merci pour ces quelques réponses, même si elles n'apportent aucune eau au moulin.
J'ai enfin trouvé l'explication au pourquoi le poisson n'est pas considéré comme une viande. Je l'ai obtenue lors d'une conférence à laquelle j'ai assisté hier.
En fait l'explication est purement et simplement de la distinction faite par l'église catholique durant le moyen âge. En effet, à cet époque l'église imposait un jeun qui excluait toute forme de produit animal (lait, oeuf, poisson, boeuf etc...). Ce carême était relativement long est assez régulier (l'église, végane avant l'heure ?). Cela était suivi, la société étant peu carnée à l'époque. Toutefois, au fur et à mesure du temps quelques exceptions sont apparues et acceptées. Entre autre le lait, les oeufs et le poisson.
Pour justifier cette différence, l'église a argumenté que le poisson vivant dans l'eau et mourant par asphyxie ne pouvait être un animal comme le boeuf qui meurt sous les coups du boucher. De même le sang du poisson étant froid, il ne pouvait être de la même engeance que le boeuf ou le canard dont le sang est chaud.
De cette différence, nous consommons de la viande quand il s'agit du muscle ou des abats d'un animal terrestre et de la chair pour un poisson.
Cette différence s'est donc développée dans le culture générale et par conséquent le poisson a cessé de faire partie des viandes.
Par conséquent, ceux qui sont végétarien mais consomme le poisson appliquent, sans même le savoir, une séparation illusoire déterminée par l'église.
uDrep a écrit:...puisque le poisson n'est législativement (dans l'Union européenne) pas considéré comme de la viande.
l'Union Européen ne définie pas légalement ni même législativement ce qui est une viande de ce qui n'en n''est pas.
elle définie les règles d'hygiènes à tenir face aux denrées alimentaires de source animale. Cette réglementation évoque de manière assez longue le traitement du poisson.
L'Union Européenne spécifie par contre que le poisson est bien un animal.
uDrep a écrit:Ta seconde interrogation, excuse-moi, n'est rien d'autre que de la sodomie de drosophile.
c'est une façon de voir la chose. C'est du même accabie que la souffrance ressentie par l'abeille lorsqu'on lui prélève le miel qu'elle a fabriqué. Par contre Je plains la drosophile.
FrancoisG a écrit:Tout simplement parce qu'il n'y a aucune exploitation animale du fait de l'homme dans le processus de fabrication du pétrole.
[/quote]
sauf que le végane, d'après la définition que j'en ai, est celui qui supprime
tous produits d'origine animal. Est-ce ma définition qui est incorrecte ?
P.S. : mes excuses pour toutes ces fautes de frappe.