nono54 a écrit:on leur met un fusil dans le dos pour qu'ils viennent ???
tes arguments sont affligeants ...
As-tu déjà discuté avec un auteur de BD ? Je demande car à la lecture de la liste ci-dessous, tu n'as pas du en rencontrer beaucoup, surtout ces 5 dernières années. Ce que j'explique dans mon post précédent n'est pas un avis totalement subjectif, c'est le ressenti de quasiment tous les auteurs que je rencontre (ou lecture de blog, post sur ce même forum de BDGest, etc).
Donc j'en conclue que les auteurs BD qui tiennent de tels propos sont affligeants.
Et non, on ne leur met pas un fusil. On les invite, ils disent oui ou non. Mais de temps en temps, ça leur fait du bien de sortir de chez eux (rappel: quasiment tous bossent seuls chez eux, dans leur petit atelier ou même dans leur cuisine pour d'autres...), voir leurs confrères, et p-e se faire connaître par le bouche-à-oreille. Et certains ont même l'espoir de faire découvrir leur livre...
Pour rappel, ce n'est pas parce que tu achètes une BD que l'auteur gagnera de l'argent. Désormais, ils fonctionnent la plupart en avance sur droit (prix à la page) et droits d'auteur après un certain nombre d'exemplaires vendus... et très peu de titres arrivent à ces seuils. Donc faire vendre leur BD en festival les fera juste connaître un peu plus. Et s'ils vendent un peu plus, cela leur permettra juste de pouvoir signer un autre contrat... et s'ils ne vendent pas, ben fin de série et tu peux chercher ailleurs.
nono54 a écrit:mais a mon tour de donner des argu que tu trouveras certainement débiles mais:
- tous leurs frais de déplacements, de bouche du w.e. sont pris en charge , certains viennent également en famille... (oui des fois , il y a madame aussi)
Oui, pris en charge et c'est la moindre des choses. Si pas d'auteur, pas de festival, non? Et si la famille vient, c'est à la discrétion de l'organisation du festival. Mais c'est vrai que les auteurs gagnent tellement d'argent que dépenser 100 euros de train (ou plus) et 100 euros d'hotel, ça ne leur fait rien du tout...
Tu cites des festivals à Solliès, Strasbourg dans un post précédent. Pourquoi ne parles-tu pas de Saint-Denis-en-Val, Blois, Chinon, Saint-Ouen-les-Vignes (festivals de par chez moi)... Crois-tu que ces bleds en février ou novembre sont réputés pour leur douceur de vivre ou leur tourisme galopant ? Et tu crois qu'ils sont logés où ? Dans un 3 étoiles ? Au mieux, un Ibis. Au pire un Formule de sortie d'autoroute. Récemment j'ai fait un festival où les repas du midi se déroulaient dans la cantine de l'école primaire... Un luxe !
Discute un peu avec eux, et demande leur s'ils visitent les villes où ils vont...
nono54 a écrit:- dans certains festivals , ils sont payés !!!
Très bien, cite les moi puisque tu sembles connaître.
Maintenant je vais te citer tous les festivals que je fais où ils ne sont pas payés: tous ceux en région Centre . Et maintenant ceux que je fais et où ils sont payés: aucun.
Et encore une fois, en quoi c'est choquant ? Sans auteur, pas de festival. Donc si tu veux attirer du monde, c'est une solution. Mais ces "salauds" d'auteur riches et qui payent tous l'ISF n'en ont pas besoin
nono54 a écrit:- ils ne repartent jamais les mains vides , il y a toujours des vecteurs de com. ,des souvenirs de la ville , des spécialités a bouffer , a boire , etc ... en kdo
Ah, tu me rassures, moi je croyais qu'ils repartaient avec des Rollex...
Pour info, un festival est sponsorisé, avec des partenaires pour monter les financements: chaînes de magasin locaux (Super U, Leclerc, Cultura, etc), des entreprises locales et les collectivités locales. Et ce sont ces sponsors qui fournissent ces cadeaux. Mais c'est vrai, c'est d'une valeur totalement indécente.
A croire que tu n'as jamais fait une formation ou un séminaire avec ta boîte...
nono54 a écrit:- les festivals , ce n'est pas non plus tous les w.e. pour un dessinateur !
Et de toutes façons, ils ne pourraient pas y aller. Au cas où tu ne connaitrais pas la situation actuelle, la très grande majorité des auteurs ont un boulot alimentaire derrière et ne peuvent pas vivre de la BD. Donc la BD, c'est le soit et we. Et même pour ceux qui essaient de ne vivre que de ça, il faut fournir de la planche.
Un festival, c'est 3 jours de perdus (en comptant les trajets). Donc autant de temps de travail de perdu. Mais bon, pour savoir ça il faut s'y intéresser, discuter avec eux et de leur travail au quotidien...
nono54 a écrit:- des dessinateurs qui font 2*8h00 dans le w.e. , jamais vu , surtout pas une tête d'affiche ou un grand nom ! ( 1-2h00 /jour max)
On parle de qui: des auteurs de BD qui font 90% du nombre, ou des 10% que tu appelles "grands noms" ?
Tu te focalises finalement sur les plus renommés qui effectivement ont des avantages, car faisant tête d'affiche du festival et attirant le chaland.
Moi je parle de l'auteur de BD moyen, de base, qui trime, qui galère.
Désolé de te l'apprendre, mais il n'y a pas que Zep ou Uderzo qui font ce métier...
Et ces auteurs là, oui ils font toute la durée du festival très souvent, certains mêmes ne prennent pas le temps de manger (je pense à Smudja) ou avec un lance-pierre.
nono54 a écrit:- et puis ceux qui font payer leur dédi , comme dirait xavleg et puis moi maintenant , c'est pas du black ? ...
t'as une facture ??
Tu es un parfait citoyen. Tu n'as jamais pris un plombier au black ou autre, même en croulant sous les factures et étant endetté. Je te félicite.
Tiens, ça pourrait même ressembler à du don à oeuvre de charité, car beaucoup touchent à peine le RSA, et donc déductible à 60% des impôts.
Et pour les "grands noms" qui font payer, je vais te para-citer: on te met un fusil dans le dos pour payer ?
Je me rappelle une anecdote avec Marini. En festival,TAS de 10 tickets pour lui. Il fait les 10 dédicaces, et propose aux autres autour: "maintenant, je suis au bistro à côté et je vous fais de plus belles à 50€. De toutes façons, vous êtes gagnants car demain vous rentrouverez ces 10 dédicaces moches sur eBay à 100€, donc vous l'aurez plus belle et à moitié prix".
nono54 a écrit:BREF, il y aura toujours les pour" payer" une dédi , et les autres ...
Et je mettrai le prix que je considère juste, selon mes moyens et mes envies. Mais je ne souhaite pas du "tout payant", ce serait tuer les festivals et les rencontres. "Tout gratuit" est une hérésie. Donc comme je l'exprimais précédemment: le crobard de base est gratuit, tu veux plus c'est une
illustration originale. Qu'elle soit dans un bouquin ou sur une feuille libre, c'est ton choix. Et là, pour quelle raison cela devrait aussi être gratuit ?
150€ sur la Sakai vue plus haut, jamais je ne mettrai ça. 150€ sur un super zombie d'Adlard, oui je pourrais le mettre. Pour certains, ce serait l'inverse. Et c'est abordable comparé aux originaux en galerie de ces mêmes auteurs. Après, est-ce qu'Adlard (ou autre auteur, c'ets pour l'exemple) le déclare alors qu'ils se fait déjà des couilles en or avec sa série ? J'en ai strictement rien à carrer... ben oui, des fois je suis égoïste et je pense à moi (vache, je suis devenu un salaud capitaliste de droite).
nono54 a écrit:allez a votre tour de vous énerver sur mes propos
Pas énervé (si je m'énerve sur ça, alors ce sera quoi quand ce sera vraiment important... et la BD n'entre pas dans cette catégorie). Juste surpris car il suffit de discuter avec les principaux concernés, auteurs et festivaliers, pour se rendre compte de la situation, des problèmes, des envies des uns et des autres.
Ah, et ne pas croire que "tous" les auteurs de BD sont des "grands noms"... ou alors on ne fait pas les mêmes festivals.
Sur ce