Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede tzynn » 23/06/2014 22:43

Message précédent :
nono54 a écrit:c'est l’éternel débat entre ceux qui trouve cela normal de payer un dédi car le dessinateur prend sur son temps , "sacrifie" son w.e. , sa famille , etc ,etc ...
et ceux qui ne comprennent pas de payer une dédi ( dont moi !)car ils ont déjà payer leur bd , l'entrée du festival , le déplacement , etc ,etc ...

UNE CHOSE EST SURE ,le jour ou (et je ne l’espère pas ) la généralisation des dédicaces sera payante , je décrocherai ... :(


C'est ce que je passe mon temps à expliquer à mon médecin. Je me déplace jusque chez lui, parfois le samedi donc je ne vois pas ma famille pdt ce temps, et en semaine je ne vais pas au boulot pour le voir, ce qui me fait un manque à gagner. De plus j'achète déjà les médicaments qu'il me prescrit, je ne comprends pas pourquoi je devrais en prime le payer...

Sinon nono, de la part d'une personne qui revend les cadeaux reçus, ton discours sur la dédicace gratuite me fait bien rire. ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14355
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede cygu » 23/06/2014 22:45

je ne suis pas connaisseur du système américain mais il me semble que aux STATES l'auteur paye son voyage sa bouffe , voir son stand

me trompe-je?
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Nestor B. » 23/06/2014 22:49

Sur ce point, la Cygu est dans le :ok:

tzynn a écrit:Sinon nono, de la part d'une personne qui revend les cadeaux reçus, ton discours sur la dédicace gratuite me fait bien rire. ;)

:D :ok:
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4132
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede nono54 » 23/06/2014 22:51

tzynn a écrit:Sinon nono, de la part d'une personne qui revend les cadeaux reçus, ton discours sur la dédicace gratuite me fait bien rire. ;)


??? De quoi parles-tu ????
T'es pas entrain de tout mélanger ????, de te tromper de post ???? [:bru:3]
je t'ai vendu qq chose ???
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede camions41 » 23/06/2014 22:59

Christophe Ansar en a souvent quelques unes comme celle-ci sur sa table:



30 € album compris, aucun regret à avoir! :respect:

A+
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
camions41
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 992
Inscription: 25/01/2006
Localisation: Vineuil 41
Age: 62 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede jules_de_chez_smith » 23/06/2014 23:12

syndicien a écrit:
tzynn a écrit:
syndicien a écrit:Certains auteurs ont des BD très joliment pré-dédicacées et bien aboutie, je pense en exemple à Wasterlain (et sa femme).


Je lui en ai déjà acheté 2-3, il y en a de très jolies. C'est pas du vol de mettre 100 ou 150€ pour de tels dessins.

Ensuite, il reste à l'auteur le soin de te la personnaliser d'un petit mot amical et le plaisir de discuter avec l'auteur pendant qu'il te montre ce qu'il a de prêt.
Au-delà de cette rencontre, avec peut-être de jolies anecdotes et donc un sympa souvenir... ceux qui ne s'intérèsse qu'à la dédicace, pourront aller sur le sites marchands qui travaillent avec certains auteurs et font les démarches pour obtenir de belles dédicaces "non nominative... ce qui fait vivre revendeur et auteur, pour des acheteurs ravis.
Ainsi, avec ce système payant (à l'américaine ?), on ne lira plus : "Pourquoi je paierais une illustration sur feuille, alors que l'auteur dédicace souvent gratis pour des dessins aussi bien aboutis". [mais là, il ne gagne rien, si ce n'est la satisfaction de son éditeur à promouvoir les albums :( ]

[:fantaroux:2]


non, j'aime aussi beaucoup la rencontre avec l'auteur sauf que un certain nombre de ces auteurs proposés sur le net sont juste soit inaccessibles en dédicaces, soit ne propose pas ce genre de dédicace (qui comme l'as tres bien dit tzynn sont le plus souvent plus des illus, souvent en couleurs, que des dédicaces )

;)
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1218
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede xavleg » 23/06/2014 23:21

cygu a écrit:je ne suis pas connaisseur du système américain mais il me semble que aux STATES l'auteur paye son voyage sa bouffe , voir son stand

me trompe-je?


c'est bien cela pour les salons comics en Angleterre ou aux usa !
par contre il me semble bien que pour ces auteurs qui viennent en France tout est payé ...
Avatar de l’utilisateur
xavleg
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 15/09/2003
Localisation: arleux
Age: 49 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Giuliano » 24/06/2014 00:32

Ouais, en faite je me dis juste que du coup, c'est plus la peine de se faire chier à faire des heures et des heures de queue dans des files d'attente sans être sur d'avoir une dédicace, il suffit d'envoyer (un gros) cheque à l'auteur et hop t'as ta dédicace.
Après tout discuter avec lui on s'en fout, non?

[:bru:3]

Plus sérieusement, j'hallucine un peu sur les tarifs dont vous parlez... Effectivement une belle aquarelle à 30€ je trouve ca archi raisonnable, mais la dédicace du gars a 150€, franchement, je trouve ca super super super cher... Et sincèrement pour ma part, le jour ou cela devient payant, on ne me verra beaucoup moins...

Et d'ailleurs si on regarde un peu plus loin que le simple prix, ca veut clairement dire qu'un festival bd sur 2 (voir 3 sur 4 ) va disparaître, car même si on voit toujours les mêmes têtes, finalement y'a quand même beaucoup de Mr/Mdme tout le monde qui voulait juste se faire plaisir en rencontrant l'auteur et repartir avec leur petit mickey sur la bd...
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede azertyuiop1 » 24/06/2014 01:44

Giuliano a écrit:Ouais, en faite je me dis juste que du coup, c'est plus la peine de se faire chier à faire des heures et des heures de queue dans des files d'attente ...

Plus sérieusement, j'hallucine un peu sur les tarifs dont vous parlez... Effectivement une belle aquarelle à 30€ je trouve ca archi raisonnable, mais la dédicace du gars a 150€, franchement, je trouve ca super super super cher... Et sincèrement pour ma part, le jour ou cela devient payant, on ne me verra beaucoup moins...
..


Donc pour toi faire 2, 3 heures de queue ou davantage n'a pas un prix, tu es si libre de ton temps que cela ? Au boulot c'est pareil tu acceptes d'être au smic et de faire 3 heures sup tous les jours ?
Bon, à 150 euros à moins d'avoir une star en face ou un petit original réalisé ( genre ce que font Wasterlain ou Jidéhem en direct) c'est effectivement très cher mais payer 50 ou 60 balles pour avoir une jolie dédicace et gagner 3 heures de queue sans certitude je trouve qu'il n'y a pas photo.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede reg95 » 24/06/2014 05:34

A ce prix là j'espère que c'est déclaré au fisc, il ne faudrait pas en plus que ce soit du travail dissimulé :D
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6421
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 50 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede JudgeFredMANSON » 24/06/2014 09:33

Perso, etant sur divers forums de BD dont plusieurs auteurs sont membres, lorsque ceux-ci presentent leurs albums, on peut les leur commander et avoir une dedicace gratos avec!! Dedicace nominative, cela va de soit!!

Pour mes BD US, je passe par une librairie au R.U. qui propose des tires a part signes et limites, gratuits, et offerts avec l'album, payant. Les dedicaces sont possibles si l'auteur a le temps. Je demande a chaque fois une nominative, comme cela, l'auteur est assure de ne pas voir son petit mickey sur la baie, et moi je suis content car c'est une dedicace perso!!! Na. [:flocon:2]

Concernant les comic cons en Europe, les auteurs sont invites. Ce qui n'est pas le cas aux USA ou tout est payant...
Avatar de l’utilisateur
JudgeFredMANSON
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 13/03/2014
Localisation: Istres (13)
Age: 53 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede fandecosey » 24/06/2014 10:17

tzynn a écrit:
syndicien a écrit:Certains auteurs ont des BD très joliment pré-dédicacées et bien aboutie, je pense en exemple à Wasterlain (et sa femme).


Je lui en ai déjà acheté 2-3, il y en a de très jolies. C'est pas du vol de mettre 100 ou 150€ pour de tels dessins.

Dire qu'au début il les faisait pour... 5 euros!!!!

Et on dit que c'est la crise et que la spirale de la déflation menace :D
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
Avatar de l’utilisateur
fandecosey
BDévore
BDévore
 
Messages: 2359
Inscription: 02/07/2003
Localisation: Au pays des frites et de la bière!
Age: 55 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede xof 24 » 24/06/2014 10:31

nono54 a écrit:la sélection par l'argent ... :no:


Que dire ce celle du "sexe" ???

Fais la file chez certains dessinateurs en tant qu'homme = peau de balle
Tu demandes à une jolie demoiselle de faire la file pour toi, non seulement elle à droit au "coupe-file" et une jolie dédicace

Après je peux comprendre l'auteur qui préfèrera une jolie blonde parfumée en face de lui, qu'un gars qui pue la sueur et ayant une haleine de chacal , vu qu'il attend son gri gri depuis 5H00 du mat' et qu'il est lors de son passage 17H00... :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35681
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede barbare » 24/06/2014 10:34

xof 24 a écrit:
nono54 a écrit:la sélection par l'argent ... :no:


Que dire ce celle du "sexe" ???

Fais la file chez certains dessinateurs en tant qu'homme = peau de balle
Tu demandes à une jolie demoiselle de faire la file pour toi, non seulement elle à droit au "coupe-file" et une jolie dédicace

Après je peux comprendre l'auteur qui préfèrera une jolie blonde parfumée en face de lui, qu'un gars qui pue la sueur et ayant une haleine de chacal , vu qu'il attend son gri gri depuis 5H00 du mat' et qu'il est lors de son passage 17H00... :D


ça sent le vécu :siffle:
Avatar de l’utilisateur
barbare
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1472
Inscription: 26/08/2009
Localisation: de retour à la maison
Age: 41 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede xavleg » 24/06/2014 12:06

il faudrait créer un post avec les auteurs qui proposent leurs dédicaces payantes avec les liens ....
qui qui s'y colle ?! ;)
Avatar de l’utilisateur
xavleg
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 15/09/2003
Localisation: arleux
Age: 49 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede fandecosey » 24/06/2014 12:11

xavleg a écrit:il faudrait créer un post avec les auteurs qui proposent leurs dédicaces payantes avec les liens ....
qui qui s'y colle ?! ;)

Je veux bien...

S'ils me payent... :D
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
Avatar de l’utilisateur
fandecosey
BDévore
BDévore
 
Messages: 2359
Inscription: 02/07/2003
Localisation: Au pays des frites et de la bière!
Age: 55 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede pabelbaba » 24/06/2014 12:11

Ca avait été fait mais le topic est rapidement parti dans les limbes.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede silverfab » 24/06/2014 13:22

JudgeFredMANSON a écrit:Perso, etant sur divers forums de BD dont plusieurs auteurs sont membres, lorsque ceux-ci presentent leurs albums, on peut les leur commander et avoir une dedicace gratos avec!! Dedicace nominative, cela va de soit!!




Fais tourner tes sources camarade! ;)

Et sinon pour ajouter un peu d'eau au moulin, le peu de festivals que je fais sont surtout l'occasion de rencontrer/discuter avec des auteurs, de leur poser éventuellement quelques questions musiques et bd pour le blog et avoir un joli dessin...que je ne regarde plus jamais après :roll:

Donc comme Nono et Giuliano je pense que les dédicaces payantes ça se fera sans moi (mais ça fera moins de "têtes qu'on voit à chaque fois" sur les festivals, qui font la queue à plusieurs dessinateurs a la fois avec force sac et cartables... :grrrr: )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12526
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede PHILGUZZ » 24/06/2014 14:05

ça fera aussi 95% de dessinateurs que l'on ne verra plus parce qu'il n'y aura personne pour leur acheter un dessin.
et donc à plus ou moins brève échéance, plus de festivals.
Mais peut-être que cela ne manquera à personne en fait ou à très peu... ?

Je précise que je comprends les artistes qui en ont marre de retrouver leur dessins sur la baie (enfin ceux pour lesquels les dessins se vendent) ils ne sont pas très nombreux en fait !
Une solution "palliative" pour les dessinateurs serait, peu-être, d'apporter des trucs à vendre (certains le font) ex-libris, petits crobards, voir planches originales, personnellement je me suis parfois laissé tenter.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8775
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede tzynn » 24/06/2014 14:55

PHILGUZZ a écrit:ça fera aussi 95% de dessinateurs que l'on ne verra plus parce qu'il n'y aura personne pour leur acheter un dessin.
et donc à plus ou moins brève échéance, plus de festivals.
Mais peut-être que cela ne manquera à personne en fait ou à très peu... ?


Je pense que c'est penser que la situation est toute noire ou toute blanche... Tout le monde ne va pas passer à cela, ni tout le temps.
Je pense que l'important c'est de permettre aux auteurs d'avoir le choix, sans leur imposer une pensée unique qui arrange les uns ou les autres. Ils testeront, feront des choix en fonctions des situations et s'adapteront au fur et à mesure des cas. Et s'ils ont envie de vendre de plus belles dédicaces, qu'ils puissent le faire sans qu'ils n'aient peur qu'on leur jette des tomates ou qu'on les insulte. Il ont aussi le droit de vivre de leur dessin s'ils le souhaitent. Et s'ils ont envie de faire un dessin de top qualité gratuitement parce que ça leur fait plaisir, grand bien leur en fasse également.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14355
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede guigoune » 24/06/2014 15:16

xavleg a écrit:Quand je vois des auteurs invités à sollies, Strasbourg ou encore au Lille comics festival et autre comic expo; on leur paie le voyage l hôtel, la bouffe, les visites, la plongée ... Et eux te font des dédicaces payantes allant de 50 euros à 150 voir plus pour les auteurs de comics ! :shock:
Ils sont en weekend plus que sympathique et ils se font du blé en plus,


Désolé xavleg je n'ai rien contre toi mais ce genre de c*** me fait bondir [:bdgest] [:bdgest]

Je ne pense pas que passer plusieurs heures sur une chaise avec une file de demandeurs de dédicace soit des vacances, même si l’hôtel est cool et que l'on mange bien au petit dej...

J'ai bossé quelques années dans le secteur culturel dans des conditions que certains m’enviaient (tournées, hôtels, voyages, bons restau, vernissages, soirées de clôture). C'est fun sauf que les week end dans une chambre d’hôtel, l'avion ou le train l'est moins. Et je ne parle pas de la vie de couple voire de famille qui se résume à la demi-heure de téléphone (rappelle moi je suis occupé...).

Bref les tournées promo ou dédicaces ne sont pas toujours des parties de plaisir pour des dessinateurs...

Après sur le débat des dédicaces payantes... perso je préférerais vraiment des salons où l'on valorise l'échange avec les auteurs (type café-débats ou expositions commentées de planches) mais c'est un autre sujet...
Avatar de l’utilisateur
guigoune
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 25/08/2007
Localisation: Nantes
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités