Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Frannck » 23/07/2021 19:10

Message précédent :
J'ai entendu des histoires de prise de conscience. Mais prétendre que notre corps et notre psyché en souffre me semble vouloir tordre une réalité. Comment l'ensemble de la population mondiale mangerait encore de la viande dans ces conditions ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6493
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede dylandog » 24/07/2021 17:12

La prise de conscience est ancienne, la preuve:
image.jpg
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5502
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Johnny Fletcher » 24/07/2021 18:32

Je suis sidéré en parcourant ce sujet consacré aux questions vegans et de souffrances animales de voir le nombre de messages qui ne se démarquent en rien des cornichoneries que pourrait dire un crétin de 8 ans absolument heureux de son manque de réflexion et de sa méchanceté gratuite. Qu'est-ce qui peut tant effrayer les adeptes de la surconsommation de produits animaux pour qu'ils en soient à ricaner sottement en se jetant les uns les autres des regards complices, sûrs de la force accordée par leur nombre ? Et face à des souffrances terribles avérées, pourquoi chercher à les nier ou a les tourner en dérision ?
Quand on se trouve du bon côté du fouet, on a tendance à s'arranger pour ne pas voir ou reconnaître qu'on exerce une domination tyrannique sur un être vivant (les mammifères que nous consommons sont réellement semblables à nous pour ressentir la souffrance). Je veux bien entendre qu'on ne souhaite pas se priver de consommer des produits issus des animaux ou de leur exploitation, que l'on a la faiblesse d'aimer ça et de n'avoir pas la volonté de chercher des aliments alternatifs. Mais rire comme un pilier de comptoir en dénigrant ceux qui ont la volonté d'essayer de réduire le plus possible la souffrance engendrée par la consommation des animaux, ça rapproche davantage du nigaud que du philosophe.
Jusqu'à il y a encore peu de temps, ces questions de régime végétarien et végétalien ne répondaient qu'à un questionnement personnel. Aujourd'hui, qu'on soit pour ou contre l'idée, il est avéré que la consommation de viande est une catastrophe écologique pour la planète et l'humanité.
Je suis devenu végétalien en 2003, parce que je militais contre les discriminations : sexisme, racisme, homophobie (entre autres). A chaque fois, il était assez aisé moralement pour moi de soutenir ces causes car je ne me sentais pas responsable des abus de positions dominantes qui étaient commis. Et puis un jour, je me suis demandé quels abus je pouvais commettre, de quels crimes, quelles exploitations brutales j'étais complice. Qu'est-ce que les générations futures pourraient me reprocher ? Il m'est alors apparu qu'envers l'exploitation animale, il n'y avait que le sacarsme et la dérision qui m'empechaient d'approfondir cette question. Alors un jour j'ai posé les armes du carnivores contents de lui pour voir si je pouvais faire quelque chose afin de ne plus être consentant face à des violences qui se commettaient pour mon confort et le plaisir de mon palais. Un palais conditionné dès le plus jeune âge pour faire des produits issus des animaux la clé de voûte de mon alimentation.
De même que le garçon élevé dans un monde fait pour le plaisir des mâles, celui ci ne comprends pas ce qu'on peut lui reprocher, et surtout pas de se servir des femmes à sa convenance. Pour lui c'est l'ordre des choses qui est ainsi, l'ordre du monde, de Son monde.
Je crois qu'il y a un moment où il faut remettre en question ce qui nous semble aller de soi, surtout quand des souffrances extraordinaires sont perpétrées sans que cela nous fasse sourciller. Se poser des questions et essayer de leur apporter la réponse la plus juste ne me semble jamais risible.
Dernière édition par Johnny Fletcher le 25/07/2021 10:34, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede fancomvous » 25/07/2021 07:36

Olaf Le Bou a écrit:pourquoi canard de surface ? il existe des canards des profondeurs ?

En quelque sorte. Tu as les canards de surface tels les pilets, chipeaux, colverts, sarcelles etc.
Et les plongeurs comme le milouin que nous appelons "bouï" par chez nous, et d'autres fuligules comme le morillon etc.
Les seconds de par leur comportement alimentaire sont notoirement moins appréciés gustativement.
Néanmoins il m'est arrivé d'être agréablement surpris par ces derniers.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede fancomvous » 25/07/2021 07:42

Sinon perso pareil. J'ai pour ma part une profonde vocation à vouloir protéger les mouches.
Ce que subissent ces pauvres diptères trop souvent heurte ma sensibilité, mes convictions, et ma moralité que je veux exemplaires.
#jesuisbzz-bzz
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Johnny Fletcher » 25/07/2021 08:41

fancomvous a écrit:Sinon perso pareil. J'ai pour ma part une profonde vocation à vouloir protéger les mouches.
Ce que subissent ces pauvres diptères trop souvent heurte ma sensibilité, mes convictions, et ma moralité que je veux exemplaires.
#jesuisbzz-bzz


As tu déjà songé à te lancer dans le stand up?
Je me tiens les côtes de rire depuis 10 mn, c'est terrible, je n'avais encore jamais connu ça !
Bravo et merci !
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede The Maze Echo » 25/07/2021 08:58

maxproducts a écrit:Le soucis c'est que tu es fais de chair et d'os. Et que ton corps et ton psyché interprète négativement ta dégustation.

Mais bien sûr... Si l'être humain interprétait négativement le fait de manger de la viande, il y a longtemps que l'évolution nous aurait fait perdre nos canines et prémolaires destinées justement à déchirer cette viande. [:bru:3]
Ton argument est du niveau de la croyance en la Terre plate, ou en la mémoire de l'eau.
De plus, tu montres un canard col vert, qui n'est pas d'un animal d'élevage, mais de chasse. Sa souffrance est bien plus ponctuelle que celle d'un canard d'élevage, qui sera gavé pour faire grossir son foie.

Alors que les arguments de Johnny Fletcher sont plus valables, car issus d'une vraie réflexion. La souffrance animale provoquée par l'élevage intensif, le gavage ou l'abatage à la chaîne est indéniable. Mais la solution passe pour moi par une réduction de la surpopulation humaine, pas par la conversion au végétarianisme, car ça ne fait que repousser le problème. La Terre ne pourra pas nourrir une population, même végane, si l'on continue de croître.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4032
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede dylandog » 25/07/2021 10:09

c'est peut être un canard Rouen
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5502
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Johnny Fletcher » 25/07/2021 11:43

Mirdhynn a écrit:On peut pas (juste) se dire que la viande fait partie de l'alimentation de base de l'être humain car il est omnivore et en consommer de manière raisonnable (pas d'élevage intensif, en manger moins mais de bonne qualité etc) ?
Ah non, c'est vrai, on est dans une société bipolaire où il n'y a que les "pour" et les "contre" sur tous les sujets imaginables... :roll:

Tiens je me posais une question sur l'idéologie vegan : Doit on exterminer tous les prédateurs de la planète (tigres, loups, ours etc) pour éviter la souffrance animale?

Je t'invite à prolonger davantage ta réflexion sur la question car en l'état, je la trouve un brin naïve.
Les vegans ne prétendent pas à régir le comportement alimentaire des autres espèces mais seulement celui des humains qui se targuent de jouir de la faculté de raison.
Un vegan n'est pas un Jésus Christ domestique qui a des comportements tout à fait exemplaire en toute occasion. C'est juste quelqu'un qui réfléchit sur la souffrance causée par ses habitudes alimentaires, vestimentaires, etc... et sur les moyens pour les limiter, les atténuer ou les transformer. On fait ce qu'on peut, l'essentiel étant d'essayer de toujours réfléchir à la question de la souffrance animale induite par nos comportements. Personne ne prétend être parfait.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede nexus4 » 25/07/2021 11:50

Il y a pas mal de végans qui ont tenté de transformer leurs chiens et chats en végétariens.

J'ai même vu une végan qui avait recueilli un fennec et qui l'a laissé dépérir sous régime végétarien alors que tous les vétos de la toile la suppliaient de le nourrir correctement. Mais poster des photos de l'animal sous alimenté semblait suffire à son bonheur.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64022
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede fancomvous » 25/07/2021 11:55

Johnny Fletcher a écrit:
Mirdhynn a écrit:On peut pas (juste) se dire que la viande fait partie de l'alimentation de base de l'être humain car il est omnivore et en consommer de manière raisonnable (pas d'élevage intensif, en manger moins mais de bonne qualité etc) ?
Ah non, c'est vrai, on est dans une société bipolaire où il n'y a que les "pour" et les "contre" sur tous les sujets imaginables... :roll:

Tiens je me posais une question sur l'idéologie vegan : Doit on exterminer tous les prédateurs de la planète (tigres, loups, ours etc) pour éviter la souffrance animale?

Je t'invite à prolonger davantage ta réflexion sur la question car en l'état, je la trouve un brin naïve.
Les vegans ne prétendent pas à régir le comportement alimentaire des autres espèces mais seulement celui des humains qui se targuent de jouir de la faculté de raison.
Un vegan n'est pas un Jésus Christ domestique qui a des comportements tout à fait exemplaire en toute occasion. C'est juste quelqu'un qui réfléchit sur la souffrance causée par ses habitudes alimentaires, vestimentaires, etc... et sur les moyens pour les limiter, les atténuer ou les transformer. On fait ce qu'on peut, l'essentiel étant d'essayer de toujours réfléchir à la question de la souffrance animale induite par nos comportements. Personne ne prétend être parfait.

Encore heureux.
Quand à admettre que chacun soit doué de raison, ça légitime aussi le raisonnement de ceux qui pensent autrement.
Pour toi personnellement je n'en sais rien. Mais nier que beaucoup sont dans la posture, le besoin d'existence par une forme de singularisation affirmée jusqu'au prosélytisme, et le don de leçons pseudo-moraliste, c'est une erreur.
Ce n'est d'ailleurs pas l'apanage de seul le veganisme, mais de bien d'autres tendances bien-pensantes faciles à la mode.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede fancomvous » 25/07/2021 11:58

nexus4 a écrit:IL y a pas mal de végans qui ont tenté de transformer leurs chiens et chats en végétariens.

J'ai même vu une végan qui avait recueilli un fennec et qui l'a laissé dépérir sous régime végétarien alors que tous les vétos de la toile la suppliaient de le nourrir correctement. Mais poster des photos de l'animal sous alimenté semblait suffire à son bonheur.

Je m'en souviens parfaitement de cette connasse.
Là on était typiquement dans la pute à clics en manque de reconnaissance.
Bien loin de la réflexion quasi-philosophique évoquée par Johnny Fletcher dont je veux bien croire, très ponctuellement, à l'existence.
Dernière édition par fancomvous le 25/07/2021 12:00, édité 1 fois.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Pouffy » 25/07/2021 11:59

fancomvous a écrit:Pour toi personnellement je n'en sais rien. Mais nier que beaucoup sont dans la posture, le besoin d'existence par une forme de singularisation affirmée jusqu'au prosélytisme, et le don de leçons pseudo-moraliste, c'est une erreur.
Ce n'est d'ailleurs pas l'apanage de seul le veganisme, mais de bien d'autres tendances bien-pensantes faciles à la mode.


C'est une ultra-minorité. Un peu comme les extrémistes de l'EO sur ce forum. Les vegans existent depuis plus de 30 ans... plus si on intègre les végétaliens.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Cooltrane » 25/07/2021 12:02

Johnny Fletcher a écrit:
Mirdhynn a écrit:On peut pas (juste) se dire que la viande fait partie de l'alimentation de base de l'être humain car il est omnivore et en consommer de manière raisonnable (pas d'élevage intensif, en manger moins mais de bonne qualité etc) ?
Ah non, c'est vrai, on est dans une société bipolaire où il n'y a que les "pour" et les "contre" sur tous les sujets imaginables... :roll:
Tiens je me posais une question sur l'idéologie vegan : Doit on exterminer tous les prédateurs de la planète (tigres, loups, ours etc) pour éviter la souffrance animale?

Je t'invite à prolonger davantage ta réflexion sur la question car en l'état, je la trouve un brin naïve.
Les vegans ne prétendent pas à régir le comportement alimentaire des autres espèces mais seulement celui des humains qui se targuent de jouir de la faculté de raison.
Un vegan n'est pas un Jésus Christ domestique qui a des comportements tout à fait exemplaire en toute occasion. C'est juste quelqu'un qui réfléchit sur la souffrance causée par ses habitudes alimentaires, vestimentaires, etc... et sur les moyens pour les limiter, les atténuer ou les transformer. On fait ce qu'on peut, l'essentiel étant d'essayer de toujours réfléchir à la question de la souffrance animale induite par nos comportements. Personne ne prétend être parfait.


Avant de devenir végénocidaire en inventant l'agriculture et les potagers, l'homme était chasseur-cueilleur...
C'est d'ailleurs ce régime-là qui l'a permis de devenir ce qu'il est ajd.
C'est d'ailleurs en maitrisant le feu et pouvant cuire sa viande qu'il a réussi (sans le faire exprès) à réduire ses mâchoires, permettant l'expansion du crâne et son cerveau.

Certains scientifiques auraient (faussement) daté le début de l'anthropocène aux débuts de l'agriculture.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropoc%C3%A8ne
Perso, je miserais plutôt le début de l'anthropocène à la découverte du nouveau monde ou de l'invention de l'industrie (fin XVIIIè), mais la Grande Accélération (post-WW2) nous a brouillé le cerveau.

Sinon, les végans sont absolument sourds aux cris de la carotte, ces horribles salauds [:bdgest:2] :siffle:
Et s'ils étaient si animal-friendly, ces hypocrites de végans se laisseraient bouffer par les moustiques et autres sangsues (ce qu'ils sont).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21794
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Johnny Fletcher » 25/07/2021 12:29

Cooltrane a écrit:
Sinon, les végans sont absolument sourds aux cris de la carotte, ces horribles salauds [:bdgest:2] :siffle:
Et s'ils étaient si animal-friendly, ces hypocrites de végans se laisseraient bouffer par les moustiques et autres sangsues (ce qu'ils sont).


Je comprends ta légitime indignation, je t'invite à écrire un pamphlet contre le veganisme au plus tôt, il est évident que tu as des choses essentielles à dire sur le sujet. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Olaf Le Bou » 25/07/2021 13:08

Johnny Fletcher a écrit:Les vegans ne prétendent pas à régir le comportement alimentaire des autres espèces mais seulement celui des humains qui se targuent de jouir de la faculté de raison.


régir le comportement (alimentaire en l'occurrence) des autres humains au nom d'une conception personnelle de l'existence, c'est une démarche assez similaire aux activistes anti-avortement et aux fondamentalistes religieux. Tant qu'on se limite au prêche par l'exemple, je suis assez tolérant en la matière, mais dès qu'il s'agit d'imposer ses vues, j'ai un rejet instinctif des adeptes de la Cause. Et j'ai un mal fou à voir dans l'anti-spécisme autre chose qu'un mouvement sectaire et dévot.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Johnny Fletcher » 25/07/2021 14:45

Olaf Le Bou a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Les vegans ne prétendent pas à régir le comportement alimentaire des autres espèces mais seulement celui des humains qui se targuent de jouir de la faculté de raison.


régir le comportement (alimentaire en l'occurrence) des autres humains au nom d'une conception personnelle de l'existence, c'est une démarche assez similaire aux activistes anti-avortement et aux fondamentalistes religieux. Tant qu'on se limite au prêche par l'exemple, je suis assez tolérant en la matière, mais dès qu'il s'agit d'imposer ses vues, j'ai un rejet instinctif des adeptes de la Cause. Et j'ai un mal fou à voir dans l'anti-spécisme autre chose qu'un mouvement sectaire et dévot.


Allez, encore un effort, tu peux y arriver !
Dans ton prochain message, il te suffira d'ajouter que les vegans sont des terroristes et tu auras alors coché toutes les cases des poncifs accolés aux vegans par ceux qui ne souhaitent pas réfléchir aux questions qu'ils soulèvent.
Un vegan rêve qu'il soit mis fin à cette exploitation qui permet aux plus puissants de disposer de la vie des plus faibles, ce que ces premiers légitiment en affirmant qu'un être qui se pense supérieur a le droit d'exploiter, à sa guise et selon son bon plaisir, de l'existence des seconds qu'il definit comme inférieurs. Et pourquoi définit il celui qu'il exploite comme inférieur ? Pour ne pas avoir a justifier son comportement en vertu du principe du droit du plus fort. Mais à une époque où justement le droit du plus fort doit systématiquement être rediscuté, on ne peut plus balayer du revers de la main la question de l'exploitation animale. Elle mérite d'être débattue.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Cooltrane » 25/07/2021 15:27

Et quand c'est une bande de végan qui attaquent et incendie une boucherie ou une ferme d'élevage, c'est pas du terrorisme tourisme ?? :siffle: [:my name snake:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21794
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede The Maze Echo » 25/07/2021 18:41

Johnny Fletcher a écrit:Un vegan rêve qu'il soit mis fin à cette exploitation qui permet aux plus puissants de disposer de la vie des plus faibles, ce que ces premiers légitiment en affirmant qu'un être qui se pense supérieur a le droit d'exploiter, à sa guise et selon son bon plaisir, de l'existence des seconds qu'il definit comme inférieurs. Et pourquoi définit il celui qu'il exploite comme inférieur ? Pour ne pas avoir a justifier son comportement en vertu du principe du droit du plus fort. Mais à une époque où justement le droit du plus fort doit systématiquement être rediscuté, on ne peut plus balayer du revers de la main la question de l'exploitation animale. Elle mérite d'être débattue.

Mais là, tu considères que seuls les humains sont les plus forts. Crois-tu vraiment qu'un requin définisse ses proies comme lui étant inférieures ? A mon avis, la seule définition qu'il fasse, c'est mangeable ou pas, l'homme entrant dans la seconde catégorie...
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4032
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Le Complot » 25/07/2021 18:57

Ça me fait penser que j'ai vu récemment un requin qui faisait pas trop le mariolle face à une orque :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Johnny Fletcher » 25/07/2021 21:13

The Maze Echo a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Un vegan rêve qu'il soit mis fin à cette exploitation qui permet aux plus puissants de disposer de la vie des plus faibles, ce que ces premiers légitiment en affirmant qu'un être qui se pense supérieur a le droit d'exploiter, à sa guise et selon son bon plaisir, de l'existence des seconds qu'il definit comme inférieurs. Et pourquoi définit il celui qu'il exploite comme inférieur ? Pour ne pas avoir a justifier son comportement en vertu du principe du droit du plus fort. Mais à une époque où justement le droit du plus fort doit systématiquement être rediscuté, on ne peut plus balayer du revers de la main la question de l'exploitation animale. Elle mérite d'être débattue.

Mais là, tu considères que seuls les humains sont les plus forts. Crois-tu vraiment qu'un requin définisse ses proies comme lui étant inférieures ? A mon avis, la seule définition qu'il fasse, c'est mangeable ou pas, l'homme entrant dans la seconde catégorie...

Il y a une méprise qui revient souvent : les vegans ne prétendent aucunement voir appliquer le veganisme au-delà de l'espèce humaine (sauf pour certains qui le mettent en pratique pour quelques uns de leurs compagnons animaux). Le vegan ne dit rien sur ce que doivent être les habitudes alimentaires d'un requin. Le veganisme est un concept humain fait par des êtres pensants et qui s'adresse des êtres pensants. Puisque l'espèce humaine se caractérise selon les Hommes par sa capacité à réfléchir, à penser le monde et son environnement, il est justement apte à faire ce que les animaux (non-humains) ne peuvent faire : modifier son comportement pour le rendre le plus compatible possible avec les idées de justice, de respect et d'égalité. L'idéal humaniste étendu au monde animal. Il n'y a pas si longtemps, les femmes étaient exclues de cet idéal d'égalité car considérées comme inférieures. Il n'y a pas si longtemps, les noirs étaient exclus de cet idéal d'égalité car considérés comme inférieurs. Beaucoup auraient ricané comme certains le font ici à l'idée que la société puisse établir une égalité entre les femmes et les hommes, entre les noirs et les blancs, entre les hétérosexuels et les homosexuels. Bref, celui qui est en position de force considère toujours que le monde est bien fait. Celui qui en est victime en est beaucoup moins convaincu. Et comme les animaux ne peuvent faire entendre leur voix, il revient aux humains sensibles à leur sort de la faire entendre et surtout de faire accepter leur droit à ne pas exister seulement pour nous être utiles ou agréables.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités