euh... si vous le dites a écrit:Comme ubr84 l'écrivait avec beaucoup de sagesse
Euh... si tu le dis
Je paraphrase Morizot. Je ne suis pas un grand esprit comme certains ici
Je suis d'accord avec ce que tu écris également, je ne comprends pas trop le front contre Johny Fletcher. On est sur le sujet vegan, c'est l'endroit pour être prosélyte ; un peu du mal à comprendre comment on peut le lui reprocher. Argumentons mais ne lui reprochons pas de vendre son idéologie !
Et je reste persuadé que les extrémistes du véganisme (malgré le fait que je ne les rejoins sur pas grand chose) ont fait avancer la cause ; notamment sur la maltraitance animale en abattoir.
Ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'un animal bien traité, bien nourri est une viande bien meilleure
Par exemple en 2019 ce soutien du boucher Hugo Desnoyer (MOF, fournisseur de l'Elysée...) à L214 :
Pourquoi avez-vous signé cette tribune contre l’élevage intensif, écrite par L214 qui plaide en faveur de la suppression de l’élevage ?
La raison est que, comme eux, je suis contre l’élevage intensif. Je trouve que L214 fait bouger les lignes et qu’il tape souvent dans la fourmilière. Et, même si leur but est de ne pas manger de viande du tout, ce qui n’est pas mon cas, je trouvais cela pertinent de m’associer à eux pour cette tribune.
Mais comment mettre de côté leur objectif premier ? C’est votre métier qui est en jeu ?
L214 et moi, nous nous sommes souvent retrouvés sur les plateaux télé, à échanger et à débattre. Cela reste des gens que je considère comme courtois. Je respecte leurs idées, ils respectent les miennes. Et ils savent très bien que je fais un vrai bon boulot de boucher. Alors, je ne partage pas leur but qui est que les gens ne mangent plus de viande. Mais, sur le reste, on se retrouve. Notamment sur le bien-être animal.
https://www.lafranceagricole.fr/actuali ... 24018.html
Je conclue en répétant ce qu'à dit euh... sur le sujet des interdépendances : c'est pour moi le vrai sujet, au-delà de l'alimentation même. Un champ de soja en intensif monoculture en île de France c'est aussi con et dangereux qu'une ferme de 1000 vaches, et beaucoup plus qu'un élevage extensif d'une viande de qualité. Mais aussi les tissus en polypromachin à la place d'un pull en laine (et l'habillement pour moi c'est un vrai souci chez les vegans).
Parce que ça va tuer les insectes, donc les oiseaux, donc ... toute la chaîne du vivant.