fanche a écrit:Ce qui est intéressant c'est l'idée de l'homme arrivé trop haut, trop vite.
rahoul a écrit:fanche a écrit:Ce qui est intéressant c'est l'idée de l'homme arrivé trop haut, trop vite.
Nous faisons partie de l'écosystème, nous avons trouvé une opportunité de percer qui peut se stopper n'importe quand.
Même les pinsons des Galapagos décrits par Darwin ont continué d'évoluer depuis 200 ans.
Les catastrophes naturelles sont brutales, les écosystèmes s'effondrent ou se rééquilibrent en permanence avec des " dictateurs de pacotille ". Ce n'est pas un rôle spécifique à Sapiens.
fanche a écrit:Alors alors
Les carbonara vegan:
Plonger les pâtes dans de l'eau salée, égoutter, déguster
nexus4 a écrit:fanche a écrit:Alors alors
Les carbonara vegan:
Plonger les pâtes dans de l'eau salée, égoutter, déguster
Y a de l'œuf dans les pâtes.
La vraie recette :
Faites bouillir de l'eau. Egouttez. Servez chaud.
nexus4 a écrit: Y a de l'œuf dans les pâtes.
Olaf Le Bou a écrit:Buvez un verre d'eau fraiche.
Olaf Le Bou a écrit:nexus4 a écrit:fanche a écrit:Alors alors
Les carbonara vegan:
Plonger les pâtes dans de l'eau salée, égoutter, déguster
Y a de l'œuf dans les pâtes.
La vraie recette :
Faites bouillir de l'eau. Egouttez. Servez chaud.
faire bouillir l'eau tue les microorganismes qu'elle contient.
La vraie recette :
Buvez un verre d'eau fraiche.
nexus4 a écrit:fanche a écrit:Alors alors
Les carbonara vegan:
Plonger les pâtes dans de l'eau salée, égoutter, déguster
Y a de l'œuf dans les pâtes.
La vraie recette :
Faites bouillir de l'eau. Egouttez. Servez chaud.
Bossacdenoyau a écrit:Je ne résiste pas à un petit grain de sel.
Depuis 3 000 ans, le jaïnisme prône la recherche de la non-violence sur la base d'un respect de toute forme de vie, animaux et végétaux compris.
Par exemple les jaïnistes sont végétariens mais ne mangent pas de racines afin de permettre à la plante de se régénérer.
Argumenter l'anti-spécisme à partir d'une religion serait paradoxal, je veux juste signaler que l'idée de respect des animaux est une idée très ancienne.
La biologie et les théories de l'évolution déjà évoquées sont claires : elles ne font aucun jugement de valeur et ne posent aucune hiérarchie concernant les différences entre espèces qu'elles étudient.
Déjà dans "La filiation de l'homme" Darwin précisait que la différence entre les capacités intellectuelles de l'homme et celles des animaux supérieurs (mammifères) était une différence de degré, mais pas de nature.
Il reconnaissait aux animaux les facultés d'attention, de curiosité, d'imitation, de mémoire, d'émotion, de raison, etc.
Les connaissances acquises depuis 150 ans vont dans ce sens.
Si l'humanité surmonte la crise climatique en cours, cela ne se fera qu'au prix d'un changement radical de paradigme.
Introduire une révision de notre attitude envers le vivant dans le programme ne me semble pas idiot.
J'attends les coups...
Coldo3895 a écrit:Johnny Fletcher a écrit:Oui. Par contre toi tu fais semblant d'ignorer qu'avant que des gens se battent pour faire accepter l'idée que les noirs ont les mêmes droits que les autres, la majorité de l'opinion par chez nous considéraient qu'il étaient proches des animaux, qu'ils n'étaient pas capables de raisonnement, qu'on pouvait les réduire en esclavage justement par qu'ils n'étaient pas comme les blancs, qu'ils leur étaient inférieurs en tout point?
Sans les luttes de Libération, sans les remises en question morales et juridiques, peut être dirigerais tu actuellement une plantation où des esclaves noirs se tueraient au travail pour ton bon plaisir tandis que tu regarderais avec des yeux hagards les gens qui viendraient te dire que les noirs ont autant de droit à vivre libre que toi. Les évidences d'aujourd'hui ne sont pas celles d'hier, c'est difficile de l'ignorer tout de même, non?COLDO: "Sans les luttes de libération", je serais probablement mort dans un camp de concentration.
T'inquiète, je maîtrise le sujet.
Ensuite, le fait que je doive te rappeler que noirs, homosexuels et juifs ne sont PAS des animaux, c'est JUSTEMENT pour te montrer l'unité de l'humanité.
C'est à dire le CONTRAIRE de ce que tu écris dans ta phrase "Par contre toi tu fais semblant d'ignorer...."
COLDO: On a tous bien compris que toi tu es convaincu de ta supériorité éthique sur le reste des participants de ce sujet, mais ça ne te dispense pas de faire un minimum d'effort pour ne pas faire un contre-sens sur ce que tu lis.
COLDO: Ensuite, que tu croies te situer sur le même plan que ceux qui ont combattu contre l'esclavage, pour les droits civiques, contre le racisme, montre juste que tu te fourres le doigt dans l'oeil.
The Maze Echo a écrit:Johnny Fletcher a écrit:Le veganisme est un concept humain fait par des êtres pensants et qui s'adresse des êtres pensants. Puisque l'espèce humaine se caractérise selon les Hommes par sa capacité à réfléchir, à penser le monde et son environnement, il est justement apte à faire ce que les animaux (non-humains) ne peuvent faire : modifier son comportement pour le rendre le plus compatible possible avec les idées de justice, de respect et d'égalité. L'idéal humaniste étendu au monde animal.
Ok, pourquoi ne pas aller au bout de ton raisonnement et l'étendre aussi au règne végétal ? Pour l'instant, il n'a pas été prouvé que les plantes souffrent, mais est-ce parce qu'elles n'en ont pas la capacité ou parce que nous n'avons pas encore les moyens de détecter cette souffrance ? (vraie question)
La solution serait-elle dans une alimentation purement artificielle, via des éléments (protéines, lipides, glucides) fabriqués chimiquement en laboratoire/usine ? Mais il faudrait trouver les matières premières quelque part, dans tous les cas...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités