Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede oknam » 22/12/2010 18:59

Message précédent :
Il reste la solution de faire comme Loisel, finit les dédicaces, on peut le voir en festival, mais c'est juste pour discuter avec lui. Et au mieux, il signe le livre en rajoutant un petit mot (ce qu'il fait pour sa série magasin général), cela permet de rencontrer l'auteur et laisse une trace de la rencontre.

Bien que j'ai entendu dire que exceptionnellement, il faisait encore une ou deux dédicaces... mais cela sont des cas très rares.
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=204
Avatar de l’utilisateur
oknam
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 593
Inscription: 14/09/2009
Age: 46 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede azertyuiop1 » 22/12/2010 19:03

hawkwind a écrit:

je suis daccord avec toi sur bcp de points mais de vendre une dédicace d'un mort désolé c'est aussi détestable voir pire que le gars qui a vendu ces 5 dédicaces le jour même. soit on vend soit on ne vend pas!!!!


Oui tu as raison, vendre des originaux d'un mort c'est horrible, vendre des livres de bandes dessinées c'est affreux, vendre c'est l'horreur!
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede hawkwind » 22/12/2010 19:08

azertyuiop1 a écrit:
hawkwind a écrit:

je suis daccord avec toi sur bcp de points mais de vendre une dédicace d'un mort désolé c'est aussi détestable voir pire que le gars qui a vendu ces 5 dédicaces le jour même. soit on vend soit on ne vend pas!!!!


Oui tu as raison, vendre des originaux d'un mort c'est horrible, vendre des livres de bandes dessinées c'est affreux, vendre c'est l'horreur!



Non pas du tout au contraire chacun vend ce qu'il veut quand il veut!mais faut pas faire 2 poids 2 mesures non plus,pour moi perso si on suit la vente de dédicaces avec la vision que c'est dégeu et tout le tralala faut avoir la même vision des choses avec les dédicaces des mort aussi désolé c'est la même chose...mais bon le monde de la BD est ainsi moins sympa que l'on veut nous faire croire.....l'herbe est tjrs plus verte ailleurs [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
hawkwind
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 17/02/2009
Localisation: Anvers

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede the moka » 22/12/2010 19:21

Précision pour arrêter le délire de certains, et je parle en tant qu'organisatrice, donc je suis en terrain connu.

Arrêtez de croire que les "gros" auteurs sont payés!
Je n'ai pas fait de chèque à Masbou, Conrad, Turf, ni même aux auteurs américains qui ont honorés le festival de leur présence !
Les petites maisons d'éditions demandent même si le billet de train est bien pris en charge, on est loin du dessous de table que certains imaginent.
Oui, les auteurs sacrifient leur week-end, oui ils ne sont pas rémunérés !
Donc, si ils sont loin de leur famille, le minimum c'est d'assurer une bonne ambiance, et des repas corrects!

Faut arrêter de croire que des auteurs de renom gagnent 200€ / jour de dédicace [:my name snake:2]
C'est du pur bénévolat, donc oui, ils peuvent piquer une colère de voir que si eux ne gagent rien, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Retour au débat des derniers posts:
Pour les dédicaces d'auteurs "anciens", j'en ai achetées, car certes, je collectionnais déjà les BD il y a 20 ans, mais il n'y avait aucune communication autour des salons, et je n'ai pas eu l'occasion de voir Franquin ou Peyo avant leur mort.
Et pour des auteurs décédés, tu ne risques pas de voir les rapaces venir faire le plein de matériel pour ebay, le phénomène de spéculation immédiate n'existe pas. On ne devient pas monstre sacré le jour de sa mort (Roba était déjà cher avant, Macherot aussi, ...)
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
Avatar de l’utilisateur
the moka
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 1162
Inscription: 02/04/2005
Localisation: toulouse, et fière d'y etre!
Age: 44 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Yoda33 » 22/12/2010 20:33

the moka a écrit:car certes, je collectionnais déjà les BD il y a 20 ans, mais il n'y avait aucune communication autour des salons, et je n'ai pas eu l'occasion de voir Franquin ou Peyo avant leur mort.


T'as presque commencé dans le berceau dis donc ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede abe » 22/12/2010 20:49

Allez j'y vais aussi de ma prose.

D'une manière générale, je trouve que certains d'entre vous sont très durs avec les auteurs. Fréquentant pas mal les festivals, j'ai pu revoir des auteurs plusieurs fois, discutant avec eux de leur travail et surtout de l'évolution de leur condition et ce qui ressort, selon moi, c'est qu'en dehors de quelques grosses pointures qui vivent bien, les Tarquin, Mourier, Marini, Buchet, pour les autres c'est une grosse galère et cela devient de plus en plus dur.

Des auteurs comme D. Pagot (que j'ai croisé il y a quelques jours) n'arrivent plus à signer de nouveaux projets et certains envisagent l'auto-édition.

Les avances sur droit ont tendance à diminuer et les ventes (de plus en plus faibles) ne dépassent que rarement sur des séries standards le seuil de rentabilité.

Je ne saurais donner de chiffres, mais comparé au SMIC, on doit pas être très loin pour une majorité d'auteurs. Beaucoup (sur)vivent grâce au travail de leur conjoint.

Du coup, je pense que ce marasme actuel est aussi à l'origine de ce coup de gueule.

Si l'on se met à leur place, il est assez facile de comprendre que de galérer et voir en même temps des gens se faire de l'argent à partir de son propre travail soit source de tension.

Après on peut discuter des heures sur les intentions des revendeurs, mais au final le constat est pour moi simple.

Et contrairement à ce que pense certains, pour bien connaitre des auteurs, les festivals, c'est du bénévolat, avec juste un défraiement.

Les seuls à coté sont parfois quelques bouteilles de vins, etc ...

Mais pour le reste, cela ne coûte rien, et surtout ne rapporte rien. Les ventes accumulées sur une année de festi sont minimes, comme l'avait démontré sur ce forum Stéphane Créty, je crois.

Alors après pourquoi continuer ? sans doute parce que le travail de dessinateur est un job plutôt solitaire, et que les festivals sont un bon moyen de rencontrer et ses collègues, et son public, afin d'avoir un retour sur son travail.

Voilà. Je ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières, mais la situation est très tendue et je pense que ce débat est justement révélateur des difficultés que rencontrent une grande majorité de nos auteurs.

Après, quelles solutions, difficile à dire. Il faudrait entamer une réflexion, que chacun se remette en question, y compris les éditeurs (qui pour moi sont sans doute en grande partie responsable du problème (en cause notamment la surproduction).

Comme le disait quelqu'un, le système à l'américaine ne me parait pas jouable. Comme cela a été dit, c'est aussi parce que les auteurs paient leur stand qu'ils font payer les dédicaces.

Donc à voir.

Si des auteurs sont prêt à donner des chiffres, je pense que ce serait intéressant. Je peux juste dire que sur le prix de vente, seul 1 euro environ (sauf contrat en béton et grosse côte) revient aux auteurs. Multiplier cela par 5000 (le nombre d'exemplaire moyen à l'heure actuelle, d'après des dessinateurs) et vous aurez ce que pourrez gagner un auteur sur les ventes s'il n'y avait pas les avances. Et ce pour un an ou un an et demi de travail.
Avatar de l’utilisateur
abe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 01/12/2004

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede cygu » 22/12/2010 21:51

tout a fait d'accord
même si les auteurs qui se vendent bien en dédicaces sont je pense généralement ceux qui gagnent bien leur vies ;)
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede tzynn » 22/12/2010 22:10

oknam a écrit:Il reste la solution de faire comme Loisel, finit les dédicaces, on peut le voir en festival, mais c'est juste pour discuter avec lui. Et au mieux, il signe le livre en rajoutant un petit mot (ce qu'il fait pour sa série magasin général), cela permet de rencontrer l'auteur et laisse une trace de la rencontre.

Bien que j'ai entendu dire que exceptionnellement, il faisait encore une ou deux dédicaces... mais cela sont des cas très rares.


ça ne me choque pas du tout. Si des auteurs ne sont pas contents que des dédicaces soient vendues, ce que je comprends tout à fait, rien ne les empêche de ne plus en faire... Le monde ne va pas s'arrêter de tourner parce que les auteurs ne dédicacent plus.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Yoda33 » 22/12/2010 22:44

syndicien a écrit:Un sac à dos n'est pas une personne, donc on peut passer devant sans s'excuser :ok:

[:fantaroux:2]


Si tu fais ça, t'as intéret à etre grand et baraqué car j'ai assisté à des scènes suivant ce type d'action, à Angouleme, j'ai cru que les mecs allaient se taper, ce n'est pas passé loin ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede syndicien » 22/12/2010 23:24

Le cliché du physique grand et baraqué :D je suis très en dessous de cela :lol:
Mais bon, je ne me laisse pas marché dessus pour autant... si ils posent leur sac à dos à plusieurs endroits, se sont des requins de dédicaces, mais ils restent des roquets à mes yeux.
Je vis dans mon monde à moi, selon mes idéologies et je sais les défendre... il suffit que un se lève et résiste aux menaces en public... mais bon, là je m'égare et je pars vers un messianisme auquel peut croit encore, malheureusement [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 46 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede voili voila » 22/12/2010 23:31

faut crier dans la file " avec moi bdgest"
tu auras la moitié des personnes qui t'aideront :D

l'autre moitié fait la queue ailleurs
Avatar de l’utilisateur
voili voila
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 26/12/2003
Localisation: Lognes (77)
Age: 111 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede xof 24 » 22/12/2010 23:42

Je dirais que les auteurs qui râlent devraient contourner le problême.
Celà se vends sur la Baie ??? Celà part bien ???
Ben je suis auteur de renom.Je veux me faire un peu de thune.Hop j'achète un de mes albums (avec ristourne) et je prends (20 mn, 1/2heure) pour faire une dédicace.Je suis auteur je sais ce qu'on me demande le plus...
Paf je mets une annonce sur la Baie et hop j'empoche le pognon.
Quoi ???? Ben comme çà je perds pas mon temps.Je fais plaisir a un gus en lui vidant sa bourse.Je me fais pas un ulcère .A un moment donné celà deviendra moins rentable car j'en aurais trop mis en vente.Ben celà démotivera ceux qui voulaient se faire du fric en faisant la file pendant une journée pour m'avoir en dédicace.

Mais bon je ne suis pas dessinateur et je ne dédicace pas...

Sinon pour ma part en tant qu'ancien chasseur de dédicace je peux comprendre le courroux de l'auteur mais comprends aussi l'acheteur qui ne peux se déplacer ou qui préfère acheter une dédicace car si on compte le temps et l'argent investi pour aller a un salon , on peux être "gagnant".Aprés vous me sortirez: et la rencontre ??? Désolé mais dans certains cas le plus souvent" c'est tellement succint...
De toute fàçon faite un festival juste de rencontre .Ben vous aurez moins de succés qu'un festival avec dédicace.Oui c'est la dédicace qui fait se lever certains à 3H00 du matin, pas la rencontre...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35678
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede zlota » 23/12/2010 00:14

Moi ce que je dis, c'est que tous les moyens sont bons pour faire de la pub [:my name snake:2]

Le coup de gueule de certains auteurs sur le net reste de la pub et rien d'autre.

Le but d'un auteur n'est-il pas de se mettre en avant :?:

[:my name snake:2]
Tous les arts ont produit des merveilles : l'art de gouverner n'a produit que des monstres. (DE SAINT-JUST)
Avatar de l’utilisateur
zlota
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 669
Inscription: 22/10/2010
Age: 44 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede xof 24 » 23/12/2010 00:18

zlota a écrit:Moi ce que je dis, c'est que tous les moyens sont bons pour faire de la pub [:my name snake:2]

Le coup de gueule de certains auteurs sur le net reste de la pub et rien d'autre.

Le but d'un auteur n'est-il pas de se mettre en avant :?:

[:my name snake:2]


Fichtre là je trouve que tu es le gagnant de la soirée.Tu tapes trés fort :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35678
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede zlota » 23/12/2010 00:21

Je ne suis nullement le gagnant de cette soirée :nononon:
Ce que je constate, c'est que tous les moyens sont bons pour une mise en avant ;)
Tous les arts ont produit des merveilles : l'art de gouverner n'a produit que des monstres. (DE SAINT-JUST)
Avatar de l’utilisateur
zlota
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 669
Inscription: 22/10/2010
Age: 44 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede vincentb » 23/12/2010 00:38

xof 24 a écrit:Je dirais que les auteurs qui râlent devraient contourner le problême.
Celà se vends sur la Baie ??? Celà part bien ???
Ben je suis auteur de renom.Je veux me faire un peu de thune.Hop j'achète un de mes albums (avec ristourne) et je prends (20 mn, 1/2heure) pour faire une dédicace.Je suis auteur je sais ce qu'on me demande le plus...
Paf je mets une annonce sur la Baie et hop j'empoche le pognon.
Quoi ???? Ben comme çà je perds pas mon temps.Je fais plaisir a un gus en lui vidant sa bourse.Je me fais pas un ulcère .A un moment donné celà deviendra moins rentable car j'en aurais trop mis en vente.Ben celà démotivera ceux qui voulaient se faire du fric en faisant la file pendant une journée pour m'avoir en dédicace.



je pensais exactement la même chose que toi depuis le début de ce post
2 petites dédicaces part mois en vente sur la bay, et l auteur s arrondit ses fins de mois...
La réalité est la folie de tous, le rêve est la raison d'un seul

http://caencours.free.fr
Avatar de l’utilisateur
vincentb
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 191
Inscription: 19/03/2003
Localisation: Vire
Age: 50 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede kamandi » 23/12/2010 00:49

vincentb a écrit:
xof 24 a écrit:Je dirais que les auteurs qui râlent devraient contourner le problême.
Celà se vends sur la Baie ??? Celà part bien ???
Ben je suis auteur de renom.Je veux me faire un peu de thune.Hop j'achète un de mes albums (avec ristourne) et je prends (20 mn, 1/2heure) pour faire une dédicace.Je suis auteur je sais ce qu'on me demande le plus...
Paf je mets une annonce sur la Baie et hop j'empoche le pognon.
Quoi ???? Ben comme çà je perds pas mon temps.Je fais plaisir a un gus en lui vidant sa bourse.Je me fais pas un ulcère .A un moment donné celà deviendra moins rentable car j'en aurais trop mis en vente.Ben celà démotivera ceux qui voulaient se faire du fric en faisant la file pendant une journée pour m'avoir en dédicace.



je pensais exactement la même chose que toi depuis le début de ce post
2 petites dédicaces part mois en vente sur la bay, et l auteur s arrondit ses fins de mois...


mouais, pas convaincu, mais pourquoi pas ?
ça serait intéressant, je pense, d'avoir l'avis d'un des nombreux auteurs qui trainent sur ce forum
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2731
Inscription: 05/01/2008

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede syndicien » 23/12/2010 07:45

Louis (Tessa, 42 Agent intergalactique), Labrosse, Krings, Koeniguer,... vend(ai)ent leurs originaux en direct sur la baie. Crertains en vendent via des marchands tels yakabd (faut en citer un ;) ), qui au-delà dêtre vendeur, font également "service" aux auteurs car tous ne peuvent vivre décemment de leur métier/passion.

Bref, tout est histoire de fric, "OUI", mais tout à toujours été axé sur cela et ce depuis centaines/milliers d'années... et avant c'était du troc :D Vos BD et vos produits alimentaires sont achetés avec vos salaires (retraites/rentes/dividendes...).

Les auteurs ne demandent pas du "fric" à la base, come comme je le soutient deuis le départ (et merci à Marion de me rejoindre sur ce point :bisou: ) : les auteurs ne sont pas payés pour aller faire ces séances de dédicaces. Ils les font par obligation (éditeurs) ; envie d'une rencontre avec les lecteurs (cela existe dans les deux sens) ; envie de faire plaisir aux fans en leur offrant du temps et une rencontre ; besoin pour se faire connaitre auprès du public et vendre des BDs au delà d'un quota, pour espérer gagner un peu d'argent après des mois de dessins/scénarios....

Donc, pour ceux qui ont le courage d'avoir lu les 3 premiers paragraphes non imagés, il faut comprendre "certains" auteurs qui en ont marre de chercher à faire plaisir, pour retrouver au final dès le lendemain ou dans la semaine qui suit, une dédicace avec des forcenés qui enchérissent à tour de bras et un revendeur (particulier non imposable) qui se frotte les mains : 10 heures de file d'attente pour 600 € (exemple).

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 46 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede buzznico3000 » 23/12/2010 08:29

buzznico3000 a écrit:bah quand même ! je comprends pas trop...
les connards en question, apparemment, tout l'monde les connait ici ! :fant2:
donc je me dis que les auteurs aussi, forcément !! non !?... :?
et donc si c'est le cas, bin z'ont qu'à refuser de dédicacer,
en disant juste de bon ton devant toute la file "tu veux que j'étoffe ??"
une bonne honte dans leurs faces en direct live devrait (un peu) calmer leurs ardeurs,
et si tous les auteurs ont le courage de le faire (parce que y a ça, aussi...),
bin ça devrait résoudre une partie du problème...



bin on en revient là, ou presque...
mais c'est peut-être et même sûrement un manque de courage devant le fait accompli,
quand l'auteur se retrouve devant le connard en question...
car je persiste à croire que les auteurs les connaissent, c'est pas possible autrement !! :nononon:


et là, y a un truc super chiant, c'est qu'on a un sujet ici et un autre dans la partie festivals...
et c'est assez lourd de suivre les deux quand au final un seul sujet intéresse :geek: :siffle:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7986
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede cygu » 23/12/2010 08:59

pas d'accord avec toi ami buzz
ici on parle du ras le cul des auteurs des festi en general
sur l'autre c'est plus de la revente dont il est question

ici c'est plus cordial la bas c'est plus du lynchage de cygouille [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede buzznico3000 » 23/12/2010 09:11

faut dire que tu le cherches un peu, non !?...

t'es pas mal maso sur ce coup, et t'as honte de rien !
tu sais que les auteurs te lisent ?
je peux mettre ta photo sur le forum pour qu'ils te fichent bien ?? bin ouais, pour les prochains festoches, quoi !
si tu veux les croiser, peut-être que s'il te reconnaissent ils seront gentils avec toi, agréables et tout et tout, et p't'êt' même qu'ils te feront le plus beau mickey que t'auras jamais eu dans une bd, qui sait !?... avec un peu de chance...

nan mais mon poto, j'avais rien dit jusque là parce qu'on se connait bien, mais là, relis-toi, parce que c'est du délire complet ce que tu expliques actuellement sur ta façon de fonctionner ! c'est à la fois affligeant et plutôt pathétique de lire ça ici quand on te connait dans la vraie vie... tu vois, je savais que tu carburais en festival, mais j'étais loin d'imaginer le brassage que tu fais ensuite !

Et arrête avec les goûts qui changent en 2 semaines,
faut pas prendre les gens pour des cons,
et si tu te cherches une conscience en disant des inepties pareilles, laisse tomber tout d'suite !
y a d'autres moyens, mon cher !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7986
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité