tzynn a écrit:geep a écrit:azertyuiop1 a écrit:En festival le nombre d'albums vendus est quand même peu significatif
Sauf pour le (ou les) libraire(s) qui alimentent les étals, sinon, pourquoi se déplaceraient-ils?
Parce que c'est multiplié par le nombre d'auteurs... Un festival de 50 auteurs qui dédicacent chacun 20 albums, c'est au total 20€ pour l'auteur et entre 3000€ et 4000€ pour le libraire avant déduction des frais et participations...
En tant que libraire, je vais pousser un peu plus.
En effet pour 50 auteurs qui vendront une moyenne de 20 albums (et oui c'est souvent pas plus, la majorité des albums dédicacés en festival ne sont pas achetés sur le site). Soit 1000 albums vendus.
Donc effectivement pour cette base de 1000 albums vendus le bénéfice brut est de l'ordre de 3500€.
Ne reste plus ensuite qu'à déduire les énormes frais de port allé et retour. Pour espérer en vendre 1000, le libraire doit prendre au minimum le double d'albums...
Ensuite il reste à payer l'emplacement, le personnel qui doit être nourri et hébergé sur le site, la location d'un camion...etc.
Bref de par mon expérience personnelle, je sais que 1000 albums vendus en festival (c'est un beau score) me laisseront environ un bénéfice net de 1000 à1500€ pour un bon mois de préparation et de manutention intensive.
Voilà grosso modo la réalité économique.