Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede rahoul » 11/07/2016 17:46

Message précédent :
Le Tapir a écrit:... qui refusent contre vents et marées de faire leur coming-out interne...

" Hi there, I want to talk to you about ducts ! "

J'ai connu un type qui ne mangeait que des fruits & des légumes crus. L'Environnement ne lui disait pas merci ! :twisted:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede uDrep » 11/07/2016 18:06

Anianka a écrit:
uDrep a écrit: Mais c'est un faux débat, la réalité est bien plus simple : un végétarien ne mange pas d'animal, et donc pas de poisson.

je pense surtout que chaque végétarien s'impose ses propres règles.

Un végétarien ne mange pas de chair animale, c'est la définition même du mot. Il n'y a pas à chercher plus loin.
Mais effectivement chaque individu s'impose ses propres règles, qu'on le veuille ou non. Et c'est sans doute très bien comme ça.
uDrep
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Tapir » 12/07/2016 09:03

rahoul a écrit:
Le Tapir a écrit:... qui refusent contre vents et marées de faire leur coming-out interne...

" Hi there, I want to talk to you about ducts ! "

J'ai connu un type qui ne mangeait que des fruits & des légumes crus. L'Environnement ne lui disait pas merci ! :twisted:

Je ne vois pas pourquoi! Ce qui contribue fortement à foutre la planète en l'air c'est la production de viande, pas celle de fruits! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 12/07/2016 09:24

arcarum a écrit:
2°) sur le véganisme, encore une fois je peux comprendre le concept et le choix de vie qui en découle. Je comprends donc que le végan, ne consomme pas de viande, de miel, ne possède pas de fauteuil en cuir, ou des draps de soie.

Par contre je ne comprends pas pourquoi le pétrole n'entre pas dans le cadre de cette philosophie.

La question peut paraître stupide au premier abord, mais l'usage des dérivés plastiques, des tissus synthétiques, de nos carburants provient bien de la décomposition de micro-organismes (des animaux donc).

Encore une fois ce sont deux questions sérieuses à laquelle personne n'a su me donner une réponse posée et claire.

merci par avance pour vos réponses

Tout simplement parce qu'il n'y a aucune exploitation animale du fait de l'homme dans le processus de fabrication du pétrole.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 12/07/2016 09:49

Manu85 a écrit:Après comme je l'ai dit, il faut savoir redécouvrir des fruits/légumes oubliés.
Pour ce qui est de la cuisine, c'est comme un étudiant qui s'en va de chez ses parents, faut apprendre/découvrir.

Tu as redécouvert quoi comme comme fruits et légumes ?
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 12/07/2016 10:48

C'est un des trucs chouettes des vacances ailleurs, même simplement au sud de la France. Aller au marché pour trouver des fruits et légumes qu'on n'a pas chez soi et les cuisiner... :love:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Gurvan » 12/07/2016 12:54

Sinon, il y a cela aussi : http://www.liberation.fr/france/2016/07 ... rs_1464034

J'aime bien cette mise en lumière de l'aspect religieux du problème et de ses conséquences qui restent largement dans le domaine du non-dit pour le moment... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/07/2016 12:58

Gurvan a écrit:Sinon, il y a cela aussi : http://www.liberation.fr/france/2016/07 ... rs_1464034

J'aime bien cette mise en lumière de l'aspect religieux du problème et de ses conséquences qui restent largement dans le domaine du non-dit pour le moment... ;)

Pas mal cet article , merci! :ok:

Ce serait bien également que l'on parle de ce que la production mondiale de viande fait subir à l'Environnement terrestre comme dégâts parfois irrémédiables! Je pense notamment à la forêt amazonienne défrichée massivement pour faire des champs de soja servant ensuite à engraisser le bétail américain...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/07/2016 15:35

FrancoisG a écrit:
Manu85 a écrit:Après comme je l'ai dit, il faut savoir redécouvrir des fruits/légumes oubliés.
Pour ce qui est de la cuisine, c'est comme un étudiant qui s'en va de chez ses parents, faut apprendre/découvrir.

euh, la plupart des légumes oubliés, c'est surtout parce qu'ils sont dégueux :no: :Violence: ... donc ils n'ont pas été oubliés, mais écartés... nuance

Pour le fruits, ce serait plutôt une question de transport ... chez mes grand-parents, ils avaient des cerisiers blanc (mais blanc de chez blanc, pire que ce que vous avez jamais vu >> pas la moindre rougeur)... quel délice absolu :bave: :food: :love: ... Mais rien que le fait de les ramener à table pour le dessert, ils étaient déjà gâtés, alors qu'elles étaient parfaites sur l'arbre... pour finir, on prenait le dessert dans l'arbre
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 12/07/2016 15:43

Cooltrane a écrit:
euh, la plupart des légumes oubliés, c'est surtout parce qu'ils sont dégueux :no: :Violence: ... donc ils n'ont pas été oubliés, mais écartés... nuance

Genre ? Le topinambour ?
Vraiment une question de goût ou bien plutôt de mauvais souvenirs qui les as déqualifiés [:bru:3] :
"Lors de la Seconde Guerre mondiale, sa consommation en tant que légume de rationnement, (...) a laissé (...) de mauvais souvenirs. En effet, le topinambour, tout comme le rutabaga, a vu sa consommation augmenter, car, à la différence de la pomme de terre, il n'était pas réquisitionné au titre des indemnités de guerre versées à l'Allemagne." sur wikipedia

Aucun légume n'est dégueu, faut juste savoir le cuisiner :siffle: :food:

Perso je crois beaucoup à l'aspect culturel et historique de ce que l'on mange (cf ma tentative d'explication sociologique de la consommation de viande dans ce même topic).
Dernière édition par ubr84 le 12/07/2016 15:47, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede FrancoisG » 12/07/2016 15:46

Cooltrane a écrit:
FrancoisG a écrit:

Pour le fruits, ce serait plutôt une question de transport ... chez mes grand-parents, ils avaient des cerisiers blanc (mais blanc de chez blanc, pire que ce que vous avez jamais vu >> pas la moindre rougeur)... quel délice absolu :bave: :food: :love: ... Mais rien que le fait de les ramener à table pour le dessert, ils étaient déjà gâtés, alors qu'elles étaient parfaites sur l'arbre... pour finir, on prenait le dessert dans l'arbre

Oui, c'est bien pour ça que je lui pose la question !
Parce que je vois pas trop un légume "oublié" qui une fois "retrouvé" atterrirait dans mon assiette hebdomadairement...
Et pour les fruits, je vois encore moins !!!

Mais Manu va sans doute répondre, je suis preneur comme plein de gens ici je pense :)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 12/07/2016 15:51

ubr84 a écrit:Genre ? Le topinambour ?
Aucun légume n'est dégueu, faut juste savoir le cuisiner :siffle: :food:

Bah non, le topinambour et le rutabaga ne sont plus des légumes oubliés, ça fait 20 ans qu'ils sont très tendances, même, d'où leur prix et leur disponibilité limitée :)
Après, de là à ce que ça soit un légume de base à toujours avoir chez soi, au même titre que les carottes ou autres, c'est autre chose.

Et il faut savoir les cuisiner selon les règles vegan, sans aucune forme d'exploitation animale, donc.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 12/07/2016 16:01

ubr84 a écrit:Aucun légume n'est dégueu, faut juste savoir le cuisiner :siffle: :food:

ouain, tout le monde dit cela, mais....

... tu peux faire ce que tu veux avec des choux de Bxl ou des endives/chicons (même les laisser moisir ou chier dessus), mais t'enlèvera pas leur gout que je trouve dégueu... sans compter les odeurs de cuisson qui dégoutent des kms à la ronde. On a aussi des saloperies qui s'appellent scaroles (des espèces d'épinards bien merdiques).

à la rigueur l'endive crue, c'est presque mangeable (cela ne pue pas non plus) quand assaisonné avec une bonne vinaigrette moutarde-huile-vinaigre-persil-oignon haché

De toute façon, un légume auquel il faut cacher son gout et ses défauts , cela veut bien dire que c'est dégueu

Tu ferais cela avec des tomates ou des abricots, toi??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 12/07/2016 16:06

Cooltrane a écrit:
ubr84 a écrit:Aucun légume n'est dégueu, faut juste savoir le cuisiner :siffle: :food:

... tu peux faire ce que tu veux avec des choux de Bxl ou des endives/chicons (même les laisser moisir ou chier dessus), mais t'enlèvera pas leur gout que je trouve dégueu... sans compter les odeurs de cuisson qui dégoutent des kms à la ronde. On a aussi des saloperies qui s'appellent scaroles (des espèces d'épinards bien merdiques).

à la rigueur l'endive crue, c'est presque mangeable (cela ne pue pas non plus) quand assaisonné avec une bonne vinaigrette moutarde-huile-vinaigre-persil-oignon haché

De toute façon, un légume auquel il faut cacher son gout et ses défauts , cela veut bien dire que c'est dégueu

Je ne fais pas ça avec des choux de bruxelles ou des chicons :siffle:
L'endive c'est super bon avec une bonne sauce salade légère et du comté (merde c'est pas vegan [:bdgest] :D )

Mais j'avoue que sur ce genre de légumes il faut taper dans le haut de gamme pour que cela soit bon ! (mais en fait c'est pareil avec les tomates ou les abricots... parcequ'une mauvaise tomate je vais la cacher avec des oignons, de l'ail, des herbes et la manger dans des pâtes :roll: )
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 12/07/2016 16:11

Cooltrane a écrit:

pour une fois, il faut avouer que cooltrane n'a pas tout à fait tort :lol:

(et puis les endives en salade, c'est du roquefort qu'il faut mettre, pas du comté ! avec quelques noix, des morceaux de poires et des magrets fumés, ça peut même être carrément délicieux)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede FrancoisG » 12/07/2016 16:12

Endives et choux de Bruxelles sont des basiques que l'on trouve partout !
Moi je parle des soi-disant légumes oubliés que-c'est-bien-sûr-pourquoi-j'en-utilise-pas-plus-souvent !

Parce que les plupart de ces légumes font surtout bonne figure dans les branlettes gustatives des chefs étoilés, mais au quotidien ???
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 12/07/2016 16:23

Cooltrane a écrit:

Autant je suis d'accord avec les choux de Bruxelles (une infection totale), et même les broccolis (surfaits) ou le chou-fleur (l'odeur d'un chou-fleur qui cuit me fait littéralement vomir), autant je ne comprends pas comment on peut ne pas aimer les chicons...c'est sublimement bon.

Cuits au beurre, avec un sucre pour l'amertume, légèrement caramélisés...avec une purée de pdt et du rôti de porc, c'est juste merveilleux... :bave:
Ou alors les chicons au gratin, entourés d'une tranche de jambon et nappés d'une sauce blanche, le tout gratiné légèrement...c'est à tomber... :bave: :bave:

Sinon je ne pense pas non plus qu'il y ait des légumes ou fruits "oubliés" mais par contre il y en a des rares voire inconnus dans nos contrées.
Quand je vois certains marchés de l'Ile Maurice ou d'Asie, ils en ont plein qui n'arrivent pas ici ou peu diffusés car trop fragiles à transporter je suppose.

Ne pas aimer les chicons...n'importe quoi... :roll: [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede ubr84 » 12/07/2016 16:23

En parlant de scarolle je vous conseille cette chaine youtube de goguettes :D

Sur l'air de "parole" de Dalida
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 12/07/2016 16:31

Morti a écrit:Autant je suis d'accord avec les choux de Bruxelles (une infection totale), et même les broccolis (surfaits) ou le chou-fleur (l'odeur d'un chou-fleur qui cuit me fait littéralement vomir), autant je ne comprends pas comment on peut ne pas aimer les chicons...c'est sublimement bon.

j'ai la même réaction que toi à l'odeur du chou-fleur, mais autant le chicon cru passe bien, autant cuit je trouve ça gerbant.

c'est amer, mou, plein de flotte, ça pue, et c'est encore pire quand on le noie de cette immonde invention qu'est la sauce béchamel. eeerk.
(jamais essayé d'en cuisiner moi-même cela dit, mais mes expériences passées m'en ont dissuadé)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede arcarum » 12/07/2016 16:53

merci pour ces quelques réponses, même si elles n'apportent aucune eau au moulin.
J'ai enfin trouvé l'explication au pourquoi le poisson n'est pas considéré comme une viande. Je l'ai obtenue lors d'une conférence à laquelle j'ai assisté hier.

En fait l'explication est purement et simplement de la distinction faite par l'église catholique durant le moyen âge. En effet, à cet époque l'église imposait un jeun qui excluait toute forme de produit animal (lait, oeuf, poisson, boeuf etc...). Ce carême était relativement long est assez régulier (l'église, végane avant l'heure ?). Cela était suivi, la société étant peu carnée à l'époque. Toutefois, au fur et à mesure du temps quelques exceptions sont apparues et acceptées. Entre autre le lait, les oeufs et le poisson.
Pour justifier cette différence, l'église a argumenté que le poisson vivant dans l'eau et mourant par asphyxie ne pouvait être un animal comme le boeuf qui meurt sous les coups du boucher. De même le sang du poisson étant froid, il ne pouvait être de la même engeance que le boeuf ou le canard dont le sang est chaud.
De cette différence, nous consommons de la viande quand il s'agit du muscle ou des abats d'un animal terrestre et de la chair pour un poisson.

Cette différence s'est donc développée dans le culture générale et par conséquent le poisson a cessé de faire partie des viandes.

Par conséquent, ceux qui sont végétarien mais consomme le poisson appliquent, sans même le savoir, une séparation illusoire déterminée par l'église.

uDrep a écrit:...puisque le poisson n'est législativement (dans l'Union européenne) pas considéré comme de la viande.

l'Union Européen ne définie pas légalement ni même législativement ce qui est une viande de ce qui n'en n''est pas.
elle définie les règles d'hygiènes à tenir face aux denrées alimentaires de source animale. Cette réglementation évoque de manière assez longue le traitement du poisson.

L'Union Européenne spécifie par contre que le poisson est bien un animal.

uDrep a écrit:Ta seconde interrogation, excuse-moi, n'est rien d'autre que de la sodomie de drosophile.

c'est une façon de voir la chose. C'est du même accabie que la souffrance ressentie par l'abeille lorsqu'on lui prélève le miel qu'elle a fabriqué. Par contre Je plains la drosophile.

FrancoisG a écrit:Tout simplement parce qu'il n'y a aucune exploitation animale du fait de l'homme dans le processus de fabrication du pétrole.
[/quote]
sauf que le végane, d'après la définition que j'en ai, est celui qui supprime tous produits d'origine animal. Est-ce ma définition qui est incorrecte ?

P.S. : mes excuses pour toutes ces fautes de frappe.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 12/07/2016 18:33

Le chicon caramélisé au beurre, sucre et miel :love:
On peut aussi les faire revenir à la vapeur, poivrés, salés, avec une pointe de sucre et de fond de veau, et les finir à la crème.

J'en ai converti plus d'un au chicon après cela. Par contre je suis d'accord, bouillis et finis à la béchamelle, beurk.
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro