Je dois vraiment être très naïf et certainement un peu con ,mais il m'arrive de demander à un auteur de me faire une dédicace sur le zoli alboum que je viens d'acheter , mais JAMAIS il ne me viendrai à l'idée de le revendre ,ni d'en acheter un déjà dédicacé d'ailleurs !
Ce que je trouve magique c'est de voir l'auteur devant cette page généralement blanche faire vivre ou revivre un personnage , c'est magique de voir José Corréa en trois coups de crayon faire apparaître devant mes yeux le regretté Georges Brassens; Bin ouais ça m'émeut moi .... C'est grave docteur !
Quand j'étais ados j'ai rencontré Fournier à quai des Bulles ,en dédicaces, j'étais et suis toujours un grand Fan ,j'étais en admiration devant le maître et j'avais envi de lui raconter toute mon admiration... J'ai juste bredouillé quelques niaiseries , (je suis timide mais j'me soigne) depuis ce dessin de bizu, je le ressort rien que pour me souvenir de ce moment !Depuis Jean claude Fournier est devenu un copain,et j'ai eu bien d'autres dédicaces de sa part,mais qui n'ont pas la même saveur.
Lorsque Mic Delinx Héros de mon enfance (dans Pif avec la jungle en folie) ,m'a dédicacé un album dans les courant d'air à Angoulème ,j'en ai quasiment eu la larme à l'oeil ,pas par le courant d'air hein !
Par contre lorsque j'ai attendu pendant deux heures la venue imminente de p'tit Luc ,(j'étais mandaté par un fanzine et me faisait une joie de rencontrer un auteur que j'admirais beaucoup )Et que ce con m'a fait une dédi pour se foutre de ma gueule en me conseillant de quitter les lieux pour admirer la zoli plage de St Malo plutôt que de rester là comme un gland , ça m'a carrément cassé l'image de marque de ce mec ,en plus j'étais Malouin à l'époque alors la plage ,Hein ....!Et bin quand même le rat je le garde !
Peut-être suis je un peu fétichiste,finalement ?!
Quand Félix Meynet m'a dédicacé son premier album ,il l'a fait chez lui et je ne l'ai pas vu dessiner ,eh bien cette superbe dédi me touche moins, Je connaissais Félix avant même de savoir qu'il était auteur ,j'ai eu le grand honneur et plaisir de le voir à l'oeuvre sur une planche de double M dans son atelier ,au fond là ,derrière les skis !
Bref si j'aime les dédicaces c'est parce que j'aime les auteurs ! Et je n'arrive pas à comprendre que ça devienne un bizness !
J' ai rencontré pas mal de ces marchands dans le cadre du petit festival que je coorganise à Brest, leur insistance est comparable à du harcellement auprès des auteurs ,certains n'hésitant pas à déposer une pile de Bd devant un auteur en fin de journée en lui expliquant qu'il repassera le lendemain matin les chercher dédicacées ! Pfoua!