tzynn a écrit:Doit on demander aux hyènes et aux lions d'arrêter de manger des gnous? Les gnous ont ils moins d'âme que les autres animaux? Parce que bon, techniquement les carnivores pourraient très bien manger des bâtonnets de céréales à la place. Sauf si les bâtonnets de céréale ont aussi une âme... Et que fera t'on le jour où le dieu des bâtonnets de céréales se réincarnera sur terre ?
les hyènes comme les lions ont un régime exclusivement carnivore, ils n'ont pas d'autre choix
nous sommes omnivores nous avons le choix et en plus on en est conscient
les histoires d'âme, ... je croix que tu as compris le contraire de ce que j'ai écrit, je ne reconnais pas le concept d'âme, ça n'a aucune valeur scientifique, ça ne veut rien dire
on est tous des gros animaux avec un cerveau plus ou moins sophistiqué qui génère via un processus electro-chimique une conscience propre plus ou moins développée
tzynn a écrit:Bouffer de la viande n'est pas un problème éthique pour moi. Le problème éthique tient dans la manière dont les animaux sont élevés, traités et abattus. Il tient également au fait que la nature n'a pas des ressources illimitées et nécessite donc une protection. L'utilisation de produits chimiques pour obtenir de meilleurs rendements quitte à tout casser est aussi un réel problème.
tout à fait d'accord avec toi
dans un premier temps et pour ce siècle, ça me va et ce sera dèja pas mal
dans un futur plus lointain il est probable que cela ne suffise plus(sur un plan éthique)
pour les virus et les bactéries, je vois pas trop ce que ça change à mon raisonnement
une bactérie est reconnue par la science comme étant une forme de vie manifeste, actuellement ce n'est pas encore le cas des virus, pour l'instant il y a toujours débat
de toute façon une bactérie ou un virus ont-il une conscience ? aucune idée
un insecte a-til une conscience propre ? difficile à dire
une vie sans conscience est-ce possible? est-elle à classer parmi les choses et les objets ? aucune idée
je me permet de préciser que je ne me pose absolument pas en pourfendeur de mangeurs de viande
je suis moi aussi un mangeur de viande et je n'envisage pas de m'en passer pour l'instant
d'ici 20 minutes je sors du boulot et je vais aller me chercher un "double steakhouse with cheese" chez Burger King
mais je suis bien obligé de reconnaître que ça me pose un problème moral
quand le steak de laboratoire(50 000 000 d'euros le steak il me semble) sera abordable j'en serai surement(ma femme elle, continuera d'aller chez le boucher), c'est tout, je donne de leçon à personne
je dis juste(et je l'ai peut-être mal dit, désolé) qu'entre mangeur de viande décompléxé qui s'en fout et végan dogmatique, on peut aussi avoir une position intermédiare, faite de doutes, d'incertitudes et d'embryon de conviction mal dégrossie
que ce questionnement est légitime, qu'il a un sens au XXI éme siècle