Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Johnny Fletcher » 25/07/2021 20:13

Message précédent :
The Maze Echo a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Un vegan rêve qu'il soit mis fin à cette exploitation qui permet aux plus puissants de disposer de la vie des plus faibles, ce que ces premiers légitiment en affirmant qu'un être qui se pense supérieur a le droit d'exploiter, à sa guise et selon son bon plaisir, de l'existence des seconds qu'il definit comme inférieurs. Et pourquoi définit il celui qu'il exploite comme inférieur ? Pour ne pas avoir a justifier son comportement en vertu du principe du droit du plus fort. Mais à une époque où justement le droit du plus fort doit systématiquement être rediscuté, on ne peut plus balayer du revers de la main la question de l'exploitation animale. Elle mérite d'être débattue.

Mais là, tu considères que seuls les humains sont les plus forts. Crois-tu vraiment qu'un requin définisse ses proies comme lui étant inférieures ? A mon avis, la seule définition qu'il fasse, c'est mangeable ou pas, l'homme entrant dans la seconde catégorie...

Il y a une méprise qui revient souvent : les vegans ne prétendent aucunement voir appliquer le veganisme au-delà de l'espèce humaine (sauf pour certains qui le mettent en pratique pour quelques uns de leurs compagnons animaux). Le vegan ne dit rien sur ce que doivent être les habitudes alimentaires d'un requin. Le veganisme est un concept humain fait par des êtres pensants et qui s'adresse des êtres pensants. Puisque l'espèce humaine se caractérise selon les Hommes par sa capacité à réfléchir, à penser le monde et son environnement, il est justement apte à faire ce que les animaux (non-humains) ne peuvent faire : modifier son comportement pour le rendre le plus compatible possible avec les idées de justice, de respect et d'égalité. L'idéal humaniste étendu au monde animal. Il n'y a pas si longtemps, les femmes étaient exclues de cet idéal d'égalité car considérées comme inférieures. Il n'y a pas si longtemps, les noirs étaient exclus de cet idéal d'égalité car considérés comme inférieurs. Beaucoup auraient ricané comme certains le font ici à l'idée que la société puisse établir une égalité entre les femmes et les hommes, entre les noirs et les blancs, entre les hétérosexuels et les homosexuels. Bref, celui qui est en position de force considère toujours que le monde est bien fait. Celui qui en est victime en est beaucoup moins convaincu. Et comme les animaux ne peuvent faire entendre leur voix, il revient aux humains sensibles à leur sort de la faire entendre et surtout de faire accepter leur droit à ne pas exister seulement pour nous être utiles ou agréables.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 25/07/2021 21:11

Le véganisme serait-il donc spéciste à ce point?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 25/07/2021 21:43

fanche a écrit:Le véganisme serait-il donc spéciste à ce point?

Au contraire, il est antispéciste. Je ne comprends pas ta remarque.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 25/07/2021 22:10

Johnny Fletcher a écrit:

L'homme se mettant au dessus des autres espèces c'est du spécisme dans la définition
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/07/2021 22:38

Ca fait du bien un petit sujet détente après les engueulades sur les vaccins.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Johnny Fletcher » 25/07/2021 22:46

fanche a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:

L'homme se mettant au dessus des autres espèces c'est du spécisme dans la définition

Oui, je parlais du point de vue des specistes qui se placent au dessus des autres espèces.
En grande majorité, le vegan est antispéciste. Il ne dit pas qu'il n'y a pas de différences entre les espèces mais que ces différences, érigées par les Hommes en une arbitraire supériorité de l'humain sur les animaux, ne doivent pas servir à justifier une quelconque exploitation de ces derniers.
La vision antispéciste se situe principalement du côté de la morale.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 25/07/2021 23:53

Johnny Fletcher a écrit:
fanche a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:

Oui, je parlais du point de vue des specistes qui se placent au dessus des autres espèces.
En grande majorité, le vegan est antispéciste. Il ne dit pas qu'il n'y a pas de différences entre les espèces mais que ces différences, érigées par les Hommes en une arbitraire supériorité de l'humain sur les animaux, ne doivent pas servir à justifier une quelconque exploitation de ces derniers.

Ça devient quasi religieux
L'homme capable de se hisser au dessus de sa condition animale en prenant de haut les autres espèces inacapables de tordre leur propre nature c'est follement antispéciste
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 25/07/2021 23:53

nexus4 a écrit:Ca fait du bien un petit sujet détente après les engueulades sur les vaccins.

Je suis en forme, j'en profite
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/07/2021 00:04

Fletcher, t'as bien évité de me répondre quant au terrorisme végan/anti-spéciste :siffle:

Johnny Fletcher a écrit:
fanche a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:

Et bien je te répondrais que les fourmis élèvent les pucerons pour les exploiter (le suc mielleux de ces derniers), au point de les défendre contre les larves de coccinelles qui boulotteraient bien tout le troupeau... Un peu comme les bergers essaient de protéger leur brebis contre les loups.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 26/07/2021 00:30

fanche a écrit:Ça devient quasi religieux
L'homme capable de se hisser au dessus de sa condition animale en prenant de haut les autres espèces inacapables de tordre leur propre nature c'est follement antispéciste

Je ne vois pas sur quoi tu bloques pour ne pas entendre mes propos. On se fiche de savoir si l'homme est supérieur aux animaux ou s'il se sent supérieur. La question antispéciste c'est que la supposée ou avérée infériorité des animaux ne peut en aucun cas justifier leur exploitation. La problématique antispéciste est celle du rapport de force que l'homme peut résoudre en renonçant à l'exercer par l'entremise de la morale ou la philosophie. Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'antispécisme n'affirme rien d'autre qu'une égalité de droit a vivre entre les humains et les animaux (cela ne concerne pas les rapports animaux / animaux, je dirais même que cela ne nous regarde pas). Il ne hiérarchise pas.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 26/07/2021 01:07

fanche a écrit:
nexus4 a écrit:Ca fait du bien un petit sujet détente après les engueulades sur les vaccins.

Je suis en forme, j'en profite

A quand la véritable recette des carbo vegan ?

Et la margarine, avec ou sans sel ?

Le sujet a un fort potentiel en fait. :food:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/07/2021 07:42

Johnny Fletcher a écrit:
fanche a écrit:Ça devient quasi religieux

Je ne vois pas sur quoi tu bloques pour ne pas entendre mes propos. On se fiche de savoir si l'homme est supérieur aux animaux ou s'il se sent supérieur. La question antispéciste c'est que la supposée ou avérée infériorité des animaux ne peut en aucun cas justifier leur exploitation. La problématique antispéciste est celle du rapport de force que l'homme peut résoudre en renonçant à l'exercer par l'entremise de la morale ou la philosophie. Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'antispécisme n'affirme rien d'autre qu'une égalité de droit a vivre entre les humains et les animaux (cela ne concerne pas les rapports animaux / animaux, je dirais même que cela ne nous regarde pas). Il ne hiérarchise pas.

Que c'est facile çàààààà !!! [:bru:3] [:my name snake:2]

Si les animaux (nous en sommes, ne t'en déplaise) le font entre eux, beeen nous aussi.
Nous sommes (et avons tjs été) prédateurs et nous avions des prédateurs (bcp éliminés durant le paléolithique), mais on en est arrivé au point où l'on protège nos prédateurs (les grands félidés, par ex).

Et si l'anti-spéciste est fidèle à son discours, il ne tuera pas un moustique qui cherche juste à se nourrir. Au lieu de cela, il cherche à imposer sa doctrine de m.... aux autres pour ne pas être le seul à subir sa connerie chimère, quitte à faire des violences et dégâts à l’environnement - tu t'imagines bien que les hermines libérées dans la nature au Danemark et Hollande ont fait des dégâts à la faune (ceci dit, je suis contre les élevages pour fourrures).

Donc , l'anti-spéciste est un peu comme ceux qui choisissent une religion cherchent à emm.... ceux qui ne la pratiquent pas.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 26/07/2021 07:48

Johnny Fletcher a écrit:En grande majorité, le vegan est antispéciste. Il ne dit pas qu'il n'y a pas de différences entre les espèces mais que ces différences, érigées par les Hommes en une arbitraire supériorité de l'humain sur les animaux, ne doivent pas servir à justifier une quelconque exploitation de ces derniers.

vouloir imposer ses vues au nom d'une arbitraire supériorité morale sur les autres humains, c'est pas du tout incohérent avec le reste du discours :geek: .
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 26/07/2021 07:58

Olaf Le Bou a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:En grande majorité, le vegan est antispéciste. Il ne dit pas qu'il n'y a pas de différences entre les espèces mais que ces différences, érigées par les Hommes en une arbitraire supériorité de l'humain sur les animaux, ne doivent pas servir à justifier une quelconque exploitation de ces derniers.

vouloir imposer ses vues au nom d'une arbitraire supériorité morale sur les autres humains, c'est pas du tout incohérent avec le reste du discours :geek: .

Je dirais même que c'est pharisaïque.

Ceci est dans la droite lignée du politiquement hypocritement correct: NOUS pensons que xyz et voulons l'imposer à tout le monde, parce que "moralement" supérieur, selon NOTRE évangile.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mistercoyote » 26/07/2021 08:36

La vache vous allez loin, donc on peut balancer des poussins vivants dans un broyeur parce que les lions mangent des gnous ?

Du coup ma femme peut me tuer vu que la veuve noire le fait ? :fant2:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Johnny Fletcher » 26/07/2021 08:37

Cooltrane a écrit:

Si les animaux (nous en sommes, ne t'en déplaise) le font entre eux, beeen nous aussi.
Nous sommes (et avons tjs été) prédateurs et nous avions des prédateurs (bcp éliminés durant le paléolithique), mais on en est arrivé au point où l'on protège nos prédateurs (les grands félidés, par ex).

Et si l'anti-spéciste est fidèle à son discours, il ne tuera pas un moustique qui cherche juste à se nourrir. Au lieu de cela, il cherche à imposer sa doctrine de m.... aux autres pour ne pas être le seul à subir sa connerie chimère, quitte à faire des violences et dégâts à l’environnement - tu t'imagines bien que les hermines libérées dans la nature au Danemark et Hollande ont fait des dégâts à la faune (ceci dit, je suis contre les élevages pour fourrures).

Donc , l'anti-spéciste est un peu comme ceux qui choisissent une religion cherchent à emm.... ceux qui ne la pratiquent pas.

Voilà, c'est bien, c'est tout à fait ça, tu as tout compris.
Je suis heureux que tu nous ais démasqué. :D

Non mais sérieusement, comment peux tu écrire de telles sottises?!
L'antispécisme une religion qui ferait du prosélytisme ?
Je me suis enquiquiné à expliquer dans mes précédents messages que l'antispécisme procède des autres luttes visant à combattre des rapports de force iniques dans notre société, à l'instar du féminisme, de l'antiracisme ou de l'homophobie par exemple. Dirais tu que les antiracistes sont d'abominables religieux prosélytes qui cherche à emm.... les racistes ?!
Toute lutte visant à la libération des dominés déplaît aux dominants, c'est un fait. Et alors, est ce que pour autant il est injuste de les mener ?
On pourra toujours discuter de la possibilité de se nourrir occasionnellement de chair animale quand celle-ci ne sera plus le fruit d'une industrialisation cruelle et déraisonnable écologiquement. Mais comme on est loin d'en être parvenu à ce point, qu'on mange des quantités bien trop importantes de viande (et de chairs animales en général) comme jamais encore l'humanité n'en avait consommé, que cela se fait dans des conditions détestables pour les animaux et catastrophiques pour la planète, il me semble qu'il est urgent pour la morale et la raison de mettre un terme à notre façon de produire de la chair et des produits issus des animaux.
Ce n'est nullement une religion mais une lutte pour la raison, la morale et la justice ne t'en déplaise.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 26/07/2021 08:54

Vous devriez trainer avec plus de vegan... ils sont très gentils :D

Honnêtement je n'en ai vu aucun faire de prosélytisme. Ils ne font pas chier le cuistot à la cantine (moins que d'autres)... et comme je l'ai déjà écrit, ce n'est pas neuf. Après L214 et la peta... oui la on tape dans le dure et c'est du militantisme, mais c'est une minorité.

Chacun ses valeurs et ses croyances... moi je refuse d'acheter neuves des BDs d'auteurs décédés.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fancomvous » 26/07/2021 08:59

Amen.
:D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 26/07/2021 09:02

Olaf Le Bou a écrit:

Ma réponse à ta question est non. Et il n'y a aucune incohérence à ça. Sinon toute lutte "sociale" s'opposant à un ordre établi pourrait être parer à tes yeux des mêmes défauts que tu dénonces chez les antispécistes.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede fancomvous » 26/07/2021 09:05

Alléluia!
:D :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/07/2021 09:19

Johnny Fletcher a écrit:
Cooltrane a écrit:

Voilà, c'est bien, c'est tout à fait ça, tu as tout compris.
Je suis heureux que tu nous ais démasqué. :D

Non mais sérieusement, comment peux tu écrire de telles sottises?!
L'antispécisme une religion qui ferait du prosélytisme ?
Je me suis enquiquiné à expliquer dans mes précédents messages que l'antispécisme procède des autres luttes visant à combattre des rapports de force iniques dans notre société, à l'instar du féminisme, de l'antiracisme ou de l'homophobie par exemple. Dirais tu que les antiracistes sont d'abominables religieux prosélytes qui cherche à emm.... les racistes ?!
Toute lutte visant à la libération des dominés déplaît aux dominants, c'est un fait. Et alors, est ce que pour autant il est injuste de les mener ?
On pourra toujours discuter de la possibilité de se nourrir occasionnellement de chair animale quand celle-ci ne sera plus le fruit d'une industrialisation cruelle et déraisonnable écologiquement. Mais comme on est loin d'en être parvenu à ce point, qu'on mange des quantités bien trop importantes de viande (et de chairs animales en général) comme jamais encore l'humanité n'en avait consommé, que cela se fait dans des conditions détestables pour les animaux et catastrophiques pour la planète, il me semble qu'il est urgent pour la morale et la raison de mettre un terme à notre façon de produire de la chair et des produits issus des animaux.
Ce n'est nullement une religion mais une lutte pour la raison, la morale et la justice ne t'en déplaise.

:moque: Ah-ah-ha-ha [:kusanagui:6]
T'es carrément tombé dans la marmite à la naissance [:my name snake:2]
Ta prose est l'exemple typique de l'auto-satisfecit du type qui se croit supérieur parce qu'il pense (soi-disant mieux) que les autres

Bon, pour ce que j'en engrassé mais laissé en noir, on est d'accord.
Loin de moi l'idée de bouffer de la bidoche tout les jours et la grosse industrie viandarde me débecte. Cela doit faire 40 ans que je n'ai plus bouffé un Bi-Fi, par ex.

Pour le reste, tous ces illuminés hypocritement corrects sont en effet des gugusses essayant d'imposer leurs rectitudes morales autoproclamées (un peu à l'image Nord Coréenne - je cite cela pour éviter le god-wins) en bouffant à tous les râteliers (anti-laïques via l'islamo-gauchisme, par ex). On sent l'Inquisition repointer le bout de son nez.
Cette "sainte-alliance" que tu trouves si bien est abominable et me fait penser aux Croisades et Croissantades (puisque les Croisades sont la réaction à l'invasion islamique entre 650 et 900).

Alors oui, je suis athée assez prononcé, et il me semble urgent que si l'humanité veut se réussir, ce sera via l'éradication de toutes les religions et tout ce qui est sectaire.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro