Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede fancomvous » 28/07/2021 20:31

Message précédent :
Le raisonnement se tenait c'est pourquoi j'étais enclin à l'accepter avant de vérifier.
En effet quelle légitimité naturelle pourraient avoir des pontes improductives quand on y pense?
Si ce n'est le motif que j'ai exposé ensuite.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede fancomvous » 28/07/2021 20:34

Je précise car tu as édité que hors couvaison les poules ne dorment généralement pas là où elles pondent.
Elles préfèrent être perchées comme elles le feraient dans la nature.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede ubr84 » 28/07/2021 21:41

fancomvous a écrit: j'ai une théorie à ce sujet qui ne repose sur rien de lu ou entendu mais sur des observations personnelles. Je pense qu'il s'agit d'une diversion.
J'ai pu par exemple épargner un renard en lui déposant régulièrement quelques œufs à l'extérieur du poulailler.
Il se contentait de les manger et n'attaquait pas les volailles.
Un cas isolé certes mais flagrant.


Super intéressant ça.

Je vais paraitre lourd (mais c'est ce que je lis en ce moment, ça me travaille) : dans son bouquin Les diplomates Morizot nous invite à réfléchir aux interdépendances entre espèces et à inventer des moyens diplomatiques pour gérer notre relation au vivant. Lui a beaucoup travaillé sur la relation pastoralisme - loup et comment faire en sorte qu'ils cohabitent de manière acceptable.

Ce que tu décris là est un pur acte de diplomatie inter-espèce; j'aime beaucoup.
Ca mériterait études et confirmation, mais ta théorie me parait hautement probable.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9530
Inscription: 28/03/2014

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Mirdhynn » 28/07/2021 21:45

Cooltrane a écrit:
Mirdhynn a écrit:
vincentg a écrit:
Mirdhynn a écrit:Le chien est le premier animal domestiqué par l'homme.
J'aime à penser qu'il y a eu domestication mutuelle ;)

En fait c'est bien le cas. Dans le doc ils expliquent que c'était probablement de jeunes femelles qui était mal à l'aise dans leur meute qui se seraient rapprochés de l'homme pour manger à sa fin. L'homme en question était sûrement même une femme, plus enceinte à se rapprocher de l'animal


c'est de là que tu tires ta dernière phrase? ;)



J'ai corrigé la faute de frappe :)
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Cooltrane » 28/07/2021 22:12

Mirdhynn a écrit:
Cooltrane a écrit:
Mirdhynn a écrit:
vincentg a écrit:En fait c'est bien le cas. Dans le doc ils expliquent que c'était probablement de jeunes femelles qui était mal à l'aise dans leur meute qui se seraient rapprochés de l'homme pour manger à sa fin. L'homme en question était sûrement même une femme, plus enceinte à se rapprocher de l'animal


c'est de là que tu tires ta dernière phrase? ;)



J'ai corrigé la faute de frappe :)



je suis pas sûr que t'aies compris mon allusion ;)

dans cet album de Tothorgal, Aaricia accouche en compagnie d'une louve qui accouche elle aussi
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede fanche » 29/07/2021 00:36

ubr84 a écrit:
fancomvous a écrit: j'ai une théorie à ce sujet qui ne repose sur rien de lu ou entendu mais sur des observations personnelles. Je pense qu'il s'agit d'une diversion.
J'ai pu par exemple épargner un renard en lui déposant régulièrement quelques œufs à l'extérieur du poulailler.
Il se contentait de les manger et n'attaquait pas les volailles.
Un cas isolé certes mais flagrant.


Super intéressant ça.

Je vais paraitre lourd (mais c'est ce que je lis en ce moment, ça me travaille) : dans son bouquin Les diplomates Morizot nous invite à réfléchir aux interdépendances entre espèces et à inventer des moyens diplomatiques pour gérer notre relation au vivant. Lui a beaucoup travaillé sur la relation pastoralisme - loup et comment faire en sorte qu'ils cohabitent de manière acceptable.

Ce que tu décris là est un pur acte de diplomatie inter-espèce; j'aime beaucoup.
Ca mériterait études et confirmation, mais ta théorie me parait hautement probable.

J'ai la même avec les guêpes, je leur dépose quelques bouts de ciflard sur le coin de la tables et elle nous laisse tranquille à notre repas. Faut voir ce qu'elles hélitreuillent comme morcifs les drôlesses
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15911
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Bossacdenoyau » 29/07/2021 02:39

Le chien descend du loup c'est un fait génétiquement prouvé.
Quand, reste la question. Entre 18 000 et 33 000 ans environ.
La difficulté de calibrer l'horloge moléculaire et les discussions toujours en cours sur la valeur des fossiles de chiens préhistoriques ne permettent pas de trancher.

fancomvous a écrit:Je pense que tu veux parler de Lévi-Strauss.
Ce n'est pas non-plus la plus cartésienne des références. Beaucoup de distinctions honorifiques mais aucune qu'il n'aurait pu obtenir en combattant durant la guerre par exemple... A mon sens pas assez concret comme personnage.
Un gars brillant sans doute, mais un peu trop amateur de bons mots qui, il faut bien le reconnaître, tapait souvent juste.
Par contre de nombreuses contradictions chez lui qui ne t'auront sans doute pas échappé.
Bref je ne suis pas certain que ce soit la plus convaincante des références. Je voudrais bien l'avis de Bossac sur cette personnalité, il doit maîtriser le sujet bien mieux que moi.
En espérant qu'il ne m'engueule pas... :D


Un cas complexe mais édifiant ce Lévi-Strauss.
Indiscutablement un esprit fort.
Son plus grand mérite, à mes yeux, a été de ne jamais se laisser enfermer par les institutions et de développer une pensée libre et autodidacte.
Avec à la clef une kyrielle d'hypothèses toujours révolutionnaires sur des sujets divers.
Dans une telle situation tu te fais aussitôt 50% d'admirateurs, 50% de détracteurs et une réputation mondiale.
Phénomène encore aggravé par le domaine des sciences humaines qui, au milieu du XXe, ne se caractérisaient pas par une rigueur scientifique extrême (et cela participe de ton scepticisme, que je partage) et permettaient de s'empoigner à loisir.
De plus, l'homme était friand d'honneurs et de distinctions et usa volontiers des médias, une attitude qui en général passe mal auprès des collègues de ta spécialité.
Alors plus tu parles et plus tu dis des conneries et personne n'y échappe même pas Lévi-Strauss.
Je crains que cela ne s'aggrave avec l'âge. :fant2:
Mais en introduisant un peu de méthode scientifique (anthropologie structurale), en faisant bouger les lignes, il a incontestablement contribué à renouveler plusieurs disciplines.

Il reste que le texte proposé par Johnny est assez fort.
Lévi-Strauss fut d'ailleurs écologiste avant l'heure. ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21410
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede fanche » 29/07/2021 02:59

Bossacdenoyau a écrit:Un cas complexe mais édifiant ce Lévi-Strauss.
Indiscutablement un esprit fort.
Son plus grand mérite, à mes yeux, a été de ne jamais se laisser enfermer par les institutions et de développer une pensée libre et autodidacte.
Avec à la clef une kyrielle d'hypothèses toujours révolutionnaires sur des sujets divers.
Dans une telle situation tu te fais aussitôt 50% d'admirateurs, 50% de détracteurs et une réputation mondiale.
Phénomène encore aggravé par le domaine des sciences humaines qui, au milieu du XXe, ne se caractérisaient pas par une rigueur scientifique extrême (et cela participe de ton scepticisme, que je partage) et permettaient de s'empoigner à loisir.
De plus, l'homme était friand d'honneurs et de distinctions et usa volontiers des médias, une attitude qui en général passe mal auprès des collègues de ta spécialité.
Alors plus tu parles et plus tu dis des conneries et personne n'y échappe même pas Lévi-Strauss.
Je crains que cela ne s'aggrave avec l'âge. :fant2:
Mais en introduisant un peu de méthode scientifique (anthropologie structurale), en faisant bouger les lignes, il a incontestablement contribué à renouveler plusieurs disciplines.

Il reste que le texte proposé par Johnny est assez fort.
Lévi-Strauss fut d'ailleurs écologiste avant l'heure. ;)

Le Bossac se déchaîne
Je respecte beaucoup ce monsieur mais ton avis éclairé est lumineux (car j'ai le même :D )
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15911
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Bossacdenoyau » 29/07/2021 03:59

Ouf ! J'arrête d'écrire ou je vais dire des conneries... [old]
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21410
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede fancomvous » 29/07/2021 07:17

ubr84 a écrit:
Ce que tu décris là est un pur acte de diplomatie inter-espèce;

Franchement je décrirais ça de manière moins technique et pompeuse, mais merci quand même... :lol:
Du simple bon sens. Quel intérêt de tuer une bête qui annule son statut de nuisible et que je ne saurais consommer?
Et le loup est un sujet très différent.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede fancomvous » 29/07/2021 07:25

Bossacdenoyau a écrit:Ouf ! J'arrête d'écrire ou je vais dire des conneries... [old]

Nan nan! C'est quand même comme ça qu'on te préfère!
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede tzynn » 29/07/2021 15:19

fancomvous a écrit:
Cooltrane a écrit:Et par ailleurs, la poule de basse-cour serait-elle le seul oiseau à pondre pour autre chose que reproduction? et ce ne serait pas à cause de l'homme? (vraie Q)

Je ne sais pas si c'est le seul, et je ne remettais pas en cause le reste de tes propos. Mais j'ai une théorie à ce sujet qui ne repose sur rien de lu ou entendu mais sur des observations personnelles. Je pense qu'il s'agit d'une diversion.
J'ai pu par exemple épargner un renard en lui déposant régulièrement quelques œufs à l'extérieur du poulailler.
Il se contentait de les manger et n'attaquait pas les volailles.
Un cas isolé certes mais flagrant.


On soupait la semaine dernière dans un petit jardin bruxellois, et voilà que les renards sont passés tranquillement les uns derrière les autres juste à côté de nous. Même pas un mètre de distance, comme si de rien n'était. A la fin du repas il y en a un qui a essayé de partir avec le sac de viande, qu'on a récupéré. Mais finalement ils ont pris la place des chats dans Bruxelles.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Bossacdenoyau » 29/07/2021 20:39

Ça ne va pas faire plaisir à lutin... ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21410
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Cooltrane » 29/07/2021 23:05

Bossacdenoyau a écrit:Ça ne va pas faire plaisir à lutin... ;)


entre 3 et 5h du mat', les rues leur appartiennent, aux goupils

Dans mon coin, ya des panneaux d'instruction sur comment réagir avec les renards aux alentours de la forêt de Soignes. Pas sur que ce soir-t de l'initiative des gardes forestiers, car ce n'avait pas l'air d'être trop officiel.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede fanche » 29/07/2021 23:29

J'aime leur cri
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15911
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Bossacdenoyau » 30/07/2021 00:20

fanche a écrit:J'aime leur cri


Des gardes forestiers ?... :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21410
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Bossacdenoyau » 30/07/2021 00:25

Cooltrane a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:Ça ne va pas faire plaisir à lutin... ;)


entre 3 et 5h du mat', les rues leur appartiennent, aux goupils

Dans mon coin, ya des panneaux d'instruction sur comment réagir avec les renards aux alentours de la forêt de Soignes. Pas sur que ce soir-t de l'initiative des gardes forestiers, car ce n'avait pas l'air d'être trop officiel.


Oui, lutin m'a montré des docus assez hallucinants. Les gens les nourrissent ! :shock: [:my name snake:2] [:bru:3]
Il y a un gros travail d'éducation à faire, mais je suis sûr que si lutin fait un panneau tu sauras que c'est officiel ! :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21410
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Cooltrane » 30/07/2021 17:08

Bossacdenoyau a écrit:
Cooltrane a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:Ça ne va pas faire plaisir à lutin... ;)


entre 3 et 5h du mat', les rues leur appartiennent, aux goupils

Dans mon coin, ya des panneaux d'instruction sur comment réagir avec les renards aux alentours de la forêt de Soignes. Pas sur que ce soir-t de l'initiative des gardes forestiers, car ce n'avait pas l'air d'être trop officiel.


Oui, lutin m'a montré des docus assez hallucinants. Les gens les nourrissent ! :shock: [:my name snake:2] [:bru:3]
Il y a un gros travail d'éducation à faire, mais je suis sûr que si lutin fait un panneau tu sauras que c'est officiel ! :fant2:


je dirais que depuis que qq'un les nourris, ils laissent nos sacs poubelles tranquilles.

Avant deux fois par semaine ils étaient éventrés et les ordures parsemées sur toute la voie publique. Depuis le Covid, plus rien de tout cela. Donc niveau propreté/salubrité, c'est mieux comme cela. Même si je ne suis pas sur que c'est une bonne idée au-delà des rues moins salopées.

En effet, les panneaux officiels, on les reconnait tout de suite. Ici, il s'agit de papier A3 plastifiés et collés (silicone, je crois) sur les murs.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede L'Ombre Jaune » 30/07/2021 20:13

A part nos goupils, je ne négligerais pas non plus nos corvidés dans les tâches ménagères relatives aux sacs de poubelle : après leurs croassements du petit matin, il faut voir les reliefs épars de leur petit déjeuner d'omnivore. :ouch:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede tzynn » 01/08/2021 21:00

Je le mets dans maltraitance parce que je le vois comme ça

Le Suisse Robin Godel, 22 ans, a vu son cheval Jet Set lourdement chuter lors du cross, deuxième des trois volets du concours complet d’équitation, samedi aux Jeux Olympiques de Tokyo. Il s’est déchiré un ligament de la jambe avant droite à la réception d’un saut. « En raison de la gravité de la blessure et de la douleur causée, le cheval a dû être euthanasié peu de temps après », a écrit Swiss Olympic dans un communiqué.

La gravité de la blessure vu par le cavalier ou par le cheval? Ça donne vraiment l’impression d’un « le cheval ne sera plus jamais optimal, ça coûte moins cher de l’achever tout de suite ». On peut vraiment rien faire pour un cheval qui s’est peté un ligament?

Ça fait vraiment animal objet
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede fanche » 01/08/2021 21:18

tzynn a écrit:Je le mets dans maltraitance parce que je le vois comme ça

Le Suisse Robin Godel, 22 ans, a vu son cheval Jet Set lourdement chuter lors du cross, deuxième des trois volets du concours complet d’équitation, samedi aux Jeux Olympiques de Tokyo. Il s’est déchiré un ligament de la jambe avant droite à la réception d’un saut. « En raison de la gravité de la blessure et de la douleur causée, le cheval a dû être euthanasié peu de temps après », a écrit Swiss Olympic dans un communiqué.

La gravité de la blessure vu par le cavalier ou par le cheval? Ça donne vraiment l’impression d’un « le cheval ne sera plus jamais optimal, ça coûte moins cher de l’achever tout de suite ». On peut vraiment rien faire pour un cheval qui s’est peté un ligament?

Ça fait vraiment animal objet

Véhicule de course
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15911
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités