Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Manu85 » 01/07/2016 07:57

Message précédent :
Qui a parlé de manger sans gluten? quel est le rapport entre le sans gluten et le vegan?
Le gluten est présent à l'état naturel...

Pour les animaux dit nuisible, à titre perso je les dégage, mais bon à part une taupe dont j'ai bien la flemme de m'occuper, pas grand chose à signaler de se coté.
Je ne prétend pas avoir la vérité sur tout

La seul grosse carence possible est en B12. Après comme je l'ai dit, il faut savoir redécouvrir des fruits/légumes oubliés.
Pour ce qui est de la cuisine, c'est comme un étudiant qui s'en va de chez ses parents, faut apprendre/découvrir.
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede kobaia » 01/07/2016 08:00

Je rebondissais que ce que disait Rastein, mais j'ai du mal à voir le rapport entre le végétarisme et le sans gluten. Y'a suffisamment de contraintes pour les végétariens, si en plus ils s'imposent le sans gluten...
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4651
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Olaf Le Bou » 01/07/2016 08:14

le rapport existe cependant, il y a un effet de mode, et une certaine dérive sectaire (prosélytisme, relents de spiritualité new-age, discours pétris de certitudes...) entre pas mal de ces nouveaux régimes alimentaires qui fleurissent depuis une vingtaine d'années.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede fancomvous » 01/07/2016 08:30

kobaia a écrit: Y'a suffisamment de contraintes pour les végétariens, si en plus ils s'imposent le sans gluten...

Je ne pense pas que l'on puisse qualifier de contraintes des privations librement choisies... ;)
En tant qu'omnivore à forte tendance viandard, impossible pour moi d'envisager tout ça.
Après si Manu y trouve des bénéfices pour lui, une forme d'équilibre, banco. Mais je pense que ce n'est pas une initiative qui doive générer une forme de prêche, de tentative de conversion des réfractaires. Je pense que les "pratiquants" peuvent être très nombreux, mais chacun de façon individuelle, avec une approche presque philosophique très personnelle. Pas besoin d'assocs etc, ça nuirait plus que ne servirait le bouzin. Enfin c'est mon avis.
En tous les cas ça a le droit d'exister.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede thyuig » 01/07/2016 08:31

Olaf Le Bou a écrit:le rapport existe cependant, il y a un effet de mode, et une certaine dérive sectaire (prosélytisme, relents de spiritualité new-age, discours pétris de certitudes...) entre pas mal de ces nouveaux régimes alimentaires qui fleurissent depuis une vingtaine d'années.


Oui, c'est surement aussi pour qu'on réagit, le machin vegan ressemble beaucoup à un truc sectaire, reste à trouver un gourou.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede fancomvous » 01/07/2016 08:34

Olaf Le Bou a écrit: il y a un effet de mode, et une certaine dérive sectaire (prosélytisme, relents de spiritualité new-age, discours pétris de certitudes...) entre pas mal de ces nouveaux régimes alimentaires qui fleurissent depuis une vingtaine d'années.

Oui voilà, tout à fait.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede mangela » 01/07/2016 08:37

fancomvous a écrit:Mais je pense que ce n'est pas une initiative qui doive générer une forme de prêche, de tentative de conversion des réfractaires.


:ok:

Tant qu'on évite toute forme de prosélytisme, à chacun ses convictions. Pour moi, végan, végétarien, c'est comme la religion, c'est un sujet que je n'aborde pas, ou très peu, ça a tendance à dégénérer sur du n'importe quoi, du fait des convictions très (trop) fortes, d'un côté ou de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12155
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Kuala Lumpur / Malaisie / Asie du Sud-Est
Age: 62 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede kobaia » 01/07/2016 08:41

Edit : pareil que plus haut, en plus détaillé

Le problème, ce n'est pas les végétariens. C'est la façon dont certains en parlent. Une connaissance m'expliquait un jour que lui était un mec bien parce qu'il était végétalien, que grâce à lui, la planète allait être sauvée, mais que c'était dur ces contraintes, parce que la viande, c'est bon, et ça lui manque. Et que le steak végétalien au goût de boeuf (info datant de juillet 2015) c'était une révolution pour les végétaliens comme lui, qui se privent à cause des méchants carnivores. Ce mec n'est pas végétalien par choix, je le précise. Sa copine l'est, et s'il veut la garder, il doit faire le même régime alimentaire qu'elle. On a donc un mec qui n'y croit pas, qui est frustré, qui veut de la viande, quitte à manger de la "viande" industrielle synthétique. Qui se permet de faire la leçon à tout le monde. Et ce genre de personnes, c'est fréquent. Et c'est chiant.

A contrario, une collègue est végétarienne et ne culpabilise personne. On discute de nos recettes sans viande, on mange ensemble, et ça se passe très bien.

Les régimes alimentaires, c'est comme la religion : il ne faut pas imposer son point de vue.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4651
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede MLabet » 01/07/2016 08:43

Si c'est un choix personnel et que cela tombe ne pas dans l'extrême, je ne suis pas contre les gens qui vivent dans le véganisme.
Par contre, j'ai lu il y a plusieurs années le cas de parents qui imposaient leur style de vie à leur nouveau-né qui ne devait pas boire de lait maternel mais uniquement du lait végétal. Inutile de vous dire que les enfants en question souffraient de sévères carences. C'est de la maltraitance pure et simple !
Avatar de l’utilisateur
MLabet
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 25/11/2012
Localisation: Brugge
Age: 40 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede mangela » 01/07/2016 08:46

Perso, étant né en Amérique du Sud, la viande, ça commence au petit-déjeuner :D
le vég, qu'il soit -anisme ou -étarien, çane me plaît pas

Ayant vécu en Inde pendant 3 ans, j'ai côtoyé des collègues végans et d'autres végétariens. Avec les végans, pénible, car ils refusaient de manger dans un resto où on préparait des mets à base de produits d'origine animale. C'est ce qui m'avait 'choqué', fallait respecter leur 'croyance', mais 's'en foutaient' des miennes.
Avatar de l’utilisateur
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12155
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Kuala Lumpur / Malaisie / Asie du Sud-Est
Age: 62 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Olaf Le Bou » 01/07/2016 08:53

thyuig a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:le rapport existe cependant, il y a un effet de mode, et une certaine dérive sectaire (prosélytisme, relents de spiritualité new-age, discours pétris de certitudes...) entre pas mal de ces nouveaux régimes alimentaires qui fleurissent depuis une vingtaine d'années.


Oui, c'est surement aussi pour qu'on réagit, le machin vegan ressemble beaucoup à un truc sectaire, reste à trouver un gourou.



Gary L. Francione
Gary Yourofsky
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Cooltrane » 01/07/2016 09:23

Croaa a écrit:La bouse de vache vient enrichir le sol des prés et permet à d'autres espèces animales et végétales de se développer ou de vivre. (ceci n'est qu'un exemple)
La vache fait bien partie de notre écosystème.


Je serais plutôt d'accord avec toi, car le buffles et gnous africains aident une certaine savanne africaine

Par contre, si les bouses favorisaient les champignons de "Paris " dans le prés, ajd , notre bétail est tellement bourré de médocs préventivement, que les champis, c'est comme Capri: fini

Manu85 a écrit:Le respect et votre implication dans la compréhension du point de vue vegan est impressionnant :fant2: :fant2: :fant2: [:bru:3]


Mais on t'as dit qu'on avait rien à branler de ces fachos qui veulent imposer à la planète leur mode de vie débile. :bisou:

De plus, les végans, c'est des véritables génocidaires de salades et autres végétaux.... qui sont transporté sans le moindre souci quant à leur bien-être (que fait Gaïa, bordel :grrrr: ) :P

Après tout, si tu respecte la vie animale, tu dois respecter la vie végétale, quoi!! [:bdgest] [:fantaroux:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21794
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Coldo3895 » 01/07/2016 09:32

kobaia a écrit:Les régimes alimentaires, c'est comme la religion : il ne faut pas imposer son point de vue.


Certes mais ce qu'on peut au moins imposer, c'est des normes et des contrôles dans les abattoirs pour éviter les horreurs qu'on a vues ces derniers temps.

Et si on avait un peu de courage aussi, on interdirait l'abattage rituel. Le type qui pense que "si, si, c'est Dieu qui a dit qu'on devait égorger les animaux encore conscients parce que c'est comme ça !" c'est un gros con, c'est tout.

Après, j'ai lu récemment un exemple de la totale hypocrisie suisse qui a interdit l'abattage rituel sur son territoire mais qui accepte l'importation de produits halal ou kasher... c'est délocaliser la torture... une belle tartufferie.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Croaa » 01/07/2016 09:33

kobaia a écrit:
Rastein a écrit:Pire encore quand j’entends les dangers du gluten, lactose…Ca veut dire, plus de pain, de pâtes, tous les trucs à base de farine de blé et il y en a un fameux paquet…Quelle galère dans les magasins pour trouver des aliments sans gluten, lactose, c'est quasi mission impossible pour moi. Une grosse partie des aliments en contiennent, faut lire toutes les étiquettes et je ne savais plus quoi bouffer. Un truc de dingue. :shock: :?

Le gluten n'est pas mauvais à la santé. Une part infime de la population est intolérante au gluten. Eux ne peuvent pas l'assimiler, et ne peuvent pas manger d'aliments en contenant. Les andouilles non intolérantes qui font un régime sans gluten vont chopper des carences. Le pire étant les parents intolérants au gluten qui font faire le régime sans gluten à leurs gamins. Ils mettent en jeu la santé de leurs mômes. Voir la patronne du restaurant NoGlu.



Si, le gluten c'est mauvais pour la santé si, comme tout, c'est ingurgité en grande quantité.
Et aujourd'hui, dans la nourriture transformée en général, il y a trop de gluten, comme trop de sel et trop de sucre.
Le gluten est très pratique pour améliorer l'homogénéité des ingrédients dans les plats préparés pour permettre au pain de bien se tenir, etc. Cela permet de diminuer les coûts de fabrication.

Pas besoin d'être intolérant pour que le gluten puisse agir négativement sur ta santé.
Mais c'est comme tout, il faut diminuer la consommation (pour ceux qui ne sont pas allergique ou intolérant) et ne pas supprimer. Le gluten actuel, c'est de la colle.
Et il est tout à fait possible de palier les manques par autre chose.

Après, si des abrutis font n'importe quoi, avec leurs enfants ou pour eux, libre à eux.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede mangela » 01/07/2016 10:20

Coldo3895 a écrit:
kobaia a écrit:Les régimes alimentaires, c'est comme la religion : il ne faut pas imposer son point de vue.


Certes mais ce qu'on peut au moins imposer, c'est des normes et des contrôles dans les abattoirs pour éviter les horreurs qu'on a vues ces derniers temps.


Absolument, mais ça, ça n'a rien à voir avec les végans, végétariens ou autres pensées non-omnivoristiques
Avatar de l’utilisateur
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12155
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Kuala Lumpur / Malaisie / Asie du Sud-Est
Age: 62 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede nexus4 » 01/07/2016 10:26

Je ne suis pas surpris de voir mangela participer à un sujet sur la bouffe. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64022
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede ubr84 » 01/07/2016 10:44

Je suis assez surpris de la virulence des gens qui reprochent aux végétariens leur prosélytisme.
Ils croient en un truc, ils en parlent autour d'eux : ça me parait assez normal :hug:

Par contre les réactions "touche pas à mon steak" sont parfois hallucinantes, ça doit toucher des choses assez profondes chez l'humain.

J'ai discuté il y a pas longtemps avec un restaurateur qui disait qu'il était pour lui important d'accepter notre part animale, violente, meurtrière qui fait partie de l'humain.
Dans cette optique le rapport à la viande doit rester proche, la viande en sachet est autant une hérésie que le végétarisme.

Personnellement une langue, une cervelle ne me rebutent pas et je suis tout à fait capable d'égorger un animal :twisted:
Il faut accepter notre côté bestial :diable:

En fait les vegans ne sont rien d'autre qu'une nouvelle forme de spiritualité bouddhiste, ils croient en un homme qui peut tendre vers la pureté et se détacher de sa bestialité, à mon avis c'est faux mais pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9589
Inscription: 28/03/2014

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Coldo3895 » 01/07/2016 11:24

Et donc je ne peux m'empêcher de vous citer cet extrait du T2 de la série Avant l'Incal; "Détective Privé de classe R"
Tu n'as jamais vu un bio-vitasteak ? T'es complètement débranché, mon pauvre vieux !... Ils viennent de les lancer sur le marché ! Ce sont des steaks vivants, que le consommateur doit abattre lui-même: si tu veux le becter, tu dois être capable de l'achever. Il y en a de toutes tailles, des poids-plumes de 100 grammes, jusqu'à des monstres de deux quintaux… C'est le dernier sport urbain à la mode…


Non parce qu'on est sur un site de BD quand même !!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede leian » 01/07/2016 11:36

Naquoivi a écrit:Quand j'y pense le vegan c'est juste un truc de personne qui crève pas la dalle. Faudra demander ce qu'ils en pensent aux peuples de "Rendez vous en Terre inconnue".

D'ailleurs le "vegan" peut il survivre dans n'importe quel environnement terrestre ??



Il doit quand même y avoir pas loin de 300 ou 400 millions d'indiens qui sont végétaliens et je suis pas certains que ce soient tous des bobos suralimentés :food:
Avatar de l’utilisateur
leian
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 12/12/2013
Localisation: 06
Age: 44 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Rastein » 01/07/2016 11:44

kobaia a écrit:
Rastein a écrit:Pire encore quand j’entends les dangers du gluten, lactose…Ca veut dire, plus de pain, de pâtes, tous les trucs à base de farine de blé et il y en a un fameux paquet…Quelle galère dans les magasins pour trouver des aliments sans gluten, lactose, c'est quasi mission impossible pour moi. Une grosse partie des aliments en contiennent, faut lire toutes les étiquettes et je ne savais plus quoi bouffer. Un truc de dingue. :shock: :?

Le gluten n'est pas mauvais à la santé.


Ouch, si tu savais…Je te laisse te renseigner mais si je pouvais l’éviter, crois-moi que je le ferais. Problème c’est que c’est impossible pour moi, on le trouve partout spécialement dans les pains et pâtes (nourritures presque quotidienne pour moi et je me vois mal m’en passer…)
J’ai essayé des alternatives tels que quinoa, lentilles mais les sauces à pâtes s’accompagnent mal avec, c’est dégueulasse.

Sur ce, si il y a un VRAI végan dans le coin, j’aimerai tout de même savoir quelle est sa journée/ semaine type en bouffe, c’est-à-dire le petit déjeuner, le repas de midi et le repas du soir et comment il fait sur le long terme pour tenir, ne jamais se « fatiguer » de ce qu’il mange car supprimer ne fusse que les œufs (bin oui, si t’es un vrai végan, des œufs c’est interdit) dans son alimentation, c’est encore une chose pour moi qui est impensable. + DE 90 % des préparations doivent en contenir…
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Croaa » 01/07/2016 11:50

Rastein a écrit:
Ouch, si tu savais…Je te laisse te renseigner mais si je pouvais l’éviter, crois-moi que je le ferais. Problème c’est que c’est impossible pour moi, on le trouve partout spécialement dans les pains et pâtes (nourritures presque quotidienne pour moi et je me vois mal m’en passer…)
J’ai essayé des alternatives tels que quinoa, lentilles mais les sauces à pâtes s’accompagnent mal avec, c’est dégueulasse.


Je n'ai pas testé les pâtes sans gluten mais ma femme s'en accommode bien. Tu as testé ?
Par contre, pour le pain, ne serait-ce que privilégier les pains spéciaux type complet au céréales (bref tout ce qui permet de diminuer le blé classique sélectionné pour son meilleur rendement), déjà, c'est limiter le gluten de façon assez importante.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités