nono54 a écrit:parce que les auteurs connaissent tous ceux qui font la queue pour eux , ils ont une liste de rouge ???
Entre liste rouge et kil de rouge, il va falloir faire un choix.
nono54 a écrit:parce que les auteurs connaissent tous ceux qui font la queue pour eux , ils ont une liste de rouge ???

nono54 a écrit:parce que les auteurs connaissent tous ceux qui font la queue pour eux , ils ont une liste de rouge ???
un dessinateur dans un festival refusant de faire une dédicace ,JAMAIS VU , si ça l'emmerde, ou fatigué , etc , ... ,il fera une merde mais étant donné qu'il est la pour ça , je le vois mal assis derriere une table et refusant de faire des mickey !!!![]()
vraiment n'importe quoi ....


![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)


Un article important aujourd'hui, si vous aimez la bande dessinée, prenez le temps de le lire.
En quelques mots, ma place dans le monde du travail, car eh oui, faire de la bd est bien
un travail.Sur une (bonne) année, mon salaire est de 20 000 euros environ.
La sécu (les agessa, pour moi) prélève 1400 euros. Il me reste 18 600 euros. Divisés par 12, ce qui me fait 1550 euros par mois. Ce qui est plutôt bien. C'est une bonne année. Parfois je gagne beaucoup moins. (Certaines années, je gagne 9000 euros et je ne touche pas de subventions, ni d'aides.)
Dernièrement, l'IRCEC ou encore RAAP, qui est une complémentaire retraite obligatoire,
a décidé que je devrais lui donner 8 % (au lieu de 0,8% habituellement) de ces 20 000 euros. Soit 1600 euros.
Un mois de salaire donc. En moins. Pour une complémentaire obligatoire, qui me fera bénéficier dans 30 ans de... ? 300 à 1000 ? euros par AN.
Tous les auteurs BD français que vous connaissez sont concernés par cette nouvelle mesure, décrétée sans concertation. Il faut savoir que nous cotisons, nous sommes imposés, mais que nous n'avons pas les mêmes protections que les autres travailleurs. Si demain je n'ai pas d'album à faire, je n'ai pas droit au chômage. Je n'ai rien.
Le SNAC (qui est le syndicat national des auteurs et compositeurs) BD a décidé de réagir, soutenu par des centaines d'auteurs BD, y compris moi, bien évidemment, pour discuter de ce % inouï que nous extorque l'IRCEC, aujourd'hui, une lettre part vers la ministre de la Culture. Souhaitons que nous serons entendus et soutenus.
Une autre lettre à madame la ministre, signée Yann Lindingre, rédacteur de Fluide a écrit: Madame la Ministre de la Culture, de la Communication et de la Bande Dessinée Chère Aurélie, Ce n'est pas l'éditeur de Fluide Glacial qui vous écrit, ni l'auteur de la meilleure BD de tous les temps "Titine", ni le prof aux Beaux Arts de Metz qui forme de futurs dessinateurs de BD sous-prolétaires… Non c'est d'abord le Lorrain. En ce moment, vous grattez les fonds de tiroirs du côté de chez les intermittents du spectacle ou des auteurs de BD qui pour leur grande majorité n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent que leurs propres chiures de gomme. Les auteurs de BD ne sont pas des artistes subventionnés. Ce sont des gens fiers, pugnaces, travailleurs, passionnés. De vrais ouvriers comme on les aime à gauche! Vous qui êtes née à Villerupt, sachez que juste à côté de chez vous, à 1 km à peine, se trouve un tout petit pays qui s'appelle le Luxembourg et dont la principale raison d'être consiste à lessiver l'argent sale de toute la planète. Je vous conseille la lecture d'une BD que j'ai réalisée avec Denis Robert (un autre Lorrain!) et Laurent Astier : L'Affaire des Affaires… Ou "affaire Clearstream" avec de jolis dessins. Vous comprendrez comment tracer les fuites de capitaux (8 milliards d'euros par an pour la France), poisser les contrevenants et récupérer le grisbi pour construire des millions de colonnes de Buren partout en France. Tout est dans cette BD, vous verrez! Votre patron François Hollande pour qui j'ai voté, avait déclaré naguère la guerre à la Finance… Offrez-lui donc mon bouquin et dites-lui de m'appeler. Je lui expliquerai s'il n'a pas compris comment s'y prendre. Tiens, tant que vous l'aurez au bout du fil, reparlez-lui donc de Florange (à 30 km de Villerupt). Hollande en campagne avait promis de sauver les emplois d'ARCELOR (à lire : "Florange, une lutte d'aujourd'hui" BD de Tristan Thil et Zoé Thouron, mes anciens étudiants, à paraître chez Dargaud le 10 octobre). Au final, François s'est contenté de reconvertir le leader CFDT Edouard Martin en député européen, se couchant définitivement devant le grand capital et le patron voyou. Enfin, au moins un emploi de sauvé. Pour le reste, du chômage et encore du chômage qui coûte cher au contribuable. Je vous rappelle que les dessinateurs de BD eux, n'ont pas accès à l'assurance chômage. Tout ça pour dire qu'en tant que Lorrain, la crise, ça me connait. Cela dit, je suis certain qu'on s'en sortira, avec un peu de courage. Mais ne soyons pas courageux qu'avec les plus pauvres ou les plus précaires. Oui, dites tout cela à François. Yan Lindingre Rédacteur en Chef de Fluide Glacial


nono54 a écrit:un dessinateur dans un festival refusant de faire une dédicace ,JAMAIS VU , si ça l'emmerde, ou fatigué , etc , ... ,il fera une merde mais étant donné qu'il est la pour ça , je le vois mal assis derriere une table et refusant de faire des mickey !!!![]()

visarspike2000 a écrit:...
maintenant, je ne comprends pas pourquoi les auteurs qui se plaignent (en argumentant notamment sur leurs conditions de travail, la pénibilité parfois des festivals, leurs faibles revenus) n'en profitent pas pour vendre eux meme des dédicaces / dessins sur ebay (un toutes les semaines à 300/400 euros, ca met un peu de foie gras sur le homard)


toine74 a écrit:nono54 a écrit:un dessinateur dans un festival refusant de faire une dédicace ,JAMAIS VU , si ça l'emmerde, ou fatigué , etc , ... ,il fera une merde mais étant donné qu'il est la pour ça , je le vois mal assis derriere une table et refusant de faire des mickey !!!![]()
Ca m'est vu![]()
Un auteur m'a refusé une dédicace en festival car il était en pétard avec un ancien éditeur et j'avais le malheur d'avoir un album de cet ancien éditeur. A force de geindre d'insister, il avait accepté de me signer le livre... C'est rare, mais ça arrive.

nono54 a écrit:parce que les auteurs connaissent tous ceux qui font la queue pour eux , ils ont une liste de rouge ???
un dessinateur dans un festival refusant de faire une dédicace ,JAMAIS VU , si ça l'emmerde, ou fatigué , etc , ... ,il fera une merde mais étant donné qu'il est la pour ça , je le vois mal assis derriere une table et refusant de faire des mickey !!!![]()
vraiment n'importe quoi ....

darkbreizh a écrit:Certains auteurs (désolé j'ai oublié les noms) que j'ai déja vu en festival numérotent les dédicaces qu'ils effectuent par album (Album xx, festival X 1-> 25, librairie X 26->50,..) pour savoir où la bd dédicacée a été réalisée.
Ainsi en cas de revente massive, ils blacklistent le festival ou la librairie où ont été réalisé les dédicaces.
darkbreizh a écrit:Sinon, Roberto Ricci prend en photo les festivaliers avec leur album dédicacé.
darkbreizh a écrit:Et certains auteurs refusent de dédicacer à certains festivaliers, connu pour revendre (les auteurs ont de la mémoire pour ça), ou qui repassent une seconde fois dans la séance.
darkbreizh a écrit:Et je trouve que ces solutions devraient être étendues par tout les auteurs


Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité