buzznico3000 a écrit:je comprends les auteurs qui trouvent ça dégueulasse,
mais bon, on va pas refaire le système pour une vingtaine de connards qui en font un vrai business !
Entièrement d'accord, attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain...
Quand je vois qu'on propose de faire payer les dédicaces ou que certains auteurs déclarent vouloir ne plus se déplacer dans les festivals, la BD risque de perdre ce qui fait son âme et son originalité par rapport aux autres arts.
Parce qu'il ne faut pas l'oublier, la séance de dédicace reste un moment de partage avec un auteur dont on apprécie l'œuvre. C'est un moment particulier, presque magique. Observez le comportement de la personne dans la file lorsque le dessinateur termine le dessin de son prédécesseur et qu'il sait que ça va être à lui. L'excitation et le plaisir sont là. Enfin en ce qui me concerne, c'est ça.
Je pense que les auteurs peuvent déjà faire un tri et les festivaliers traquer le sac seul. Je m'explique.
1 - Un auteur qui se retrouve face à une personne souhaitant une dédicace voit tout de suite dans les yeux de la personne si elle est émue et si cet instant relève d'un moment "magique". Si il s'agit d'une personne qu'il a l'habitude de voir ou qui reste impassible, regardant les autres files, demandant à sa femme ou son fils de le remplacer devant l'auteur car une des autres files qu'il suit est bientôt à son tour, etc... (bref tous les comportements qui nous écœurent), rien n'empêche à l'auteur de refuser ou faire un pauvre dessin vite fait.
2 - Les festivaliers dans la file qui constatent qu'un gars pratique la politique du sac seul n'ont qu'à signaler aux responsables la présence d'un sac abandonné (pas celui qui s'excuse pour aller voir les occasions, aller aux toilettes, boire une bière avec un pote...). Ceux-ci l'emmènent aux objets trouvés de l'accueil. Le gars en sera quitte pour une bonne frayeur en plus. Au pire, on applique Vigipirate dans un lieu public et on fait sauter le sac !