Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede yugen » 19/12/2010 12:54

Je me permets d'ouvrir ce sujet suite à ça :

http://www.actuabd.com/Dedicaces-la-colere-des-auteurs
http://www.actuabd.com/Delaby-Xavier-Le-systeme-de-la

La révolution est-elle en marche ?
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede bone » 19/12/2010 13:16

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18488
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede yugen » 19/12/2010 13:18

ok :oops:
avais pas vu [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

A FERMER (du coup)
Dernière édition par yugen le 21/12/2010 19:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Busch » 19/12/2010 13:24

yugen a écrit:ok :oops:
avias pa vu [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

A FERMER (du coup)

Vos désirs ;) sont des ordres
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11112
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Busch » 21/12/2010 19:30

J'ai déverrouillé le topic suite à la "disparition" de l'autre... Soyez sages et évitez les injures... (trotinette, par exemple :D )

Sinon ce topic s'auto-détruira dans les XXX secondes (il faut laisser un peu de suspense 8-) )

Pour résumer les épisodes précédents: le type qui va à une séance de dédicaces uniquement pour les mettre en vente le soir même sur ebay est une sale con...

Donc la question est de savoir comment éviter cela...
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11112
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede yugen » 21/12/2010 19:47

Merci !!!

L'intervention de Terpant sur actua BD :
http://www.actuabd.com/JACQUES-TERPANT-Festivals-et#forum27196


Après Xavier/Delaby, Terpant : il apparaît un clair ras le bol de la part des auteurs vis à vis des Dédicaces / Festivals.
Il me semble même que ces interventions remettent en cause la légitimité et le principe même de la dédicace...
Rencontrer des auteurs qui dédicacent à contre coeur et/ou par obligation... :? :? :?
Dernière édition par yugen le 21/12/2010 20:01, édité 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede PHILGUZZ » 21/12/2010 19:48

Le peloton d'exécution pour celui qui se fait prendre. [:flocon:2]

Comme cela il n'y reviendra pas ! :diable:
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8686
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede kamandi » 21/12/2010 20:01

trotinette
bon je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2555
Inscription: 05/01/2008

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede oknam » 21/12/2010 20:16

Je suis totalement en accord avec eux, mais moi ce qui me dégoute le plus, c'est quand j'arrive dans une file d'attente et que la moitié (voir des fois près de 90%) ne sont pas la, ce sont des sacs qui font la file....
Je ne sais plus dans quel post j'avais lu cela, quelqu'un qui expliquait avoir vu une personne sur un festival qui était sur 5 files en même temps... c'est du gros n'importe quoi. Tu veux une dédicace, tu fais la file, tu en veux deux, tu attends d'avoir la première et va faire la file pour la seconde.
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=204
Avatar de l’utilisateur
oknam
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 593
Inscription: 14/09/2009
Age: 45 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede yugen » 21/12/2010 20:30

Le fait que les auteurs soient pour certains peu présents à leur table alors qu'ils sont prévus et présents sur un festival peut peut être pris comme une réaction à ce ras le bol ambient.
Les festivaliers, qui eux veulent des dédicaces ont bien compris que certains auteurs ne viennent pas aux horaires prévus (voir pas du tout), d'ou la stratégie suivante : poser son sac dans différentes files pour avoir la certitude d'avoir au moins un auteur (typique de Solliès). Ce qui est intolérable, c'est que quand il y a un auteur qui arrive avant les autres, ils laissent leurs sacs partout, vont faire ledit auteur et reviennent dans leurs autres files. Et ainsi de suite...
Pour éliminer le problème, il peut être intéressant de faire arriver les auteurs en même temps et de distribuer des tickets dans chaque file juste après leur arrivée aux personnes présentes et uniquement à elles. Si tout se fait de manière synchrone, fini le multi-file (chacun choisissant son "camp") et comme chaque auteur important aura sa file validée avec un nombre de dédicace choisi par lui, cela permettrait aussi :
1) de découvrir les autres auteurs moins courus et qui eux n'ont vraisemblablement pas de tickets,
2) de détendre l'atmosphère...


Utopique ???
Dernière édition par yugen le 21/12/2010 20:57, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede PHILGUZZ » 21/12/2010 20:46

oknam a écrit:Je suis totalement en accord avec eux, mais moi ce qui me dégoute le plus, c'est quand j'arrive dans une file d'attente et que la moitié (voir des fois près de 90%) ne sont pas la, ce sont des sacs qui font la file....
Je ne sais plus dans quel post j'avais lu cela, quelqu'un qui expliquait avoir vu une personne sur un festival qui était sur 5 files en même temps... c'est du gros n'importe quoi. Tu veux une dédicace, tu fais la file, tu en veux deux, tu attends d'avoir la première et va faire la file pour la seconde.


Bah ! Moi ça me gêne pas, :nononon: sauf s'il est devant moi, :D je prend son sac délicatement et je le dépose derrière moi :siffle: A charge que ceux qui sont présent derrière moi d'en faire autant [:flocon:2]
J'ai rarement eu des réclamations dans un cas comme ça. (2 files en même temps)
Bien sûr si le mec devant moi est parti pisser ou faire le tour des bouquinistes à côté je ne lui vire pas son sac. On est, presque, entre gens civilisés. (le presque c'est pour le 10 ou 15% de j'en foutre)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8686
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede oknam » 21/12/2010 20:55

PHILGUZZ a écrit:
oknam a écrit:Je suis totalement en accord avec eux, mais moi ce qui me dégoute le plus, c'est quand j'arrive dans une file d'attente et que la moitié (voir des fois près de 90%) ne sont pas la, ce sont des sacs qui font la file....
Je ne sais plus dans quel post j'avais lu cela, quelqu'un qui expliquait avoir vu une personne sur un festival qui était sur 5 files en même temps... c'est du gros n'importe quoi. Tu veux une dédicace, tu fais la file, tu en veux deux, tu attends d'avoir la première et va faire la file pour la seconde.


Bah ! Moi ça me gêne pas, :nononon: sauf s'il est devant moi, :D je prend son sac délicatement et je le dépose derrière moi :siffle: A charge que ceux qui sont présent derrière moi d'en faire autant [:flocon:2]
J'ai rarement eu des réclamations dans un cas comme ça. (2 files en même temps)
Bien sûr si le mec devant moi est parti pisser ou faire le tour des bouquinistes à côté je ne lui vire pas son sac. On est, presque, entre gens civilisés. (le presque c'est pour le 10 ou 15% de j'en foutre)
Bien sur, la personne qui va au toilette, ou qui est juste à 2 m pour regarder des livres ou parler avec un ami, c'est normal, on peut pas demander aux gens de rester bien sage et aligné (surtout que certaines files sont assez longue) mais quand tu vois des files comme la photo qui est présentée dans l'article.... en plus je trouve cela insultant pour l'auteur.
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=204
Avatar de l’utilisateur
oknam
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 593
Inscription: 14/09/2009
Age: 45 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede cygu » 21/12/2010 21:38

dans l'article de terpant ce qui se ressent en fait c'est le ras le cul de travailler gratos tout les week-end
alors plusieurs solutions pour les auteurs que ca gonfle

1 arrêter de faire des festis (car personne ne les forcent)
2 demander a se faire payer pour venir (et dans le cas actuel il ne se feront plus inviter sauf quelques grosses pointures)
3 faire payé les dédicaces aux fans (à l'armoriquaine :D )

les 3 possibilités pourraient être envisager avec chacune leur lot de désaventage

1 fini les soirées entres potes auteurs au frais des festis avec gros retournage de tête
2 seuls les auteurs bankable seront invités donc les débutant seront pénalisés et pas mal de petit festi qui tourne sans moyens seront condamnés a brève échéance
3 les plus riches se gaveront de dédicaces et pour les autres kepouik

donc il faudrait des festis avec accueil nickel chrome niveau hotel et bouffe avec pour chaque auteurs une petite rémunération du festi combiné a des dédicaces payantes mais avec prix variables selon le niveau d'imposition ou de salaire (relevé a l'appui)
le tout combiné avec une système sur chaque bd empêchant toute revente a un tiers sous peine d'autodestruction du livre ou alors ponction d'une partie du bénéfice directement reversé a l'auteur

[:kusanagui:6] :D
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede nutestla » 21/12/2010 22:09

Pour avoir vécu aux US, la dédicace payante serait vraiment une erreur... Non seulement cela ne modifie en rien la revente, car au contraire elle transforme l'acte gratuit de dédicace en achat d'objet qu'on peut légitimement revendre, mais en plus elle empêche le jeune fan d'accéder à l'auteur, privilégiant le "vieux" riche collectionneur, mais pire que tout, et je parle là pour les auteurs: la dédicace devient réellement un dû une fois payée, avec exigences de qualité, de résultat, et j'ai pu observer des auteurs dessiner seuls à leur table, sans personne en face, s'acquittant des 10 dédicaces dont ils avaient touché rémunération...

Je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle, mais si au moins les organisateurs faisaient la chasse aux double files de manière efficace, ça maximiserait le nombre de bénéficiaires, et sans choquer auteurs comme fans...
Avatar de l’utilisateur
nutestla
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 13/04/2008
Localisation: Loin de mes BDs...
Age: 49 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede hawkwind » 21/12/2010 22:18

:violon: ..il y a de l'argent et de la valeur dans la BD donc beaucoup de cinéma pour par grand chose que l'on soit fan où passionné cela ne nous donne aucun pouvoir de plus...de plus les biens pensants dans le monde de la BD je vous dis haut et fort vendre un tintin,Franquin(Vendre sur le dos d'un mort!) etc.. à des 1000iers d'euro est tout aussi détestable!!!!!!!! et oui faut être conséquent avec soi même alors mais là on va nous sortir l'excuse que ce n'est pas la même chose et tout le blabla...dailleurs chacun fait ce qu'il veut avec ses bouquins(payé) non!



PS : Le jour quand j'ai besoin de tunes je n'hèsiterai pas à revendre dédicace où pas [:fantaroux:2]
Dernière édition par hawkwind le 21/12/2010 23:09, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hawkwind
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 17/02/2009
Localisation: Anvers

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede cym » 21/12/2010 22:48

Merde ! Pour les toilettes je savais pas qu'on pouvait y aller tous ensemble :siffle:
Image
c'est pour ça que je me suis dit que tout le monde étant aux toilettes, le meilleur moyen pour moi de me soulager était de la faire dans le sac devant moi...
désolé pour celui qui n'avait pas mis sa BD dans un sac étanche :D

et j'en ai profiter pour crever les roues à trotinette :D :D :D
Ha tu veux du Pixi ? ben en voilà ! http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=41165
Avatar de l’utilisateur
cym
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 13/01/2005
Localisation: Pas loin du Beaujolais
Age: 110 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede PHILGUZZ » 21/12/2010 23:26

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8686
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede HOCHET Gabriel » 21/12/2010 23:35

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] .... aussi....

Sinon, nutestia, à très bien parlé....
“Pour avoir vécu aux US, la dédicace payante serait vraiment une erreur... Non seulement cela ne modifie en rien la revente, car au contraire elle transforme l'acte gratuit de dédicace en achat d'objet qu'on peut légitimement revendre, mais en plus elle empêche le jeune fan d'accéder à l'auteur, privilégiant le "vieux" riche collectionneur, mais pire que tout, et je parle là pour les auteurs: la dédicace devient réellement un dû une fois payée, avec exigences de qualité, de résultat, et j'ai pu observer des auteurs dessiner seuls à leur table, sans personne en face, s'acquittant des 10 dédicaces dont ils avaient touché rémunération...

Je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle, mais si au moins les organisateurs faisaient la chasse aux double files de manière efficace, ça maximiserait le nombre de bénéficiaires, et sans choquer auteurs comme fans...”
:ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27144
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede syndicien » 21/12/2010 23:57

Un sac à dos n'est pas une personne, donc on peut passer devant sans s'excuser :ok:

Seule exception pour une personne demandant à la personne derrière elle : "excusez-moi, je dois m'absenter pour aller aux toilettes 5/15 minutes le temps d'y accéder, pouvez-vous garder mon sac à dos pendant ce laps de temps, s'il vous plait ? je saurai vous rendre la pareille à mon retour si le besoin s'en fait ressentir"

Sinon, les objets trouvés sont là pour cela, et j'aimearais voir le mec arriver à l'entrée pour réclamer à "LA" personne chargée de restituer les trouvailles, "SES" sac à dos :D

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede lulu1508 » 22/12/2010 00:03

ce qui me choque un peu dans cette phrase :

"ce phénomène a atteint aujourd’hui ses limites. Je crois que l’on ne peut plus décemment nous demander de venir travailler, sans la moindre contrepartie financière"

quid du passionné qui paye l'entrée d'un salon et/ou se tape plusieurs centaines de kms pour aller voir en chair et en os son 'ou ses) auteur's) préféré(s) ?
et espérer par le biais de la scéance de dédicace papoter avec lui 5/10 mns ?
si pas d'auteur, pas de salon, si pas de salon, pas de lien entre l'auteur et son public ...
que l'auteur se fasse payer, pourquoi pas ...mais alors les 3/4 des festivals mettent la clé sous la porte ...
et si on le paye, sur la base de quoi ? de sa renommée ? de son nom ? de ses ventes ?
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Suivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités