Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede lulu1508 » 21/12/2010 23:03

Message précédent :
ce qui me choque un peu dans cette phrase :

"ce phénomène a atteint aujourd’hui ses limites. Je crois que l’on ne peut plus décemment nous demander de venir travailler, sans la moindre contrepartie financière"

quid du passionné qui paye l'entrée d'un salon et/ou se tape plusieurs centaines de kms pour aller voir en chair et en os son 'ou ses) auteur's) préféré(s) ?
et espérer par le biais de la scéance de dédicace papoter avec lui 5/10 mns ?
si pas d'auteur, pas de salon, si pas de salon, pas de lien entre l'auteur et son public ...
que l'auteur se fasse payer, pourquoi pas ...mais alors les 3/4 des festivals mettent la clé sous la porte ...
et si on le paye, sur la base de quoi ? de sa renommée ? de son nom ? de ses ventes ?
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede hawkwind » 21/12/2010 23:08

Un auteur renommé qui se déplace en festival gratos pour rien faut arrêter de nous prendre pour des cons.... [:kusanagui:6]..allez demain je vais bosser gratos :lol:
Dernière édition par hawkwind le 21/12/2010 23:09, édité 2 fois.
hawkwind
BDégourdi
BDégourdi

Messagede HOCHET Gabriel » 21/12/2010 23:08

Ca me choque aussi.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Phorelib » 21/12/2010 23:14

Bon alors, moi j'adore parler des trucs que je connais pas...

et pis comme je n'ai jamais fait dédicacer une seule de mes bédés... ce sujet c'est pour moi :D

pour réflechir un tit coup: je me dis, dans cette affaire, ce qui est chiant, ce sont les spéculateurs, qui vont sur les festivals pour engranger un max de dédicaces et les refourguer sur la baie... (le vocabulaire est choisi)

et ben, virons les!

je pars du principe, que cette affaire est rentable qui si on a un max de dédi à vendre, que le revendeur n'est pas un passionné outre mesure, et n'a pas un temps indéfini!

donc:

proposition:
on fait une lettre de motivation (lettre ou format plus ludique) aux auteurs qu'on veut rencontrer, et ils choisissent... ou alors on fait un classement de choix, et on ne peut en voir que 5 par jour... mais je préfère la motivation...
cela peut être une lettre d'amour, un engagement à faire mille pompes, une dissertation sur la passion qu'on éprouve pour l'auteur... bref un truc qui prend du temps... qui ferait qu'on perdrait l'envie de passer de nombreuses heures à prévoir son obtention de dédicaces...

ma proposition étant géniale, merci à tous de la saluer bien bas! :D
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede HOCHET Gabriel » 21/12/2010 23:31

Drôle de truc, la dédicace sur un album de BD.... Quelque chose de très différent de la dédicace écrite sur un livre.
Quelque chose qui a pris beaucoup plus de temps, avec la plupart du temps une discussion en appoint, des souvenirs très vivaces de l’instant, un putain de massage d’égo — “il me l’a fait pour moi, rien que pour moi.... — etc..., etc.... C’est à mon sens une formidable considération de la part de l’auteur pour son public, une sorte de messe, presque...
C’est même souvent un très beau moment pour les autres, pour ceux qui ont vu le dessin se faire, même si c’était pas pour eux.... Je me demande dans quels salons, autres que ceux de la BD, où cette magie opère....
J‘ai le souvenir, cette année, d’un bambin, regardant un dessin naître sous ses yeux — pas pour lui — c’était extraordinaire d’émotion.... J’en avais les larmes aux yeux, comme quand, gamin aussi, mon grand cousin me dessinait un spitfire....
Bon, maintenant, que ça se revende, je pense que cela ne regarde que ceux qui le vende, ils en ont peut être besoin... Je pense que c‘est un élément à ne pas prendre en compte, pour quoi que ce soit....
Amen.... :D
Dernière édition par HOCHET Gabriel le 21/12/2010 23:33, édité 1 fois.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lulu1508 » 21/12/2010 23:32

hawkwind a écrit:Un auteur renommé qui se déplace en festival gratos pour rien faut arrêter de nous prendre pour des cons.... [:kusanagui:6]..allez demain je vais bosser gratos :lol:

bien sur, venir dédicacer quelques heures dans la journée face à des passionnés (dans laquelle - de dédicace - peuvent ressortir des discussions intéressantes et/ou passionnantes), journée entrecoupée par un bon gueuleton entre amis (parce qu'ils ne se retrouvent jamais seuls), une chambre douillette dans un hotel pas mal, un re-gueuleton le soir dans un resto choisi au mieux (les festivaliers ne les font bouffer dans le café miteux du coin en général) on leur paye le voyage (normal) ... c'est un rythme d'enfer, digne d'un travail en usine ...qui mérite salaire ... [:bru:3]
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede lulu1508 » 21/12/2010 23:37

[quote="Phorelib
pour réflechir un tit coup: je me dis, dans cette affaire, ce qui est chiant, ce sont les spéculateurs, qui vont sur les festivals pour engranger un max de dédicaces et les refourguer sur la baie... (le vocabulaire est choisi)

et ben, virons les!

[/quote]

tant qu'ili y aura des c... pour les acheter ...
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede hawkwind » 21/12/2010 23:41

lulu1508 a écrit:
hawkwind a écrit:Un auteur renommé qui se déplace en festival gratos pour rien faut arrêter de nous prendre pour des cons.... [:kusanagui:6]..allez demain je vais bosser gratos :lol:

bien sur, venir dédicacer quelques heures dans la journée face à des passionnés (dans laquelle - de dédicace - peuvent ressortir des discussions intéressantes et/ou passionnantes), journée entrecoupée par un bon gueuleton entre amis (parce qu'ils ne se retrouvent jamais seuls), une chambre douillette dans un hotel pas mal, un re-gueuleton le soir dans un resto choisi au mieux (les festivaliers ne les font bouffer dans le café miteux du coin en général) on leur paye le voyage (normal) ... c'est un rythme d'enfer, digne d'un travail en usine ...qui mérite salaire ... [:bru:3]

Sans oublié l'enveloppe en douce etc....mais bon tu as raison soyons naïf après tout se sont des dieux irréprochables et les autres revendeurs grrr des monstres pff triste monde la BD :cry:
hawkwind
BDégourdi
BDégourdi

Messagede syndicien » 21/12/2010 23:43

:nononon:

Certains auteurs y vont car leurs éditeurs leur ont demandé d'y aller et pour les ventes de livres, c'st un plus indéniables, car au-delà des dédicaces faites le jour J, il y a le bouche à oreiles qui jouent par la suite.
Il y a des auteurs qui mettent de leur poche, pour perdre un week-end à aller sur un festival : billets de trains plus cher que prvu, car manque de place - grève des transports en commun d'où taxi / hébergement sur place pas toujours remboursé ou pris en compte par le festival comme initialement prévu ...

Les gros auteurs, comme dit dans l'ancien post "sont chouchoutés" autant par les éditeurs (leur poule aux oeufs d'or) que par les organisateurs de festivals (leur tête d'affiche)...
Faut pas réver, dans nos boulots respectifs, on ne va pas inviter au restaurants le commercial qui nous fournit les stylos bic, mais plutot celui qui nous fournit les produits premiers à notre catalogue de revente (ou matière première) :violon:

[:fantaroux:2]

Et Viva la revolution :oops:
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede hawkwind » 21/12/2010 23:48

syndicien a écrit:

:nononon:

Tout à fait pour les "petits" doit être chiant voir dur pour faire le métier dès fois mais bon ceux là font très rarement des 100aines d'euros mais que les autres se plaignent là je me marre... [youpi]
hawkwind
BDégourdi
BDégourdi

Messagede syndicien » 21/12/2010 23:57

Je ne suis pas certain que Jacques terpant qui souligne le problème sur Actua BD, soit si rémunéré que cela... j'aimerais bien par ailleurs qu'il nous explique comment cela se passe ... et encore, sachant que d'une maison d'édition à une autre c'est différent.

Ceci est une "invitation", car les vais de certians se retournent contre les auteurs qui n'ont pas à se plaindre car ils gagnent des "centaine d'euros" pour un festival [:bru:3]
1) c'est faux (ou en majeure partie) ;
2) on s'éloigne du sujet initial.
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 22/12/2010 00:04

cygu a écrit: combiné a des dédicaces payantes mais avec prix variables selon le niveau d'imposition ou de salaire (relevé a l'appui)

[:kusanagui:6] :D

Non mais là tu nages en plein délire quand meme ... pas d'accord pour ça pour plein de raisons ... dont celle qu'il est déjà raide de payer des impots, c'est pas pour payer encore 2X plus cher une dédicace ! ;)

En plus on n'étale pas sa feuille d'impots devant n'importe qui ... sauf peut etre si on n'en paie pas, ce qui de toutes façons est anormal dans un pays moderne ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede syndicien » 22/12/2010 00:08

Yoda33 a écrit:[...]
En plus on n'étale pas sa feuille d'impots devant n'importe qui ... sauf peut etre si on n'en paie pas, ce qui de toutes façons est anormal dans un pays moderne ...

syndicien a écrit:[...]on s'éloigne du sujet initial.
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede hawkwind » 22/12/2010 00:10

syndicien a écrit:Je ne suis pas certain que Jacques terpant qui souligne le problème sur Actua BD, soit si rémunéré que cela... j'aimerais bien par ailleurs qu'il nous explique comment cela se passe ... et encore, sachant que d'une maison d'édition à une autre c'est différent.

Ceci est une "invitation", car les vais de certians se retournent contre les auteurs qui n'ont pas à se plaindre car ils gagnent des "centaine d'euros" pour un festival [:bru:3]
1) c'est faux (ou en majeure partie) ;
2) on s'éloigne du sujet initial.

On s'éloigne tu trouves...on fait tout un plat pour quelques milliers d'euros dans le monde de la BD (revente de dédicaces) tandis qu'il y a la crise et il y a les plus grand voleurs(banque etc..) mais bon là personne ne bouge alors permets moi de rire mon ami....
hawkwind
BDégourdi
BDégourdi

Messagede syndicien » 22/12/2010 00:15

hawkwind a écrit:On s'éloigne tu trouves...on fait tout un plat pour quelques milliers d'euros dans le monde de la BD (revente de dédicaces) tandis qu'il y a la crise et il y a les plus grand voleurs(banque etc..) mais bon là personne ne bouge alors permets moi de rire mon ami....

On est sur la partie du forum dédiée à la bande dessinée... pour le reste, tu as le Bistro, si tu veux y refaire le monde [:fantaroux:2]

Si tu veux dédramatiser le sujet avec de tels arguments, c'est se faire coupable [:bru:3]
Restons sur le sujet :ok:
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede hawkwind » 22/12/2010 00:20

syndicien a écrit:On est sur la partie du forum dédiée à la bande dessinée... pour le reste, tu as le Bistro, si tu veux y refaire le monde [:fantaroux:2]

Si tu veux dédramatiser le sujet avec de tels arguments, c'est se faire coupable [:bru:3]
Restons sur le sujet :ok:

Moi je ne dédramatise rien du tout,pour moi c'est de la connerie d'en faire toute une histoire je m'en tape tu ne peux pas t'immaginer et je le répète j'aime la BD,j'ai un bon millier de bds,je fais quelques dédicaces mais si un jour j'ai besoin des tunes je n'hésiterai pas une seconde de vendre mes bds voir mes dédicaces.....si pour cela on me prend pour un spéculateur,un bandit ou autres noms d'oiseaux je m'en fou au contraire.
hawkwind
BDégourdi
BDégourdi

Messagede syndicien » 22/12/2010 01:11

RoryG a écrit:Les spéculateurs qui font les festivals pour avoir des dédicaces à vendre, il ne doit pas y en avoir beaucoup. Ou ils doivent être très cons parce que ça ne doit pas rapporter lourd... [....]

Le sujet est partit d'une dédicace ayant fait plusieurs centaines d'euros un semaine après l'avoir obtenue...
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede azertyuiop1 » 22/12/2010 01:27

hawkwind a écrit:
Moi je ne dédramatise rien du tout,pour moi c'est de la connerie d'en faire toute une histoire je m'en tape tu ne peux pas t'immaginer et je le répète j'aime la BD,j'ai un bon millier de bds,je fais quelques dédicaces mais si un jour j'ai besoin des tunes je n'hésiterai pas une seconde de vendre mes bds voir mes dédicaces.....si pour cela on me prend pour un spéculateur,un bandit ou autres noms d'oiseaux je m'en fou au contraire.

Je suis bien d'accord avec toi, et puis la solution quand même assez simple est de faire des dédivcaces assez simples pour ne pas être prises pour des originaux. Il suffit de voir une dédicace actuelle de Moeb faite en 20 ou 30 secondes , à mon avis on est bien davantage dans l'esprit de la dédicace que lorsqu'un jeune auteur chiade son dessin pendant 1/2 heure. Une dédicace en bande dessinée ne devrait pas être autre chose qu'une signature un peu améliorée.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yugen » 22/12/2010 05:08

azertyuiop1 a écrit:
hawkwind a écrit:

Je suis bien d'accord avec toi, et puis la solution quand même assez simple est de faire des dédivcaces assez simples pour ne pas être prises pour des originaux. Il suffit de voir une dédicace actuelle de Moeb faite en 20 ou 30 secondes , à mon avis on est bien davantage dans l'esprit de la dédicace que lorsqu'un jeune auteur chiade son dessin pendant 1/2 heure. Une dédicace en bande dessinée ne devrait pas être autre chose qu'une signature un peu améliorée.

Certes, mais alors pour permettre une rencontre avec l'auteur, il faudrait que cette "signature améliorée" soit proposée après une sorte de "table ronde" ou chacun pourrait poser des questions et dialoguer avec l'auteur (sinon je ne vois pas comment un échange peut être possible)...

Cela semble une solution intéressante (il y a une rencontre et des échanges avec les auteurs ainsi que la trace de cette rencontre (la "signature améliorée")), qui changerait pas mal les relations au sein des festivals et le statut même de la dédicace. On peut même envisager des débats avec plusieurs auteurs "gros-petits" pour promouvoir le travail de chacun (surtout des "petits").

Dans ce cas de figure, la dédicace deviens en quelque sorte secondaire sans pour autant disparaître...
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede buzznico3000 » 22/12/2010 05:53

mouais, beaucoup de bruit pour pas grand chose...
je comprends les auteurs qui trouvent ça dégueulasse,
mais bon, on va pas refaire le système pour une vingtaine de connards qui en font un vrai business !
De toute façon, dès qu'il y a de la maille à faire quelque part sur quelque chose,
tu peux être sûr qu'il y aura trafic ! c'est pareil pour tout, ça ne touche (heureusement ? :roll: ) pas que la bd !
c'est dans la nature humaine, et c'est notre bon système de merde qui veut ça !
c'est une fatalité qu'on a mise en place nous-mêmes finalement...

mais pour revenir aux festivals et trucmuches...
il me semblait que la plupart éditeurs incluaient ça dans les contrats des auteurs, non !??...
j'avais entendu une fois chez delcourt à saint malo ou au festival delcourt à paris, je sais plus,
qu'un auteur avait l'obligation (en des termes plus sympas, hein !?...) par rapport à son contrat avec l'éditeur de faire entre 10 et 15 festivals ou séances de dédicaces en librairie par an.
info ou intox ? si un auteur peut répondre à ça, merci ;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Caius Soutienmordicus » 22/12/2010 07:42

buzznico3000 a écrit:je comprends les auteurs qui trouvent ça dégueulasse,
mais bon, on va pas refaire le système pour une vingtaine de connards qui en font un vrai business !

Entièrement d'accord, attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain...

Quand je vois qu'on propose de faire payer les dédicaces ou que certains auteurs déclarent vouloir ne plus se déplacer dans les festivals, la BD risque de perdre ce qui fait son âme et son originalité par rapport aux autres arts.
Parce qu'il ne faut pas l'oublier, la séance de dédicace reste un moment de partage avec un auteur dont on apprécie l'œuvre. C'est un moment particulier, presque magique. Observez le comportement de la personne dans la file lorsque le dessinateur termine le dessin de son prédécesseur et qu'il sait que ça va être à lui. L'excitation et le plaisir sont là. Enfin en ce qui me concerne, c'est ça.

Je pense que les auteurs peuvent déjà faire un tri et les festivaliers traquer le sac seul. Je m'explique.
1 - Un auteur qui se retrouve face à une personne souhaitant une dédicace voit tout de suite dans les yeux de la personne si elle est émue et si cet instant relève d'un moment "magique". Si il s'agit d'une personne qu'il a l'habitude de voir ou qui reste impassible, regardant les autres files, demandant à sa femme ou son fils de le remplacer devant l'auteur car une des autres files qu'il suit est bientôt à son tour, etc... (bref tous les comportements qui nous écœurent), rien n'empêche à l'auteur de refuser ou faire un pauvre dessin vite fait.
2 - Les festivaliers dans la file qui constatent qu'un gars pratique la politique du sac seul n'ont qu'à signaler aux responsables la présence d'un sac abandonné (pas celui qui s'excuse pour aller voir les occasions, aller aux toilettes, boire une bière avec un pote...). Ceux-ci l'emmènent aux objets trouvés de l'accueil. Le gars en sera quitte pour une bonne frayeur en plus. Au pire, on applique Vigipirate dans un lieu public et on fait sauter le sac ! :diable: [:kusanagui:6]
Caius Soutienmordicus
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations