The Maze Echo a écrit:Johnny Fletcher a écrit:Le veganisme est un concept humain fait par des êtres pensants et qui s'adresse des êtres pensants. Puisque l'espèce humaine se caractérise selon les Hommes par sa capacité à réfléchir, à penser le monde et son environnement, il est justement apte à faire ce que les animaux (non-humains) ne peuvent faire : modifier son comportement pour le rendre le plus compatible possible avec les idées de justice, de respect et d'égalité. L'idéal humaniste étendu au monde animal.
Ok, pourquoi ne pas aller au bout de ton raisonnement et l'étendre aussi au règne végétal ? Pour l'instant, il n'a pas été prouvé que les plantes souffrent, mais est-ce parce qu'elles n'en ont pas la capacité ou parce que nous n'avons pas encore les moyens de détecter cette souffrance ? (vraie question)
La solution serait-elle dans une alimentation purement artificielle, via des éléments (protéines, lipides, glucides) fabriqués chimiquement en laboratoire/usine ? Mais il faudrait trouver les matières premières quelque part, dans tous les cas...
Tu as ta réponse. L'humanité répond aux problèmes à mesure que la connaissance nous permet de leur apporter une réponse. Ce qui est certain pour l'heure, c'est que les animaux souffrent selon le même mode que nous. A partir du moment où nous savons cela, impossible de faire comme avant lorsque l'homme imaginait l'animal comme une machine réagissant à des stimulis plutôt que comme un être sensible tels que nous.
La question des végétaux merite d'être posée, il sera toujours temps un jour prochain d'envisager ta question sous un autre angle.