Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Damienandcoinc » 02/02/2012 20:53

Message précédent :
C'est aussi le même système au BDFugue de Besançon... Et pour n'avoir fait pratiquement que des dédicaces selon ce format, je ne conçois même plus de participer aux files d'attente des festivals...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede chalmo » 08/02/2012 14:05

RESUME : YAKABD ne vendra plus à l'avenir que des albums avec dédicaces non-nominatives de commande (sauf auteurs morts, snif, là pas moyen autrement de se/vous faire plaisir ... ou pièces anciennes d'exception). Les 10% d'albums dédicacés avec prénoms qui sont en stock (suite à échanges, achats à des collectionneurs, ventes publiques) ou marchands) vous sont proposés à des prix très serrés et puis, d'ici 2 mois, zou ... à la trappe.
Beaucoup de polémique, et de colère parmi les auteurs, les lecteurs/collectionneurs et les organisateurs de festivals BD au sujet du fameux "marché" des dédicaces. La faute à quelques dizaines de malfaisants, organisés semble-t-il carrément en bandes, qui squattent les files d'auteurs connus pour revendre sur Ebay dès le dimanche soir les dédicaces obtenues gratuitement. Rendement évident : à part quelques frais de déplacement, et les frais d'Ebay, ces malhonnêtes paient un album +/- 15 € et le revendent nettement plus. Oubliant au passage, bien sûr, d'avoir un registre de commerce, et de payer charges sociales et impôts divers et variés.

:lol:
Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1486
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede bb_fr » 08/02/2012 14:26

Je suis étonné que personne n'ait commenté l'article sur le salon du livre
http://www.bdgest.com/news-701-BD-le-salon-du-livre-contre-le-trafic-de-dedicaces.html
à moins que cela a été fait ailleurs ?
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie. A. Malraux
2DG
Avatar de l’utilisateur
bb_fr
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1135
Inscription: 07/10/2003
Localisation: La vérité est ailleurs
Age: 62 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede pajan » 08/02/2012 15:49

c'est abordé ailleurs jeune padawan :roll: :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11243
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede patrick gely » 09/02/2012 14:43

pajan a écrit:c'est abordé ailleurs jeune padawan :roll: :D


Où my dear !

(Traduction : Un lien please !) :D
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede catguy » 09/02/2012 15:32

patrick gely a écrit:
pajan a écrit:c'est abordé ailleurs jeune padawan :roll: :D


Où my dear !

(Traduction : Un lien please !) :D


C'est par là ;)
Avatar de l’utilisateur
catguy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 05/12/2010
Localisation: dans le 78
Age: 66 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede tzynn » 01/08/2012 15:32

Tiens, je remonte le sujet pour dire que j'ai récemment acheté dans une vente aux enchères, relativement cher, une dédicace des années 60 d'un auteur vivant que je n'ai aucune chance de croiser un jour. Je sais, pas bien et tout et tout. Je ne viens pas pour fanfaronner, mais plutôt pour avouer qu'avoir observé cette dédicace dans le catalogue de la vente durant des semaines avant celle-ci, d'avoir longuement pesé ce que j'étais prêt à mettre ou pas, d'avoir tenté de retrouvé la période à laquelle elle a été faite etc... fait que finalement, j'ai un peu l'impression qu'elle a aussi été faite pour moi.
C'est évident, je n'ai pas eu le fameux échange avec l'auteur durant lequel j'aurais pu dire "j'adore ce que vous faites", qu'il m'aurait dit merci, et qu'après cela je n'aurais plus su quoi rajouter à part un truc idiot et habituel tel que "bientôt un nouvel album?", "plume ou pinceau?" ou encore "vous travaillez encore bcp?", avec des hordes de personnes derrière moi poussant à en dire le moins possible pour qu'il finisse sa dédicace au plus vite. Mais j'apprécie bcp plus cette dédicace que pas mal d'autres que j'ai eues avec leur auteur face à moi et dont je dois avouer ne plus me souvenir de ce qui s'est dit.
Donc voilà, je suis super content. Est-ce que j'ai l'impression d'avoir prix l'auteur pour un con? Pas vraiment...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14196
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede syndicien » 01/08/2012 16:09

Une dédicace des années 60... pour moi ne doit pas rentrer dans le côté mercantile des dédicaces réalisées dans ce XXIème siècle.
Quelques soit cette dédicace (d'Uderzo) à je ne sais qui, bravo pour ton choix, surtout si il te donne du plaisir (j'ai hésité "entre plaisir" et "jouissance", pfiou, il fait chaud là) :D
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 46 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Busch » 01/08/2012 17:19

tzynn a écrit:Donc voilà, je suis super content. Est-ce que j'ai l'impression d'avoir prix l'auteur pour un con? Pas vraiment...

Lapsus révélateur... ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11130
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede fandecosey » 01/08/2012 17:33

tzynn a écrit:Tiens, je remonte le sujet pour dire que j'ai récemment acheté dans une vente aux enchères, relativement cher, une dédicace des années 60 d'un auteur vivant que je n'ai aucune chance de croiser un jour. Je sais, pas bien et tout et tout. Je ne viens pas pour fanfaronner, mais plutôt pour avouer qu'avoir observé cette dédicace dans le catalogue de la vente durant des semaines avant celle-ci, d'avoir longuement pesé ce que j'étais prêt à mettre ou pas, d'avoir tenté de retrouvé la période à laquelle elle a été faite etc... fait que finalement, j'ai un peu l'impression qu'elle a aussi été faite pour moi.
C'est évident, je n'ai pas eu le fameux échange avec l'auteur durant lequel j'aurais pu dire "j'adore ce que vous faites", qu'il m'aurait dit merci, et qu'après cela je n'aurais plus su quoi rajouter à part un truc idiot et habituel tel que "bientôt un nouvel album?", "plume ou pinceau?" ou encore "vous travaillez encore bcp?", avec des hordes de personnes derrière moi poussant à en dire le moins possible pour qu'il finisse sa dédicace au plus vite. Mais j'apprécie bcp plus cette dédicace que pas mal d'autres que j'ai eues avec leur auteur face à moi et dont je dois avouer ne plus me souvenir de ce qui s'est dit.
Donc voilà, je suis super content. Est-ce que j'ai l'impression d'avoir prix l'auteur pour un con? Pas vraiment...

[:flocon:2] Si tu t'es fait plaisir ;)
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
Avatar de l’utilisateur
fandecosey
BDévore
BDévore
 
Messages: 2359
Inscription: 02/07/2003
Localisation: Au pays des frites et de la bière!
Age: 55 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede clemlal5 » 09/04/2013 08:18

tzynn a écrit:Tiens, je remonte le sujet pour dire que j'ai récemment acheté dans une vente aux enchères, relativement cher, une dédicace des années 60 d'un auteur vivant que je n'ai aucune chance de croiser un jour. Je sais, pas bien et tout et tout. Je ne viens pas pour fanfaronner, mais plutôt pour avouer qu'avoir observé cette dédicace dans le catalogue de la vente durant des semaines avant celle-ci, d'avoir longuement pesé ce que j'étais prêt à mettre ou pas, d'avoir tenté de retrouvé la période à laquelle elle a été faite etc... fait que finalement, j'ai un peu l'impression qu'elle a aussi été faite pour moi.
C'est évident, je n'ai pas eu le fameux échange avec l'auteur durant lequel j'aurais pu dire "j'adore ce que vous faites", qu'il m'aurait dit merci, et qu'après cela je n'aurais plus su quoi rajouter à part un truc idiot et habituel tel que "bientôt un nouvel album?", "plume ou pinceau?" ou encore "vous travaillez encore bcp?", avec des hordes de personnes derrière moi poussant à en dire le moins possible pour qu'il finisse sa dédicace au plus vite. Mais j'apprécie bcp plus cette dédicace que pas mal d'autres que j'ai eues avec leur auteur face à moi et dont je dois avouer ne plus me souvenir de ce qui s'est dit.
Donc voilà, je suis super content. Est-ce que j'ai l'impression d'avoir prix l'auteur pour un con? Pas vraiment...

Je suis assez d'accord sur la partie "Rencontre" avec le dessinateur... Soit on dit des banalités soit on se tait, personnellement, je préfère me taire et admirer les artistes à l'oeuvre ! Après, parfois, il y a moyen de rigoler avec en lui disant "Allez, c'est presque fini, il n'y a plus que 37 personnes derrière moi..."
C'est une question piège ?
Avatar de l’utilisateur
clemlal5
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 25/12/2009
Localisation: Ham-sur-Heure
Age: 37 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede clemlal5 » 09/04/2013 08:31

Ma première dédicace était pour le premier tome de Ducobu et j'avais 11 ans (il y a donc 15 ans) et je me souviens de la tête de Godi quand il m'a vu avec ma petite BD, il a souri ! Je me souviens déjà du "chasseur de tête" derrière moi à qui j'avais demandé qui était son personnage préféré et qu'il m'avait répondu qu'il ne connaissait pas assez pour pouvoir me répondre, je lui avais demandé ensuite pourquoi il voulait un dessin alors ? Je ne sais plus ce qu'il m'avait répondu mais je crois qu'il devait surtout se dire que j'étais un gros casse-b****. Maintenant, je n'ai plus de sourire du dessinateur juste un air de dégoût quand je viens dédicacer, alors SUPER, MERCI aux types qui viennent dédicacer et qui ne connaissent même pas un personnage de la B.D. [:kusanagui:6]
Sans dec' quand j'ai vu des gens courir avec des valises remplies de BD's à Angoulême, je me suis dit que ça devenait complètement dingue...
C'est une question piège ?
Avatar de l’utilisateur
clemlal5
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 25/12/2009
Localisation: Ham-sur-Heure
Age: 37 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede junjun » 09/04/2013 09:22

clemlal5 a écrit:Ma première dédicace était pour le premier tome de Ducobu et j'avais 11 ans (il y a donc 15 ans) et je me souviens de la tête de Godi quand il m'a vu avec ma petite BD, il a souri ! Je me souviens déjà du "chasseur de tête" derrière moi à qui j'avais demandé qui était son personnage préféré et qu'il m'avait répondu qu'il ne connaissait pas assez pour pouvoir me répondre, je lui avais demandé ensuite pourquoi il voulait un dessin alors ? Je ne sais plus ce qu'il m'avait répondu mais je crois qu'il devait surtout se dire que j'étais un gros casse-b****. Maintenant, je n'ai plus de sourire du dessinateur juste un air de dégoût quand je viens dédicacer, alors SUPER, MERCI aux types qui viennent dédicacer et qui ne connaissent même pas un personnage de la B.D. [:kusanagui:6]
Sans dec' quand j'ai vu des gens courir avec des valises remplies de BD's à Angoulême, je me suis dit que ça devenait complètement dingue...


Ca me rappelle une séance de dédicaces avec Fabrice Tarrin, où il demande à la personne devant moi ce qu'il souhaiterait comme dessin... et le gars lui répond en gros "comme sur la couverture : les 2 bonhommes dans la voiture" (c'était l'album Le Tombeau de Champignac). Tarrin lui répond que ce n'est pas possible, que ce serait trop long, ... et lui suggère "Spirou ou Fantasio ?". Le gars lui répond "Spirou, C'est lequel ?"
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6643
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede clemlal5 » 09/04/2013 09:46

junjun a écrit:
clemlal5 a écrit:Ma première dédicace était pour le premier tome de Ducobu et j'avais 11 ans (il y a donc 15 ans) et je me souviens de la tête de Godi quand il m'a vu avec ma petite BD, il a souri ! Je me souviens déjà du "chasseur de tête" derrière moi à qui j'avais demandé qui était son personnage préféré et qu'il m'avait répondu qu'il ne connaissait pas assez pour pouvoir me répondre, je lui avais demandé ensuite pourquoi il voulait un dessin alors ? Je ne sais plus ce qu'il m'avait répondu mais je crois qu'il devait surtout se dire que j'étais un gros casse-b****. Maintenant, je n'ai plus de sourire du dessinateur juste un air de dégoût quand je viens dédicacer, alors SUPER, MERCI aux types qui viennent dédicacer et qui ne connaissent même pas un personnage de la B.D. [:kusanagui:6]
Sans dec' quand j'ai vu des gens courir avec des valises remplies de BD's à Angoulême, je me suis dit que ça devenait complètement dingue...


Ca me rappelle une séance de dédicaces avec Fabrice Tarrin, où il demande à la personne devant moi ce qu'il souhaiterait comme dessin... et le gars lui répond en gros "comme sur la couverture : les 2 bonhommes dans la voiture" (c'était l'album Le Tombeau de Champignac). Tarrin lui répond que ce n'est pas possible, que ce serait trop long, ... et lui suggère "Spirou ou Fantasio ?". Le gars lui répond "Spirou, C'est lequel ?"
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Il faut avouer que c'est quand même concept, venir devant un type, lui dire qu'on adore ce qu'il fait et ne pas connaître son personnage (en même temps Spirou et Fantasio, ce n'est pas très connu :D )... Moi, je trouve qu'il faut une certaine dose de culot, le mieux c'était que le type dans la file de Godi, il n'avait pas de BD mais un bloc de dessin, genre, le dessinateur doit tourner tous les dessins qui vont être vendus sur ebay avant de pouvoir trouver une page blanche sur lequel dessiner le sien... Super valorisant... Mais je pense que maintenant, si t'amènes un bloc de dessin, le dessinateur t'envoie bouler...
C'est une question piège ?
Avatar de l’utilisateur
clemlal5
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 25/12/2009
Localisation: Ham-sur-Heure
Age: 37 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede junjun » 09/04/2013 10:08

et d'un autre côté, si tu ne connais pas, tu peux avoir envie de profiter de l'occasion pour découvrir.
dans ce cas, je laisse le choix au dessinateur de me dessiner le personnage de son choix... (ou alors je lui demande la belle brune qui est sur la couverture :lol: )
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6643
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede clemlal5 » 09/04/2013 10:23

Oui, effectivement, c'est ce que j'ai fait quand je suis allé à Angoulême (la première fois pour moi en 2012 ;), pas facile de se taper 800 bornes...)... J'en avais marre d'attendre des plombes pour des dessinateurs que j'aimais bien. Du coup je suis parti chez Akileos, où il n'y avait personne. J'ai rencontré Cliff (qui dessine Delilah Dirk et le lieutenant turc), il n'y avait personne devant son stand, j'ai feuilleté une des BD's qui étaient disposées devant lui. Il me regardait genre avec des yeux, achète ma BD et je te ferai une super dédicace et effectivement il m'a fait une super dédicace [youpi] et la BD est vraiment chouette. Donc tu as raison, ça permet de découvrir des nouveaux auteurs (Genre le type qui dessine un groom sympa :ouch: ) et sinon pour les plus connus, tu fais comme t'achètes un Uzi et t'attends le dessinateur à la sortie, ils ne refusent jamais en principe et si tu veux la dédicace dans l'endroit, à l'intérieur, t'élagues les branches mortes avec le Uzi qui te séparent de la table du dessinateur... Belle métaphore n'est-ce pas...
C'est une question piège ?
Avatar de l’utilisateur
clemlal5
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 25/12/2009
Localisation: Ham-sur-Heure
Age: 37 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede pabelbaba » 23/06/2014 14:24

Comme une envie de remettre une pièce dans la machine. :D

Les organisateurs de la Paris Comics Expo (PCE) ont décidé de changer le système des dédicaces sur leur festival et de laisser chaque auteur choisir, notamment de mettre en place le système américain où elles sont payantes.

Frank Cho, un célèbre auteur américain, qui était là lors de la précédente édition, a répondu sur facebook en indiquant que c'était mieux pour deux raisons :
- c'est une source de revenu importante pour les auteurs
- l'an passé, quand il a proposé des dédicaces gratuites, il avait davantage le sentiment d'être en face de personnes cherchant à récupérer quelque chose gratuitement qu'à de véritables fans.

Son intervention exacte dans la langue de Bruce Wayne :
Bravo, Paris Comics Expo, for updating your artist policy. In America and Great Britain, the artists charge for sketches, since it's a big part of their income, and it separates the true fans from the non-fans who just want "free stuff". I've always charged for sketches at conventions, but last year in Paris Comics Expo, I decided to do free sketches, and I quickly realized it was a huge mistake. I did about over 200 free sketches, and about 60% of the people had absolutely no idea who I was. They just wanted something free. In fact several got a free sketch and got back in line to get another free sketch from me. Very frustrating experience. I wasn't the only one. All of the American artists were not too happy with the "free sketch" arrangement. Now with this artist policy change, Paris Comics expo is in line with the rest of the general comic convention community and will attract more and bigger American artists in the future. Again, Bravo, Paris Comics Expo.


Les nouvelles règles concernant les dédicaces sur ce festival.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede syndicien » 23/06/2014 14:58

C'est bien... si l'achat de l'album sur place n'est plus (pas) obligatoire ;)
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 46 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Blueskin Pierre » 23/06/2014 15:07

Au moins c'est clair, c'est annoncé, et j'espère que ce sera tout aussi clair sur le festival en lui-même pour éviter tout malentendu.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede fandecosey » 23/06/2014 15:35

Et puis, puisque tu as payé ta dédicace et non reçue en cadeau, tu peux la revendre quand tu veux :siffle:
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
Avatar de l’utilisateur
fandecosey
BDévore
BDévore
 
Messages: 2359
Inscription: 02/07/2003
Localisation: Au pays des frites et de la bière!
Age: 55 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede tzynn » 23/06/2014 15:48

fandecosey a écrit:Et puis, puisque tu as payé ta dédicace et non reçue en cadeau, tu peux la revendre quand tu veux :siffle:


Et tu peux râler directement chez l'auteur si elle n'est pas assez bien et qu'elle abime ton livre ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14196
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités