xof 24 a écrit:Ceux qui peuvent se préoccuper de ce qu'ils mangent ne touchent pas le rsa. ...
Et je pense que certains légumes coûtent plus cher qu'un steak haché surgelé
C'est bien dommage, parce que la viande coûte chère, même surgelée en barquette dégueulasse.
Et les gens qui touchent le RSA se préoccupent comme toi et moi de ce qu'ils mangent, déjà parce que c'est justement un budget important, que eux aussi ont des enfants dont ils se soucient de la santé et AUTO CENSURE
...
Excuse moi mais je trouve cet argument vraiment débile.
Evidemment si tu compares une truffe et un steck de supermarché la viande gagne, mais c'est un peu débile non ?
On peut manger pour pas cher et de qualité avec des patates, des carottes, des lentilles etc. et de la viande une fois de temps en temps.
Pour moi le problème est que avant les 30 glorieuses on mangeait de la viande une à deux fois par semaine (sauf les riches) et c'était normal pour tout le monde.
Les 30 glorieuses ont amené de la prospérité aux classes moyennes qui se sont mises à "faire les riches" et à manger de la viande tous les jours. C'est passé dans les moeurs qu'un repas sans viande est un repas de miséreux, du coup tout le monde a mangé de la viande tout le temps.
Mais avec les crises les gens ont eu moins de sous mais ne voulaient pas perdre leur status social de mangeur de viande...
L'industrie a suivi e mouvement en proposant des absurdités de steck haché avec 70% de viande dedans ou du cheval à la place du boeuf
On commence à prendre conscience que manger de la viande à tous les repas est une connerie et que manger de la mauvaise viande coute cher pour pas grand chose. Les choses vont plutôt dans le bon sens.
Il y a quelques extrémistes comme Caron, mais finalement à prêcher l'extrémisme n'arrive-t-on pas aussi à faire réfléchir et changer ?
Le bio on les traitaient d'extrémistes il y a 15 ans, maintenant ça commence à se développer énormément.
Peut être que le mouvement végétarien va permettre de revenir à des consommations de viande plus raisonnables et raisonnées.
Ce sont aussi des réflexions de société qui vont bien au delà de l'individu, pour preuve les campagnes gouvernementales pour les 5 fruits et légumes par jour, les journées d'éducation à la nutrition dans les cantines scolaires etc.