Le chien descend du loup c'est un fait génétiquement prouvé.
Quand, reste la question. Entre 18 000 et 33 000 ans environ.
La difficulté de calibrer l'horloge moléculaire et les discussions toujours en cours sur la valeur des fossiles de chiens préhistoriques ne permettent pas de trancher.
fancomvous a écrit:Je pense que tu veux parler de Lévi-Strauss.
Ce n'est pas non-plus la plus cartésienne des références. Beaucoup de distinctions honorifiques mais aucune qu'il n'aurait pu obtenir en combattant durant la guerre par exemple... A mon sens pas assez concret comme personnage.
Un gars brillant sans doute, mais un peu trop amateur de bons mots qui, il faut bien le reconnaître, tapait souvent juste.
Par contre de nombreuses contradictions chez lui qui ne t'auront sans doute pas échappé.
Bref je ne suis pas certain que ce soit la plus convaincante des références. Je voudrais bien l'avis de Bossac sur cette personnalité, il doit maîtriser le sujet bien mieux que moi.
En espérant qu'il ne m'engueule pas...
Un cas complexe mais édifiant ce Lévi-Strauss.
Indiscutablement un esprit fort.
Son plus grand mérite, à mes yeux, a été de ne jamais se laisser enfermer par les institutions et de développer une pensée libre et autodidacte.
Avec à la clef une kyrielle d'hypothèses toujours révolutionnaires sur des sujets divers.
Dans une telle situation tu te fais aussitôt 50% d'admirateurs, 50% de détracteurs et une réputation mondiale.
Phénomène encore aggravé par le domaine des sciences humaines qui, au milieu du XXe, ne se caractérisaient pas par une rigueur scientifique extrême (et cela participe de ton scepticisme, que je partage) et permettaient de s'empoigner à loisir.
De plus, l'homme était friand d'honneurs et de distinctions et usa volontiers des médias, une attitude qui en général passe mal auprès des collègues de ta spécialité.
Alors plus tu parles et plus tu dis des conneries et personne n'y échappe même pas Lévi-Strauss.
Je crains que cela ne s'aggrave avec l'âge.
Mais en introduisant un peu de méthode scientifique (anthropologie structurale), en faisant bouger les lignes, il a incontestablement contribué à renouveler plusieurs disciplines.
Il reste que le texte proposé par Johnny est assez fort.
Lévi-Strauss fut d'ailleurs écologiste avant l'heure.