Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede syndicien » 22/12/2010 13:47

Message précédent :
Malheureusement :D
La Loi a écrit:Texte sur l'environnement INTERDICTION DE SOUILLER, D’URINER OU DE DEFEQUER DANS LES LIEUX PUBLICS

Mais bon, pour sourire un peu, quelques exemples de lois aux Etats-Unis :
1) En Alabama, il est interdit de conduire les yeux bandés (remarquez, ça se comprend aisément!)
dans une ville du Wisconsin, il est illégal de vider le chargeur de son arme à feu pendant l'orgasme de sa femme.
2) Dans le Minnesota, aucun homme n'a le droit de faire l'amour s'il sent l'ail, les oignons ou les sardines. Sa femme peut l'obliger à se laver les dents, c'est la loi.
3) En Virginie, il est illégal d'avoir des relations sexuelles avec la lumière allumée.
4) La turlutte est hors-la-loi dans 18 états (si le voisin vous dénonce, vous êtes très, très mal...).
5) A Washington DC, l'unique position tolérée est le missionnaire. Toutes les autres sont illégales.
6) Dans l'Oregon, la loi interdit aux hommes de proférer des insultes pendant l'amour.
7) En Floride, il est illégal d'avoir des relations sexuelles avec un porc-épic (avec un canard, on peut!)

Mais bon, d'un autre côté, on a pas le droit d'uriner, mais rien n'empêche les personnes qui attendent dans la file, de le donner comme objet trouvé... il ne faut pas oublier qu'il est également interdit de déféquer sur les lieux publics, et indirectement, ils posent leurs merdes à vos pieds :D
PS : contrairement aux rumeurs, marcher dessus ne porte malheur, au contraire, cela vous soulage de vos mauvaises pensées :ok:
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede syndicien » 22/12/2010 13:49

fandecosey a écrit:[...]Donc, tous ceux qui avaient fait la file mais étaient partis manger n'ont rien eu et tous ceux qui faisaient la file ailleurs se sont vite pointé prendre un ticket.
[:flocon:2] Un tout bel exemple de belle organisation

Question : pourquoi n'avait-il pas pris au préalable un sandwich dans leur sac ?
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fandecosey » 22/12/2010 14:01

syndicien a écrit:
fandecosey a écrit:[...]Donc, tous ceux qui avaient fait la file mais étaient partis manger n'ont rien eu et tous ceux qui faisaient la file ailleurs se sont vite pointé prendre un ticket.
[:flocon:2] Un tout bel exemple de belle organisation

Question : pourquoi n'avait-il pas pris au préalable un sandwich dans leur sac ?

-Pour faire vivre un peu le festival. Tout le monde n'est pas radin.
-parcequ'on était dimanche et que, partis le vendredi soir, je te raconte pas la tronche du sandwich au camenbert le dimanche midi
-parce qu'en bon célibataires, à l'époque, ils ne prévoyaient jamais rien
-parceque c'est con d'aller en Alsace pour bouffer tes tartines au sirop de lIège
...
...
...
T'en veux encore?
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede fandecosey » 22/12/2010 14:12

syndicien a écrit:Il y a des auteurs qui mettent de leur poche, pour perdre un week-end à aller sur un festival : billets de trains plus cher que prvu, car manque de place - grève des transports en commun d'où taxi / hébergement sur place pas toujours remboursé ou pris en compte par le festival comme initialement prévu ...

Heu, Syndic, faut quand même pas exagérer non plus.
Je suis allé à bpc de festivals dans ma jeunesse, j'ai qques potes parmis les auteurs, j'en ai d'autres parmis des organisateurs et je n'ai jamais entendu un auteur dire qu'il payait pour venir bosser gratuitement!

Par contre, j'ai vu des tas d'organisateurs donner des enveloppes à des auteurs (remboursements des frais de voiture par exemple)
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede syndicien » 22/12/2010 14:18

fandecosey a écrit:[...]
Par contre, j'ai vu des tas d'organisateurs donner des enveloppes à des auteurs (remboursements des frais de voiture par exemple)

Etaient-ils suffisant pour indemniser les dépenses réelles engendrées ?
Mes dires sont suite à des discussions téléphoniques/mail avec des auteurs... donc :(

Pour les sandwichs, c'étaient pour rires, au vu des sacs quasi vides jonchant le sol...
Pour l'Alsace et ses spécialités, pas de problème, c'est quand je veux :D
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fandecosey » 22/12/2010 14:20

syndicien a écrit:
hawkwind a écrit:On s'éloigne tu trouves...on fait tout un plat pour quelques milliers d'euros dans le monde de la BD (revente de dédicaces) tandis qu'il y a la crise et il y a les plus grand voleurs(banque etc..) mais bon là personne ne bouge alors permets moi de rire mon ami....

On est sur la partie du forum dédiée à la bande dessinée... pour le reste, tu as le Bistro, si tu veux y refaire le monde [:fantaroux:2]

Si tu veux dédramatiser le sujet avec de tels arguments, c'est se faire coupable [:bru:3]
Restons sur le sujet :ok:

Pourquoi?

Il n' a pas tort...
On vit dans le monde de la spéculation et du fric non?
D'ailleurs, juste une petite remarque: Jacques Terpant ne dis pas "ce système est pervers, finissons-en", il dit bien "on ne veut plus travailler pour rien"
Le vrai débat au final, c'est le fric.
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede jefgaric81 » 22/12/2010 14:23

RoryG a écrit:
Phorelib a écrit:pour réflechir un tit coup: je me dis, dans cette affaire, ce qui est chiant, ce sont les spéculateurs, qui vont sur les festivals pour engranger un max de dédicaces et les refourguer sur la baie... (le vocabulaire est choisi)

et ben, virons les!

Les spéculateurs qui font les festivals pour avoir des dédicaces à vendre, il ne doit pas y en avoir beaucoup. Ou ils doivent être très cons parce que ça ne doit pas rapporter lourd...
Pour moi, les dédicaces à vendre sur ebay proviennent surtout de lecteurs qui se disent un jour qu'ils ont des albums qui ne les interessent plus et que donc, pourquoi ne pas les vendre. La préméditation dans cette affaire, je n'y crois pas du tout, ou alors c'est très marginal et ça ne doit pas durer longtemps (juste le temps de s'apercevoir que le jeu n'en vaut pas la chandelle). Parce que dès qu'on sort des quelques dessinateurs cotés, il faut reconnaître qu'une BD dédicacée, ça ne vaut pas grand chose. A peine plus qu'un album neuf (et encore, la plupart de celles mises en ventes sur ebay ne se vendent pas)... Si on ajoute à ça les frais de déplacement, l'hébergement, le temps perdu, le billet d'entrée, etc... le méchant spéculateur ne doit pas faire un gros bénéfice. Ouf, la morale est sauve !!

Dans un magasin d'occase sur Toulouse il y a un bac spécial Albums dédicacés. Sur les EO il faut compter entre 50% à 100% plus cher que l'EO sans Dédicace. Certes ce n'est pas de grosses sommes mais il y a bien "spéculation" sur ce type d'ouvrage.
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 22/12/2010 14:29

fandecosey a écrit:
syndicien a écrit:
hawkwind a écrit:On s'éloigne tu trouves...on fait tout un plat pour quelques milliers d'euros dans le monde de la BD (revente de dédicaces) tandis qu'il y a la crise et il y a les plus grand voleurs(banque etc..) mais bon là personne ne bouge alors permets moi de rire mon ami....

On est sur la partie du forum dédiée à la bande dessinée... pour le reste, tu as le Bistro, si tu veux y refaire le monde [:fantaroux:2]

Si tu veux dédramatiser le sujet avec de tels arguments, c'est se faire coupable [:bru:3]
Restons sur le sujet :ok:

Pourquoi?

Il n' a pas tort...
On vit dans le monde de la spéculation et du fric non?
D'ailleurs, juste une petite remarque: Jacques Terpant ne dis pas "ce système est pervers, finissons-en", il dit bien "on ne veut plus travailler pour rien"
Le vrai débat au final, c'est le fric.

Exact et c'est ça qui m'énerve. Qu'ils affichent la couleur clairement au lieu de tourner autour du pot en essayant de prendre la température :siffle:

Parce qu'en festival, dédicaces librairie, il y a d'autres pratiques bien plus courantes que la revente de dédicaces et qui gangrainent bien plus le système:
les familles (Pierrafeu par exeple), les couples (pour que monsieur en ai 2 plutôt qu'une) ceux qui envoient leurs enfants, les tirages au sort qui donnent lieu à des reventes de tickets, les files de sacs, etc.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fandecosey » 22/12/2010 14:30

syndicien a écrit:
fandecosey a écrit:[...]

Etaient-ils suffisant pour indemniser les dépenses réelles engendrées ?
Mes dires sont suite à des discussions téléphoniques/mail avec des auteurs... donc :(

Je ne connais bien évidemment pas tous les organisateurs de festivals. Qui le pourrait d'ailleurs?
Je n'ai jamais vu le contenu des enveloppes. Mais certains auteurs étant là chaque année, ils ne devaient pas se sentir si lésés. Mais de nouveau, je ne vais pas généraliser sur le fait que ce que j'ai vu était corretc pour aller dire que ça l'est partout.

Autre point, pour avoir été bénévole plusieurs années de suite dans un festival organisé par un ami et invité dans un autre, je peux te dire que les soirées n'ont jamais été tristes et que les auteurs ne tiraient pas la g...

En général, ils en profitaient bien. Mais il est vrai que je ne parle pas de méga festivals comme Angoulème ou St Malo ou je suis certains que bcp d'auteurs se retrouvent au formule 1 du coin, mais bien de petits festivals sympa.

syndicien a écrit:Pour les sandwichs, c'étaient pour rires, au vu des sacs quasi vides jonchant le sol...
Pour l'Alsace et ses spécialités, pas de problème, c'est quand je veux :D

En ce qui me concene: la flemme de préparer qque chose tout simplement :D
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede bignemo » 22/12/2010 14:36

j ai dans ma boutique ( en dessous d une pile) 1 bac de bds dédicacées quand c est 1 auteur est vivant je le rachete au prix de l occase (quand c est 1 auteur décédé on peut considérer cela comme "collector" et je le rachete plus cher) mais en effet il y a un marché pour la bd dédicacée il ne faut pas se voiler la face ps :o ce n est pas pcq je le rachete au prix de l occase que je le vend aux prix de l occase
bignemo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 22/12/2010 14:43

Tu as raison, il y a un marché, on en voit de plus en plus sur les salles de ventes aux enchères, j'ai meme vu des dédicaces d'un auteur polonais fort connu dans une galerie fort connue ( qui n'était pas Slomka je précise) ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nutestla » 22/12/2010 15:31

Ryuk and roll a écrit:Parce qu'en festival, dédicaces librairie, il y a d'autres pratiques bien plus courantes que la revente de dédicaces et qui gangrainent bien plus le système:
les familles (Pierrafeu par exeple), les couples (pour que monsieur en ai 2 plutôt qu'une) ceux qui envoient leurs enfants, les tirages au sort qui donnent lieu à des reventes de tickets, les files de sacs, etc.

Franchement, venir en couple ou plus si affinités faire plusieurs ne me choque absolument pas, et mettre ça dans la même phrase que la file de sac qui implique souvent que le même propriétaire fait la queue ailleurs, c'est un peu fort... Perso, je ne suis jamais heureux de découvrir une famille de 5 devant moi dans la file, mais 5 personnes dans une seule file ont bien le droit à 5 dédicaces, non?

Si les auteurs veulent faire cesser les spéculateurs, ils peuvent commencer par arrêter d'accepter les invitations de certains libraires qui revendent les dédicaces sur Ebay... Ils ne sont pas nombreux, donc d'autant plus facile à identifier, et là on est vraiment dans l'inacceptable pur et simple je pense...
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede hawkwind » 22/12/2010 15:51

nutestla a écrit:
Ryuk and roll a écrit:Parce qu'en festival, dédicaces librairie, il y a d'autres pratiques bien plus courantes que la revente de dédicaces et qui gangrainent bien plus le système:

Franchement, venir en couple ou plus si affinités faire plusieurs ne me choque absolument pas, et mettre ça dans la même phrase que la file de sac qui implique souvent que le même propriétaire fait la queue ailleurs, c'est un peu fort... Perso, je ne suis jamais heureux de découvrir une famille de 5 devant moi dans la file, mais 5 personnes dans une seule file ont bien le droit à 5 dédicaces, non?

Si les auteurs veulent faire cesser les spéculateurs, ils peuvent commencer par arrêter d'accepter les invitations de certains libraires qui revendent les dédicaces sur Ebay... Ils ne sont pas nombreux, donc d'autant plus facile à identifier, et là on est vraiment dans l'inacceptable pur et simple je pense...

Si justement (ras le bol de passer après la mammi, la femme, le mari le fiston et son copin dailleurs à quoi bon d'avoir 5 dédics du même auteur le jour même si ce n'est pas la spéculation???) pour cela que je ne viens plus aux festivals ras le bol...je préfère acheter ma dédicace tranquillouze sur le net....pas de file, pas d'énervement....
hawkwind
BDégourdi
BDégourdi

Messagede azertyuiop1 » 22/12/2010 16:22

syndicien a écrit:Où tout simplement bâcler la dédicace, car le refus n'est pas forcément toléré :oops:

Ca me parait en effet être une bonne solution, la bâcler et ne pas la signer, en faire un truc invendable, mais choisir et ne pas se tromper n'est pas forcément évident et c'est un choix chiant à faire pour les auteurs.
Personnellement ne pratiquant pas les séances de dédicaces, à de très rares exceptions près je déteste ça, j'ai du mal à comprendre tout ce foin, j'ai du mal à trouver qu'une dédicace est un moment formidable, privilégié et tout et tout et que ce serait dénaturer la bd , n'importe quoi ou alors on n'est pas dans le même rapport avec la bande dessinée. Il me semble que la bande dessinée ce sont des livres, tout le reste n'étant que des petits à coté plus ou moins sympas;
d'un autre coté quand je lis que certains auteurs ne considèrent pas les séances de dédicace comme de la promotion, je me demande s'ils connaissent le sens de ce mot. Imaginez un festival sans dédicace, il meurt illico car les expos sont généralement minables et demandent un bien plus gros travail de la part des organisateurs. Et si pas de festival, ce qui personnellement ne me gênerait pas, c'est une perte de médiatisation importante, en particulier au moment d'Angoulême. Je ne sais pas si c'est de la bonne promotion mais de la promotion c'est une certitude. Idem en librairie, ce n'est pas le nombre d'exemplaires supplémentaires vendu qui compte mais le dynamisme supposé de la librairie qui lui permet sans doute de continuer à attirer des clients.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede syndicien » 22/12/2010 16:27

nutestla a écrit:Si les auteurs veulent faire cesser les spéculateurs, ils peuvent commencer par arrêter d'accepter les invitations de certains libraires qui revendent les dédicaces sur Ebay... Ils ne sont pas nombreux, donc d'autant plus facile à identifier, et là on est vraiment dans l'inacceptable pur et simple je pense...

Oui et non... certains auteur vendent des dédicaces sur album non nominatives via des galerie/libraire, tels des originaux.
Cela leur permet de gagner un peu d'argent, car il ne faut pas rêver, tous les auteurs ne vivent pas décemment des commissions sur les ventes de leurs albums :(
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fandecosey » 22/12/2010 17:27

azertyuiop1 a écrit:
syndicien a écrit:Où tout simplement bâcler la dédicace, car le refus n'est pas forcément toléré :oops:

Ca me parait en effet être une bonne solution, la bâcler et ne pas la signer, en faire un truc invendable

Le problème c'est que là, celui qui est puni n'est pas le c... qui revend sa dédicace sur ebay mais bien le vrai fan passionné.
On s'est trompé de cible.
Je crois qu'il n'y a pas de remède miracle mais je crois aussi que l'on dramatise beaucoup.
Combien y-a-t-il de festival par ans?
avec combien d'auteurs à chaque?
qui font combien de dédicaces?
Tu prends ces 3 facteurs, tu les multiplies et tu compares avec les ventes de dédicaces et je suis certain que l'on s'apercevra que c'est un phénomène certes existant et en expansion mais quand même mineur. Bcp de dédicaces sur ebay ne trouvent pas preneur et repassent plusieurs fois en vente. Seuls quelques cas de dédicaces d’auteurs bien cotés se vendent bien. Et encore, je parle des récents car pour les auteurs aujourd’hui disparus, c’est encore différent. Oui, une dédicace de Delaby, de Guarnido, de Masbou, de Miralles, de Rosinski se vendront bien. Par contre, les auteurs même à succès mais courant (ex: qui mettrait 200 euros pour une dédicace de Walthéry alors qu’on peut en avoir une facilement?) ne se vendent pas ou alors avec un marge minime.
Au final de quoi parle-t-on? Même le sujet est mal défini.
Tout part d'un couillon qui gagne 5 ticket dans une librairie. Déjà si on n'avait pas fait la connerie de permettre à qqun d'avoir les 5 auteurs, on aurait fait plaisir à plus de monde et il y aurait eu moins dédicaces en vente!

Ensuite, hier, j'ai acheté une dédicace? OUI, je l'ai fait. Je suis tombé chez un bouquiniste sur l'EO (bon état+) de la Tiare d'Oribal avec une dédicace d'époque de Jacques Martin pour 100 euros. Je l'ai achetée. Doit-on considérer de la même manière cette vente d’une dédicace datant d’il y a plus de 40 ans et l'autre?
J'ai connu un gars qui était passionné de BD étant jeune. Puis, bin il a grandi et ses passions ont été ailleurs. Il a tout revendu. Vais-je lui jeter la pierre? Non, simplement, quand il faisait les files avec moi, il était sincère.
En fait, le problème est: DES parasites courent les dédicaces DANS LE BUT de revendre. Mais comment les repérer? Comment les dégouter?
Si j’étais auteur à succès, en festival, je daterais mes dédicaces, je me baladerais avec un appareil photo numérique et je prendrais une photo de chaque dédicace et une de la tronche du gars. Chaque fois que, par la suite je retrouverais une dédicace en vente, je me ferais une liste noire de tronches à éviter et je refilerais les données aux autres auteurs qui feraient de même.
Peut-être un embryon de solution…
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede nutestla » 22/12/2010 17:32

syndicien a écrit:
nutestla a écrit:Si les auteurs veulent faire cesser les spéculateurs, ils peuvent commencer par arrêter d'accepter les invitations de certains libraires qui revendent les dédicaces sur Ebay... Ils ne sont pas nombreux, donc d'autant plus facile à identifier, et là on est vraiment dans l'inacceptable pur et simple je pense...

Oui et non... certains auteur vendent des dédicaces sur album non nominatives via des galerie/libraire, tels des originaux.
Cela leur permet de gagner un peu d'argent, car il ne faut pas rêver, tous les auteurs ne vivent pas décemment des commissions sur les ventes de leurs albums :(

C'est dommage qu'ils ne le fassent pas savoir dans ce cas, ça change tout. Mais le mieux dans ce cas je pense est de vendre des petits croquis ou dessins, à 15/30/60 et 100 euros selon le travail et la taille, mais sur un beau papier qu'on peut encadrer plutôt qu'une page de BD... J'ai eu l'occasion d'acheter des dessins de 2 auteurs dans ce cas, et c'est bien plus beau qu'une dédicace, et la rencontre s'est concentré sur la discussion, les dessins étant prêts et l'auteur n'essayant pas de jongler entre sa main et sa bouche...

Par contre, la librairie que j'ai en tête n'est à mon avis pas dans cette logique... ;) D'ailleurs, j'ai acheté un original d'un auteur qui était en dédicace (petit croquis, 40 euros) et ils m'ont refusé l'accès à la dédicace sous prétexte qu'il fallait acheter un album à 12,50 euros pour y avoir droit... J'ai pas bien compris, sauf que c'est depuis ce jour là que je n'y ai jamais remis les pieds!
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede azertyuiop1 » 22/12/2010 17:34

fandecosey a écrit:
azertyuiop1 a écrit:

Ca me parait en effet être une bonne solution, la bâcler et ne pas la signer, en faire un truc invendable

Le problème c'est que là, celui qui est puni n'est pas le c... qui revend sa dédicace sur ebay mais bien le vrai fan passionné.
On s'est trompé de cible.

Je ne crois pas, il restera le principal l'album en lui-même et le souvenir, même rapide, d'une rencontre. Il est vrai que la fan qui a fait 3 heures de queue et veut son beau dessin si possible en couleurs et chiadé pendant 30 minutes ne m'est guère plus sympathique que le cynique revendeur.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 22/12/2010 17:42

fandecosey a écrit: je parle des récents car pour les auteurs aujourd’hui disparus, c’est encore différent.…

Tout à fait d'accord, ça me parait même bien naturel qu'une dédicace d'Hergé ou de Franquin ait une valeur certaine ( les vraies hein!).

fandecosey a écrit: Si j’étais auteur à succès, en festival, je daterais mes dédicaces, je me baladerais avec un appareil photo numérique et je prendrais une photo de chaque dédicace et une de la tronche du gars. Chaque fois que, par la suite je retrouverais une dédicace en vente, je me ferais une liste noire de tronches à éviter et je refilerais les données aux autres auteurs qui feraient de même.
Peut-être un embryon de solution…

Tu serais donc un auteur à succès complètement parano! Si j'étais un auteur à succès je pense que je ne dédicacerais pas, ou alors à la Moeb ultra rapidement, d'une part parce que je ne vois pas en quel honneur mon travail serait donné gratuitement à des inconnus, je leur ai fait un livre ils l'ont acheté et ont éprouvé du plaisir à sa lecture, ça me semble le deal idéal, d'autre part parce que je trouve le système de la dédicace ( et du festival en général) plutôt idiot et puéril. Quand je vois les files d'attente je me mets à la place de l'auteur et je déprime un bon coup si je me dis que c'est ça mes lecteurs( voilà pour mon coté misanthrope)!
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede hawkwind » 22/12/2010 17:57

fandecosey a écrit:
azertyuiop1 a écrit:

Ensuite, hier, j'ai acheté une dédicace? OUI, je l'ai fait. Je suis tombé chez un bouquiniste sur l'EO (bon état+) de la Tiare d'Oribal avec une dédicace d'époque de Jacques Martin pour 100 euros. Je l'ai achetée. Doit-on considérer de la même manière cette vente d’une dédicace datant d’il y a plus de 40 ans et l'autre?
J'ai connu un gars qui était passionné de BD étant jeune. Puis, bin il a grandi et ses passions ont été ailleurs. Il a tout revendu. Vais-je lui jeter la pierre? Non, simplement, quand il faisait les files avec moi, il était sincère.
En fait, le problème est: DES parasites courent les dédicaces DANS LE BUT de revendre. Mais comment les repérer? Comment les dégouter?

je suis daccord avec toi sur bcp de points mais de vendre une dédicace d'un mort désolé c'est aussi détestable voir pire que le gars qui a vendu ces 5 dédicaces le jour même. soit on vend soit on ne vend pas!!!!
hawkwind
BDégourdi
BDégourdi

Messagede oknam » 22/12/2010 17:59

Il reste la solution de faire comme Loisel, finit les dédicaces, on peut le voir en festival, mais c'est juste pour discuter avec lui. Et au mieux, il signe le livre en rajoutant un petit mot (ce qu'il fait pour sa série magasin général), cela permet de rencontrer l'auteur et laisse une trace de la rencontre.

Bien que j'ai entendu dire que exceptionnellement, il faisait encore une ou deux dédicaces... mais cela sont des cas très rares.
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=204
oknam
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations