Olaf Le Bou a écrit:pourquoi canard de surface ? il existe des canards des profondeurs ?
fancomvous a écrit:Sinon perso pareil. J'ai pour ma part une profonde vocation à vouloir protéger les mouches.
Ce que subissent ces pauvres diptères trop souvent heurte ma sensibilité, mes convictions, et ma moralité que je veux exemplaires.
#jesuisbzz-bzz
maxproducts a écrit:Le soucis c'est que tu es fais de chair et d'os. Et que ton corps et ton psyché interprète négativement ta dégustation.
Mirdhynn a écrit:On peut pas (juste) se dire que la viande fait partie de l'alimentation de base de l'être humain car il est omnivore et en consommer de manière raisonnable (pas d'élevage intensif, en manger moins mais de bonne qualité etc) ?
Ah non, c'est vrai, on est dans une société bipolaire où il n'y a que les "pour" et les "contre" sur tous les sujets imaginables...
Tiens je me posais une question sur l'idéologie vegan : Doit on exterminer tous les prédateurs de la planète (tigres, loups, ours etc) pour éviter la souffrance animale?
Johnny Fletcher a écrit:Mirdhynn a écrit:On peut pas (juste) se dire que la viande fait partie de l'alimentation de base de l'être humain car il est omnivore et en consommer de manière raisonnable (pas d'élevage intensif, en manger moins mais de bonne qualité etc) ?
Ah non, c'est vrai, on est dans une société bipolaire où il n'y a que les "pour" et les "contre" sur tous les sujets imaginables...
Tiens je me posais une question sur l'idéologie vegan : Doit on exterminer tous les prédateurs de la planète (tigres, loups, ours etc) pour éviter la souffrance animale?
Je t'invite à prolonger davantage ta réflexion sur la question car en l'état, je la trouve un brin naïve.
Les vegans ne prétendent pas à régir le comportement alimentaire des autres espèces mais seulement celui des humains qui se targuent de jouir de la faculté de raison.
Un vegan n'est pas un Jésus Christ domestique qui a des comportements tout à fait exemplaire en toute occasion. C'est juste quelqu'un qui réfléchit sur la souffrance causée par ses habitudes alimentaires, vestimentaires, etc... et sur les moyens pour les limiter, les atténuer ou les transformer. On fait ce qu'on peut, l'essentiel étant d'essayer de toujours réfléchir à la question de la souffrance animale induite par nos comportements. Personne ne prétend être parfait.
nexus4 a écrit:IL y a pas mal de végans qui ont tenté de transformer leurs chiens et chats en végétariens.
J'ai même vu une végan qui avait recueilli un fennec et qui l'a laissé dépérir sous régime végétarien alors que tous les vétos de la toile la suppliaient de le nourrir correctement. Mais poster des photos de l'animal sous alimenté semblait suffire à son bonheur.
fancomvous a écrit:Pour toi personnellement je n'en sais rien. Mais nier que beaucoup sont dans la posture, le besoin d'existence par une forme de singularisation affirmée jusqu'au prosélytisme, et le don de leçons pseudo-moraliste, c'est une erreur.
Ce n'est d'ailleurs pas l'apanage de seul le veganisme, mais de bien d'autres tendances bien-pensantes faciles à la mode.
Johnny Fletcher a écrit:Mirdhynn a écrit:On peut pas (juste) se dire que la viande fait partie de l'alimentation de base de l'être humain car il est omnivore et en consommer de manière raisonnable (pas d'élevage intensif, en manger moins mais de bonne qualité etc) ?
Je t'invite à prolonger davantage ta réflexion sur la question car en l'état, je la trouve un brin naïve.
Les vegans ne prétendent pas à régir le comportement alimentaire des autres espèces mais seulement celui des humains qui se targuent de jouir de la faculté de raison.
Un vegan n'est pas un Jésus Christ domestique qui a des comportements tout à fait exemplaire en toute occasion. C'est juste quelqu'un qui réfléchit sur la souffrance causée par ses habitudes alimentaires, vestimentaires, etc... et sur les moyens pour les limiter, les atténuer ou les transformer. On fait ce qu'on peut, l'essentiel étant d'essayer de toujours réfléchir à la question de la souffrance animale induite par nos comportements. Personne ne prétend être parfait.
Cooltrane a écrit:
Sinon, les végans sont absolument sourds aux cris de la carotte, ces horribles salauds
Et s'ils étaient si animal-friendly, ces hypocrites de végans se laisseraient bouffer par les moustiques et autres sangsues (ce qu'ils sont).
Johnny Fletcher a écrit:Les vegans ne prétendent pas à régir le comportement alimentaire des autres espèces mais seulement celui des humains qui se targuent de jouir de la faculté de raison.
Olaf Le Bou a écrit:Johnny Fletcher a écrit:Les vegans ne prétendent pas à régir le comportement alimentaire des autres espèces mais seulement celui des humains qui se targuent de jouir de la faculté de raison.
régir le comportement (alimentaire en l'occurrence) des autres humains au nom d'une conception personnelle de l'existence, c'est une démarche assez similaire aux activistes anti-avortement et aux fondamentalistes religieux. Tant qu'on se limite au prêche par l'exemple, je suis assez tolérant en la matière, mais dès qu'il s'agit d'imposer ses vues, j'ai un rejet instinctif des adeptes de la Cause. Et j'ai un mal fou à voir dans l'anti-spécisme autre chose qu'un mouvement sectaire et dévot.
Johnny Fletcher a écrit:Un vegan rêve qu'il soit mis fin à cette exploitation qui permet aux plus puissants de disposer de la vie des plus faibles, ce que ces premiers légitiment en affirmant qu'un être qui se pense supérieur a le droit d'exploiter, à sa guise et selon son bon plaisir, de l'existence des seconds qu'il definit comme inférieurs. Et pourquoi définit il celui qu'il exploite comme inférieur ? Pour ne pas avoir a justifier son comportement en vertu du principe du droit du plus fort. Mais à une époque où justement le droit du plus fort doit systématiquement être rediscuté, on ne peut plus balayer du revers de la main la question de l'exploitation animale. Elle mérite d'être débattue.
The Maze Echo a écrit:Johnny Fletcher a écrit:Un vegan rêve qu'il soit mis fin à cette exploitation qui permet aux plus puissants de disposer de la vie des plus faibles, ce que ces premiers légitiment en affirmant qu'un être qui se pense supérieur a le droit d'exploiter, à sa guise et selon son bon plaisir, de l'existence des seconds qu'il definit comme inférieurs. Et pourquoi définit il celui qu'il exploite comme inférieur ? Pour ne pas avoir a justifier son comportement en vertu du principe du droit du plus fort. Mais à une époque où justement le droit du plus fort doit systématiquement être rediscuté, on ne peut plus balayer du revers de la main la question de l'exploitation animale. Elle mérite d'être débattue.
Mais là, tu considères que seuls les humains sont les plus forts. Crois-tu vraiment qu'un requin définisse ses proies comme lui étant inférieures ? A mon avis, la seule définition qu'il fasse, c'est mangeable ou pas, l'homme entrant dans la seconde catégorie...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités