Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede tzynn » 23/06/2014 14:48

Message précédent :
fandecosey a écrit:Et puis, puisque tu as payé ta dédicace et non reçue en cadeau, tu peux la revendre quand tu veux :siffle:

Et tu peux râler directement chez l'auteur si elle n'est pas assez bien et qu'elle abime ton livre ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede fandecosey » 23/06/2014 14:57

tzynn a écrit:
fandecosey a écrit:Et puis, puisque tu as payé ta dédicace et non reçue en cadeau, tu peux la revendre quand tu veux :siffle:

Et tu peux râler directement chez l'auteur si elle n'est pas assez bien et qu'elle abime ton livre ;)

[:kusanagui:6]

ça me rappelle quelque chose ça... :grrrr:
Remarque, au final ça m'a permis de faire des économies puisque je ne leur plus rien acheté.
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede syndicien » 23/06/2014 15:12

Si c'est payant, il restera à chaque auteur de donner une valeur aux dédicaces, à l'instar des commandes (commissions) : encré, crayonné, en couleur directe ;)
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mewen » 23/06/2014 15:15

tzynn a écrit:

Sans compter que si tu payes tu n'es plus un fan mais un client... Tu gagnes donc au passage le droit de râler si tu juges que le boulot est mal fait... :P
Mewen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xavleg » 23/06/2014 15:22

Mewen a écrit:
tzynn a écrit:

Sans compter que si tu payes tu n'es plus un fan mais un client... Tu gagnes donc au passage le droit de râler si tu juges que le boulot est mal fait... :P

je l'ai déjà vu et c'était tout à fait légitime compte tenu du prix ....
xavleg
BDétraqué
BDétraqué

Messagede syndicien » 23/06/2014 15:25

Certains auteurs ont des BD très joliment pré-dédicacées et bien aboutie, je pense en exemple à Wasterlain (et sa femme).

Au moins, j'ai pas ce genre de problème, personne dans mon secteur, depuis le départ en région parisienne des rencontres BD-motos :(
Dernière édition par syndicien le 23/06/2014 15:27, édité 1 fois.
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris34 » 23/06/2014 15:26

je vais me permettre de raler mais dans l'autre sens .....
ce we , festival à Palavas (34) que je suis depuis plusieurs années et que j'adore ..
Ne pouvant pas etre present samedi , je me depeche d'y aller dimanche à 9.00 pour une ouverture à 10.00...
je suis qd meme le n°15 dans la file de l'auteur que je voulais absolument (le deuxieme ne pouvant pas etre là le matin des suites de la soirée ...)
Cet auteur arrive vers 11.00 , fais 4 dedicaces et arrete car fatigué 11.30 ... les dedicaces sont terribles .. pour ceux qui les ont eu...

Pour les autres , bienvenue aux pays des cons....
un bon dimanche avec les boules ....levé tot, preparation des gamins , attente sous le soleil avec des 'j'ai soif papa', on part quand , pipi etc .... les papas comprendront ... et au bout du compte ... ben rien...

voila , j'ecris peu mais là j'ai pas pu resister
chris34
BDébordé
BDébordé

Messagede tzynn » 23/06/2014 15:27

syndicien a écrit:Certains auteurs ont des BD très joliment pré-dédicacées et bien aboutie, je pense en exemple à Wasterlain (et sa femme).

Je lui en ai déjà acheté 2-3, il y en a de très jolies. C'est pas du vol de mettre 100 ou 150€ pour de tels dessins.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede syndicien » 23/06/2014 15:34

tzynn a écrit:
syndicien a écrit:Certains auteurs ont des BD très joliment pré-dédicacées et bien aboutie, je pense en exemple à Wasterlain (et sa femme).

Je lui en ai déjà acheté 2-3, il y en a de très jolies. C'est pas du vol de mettre 100 ou 150€ pour de tels dessins.

Ensuite, il reste à l'auteur le soin de te la personnaliser d'un petit mot amical et le plaisir de discuter avec l'auteur pendant qu'il te montre ce qu'il a de prêt.
Au-delà de cette rencontre, avec peut-être de jolies anecdotes et donc un sympa souvenir... ceux qui ne s'intérèsse qu'à la dédicace, pourront aller sur le sites marchands qui travaillent avec certains auteurs et font les démarches pour obtenir de belles dédicaces "non nominative... ce qui fait vivre revendeur et auteur, pour des acheteurs ravis.
Ainsi, avec ce système payant (à l'américaine ?), on ne lira plus : "Pourquoi je paierais une illustration sur feuille, alors que l'auteur dédicace souvent gratis pour des dessins aussi bien aboutis". [mais là, il ne gagne rien, si ce n'est la satisfaction de son éditeur à promouvoir les albums :( ]

[:fantaroux:2]
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mandrake57 » 23/06/2014 17:38

Perso, rien contre une rémunération des dédicaces, mais à condition que ce soit clairement indiqué dans la com de l’évènement ...
Pour le ComicExpo tout ce qui est indiqué c'est que les modalités des dédicaces sont laissées à la libre appréciation des auteurs...
j'espère donc simplement qu'ils indiqueront le "tarif" avant !
Je ne vais payer le déplacement à Paris + l'entrée au ComicExpo pour découvrir su place, que l'auteur que je souhaite rencontrer vend sa dédicace 150€.
Simple question d'honnêteté; chacun ayant sa propre appréciation de ce qu'il est disposé à payer...
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xavleg » 23/06/2014 19:06

Il y a quand même des cas qui sont limites !
Quand je vois des auteurs invités à sollies, Strasbourg ou encore au Lille comics festival et autre comic expo; on leur paie le voyage l hôtel, la bouffe, les visites, la plongée ... Et eux te font des dédicaces payantes allant de 50 euros à 150 voir plus pour les auteurs de comics ! :shock:
Ils sont en weekend plus que sympathique et ils se font du blé en plus, a la place de l'organisation je ferai la tronche !
Qu ils créent un site de vente de bd dédicacées ou fassent affaire avec Buffalo ....
Certains, voir beaucoup d auteurs se plaignent qu'ils n arrivent pas a vivre décemment de leur métier, qu ils vendent en direct des bd dédicacées, des planches ou illustrations.
Attention, Ce n est pas applicable à tous les auteurs ... quoique ....
Ce post existe depuis cette arnaque de tirage au sort du Virgin et rien n'a vraiment changé :roll:
xavleg
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Giuliano » 23/06/2014 19:11

Tiens justement question. C'est combien une dédicace payante?
5€? 15? 50? 150?

En moyenne et en particulier (si vous avez des exemples)
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede tzynn » 23/06/2014 20:08

Si tu regardes sur ebay, Buffalo vend pour pas mal d'auteurs... La moyenne est entre 50 et 110€ mais ça tient souvent plus de la petite illu que de la dédicace...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Eltanin » 23/06/2014 20:14

Je dirais aussi dans la fourchette de prix de tzynn (avec peut-être un prix d'entrée plus bas pour les simples têtes).
De plus, les auteurs proposent souvent des tarifs différents selon le niveau de la dédicace demandée: tête, buste, personnage en pied. (et au delà, il y a toujours la possibilité de commander une commission)
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede xavleg » 23/06/2014 20:28

Giuliano a écrit:Tiens justement question. C'est combien une dédicace payante?
5€? 15? 50? 150?

En moyenne et en particulier (si vous avez des exemples)

il y a peu d'auteurs qui font payer leur dédicaces, ca peut aller de 10 euros à 150 euros pour le franco belge voir plus pour le comics !
xavleg
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nono54 » 23/06/2014 21:02

c'est l’éternel débat entre ceux qui trouve cela normal de payer un dédi car le dessinateur prend sur son temps , "sacrifie" son w.e. , sa famille , etc ,etc ...
et ceux qui ne comprennent pas de payer une dédi ( dont moi !)car ils ont déjà payer leur bd , l'entrée du festival , le déplacement , etc ,etc ...

UNE CHOSE EST SURE ,le jour ou (et je ne l’espère pas ) la généralisation des dédicaces sera payante , je décrocherai ... :(
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 23/06/2014 21:16

Une (plusieurs) images sont souvent plus parlantes. Exemple du système "payant" made in USA avec des oeuvres de Stan Sakai (Usagi Yojimbo = quelqu'un de connu, mais pas la star) :

dédicace gratuite :
Image

Crayonné ~30 euros :
Image

Commission (commandée à l'avance) 100 à 200+ euros suivant le nombre de personnages/type de scène :
Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nono54 » 23/06/2014 21:21

la sélection par l'argent ... :no:
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede chmuch » 23/06/2014 21:25

Vaste débat qui tient surtout de la surenchère entre certains auteurs allant jusqu'a faire des aquarelles ...

Pour ma part il faut continuer a faire des free sketch gratuits simples et si quelqu'un veut un dessin plus abouti donc plus long et ben là il doit payer normal selon moi ...

En même temps si un dessinateur faisait toujours la même dédicace a tout le monde cela tuerait aussi pour ma part le fameux marché parallèle mais lasserait certainement le dessinateur ...
chmuch
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tzynn » 23/06/2014 21:39

toine74 a écrit:Une (plusieurs) images sont souvent plus parlantes. Exemple du système "payant" made in USA avec des oeuvres de Stan Sakai (Usagi Yojimbo = quelqu'un de connu, mais pas la star) :

dédicace gratuite :
Image

Je préfère celle-ci... Plus déliée... Pour le reste je ne trouve pas cela choquant du tout...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 23/06/2014 21:43

nono54 a écrit:c'est l’éternel débat entre ceux qui trouve cela normal de payer un dédi car le dessinateur prend sur son temps , "sacrifie" son w.e. , sa famille , etc ,etc ...
et ceux qui ne comprennent pas de payer une dédi ( dont moi !)car ils ont déjà payer leur bd , l'entrée du festival , le déplacement , etc ,etc ...

UNE CHOSE EST SURE ,le jour ou (et je ne l’espère pas ) la généralisation des dédicaces sera payante , je décrocherai ... :(

C'est ce que je passe mon temps à expliquer à mon médecin. Je me déplace jusque chez lui, parfois le samedi donc je ne vois pas ma famille pdt ce temps, et en semaine je ne vais pas au boulot pour le voir, ce qui me fait un manque à gagner. De plus j'achète déjà les médicaments qu'il me prescrit, je ne comprends pas pourquoi je devrais en prime le payer...

Sinon nono, de la part d'une personne qui revend les cadeaux reçus, ton discours sur la dédicace gratuite me fait bien rire. ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations