Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede tzynn » 19/01/2012 09:16

Message précédent :
syndicien a écrit:Et les tampons géants ?


Always sponsorise les séances de dédicaces?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede harrison » 19/01/2012 09:46

Non, c'est Nana.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12064
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Nestor B. » 19/01/2012 09:59

Perso, le tampon, je le préfère en infusion dans de l'eau bien chaude :diable:


Je :arrow:
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4132
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede tzynn » 19/01/2012 10:53

Perso, pour revenir au sujet, je ne vois pas pourquoi mettre des règles... Les auteurs sont assez grands et responsables pour définir eux-mêmes les limites qu'ils souhaitent mettre à une séance de dédicace, et n'ont qu'à assumer leurs choix. Si un auteur a envie de ne dédicacer que 20 bouquins, ou qu'aux enfants, ou le faire à l'encre de chine et en couleurs, ou ne plus en faire, c'est son choix et son problème. Certains l'ont bien compris, d'autres préfèrent jouer à Calimero, ne pas oser donner leurs règles et se plaindre.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Messer » 19/01/2012 11:52

Je n'ai jamais entendu dire : "Il y a d'autres personnes derrière toi que je n'ai jamais vues. S'il reste une possibilité à la fin, passe me voir pour ta 20ème dédicace."

Reste à voir comment cela serait accepté par les organisateurs de dédicaces.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede el lobo loco » 19/01/2012 12:05

tzynn a écrit:Perso, pour revenir au sujet, je ne vois pas pourquoi mettre des règles... Les auteurs sont assez grands et responsables pour définir eux-mêmes les limites qu'ils souhaitent mettre à une séance de dédicace, et n'ont qu'à assumer leurs choix. Si un auteur a envie de ne dédicacer que 20 bouquins, ou qu'aux enfants, ou le faire à l'encre de chine et en couleurs, ou ne plus en faire, c'est son choix et son problème. Certains l'ont bien compris, d'autres préfèrent jouer à Calimero, ne pas oser donner leurs règles et se plaindre.

Je ne pense pas que ce soit aux auteurs de jouer aux gendarmes. Ce serait plutôt aux organisateurs de festivals, aux libraires de faire ce taf là... Sinon, on peut aussi demander que les auteurs tiennent la caisse, passe la serpillère le soir, et éteignent en partant... :-D
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/10/2008

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede tzynn » 19/01/2012 12:26

el lobo loco a écrit:Je ne pense pas que ce soit aux auteurs de jouer aux gendarmes. Ce serait plutôt aux organisateurs de festivals, aux libraires de faire ce taf là... Sinon, on peut aussi demander que les auteurs tiennent la caisse, passe la serpillère le soir, et éteignent en partant... :-D


C'est aux organisateurs de festival de demander à l'auteur le format qu'il préfère, d'en discuter et à l'organisateur de s'arranger pour que ça colle à ce que l'auteur souhaite.

Je ne fais plus de séances en festivals, c'est pénible au possible et long à mourir... Il y a par contre un format que j'aime bien: la séance de dédicace privée: organisée autour d'un café, horaire de passage prédéfini, nombre de dédicace connu à l'avance et discuté avec l'auteur, et l'organisateur fait respecter les règles du jeu. Ca arrange tout le monde: jamais plus de 3 personnes présentes, discussion aisée, auteurs qui ne se sentent pas asphyxiés et certains que l'on ne voit quasi plus ou plus en séances ailleurs se prêtent au jeu et viennent... Système nickel.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Yoda33 » 19/01/2012 13:27

C'est une très bonne formule, c'est sur ... mais rare ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede ombre jaune » 19/01/2012 14:51

Yoda33 a écrit:C'est une très bonne formule, c'est sur ... mais rare ;)



c'est le moins qu'on puisse dire, et reservée à quelques "happy fews" ;)
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1589
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede moustique » 19/01/2012 18:29

Jamais vu d'ailleurs
moustique
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 09/06/2005

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Yoda33 » 19/01/2012 20:13

Ceci dit, c'est une bonne chose pour une librairie de procéder ainsi ... ça se fait sur Bordeaux ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede oknam » 31/01/2012 22:25

Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=204
Avatar de l’utilisateur
oknam
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 593
Inscription: 14/09/2009
Age: 46 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede cdmdu » 01/02/2012 01:15

Messer a écrit:Je n'ai jamais entendu dire : "Il y a d'autres personnes derrière toi que je n'ai jamais vues. S'il reste une possibilité à la fin, passe me voir pour ta 20ème dédicace."

Reste à voir comment cela serait accepté par les organisateurs de dédicaces.


Mois si.
J'ai déjà vu au moins 2 auteurs demander au type devant moi de refaire la queue ou tout du moins de laisser passer les gens qui n'avaient pas encore eu de dédicace, en expliquant que chacun y avait le droit.

C'est très appréciable (mais ça demande certainement une force de caractère peu commune à l'auteur qui risque de se faire houspiller).
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede chalmo » 01/02/2012 02:17

oknam a écrit:Un petit lien intéressant

http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr ... es-salons/



franchement du pipo cette article , comme l' article de Zoo le mag ,

combien d ' auteurs etais au festival d ' Angoulème ?

disont 500 qui on fait 100 dédicaces chacun sur 3 ou 4 jours = 50000 dédicaces faits à Angoulème 2012

il n ' y en a pas 100 a vendre sur la Bay ! ! !

une tempéte dans un dé a coudre , [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1487
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede sellig29 » 01/02/2012 10:23

C'est 100 de trop !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5794
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 62 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Yoda33 » 01/02/2012 18:20

cdmdu a écrit:
Messer a écrit:Je n'ai jamais entendu dire : "Il y a d'autres personnes derrière toi que je n'ai jamais vues. S'il reste une possibilité à la fin, passe me voir pour ta 20ème dédicace."

Reste à voir comment cela serait accepté par les organisateurs de dédicaces.


Mois si.
J'ai déjà vu au moins 2 auteurs demander au type devant moi de refaire la queue ou tout du moins de laisser passer les gens qui n'avaient pas encore eu de dédicace, en expliquant que chacun y avait le droit.

C'est très appréciable (mais ça demande certainement une force de caractère peu commune à l'auteur qui risque de se faire houspiller).


J'ai vu Philippe Xavier faire ça au salon du Livre de Bordeaux ... il avait raison d'ailleurs ... et un scénariste aussi ...

Après, oui, les dédicaces se vendent mal ou en tous cas irrégulièrement, les auteurs très connus et difficiles à obtenir se vendent très bien, par ex non exhaustif : Guarnido, Delaby, Lauffray, Xavier, ou des récents à engouement fort comme Jeremy, des thèmes comme Spirou ou autres ...

Par contre, nombre de dédicaces fort jolies, d'autres auteurs tout à fait intéressants ne partent pas ou pas cher quand on observe ebay ...
Je pense aussi que c'est un tapage exagéré sauf pour les auteurs hyper-recherchés pour lesquels en effet les " trafiquants" sont prets à tout car ça se vend entre 100 et 400 euros la dédicace ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede jfmal » 01/02/2012 20:52

tzynn a écrit:
el lobo loco a écrit:Je ne pense pas que ce soit aux auteurs de jouer aux gendarmes. Ce serait plutôt aux organisateurs de festivals, aux libraires de faire ce taf là... Sinon, on peut aussi demander que les auteurs tiennent la caisse, passe la serpillère le soir, et éteignent en partant... :-D


C'est aux organisateurs de festival de demander à l'auteur le format qu'il préfère, d'en discuter et à l'organisateur de s'arranger pour que ça colle à ce que l'auteur souhaite.

Je ne fais plus de séances en festivals, c'est pénible au possible et long à mourir... Il y a par contre un format que j'aime bien: la séance de dédicace privée: organisée autour d'un café, horaire de passage prédéfini, nombre de dédicace connu à l'avance et discuté avec l'auteur, et l'organisateur fait respecter les règles du jeu. Ca arrange tout le monde: jamais plus de 3 personnes présentes, discussion aisée, auteurs qui ne se sentent pas asphyxiés et certains que l'on ne voit quasi plus ou plus en séances ailleurs se prêtent au jeu et viennent... Système nickel.

Dis m'en plus sur cette méthode. En tant que libraire, ça m'intéresse!
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede scuineld » 01/02/2012 21:37

jfmal a écrit:
tzynn a écrit:
el lobo loco a écrit:Je ne pense pas que ce soit aux auteurs de jouer aux gendarmes. Ce serait plutôt aux organisateurs de festivals, aux libraires de faire ce taf là... Sinon, on peut aussi demander que les auteurs tiennent la caisse, passe la serpillère le soir, et éteignent en partant... :-D


C'est aux organisateurs de festival de demander à l'auteur le format qu'il préfère, d'en discuter et à l'organisateur de s'arranger pour que ça colle à ce que l'auteur souhaite.

Je ne fais plus de séances en festivals, c'est pénible au possible et long à mourir... Il y a par contre un format que j'aime bien: la séance de dédicace privée: organisée autour d'un café, horaire de passage prédéfini, nombre de dédicace connu à l'avance et discuté avec l'auteur, et l'organisateur fait respecter les règles du jeu. Ca arrange tout le monde: jamais plus de 3 personnes présentes, discussion aisée, auteurs qui ne se sentent pas asphyxiés et certains que l'on ne voit quasi plus ou plus en séances ailleurs se prêtent au jeu et viennent... Système nickel.

Dis m'en plus sur cette méthode. En tant que libraire, ça m'intéresse!


MOn libraire fait dans le même style:
Il invite un auteur et "ouvre" la liste des dédicaces. Comme il prévient ses clients temps assez, ben c'est souvent eux qui sont là. Et donc on se retrouve à patoter, boire un verre (offert par mon libraire ou bien par un habitué de la librairie) et bien déconner avec l'auteur pendant qu'il dédicace. Certains viennent, d'autres partent et quelques uns restent quelques heures. Bref, on passe un chouette moment. Y a même des auteurs qui reviennent à chaque sortie d'album...
En fait, mon libraire ne gagne pas nécessairement d'argent (les frais de transport + le resto avec l'auteur...), mais il se fait plaisir et il fait plaisir à ses clients.
Je ne fait plus que ça comme dédicace, car là, ça ne ma dérange pas d'attendre une heure parce que je suis arrivé pendant le moment "d'affluence".
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1870
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Yoda33 » 01/02/2012 22:37

Pareil à Bd Fugue, c'est une très bonne solution ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Busch » 02/02/2012 20:49

jf beaujean des dessous du dessin faisait cela aussi. Super contact avec feu M. Marlier par exemple. Si j'ai un jour rencontré un homme profondément gentil, c'est bien cette après-midi-là
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11158
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Damienandcoinc » 02/02/2012 20:53

C'est aussi le même système au BDFugue de Besançon... Et pour n'avoir fait pratiquement que des dédicaces selon ce format, je ne conçois même plus de participer aux files d'attente des festivals...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2148
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités