de LeJoker » 18/01/2012 08:56
Le problème est très simple à régler.
Les auteurs doivent privilégier dans l'ordre: les enfants et très jeunes ados / les ados et adultes qu'ils n'ont jamais vus/ et enfin les autres.
1. Les enfants et jeunes ados: ce sont ceux qui ont un rapport à la dédicace qui est le plus "désintéressé", très souvent. Le dessin à leur âge a encore quelque chose de merveilleux ou d'extraordinaire, et l'acte de dédicace est encore un acte qu'ils regardent avec admiration, puisque soudainement, les images qu'ils ont littéralement dévorées prennent vie et naissent sous leurs yeux.
Bien sûr, il n'y a que très peu de discussions avec l'auteur, mais pour l'avoir vu, je préfère voir un petit boutchou intimidé regardé en silence un lapin passiflore prendre vie sur une page blanche qu'un adulte qui attend sa 200eme dédi pour remplir sa cagette et bien le montrer sur Bdgest.
2. les ados et adultes jamais vus: là, c'est de la logique. L'habitué, l'auteur le connaît, au contraire de l'individu jamais vu.
3 les autres: en vrac, le chasseur, ou le méga fan, et tous les troublés: le fauché économiquement qui voit dans les dédi à la chaînes une manière de passer sa frustration de ne pas avoir les moyens de ses ambitions en matière de planches originales, ceux qui voient dans l'attente et les combines pour garder sa place un héroïsme astucieux qui rachèterait une vie un peu moisie...
Personnellement, j'essaye d'avoir une dédi par auteur que j'apprécie. Au-delà, c'est superflu, donc j'arrive en touriste, sans réservation, n'importe quand. Si il y a de la place, c'est bien, si il n'y a pas de place, tant pis.
Pour ce qui est de l'héroïsme, de l'astuce, et du frisson d'avoir une chose précieuse, je fais le maximum de choses dans la vraie vie.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.