Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Mister_Eko » 30/06/2016 13:27

Message précédent :
Naquoivi a écrit:Donc pour toi l'homme ne fait pas partie de l'éco système ?? Purée que l'organisme extra terrestre qui nous à implanté sur cette belle planète reviennent nous chercher viiiiiiiiiiiiite :lol:

+1
Et c'est un discours qu'on entend souvent, malgré un postulat de départ plus que bancal.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede ubr84 » 30/06/2016 13:30

Naquoivi a écrit:Donc pour toi l'homme ne fait pas partie de l'éco système ?? Purée que l'organisme extra terrestre qui nous à implanté sur cette belle planète reviennent nous chercher viiiiiiiiiiiiite :lol:


[:my name snake:2]

Je me suis peut-être mal exprimé.

On va faire avec des exemples (caricaturaux mais explicites) :
si les moucherons disparaissent de nombreux petits oiseaux ne pourront plus bouffer donc de plus gros oiseaux non plus donc disparition de tout un pan de notre écosystème.
Si les lions disparaissent une grande partie de leurs proies herbivores vont pulluler et bouffer toute l'herbe de l'Afrique donc disparition de tout un pan de notre écosystème.

Si les vaches disparaissent, ben... ça tue les industriels de l'industrie laitière et une partie de la boucherie donc disparition d'un confort pour l'homme moderne.

La vache n'est ni un prédateur ni une proie, et pollue pas mal les sous-sols sur les zones d'élevage.

Le seul problème c'est comment remplacer une bonne entrecôte ? :D

Sinon l'Homme fait partie de l'écosystème d'une manière un peu différente que l'ensemble des autres espèces vivantes sur Terre tu en conviendras quand même :roll:
Et surtout je n'ai jamais écris que l'Homme ne faisait pas partie de l'écosystème :nononon:
J'ai écrit que la vache n'en faisait pas partie.

Je ne suis pas végétarien, mais la place de la vache dans la nature est je trouve un bon argument pour ceux qui le deviennent. C'est en tout cas pour moi un bon argument pour limiter la consommation de viande et favoriser la viande de qualité.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9549
Inscription: 28/03/2014

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Cooltrane » 30/06/2016 14:47

nexus4 a écrit:
Manu85 a écrit:
nexus4 a écrit:Ben moi j'ai posé une question on m'a pas répondu. Si on arrete de manger de la viande que va-t-il advenir des vaches, cochon et autres poulets. Parce que le capitalisme a déjà énormément de mal à accepter des humains inutiles improductifs, alors des vaches... A priori, c'est l'extinction de l’espèce direct. Go les Zoo et une empaillée au musée de l'homme.



Tu parts du principe que tout le monde sera véget, alors que cela n'arrivera jamais....
Donc la question ne se pose pas....

Y'a aussi une réponse à cette question dans le bouquin de Caron que je n'ai plus sous la main....

Donc le but du jeu c'est de casser les noyaux à un maximum de gens pour les culpabiliser en espérant qu'ils deviennent végan, mais pas tous. Bon, bon, bon, pourquoi pas...


naaaan, mais les races de vache ne seront jamais en danger (du moins certaines), tout juste en moins nombreuses... il suffirait d'en laisser une partie retourner à l'état sauvage ....

https://www.youtube.com/watch?v=NOrZOghTNx4

On dirait presque des yacks dans la neige
https://www.youtube.com/watch?v=Ae-5CIeTotk

un peu comme la vache Highland écossaise (tout mimi en plus) qui entretient les marécages en
(et qui bouffant des trucs que nos laitières et viandières fragiles ne voulaient pas et qui n'a pas besoin d'étable

De plus, les moutons ne disparaitraient pas, because l'industrie de la laine (et leur cuir)

bon, le cochons c'est autre chose... on peut tjs les donner aux nécessiteux au moyen-orient, non?? :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Olaf Le Bou » 30/06/2016 15:02

nan mais pour les vegans, c'est pas seulement le fait de manger les animaux qui est condamné, c'est leur exploitation (adieu laine, cuir, miel) et leur domestication (adieu chien, chat, canaris)...

l'animal-non-humain (sic) est un être ressentant, et à ce titre ne peut être soumis à l'esclavage. bon, peut-être qu'en lui signant un contrat il serait considéré comme un travailleur salarié, payé en nature, ils sont pas très clairs sur ce point.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Cooltrane » 30/06/2016 15:26

Olaf Le Bou a écrit:nan mais pour les vegans, c'est pas seulement le fait de manger les animaux qui est condamné, c'est leur exploitation (adieu laine, cuir, miel) et leur domestication (adieu chien, chat, canaris)...

l'animal-non-humain (sic) est un être ressentant, et à ce titre ne peut être soumis à l'esclavage. bon, peut-être qu'en lui signant un contrat il serait considéré comme un travailleur salarié, payé en nature, ils sont pas très clairs sur ce point.


oui mais, eux (vegans) , ont les emm.... :doigt: :D

.... et si cela leur suffit pas, on peut aussi les enc.. (sans le beurre, pas comme le Marlon à Paris :fant2: ). :vainqueur: (ils aimeront sans doute cela, puisqu'ils le font aux mouches) :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Cyril » 30/06/2016 15:40

Olaf Le Bou a écrit:nan mais pour les vegans, c'est pas seulement le fait de manger les animaux qui est condamné, c'est leur exploitation (adieu laine, cuir, miel) et leur domestication (adieu chien, chat, canaris)...

l'animal-non-humain (sic) est un être ressentant, et à ce titre ne peut être soumis à l'esclavage. bon, peut-être qu'en lui signant un contrat il serait considéré comme un travailleur salarié, payé en nature, ils sont pas très clairs sur ce point.


Je savais pas pour les animaux domestiques. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede ubr84 » 30/06/2016 15:43

Autant un oiseau en cage je comprends, un chat ou un chien là par contre j'ai un peu du mal :idea:

Je vais être obligé d'écouter Caron ou qqun a une explication ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9549
Inscription: 28/03/2014

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Olaf Le Bou » 30/06/2016 15:48

c'est plus sous-entendu qu'autre chose, c'est moins vendeur que les tortures dans les abattoirs pour faire avancer la cause :lol:

(mais si l'on suit la logique du truc, c'est implicitement dit)



après, il y a plusieurs chapelles dans le mouvement vegan, de la version baba-cool qui se soucie avant tout du bien-être des animaux jusqu'aux abolitionnistes au discours parfaitement sectaire.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Cyril » 30/06/2016 15:50

ubr84 a écrit:Autant un oiseau en cage je comprends, un chat ou un chien là par contre j'ai un peu du mal :idea:

Je vais être obligé d'écouter Caron ou qqun a une explication ?


Le fond de pensée doit être : la pluspart des animaux maltraités sont des animaux domestiques :?:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede nexus4 » 30/06/2016 15:52

Ô vous, frères animaux-humains, que vous pouvez être sarcastiques.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Olaf Le Bou » 30/06/2016 16:03

ubr84 a écrit:Autant un oiseau en cage je comprends, un chat ou un chien là par contre j'ai un peu du mal :idea:

Je vais être obligé d'écouter Caron ou qqun a une explication ?



ils sont clairement contre la domestication et la possession d'un animal (non humain :lol: ).

(j'ose à peine imaginer dans quels affres morales doit se retrouver le vegan atteint d'un ver solitaire)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Cooltrane » 30/06/2016 16:11

Olaf Le Bou a écrit:
ubr84 a écrit:Autant un oiseau en cage je comprends, un chat ou un chien là par contre j'ai un peu du mal :idea:

Je vais être obligé d'écouter Caron ou qqun a une explication ?



ils sont clairement contre la domestication et la possession d'un animal (non humain :lol: ).

(j'ose à peine imaginer dans quels affres morales doit se retrouver le vegan atteint d'un ver solitaire)


de "toutou"te façon, au vu des 3/4 des fadas humains qui ont un animal chez eux, c'est clair que c'est l'animal qui les possède... :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede rahoul » 30/06/2016 16:34

ubr84 a écrit:
On va faire avec des exemples (caricaturaux mais explicites) :
si les moucherons disparaissent de nombreux petits oiseaux ne pourront plus bouffer donc de plus gros oiseaux non plus donc disparition de tout un pan de notre écosystème.

La vache n'est ni un prédateur ni une proie.

Et surtout je n'ai jamais écris que l'Homme ne faisait pas partie de l'écosystème :nononon:
J'ai écrit que la vache n'en faisait pas partie.

2 remarques/questions :
Si on distingue des pans dans l'écosystème, pourquoi la vache ne ferait pas partie de l'écosystème Humain ?
Et est que le fait que ce soit un animal domestique l'exclue de la définition de "proie" ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede kantessekonmange » 30/06/2016 16:42

Olaf Le Bou a écrit:
ubr84 a écrit:Autant un oiseau en cage je comprends, un chat ou un chien là par contre j'ai un peu du mal :idea:

Je vais être obligé d'écouter Caron ou qqun a une explication ?



ils sont clairement contre la domestication et la possession d'un animal (non humain :lol: ).

(j'ose à peine imaginer dans quels affres morales doit se retrouver le vegan atteint d'un ver solitaire)


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27891
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Croaa » 30/06/2016 16:43

La bouse de vache vient enrichir le sol des prés et permet à d'autres espèces animales et végétales de se développer ou de vivre. (ceci n'est qu'un exemple)
La vache fait bien partie de notre écosystème.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede ubr84 » 30/06/2016 17:02

Croaa a écrit:La bouse de vache vient enrichir le sol des prés et permet à d'autres espèces animales et végétales de se développer ou de vivre. (ceci n'est qu'un exemple)
La vache fait bien partie de notre écosystème.


A trop enrichir on pollue !
Je travaille notamment sur l'assainissement de nos chers villes d'île de france, on utilise les boues de station d'épuration à cet usage mais les apports en engrais au bout d'un moment la terre ne peut plus les supporter et ça pollue les nappes phréatiques...

Heureusement il y a eu la loi sur l'eau qui maintenant oblige les agriculteurs à suivre les apports pour ne pas balancer de l'engrais à tort et à travers.

Quand tu regardes une ferme d'élevage intensif on est loin des 3 bouses qui enrichissent les sols !

Pour moi la vache est créée par l'Homme et ne profite qu'à l'Homme.
Sa disparition n'aurait aucun impact sur les écosystèmes.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9549
Inscription: 28/03/2014

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede ubr84 » 30/06/2016 17:04

rahoul a écrit:
ubr84 a écrit:
On va faire avec des exemples (caricaturaux mais explicites) :
si les moucherons disparaissent de nombreux petits oiseaux ne pourront plus bouffer donc de plus gros oiseaux non plus donc disparition de tout un pan de notre écosystème.

La vache n'est ni un prédateur ni une proie.

Et surtout je n'ai jamais écris que l'Homme ne faisait pas partie de l'écosystème :nononon:
J'ai écrit que la vache n'en faisait pas partie.

2 remarques/questions :
Si on distingue des pans dans l'écosystème, pourquoi la vache ne ferait pas partie de l'écosystème Humain ?
Et est que le fait que ce soit un animal domestique l'exclue de la définition de "proie" ?


A mon sens (c'est peut être un peu con :? ) les vaches c'est comme les usines à charbon.
On peut pas vraiment dire que c'est dans l'écosystème, ça n'empêche que les impacts existent...
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9549
Inscription: 28/03/2014

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Anianka » 30/06/2016 17:28

j'aimerai bien savoir comment on pourrait nourrir la totalité de la population française avec des produits bio, sans élevage, sans culture intensive, sans pesticide, sans engrais, le tout sans déforester, sans importer de l'étranger, et en utilisant que des produits locaux ...

et autant, notre régime est sans doute hyper protéiné, que supprimer toute protéine animale est contre nature, et ne réglera pas du tout le problème des animaux, qui disparaîtrons tout simplement ,car ils n'existent que pour l'élevage, par une sélection depuis des milliers d'années, supprimez l'élevage, ces animaux n'ont plus lieu d'être, et ces espèces sont vouées à disparaître, ou à massacrer l'écosystème local s'ils étaient relâchés dans la nature.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede ubr84 » 30/06/2016 17:35

Anianka a écrit:j'aimerai bien savoir comment on pourrait nourrir la totalité de la population française avec des produits bio, sans élevage, sans culture intensive, sans pesticide, sans engrais, le tout sans déforester, sans importer de l'étranger, et en utilisant que des produits locaux ...


Oui pour le bio pleins de gens le défendent, en gros l'argument "le bio c'est sympa mais c'est pas viable à grande échelle" est une fumisterie pour légitimer l'agriculture intensive.
Tappe seulement "nourrir population en bio" sur google tu auras des liens vers des émissions de radio, des articles de presse...

Et pour le sujet viande qui est le thème du topic vu la sur alimentation en protéines des français, je pense que faire une croix sur l'élevage intensif est faisable si on accepte de manger moins de viande...

Anianka a écrit:et autant, notre régime est sans doute hyper protéiné, que supprimer toute protéine animale est contre nature, et ne réglera pas du tout le problème des animaux, qui disparaîtrons tout simplement ,car ils n'existent que pour l'élevage, par une sélection depuis des milliers d'années, supprimez l'élevage, ces animaux n'ont plus lieu d'être, et ces espèces sont vouées à disparaître, ou à massacrer l'écosystème local s'ils étaient relâchés dans la nature.


On peut quand même difficilement défendre la maltraitance animale en disant : "si on ne les maltraite pas ils disparaissent donc laissons faire..."
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9549
Inscription: 28/03/2014

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede kobaia » 30/06/2016 18:08

Le bio... Ah la la... C'est pas eux qui utilisent du cuivre à tout bout de champ pour remplacer les méchants produits industriels ? Allez voir les ravages du cuivre, c'est édifiant.

C'est pas eux aussi qui emballent tout dans 3 couches de plastique "biodégradable", mais qui pollue à la fabrication (alors que chez mon petit primeur pas bio, j'ai des sacs en papier, voir pas de sac, et chez le boucher, c'est pas sous plastique, mais enveloppé dans du papier aussi).

Accessoirement, quand on regarde les tops des produits qu'il faut absolument acheter bio, 2 reviennent partout : les oeufs et le lait. Pas le reste.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4626
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede thyuig » 30/06/2016 18:10

sauf que le lait, on t'a dit que c'était pas bon. T'écoutes rien ! :D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités