Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede guigoune » 24/06/2014 15:16

Message précédent :
xavleg a écrit:Quand je vois des auteurs invités à sollies, Strasbourg ou encore au Lille comics festival et autre comic expo; on leur paie le voyage l hôtel, la bouffe, les visites, la plongée ... Et eux te font des dédicaces payantes allant de 50 euros à 150 voir plus pour les auteurs de comics ! :shock:
Ils sont en weekend plus que sympathique et ils se font du blé en plus,


Désolé xavleg je n'ai rien contre toi mais ce genre de c*** me fait bondir [:bdgest] [:bdgest]

Je ne pense pas que passer plusieurs heures sur une chaise avec une file de demandeurs de dédicace soit des vacances, même si l’hôtel est cool et que l'on mange bien au petit dej...

J'ai bossé quelques années dans le secteur culturel dans des conditions que certains m’enviaient (tournées, hôtels, voyages, bons restau, vernissages, soirées de clôture). C'est fun sauf que les week end dans une chambre d’hôtel, l'avion ou le train l'est moins. Et je ne parle pas de la vie de couple voire de famille qui se résume à la demi-heure de téléphone (rappelle moi je suis occupé...).

Bref les tournées promo ou dédicaces ne sont pas toujours des parties de plaisir pour des dessinateurs...

Après sur le débat des dédicaces payantes... perso je préférerais vraiment des salons où l'on valorise l'échange avec les auteurs (type café-débats ou expositions commentées de planches) mais c'est un autre sujet...
Avatar de l’utilisateur
guigoune
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 25/08/2007
Localisation: Nantes
Age: 42 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Blueskin Pierre » 24/06/2014 15:28

guigoune a écrit:
xavleg a écrit:Quand je vois des auteurs invités à sollies, Strasbourg ou encore au Lille comics festival et autre comic expo; on leur paie le voyage l hôtel, la bouffe, les visites, la plongée ... Et eux te font des dédicaces payantes allant de 50 euros à 150 voir plus pour les auteurs de comics ! :shock:
Ils sont en weekend plus que sympathique et ils se font du blé en plus,


Désolé xavleg je n'ai rien contre toi mais ce genre de c*** me fait bondir [:bdgest] [:bdgest]

Je ne pense pas que passer plusieurs heures sur une chaise avec une file de demandeurs de dédicace soit des vacances, même si l’hôtel est cool et que l'on mange bien au petit dej...

J'ai bossé quelques années dans le secteur culturel dans des conditions que certains m’enviaient (tournées, hôtels, voyages, bons restau, vernissages, soirées de clôture). C'est fun sauf que les week end dans une chambre d’hôtel, l'avion ou le train l'est moins. Et je ne parle pas de la vie de couple voire de famille qui se résume à la demi-heure de téléphone (rappelle moi je suis occupé...).

Bref les tournées promo ou dédicaces ne sont pas toujours des parties de plaisir pour des dessinateurs...

Après sur le débat des dédicaces payantes... perso je préférerais vraiment des salons où l'on valorise l'échange avec les auteurs (type café-débats ou expositions commentées de planches) mais c'est un autre sujet...


Et pour la plupart qui ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts (c'est le sujet de moment, hein), 2 jours de festival (voire 3 avec le trajet), c'est 2 jours de moins à travailler sur les planches, et donc directement du retard et/ou des revenus en moins.
Sans compter la fatigue générée par le festival (dessine pendant 2 x 8 h dans une salle polyvalent dans un brouhaha constant) et le lundi est souvent foutu également.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1689
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Blueskin Pierre » 24/06/2014 15:42

tzynn a écrit:
PHILGUZZ a écrit:ça fera aussi 95% de dessinateurs que l'on ne verra plus parce qu'il n'y aura personne pour leur acheter un dessin.
et donc à plus ou moins brève échéance, plus de festivals.
Mais peut-être que cela ne manquera à personne en fait ou à très peu... ?


Je pense que c'est penser que la situation est toute noire ou toute blanche... Tout le monde ne va pas passer à cela, ni tout le temps.
Je pense que l'important c'est de permettre aux auteurs d'avoir le choix, sans leur imposer une pensée unique qui arrange les uns ou les autres. Ils testeront, feront des choix en fonctions des situations et s'adapteront au fur et à mesure des cas. Et s'ils ont envie de vendre de plus belles dédicaces, qu'ils puissent le faire sans qu'ils n'aient peur qu'on leur jette des tomates ou qu'on les insulte. Il ont aussi le droit de vivre de leur dessin s'ils le souhaitent. Et s'ils ont envie de faire un dessin de top qualité gratuitement parce que ça leur fait plaisir, grand bien leur en fasse également.


Oui, le choix pour l'auteur est important.
Un dessinateur très connu (où les gens font 8 h de queue, se lèvent aux aurores ou s'étripent aux TAS) impose dédicace de base 50€ - de pied 150€ - aquarelle 250€, il y aura beaucoup moins de monde d'un coup. Et lui sera sûrement plus accessible pour discuter, même sans dessin au bout (car c'est pour la "rencontre" que les gens viennent, non ? ;) on vit dans un monde hypocrite, quand même :? ).
Par contre, un dessinateur débutant ou peu connu qui fait ça (même à moindre tarif, style gratuit le portrait de base et 10€ la version améliorée), il en fera presque pas une du we et n'aura personne qui prendra le "risque" de la découverte.

Tout payant me gonflerait. Tout gratuit est une aberration. Il y a un juste milieu entre les deux, non ?

Nous sommes quand même dans un système incompréhensible où "un crobard, et basta" devrait être la règle. Tu veux plus ? Ben ça s'appelle une illustration originale, et tu auras ce pour quoi tu payes. L'exemple de Stan Sakai est, je trouve, excellent. Après chacun est libre de décider ce qu'il peut mettre ou non. Ca couperait l'herbe sous le pied des revendeurs / spéculateurs de la baie, apporterait du beurre dans les épinards des auteurs, sans affecter le lecteur lambda / famille qui sera de toute façon content avec son crobard de base.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1689
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede chmuch » 24/06/2014 20:19

Si un auteur faisait a tout le monde LA MEME dédicace cela éviterait de voir plusieurs fois les mêmes personnes devant lui a moins de vouloir le même dessin sur tout ces albums et permettrait la rencontre et d'avoir un dessin gratuit pour une première rencontre .

Apres si une personne demande une dédicace de fou , le perso qui apparait dans une case de l'album avec la scène de bataille derrière et bien normal qu'il passe a la caisse selon moi .

Le fait d'attendre des tonnes d'heures donne l'impression a certaines personnes que cela leur donne le droit d'avoir une oeuvre d'art ...

Maintenant il faut blâmer aussi certains auteurs qui sont rentrés dans le principe de la surenchère entre eux en faisant des aquarelles ect ... Si tous les auteurs avaient fait des petits crobars , le monde parallèle des vautours n'existerait pas ...
Dernière édition par chmuch le 24/06/2014 22:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chmuch
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 981
Inscription: 22/09/2005

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede nono54 » 24/06/2014 22:24

Blueskin Pierre a écrit:
Et pour la plupart qui ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts (c'est le sujet de moment, hein), 2 jours de festival (voire 3 avec le trajet), c'est 2 jours de moins à travailler sur les planches, et donc directement du retard et/ou des revenus en moins.
Sans compter la fatigue générée par le festival (dessine pendant 2 x 8 h dans une salle polyvalent dans un brouhaha constant) et le lundi est souvent foutu également.


on leur met un fusil dans le dos pour qu'ils viennent ???

tes arguments sont affligeants ... [:bru:3]
mais a mon tour de donner des argu que tu trouveras certainement débiles mais:
- tous leurs frais de déplacements, de bouche du w.e. sont pris en charge , certains viennent également en famille... (oui des fois , il y a madame aussi)
- dans certains festivals , ils sont payés !!!
- ils ne repartent jamais les mains vides , il y a toujours des vecteurs de com. ,des souvenirs de la ville , des spécialités a bouffer , a boire , etc ... en kdo
- les festivals , ce n'est pas non plus tous les w.e. pour un dessinateur !
- des dessinateurs qui font 2*8h00 dans le w.e. , jamais vu , surtout pas une tête d'affiche ou un grand nom ! ( 1-2h00 /jour max)
- et puis ceux qui font payer leur dédi , comme dirait xavleg et puis moi maintenant , c'est pas du black ? ... :siffle: t'as une facture ??

BREF, il y aura toujours les pour" payer" une dédi , et les autres ...
allez a votre tour de vous énerver sur mes propos :D
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede zaccaria Ripp » 24/06/2014 22:57

J'ai jamais vu un auteur coucher dehors et enchainer avec parfois 10 h d'attente pour une dédicace... :D
Ceux qui font ça ont du mérite ... et que l'auteur les paye avec une dédicace est plus que normal; :siffle:
Alors pour peu qu'il ait posé une journée de congé ... il serait normal de la facturer à l'auteur... non ?
la rançon de la gloire en quelque sorte.
Une petite " Mort subite", ça fait toujours plaisir !
Avatar de l’utilisateur
zaccaria Ripp
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 23/08/2013
Localisation: Nugget Gulch

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede lulu1508 » 25/06/2014 09:03

nono54 a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:
Et pour la plupart qui ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts (c'est le sujet de moment, hein), 2 jours de festival (voire 3 avec le trajet), c'est 2 jours de moins à travailler sur les planches, et donc directement du retard et/ou des revenus en moins.
Sans compter la fatigue générée par le festival (dessine pendant 2 x 8 h dans une salle polyvalent dans un brouhaha constant) et le lundi est souvent foutu également.


on leur met un fusil dans le dos pour qu'ils viennent ???

tes arguments sont affligeants ... [:bru:3]
mais a mon tour de donner des argu que tu trouveras certainement débiles mais:
- tous leurs frais de déplacements, de bouche du w.e. sont pris en charge , certains viennent également en famille... (oui des fois , il y a madame aussi)
- dans certains festivals , ils sont payés !!!
- ils ne repartent jamais les mains vides , il y a toujours des vecteurs de com. ,des souvenirs de la ville , des spécialités a bouffer , a boire , etc ... en kdo
- les festivals , ce n'est pas non plus tous les w.e. pour un dessinateur !
- des dessinateurs qui font 2*8h00 dans le w.e. , jamais vu , surtout pas une tête d'affiche ou un grand nom ! ( 1-2h00 /jour max)
- et puis ceux qui font payer leur dédi , comme dirait xavleg et puis moi maintenant , c'est pas du black ? ... :siffle: t'as une facture ??

BREF, il y aura toujours les pour" payer" une dédi , et les autres ...
allez a votre tour de vous énerver sur mes propos :D


ben moi je trouve ses arguments très plausibles !
car figure toi que pas mal de dessinateurs jugent ses arguments valables et ne vont plus (ou très peu par rapport à avant) aux festivals et préfèrent rester chez eux à bosser pour gagner leurs vies.
je ne juge pas, c'est ainsi et à leur place, je ferais pareil !!
pourquoi aller se coltiner un festival loin de chez soi, un WE (où l'on pourrait profiter de sa petite famille) pour gagner quoi ? de la notoriété ? vendre plus ? je ne crois pas ...
je connais un vendeur de dédicaces qui convainc les auteurs avec ces arguments et crois moi ça marche ...
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede alacoume » 25/06/2014 09:27

Je suis pour les dédicaces payantes. D'abord, car je n'ai ni le temps ni l'envie de faire la queue pendant des heures et ensuite car je préfère que mon argent aille directement chez les artistes souvent sous-rémunérés.
Je ne vois que des avantages. D'ailleurs, la plupart de mes dédicaces ont été achetées à des auteurs qui les ont fait à domicile (mais bien peu acceptent). Comme cela, il n'y a pas de malentendus.
Et la communication peut très bien se faire par mail. Ou autour d'une bière ou d'un café. Tout le monde est plus détendu.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3649
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Blueskin Pierre » 25/06/2014 09:57

nono54 a écrit:on leur met un fusil dans le dos pour qu'ils viennent ???

tes arguments sont affligeants ... [:bru:3]


As-tu déjà discuté avec un auteur de BD ? Je demande car à la lecture de la liste ci-dessous, tu n'as pas du en rencontrer beaucoup, surtout ces 5 dernières années. Ce que j'explique dans mon post précédent n'est pas un avis totalement subjectif, c'est le ressenti de quasiment tous les auteurs que je rencontre (ou lecture de blog, post sur ce même forum de BDGest, etc).

Donc j'en conclue que les auteurs BD qui tiennent de tels propos sont affligeants.

Et non, on ne leur met pas un fusil. On les invite, ils disent oui ou non. Mais de temps en temps, ça leur fait du bien de sortir de chez eux (rappel: quasiment tous bossent seuls chez eux, dans leur petit atelier ou même dans leur cuisine pour d'autres...), voir leurs confrères, et p-e se faire connaître par le bouche-à-oreille. Et certains ont même l'espoir de faire découvrir leur livre...

Pour rappel, ce n'est pas parce que tu achètes une BD que l'auteur gagnera de l'argent. Désormais, ils fonctionnent la plupart en avance sur droit (prix à la page) et droits d'auteur après un certain nombre d'exemplaires vendus... et très peu de titres arrivent à ces seuils. Donc faire vendre leur BD en festival les fera juste connaître un peu plus. Et s'ils vendent un peu plus, cela leur permettra juste de pouvoir signer un autre contrat... et s'ils ne vendent pas, ben fin de série et tu peux chercher ailleurs.

nono54 a écrit:mais a mon tour de donner des argu que tu trouveras certainement débiles mais:
- tous leurs frais de déplacements, de bouche du w.e. sont pris en charge , certains viennent également en famille... (oui des fois , il y a madame aussi)

Oui, pris en charge et c'est la moindre des choses. Si pas d'auteur, pas de festival, non? Et si la famille vient, c'est à la discrétion de l'organisation du festival. Mais c'est vrai que les auteurs gagnent tellement d'argent que dépenser 100 euros de train (ou plus) et 100 euros d'hotel, ça ne leur fait rien du tout...
Tu cites des festivals à Solliès, Strasbourg dans un post précédent. Pourquoi ne parles-tu pas de Saint-Denis-en-Val, Blois, Chinon, Saint-Ouen-les-Vignes (festivals de par chez moi)... Crois-tu que ces bleds en février ou novembre sont réputés pour leur douceur de vivre ou leur tourisme galopant ? Et tu crois qu'ils sont logés où ? Dans un 3 étoiles ? Au mieux, un Ibis. Au pire un Formule de sortie d'autoroute. Récemment j'ai fait un festival où les repas du midi se déroulaient dans la cantine de l'école primaire... Un luxe !
Discute un peu avec eux, et demande leur s'ils visitent les villes où ils vont...

nono54 a écrit:- dans certains festivals , ils sont payés !!!


Très bien, cite les moi puisque tu sembles connaître.
Maintenant je vais te citer tous les festivals que je fais où ils ne sont pas payés: tous ceux en région Centre . Et maintenant ceux que je fais et où ils sont payés: aucun.
Et encore une fois, en quoi c'est choquant ? Sans auteur, pas de festival. Donc si tu veux attirer du monde, c'est une solution. Mais ces "salauds" d'auteur riches et qui payent tous l'ISF n'en ont pas besoin :?

nono54 a écrit:- ils ne repartent jamais les mains vides , il y a toujours des vecteurs de com. ,des souvenirs de la ville , des spécialités a bouffer , a boire , etc ... en kdo


Ah, tu me rassures, moi je croyais qu'ils repartaient avec des Rollex...
Pour info, un festival est sponsorisé, avec des partenaires pour monter les financements: chaînes de magasin locaux (Super U, Leclerc, Cultura, etc), des entreprises locales et les collectivités locales. Et ce sont ces sponsors qui fournissent ces cadeaux. Mais c'est vrai, c'est d'une valeur totalement indécente.
A croire que tu n'as jamais fait une formation ou un séminaire avec ta boîte...

nono54 a écrit:- les festivals , ce n'est pas non plus tous les w.e. pour un dessinateur !


Et de toutes façons, ils ne pourraient pas y aller. Au cas où tu ne connaitrais pas la situation actuelle, la très grande majorité des auteurs ont un boulot alimentaire derrière et ne peuvent pas vivre de la BD. Donc la BD, c'est le soit et we. Et même pour ceux qui essaient de ne vivre que de ça, il faut fournir de la planche.
Un festival, c'est 3 jours de perdus (en comptant les trajets). Donc autant de temps de travail de perdu. Mais bon, pour savoir ça il faut s'y intéresser, discuter avec eux et de leur travail au quotidien...

nono54 a écrit:- des dessinateurs qui font 2*8h00 dans le w.e. , jamais vu , surtout pas une tête d'affiche ou un grand nom ! ( 1-2h00 /jour max)


On parle de qui: des auteurs de BD qui font 90% du nombre, ou des 10% que tu appelles "grands noms" ?
Tu te focalises finalement sur les plus renommés qui effectivement ont des avantages, car faisant tête d'affiche du festival et attirant le chaland.
Moi je parle de l'auteur de BD moyen, de base, qui trime, qui galère.
Désolé de te l'apprendre, mais il n'y a pas que Zep ou Uderzo qui font ce métier...
Et ces auteurs là, oui ils font toute la durée du festival très souvent, certains mêmes ne prennent pas le temps de manger (je pense à Smudja) ou avec un lance-pierre.

nono54 a écrit:- et puis ceux qui font payer leur dédi , comme dirait xavleg et puis moi maintenant , c'est pas du black ? ... :siffle: t'as une facture ??


Tu es un parfait citoyen. Tu n'as jamais pris un plombier au black ou autre, même en croulant sous les factures et étant endetté. Je te félicite.
Tiens, ça pourrait même ressembler à du don à oeuvre de charité, car beaucoup touchent à peine le RSA, et donc déductible à 60% des impôts.
Et pour les "grands noms" qui font payer, je vais te para-citer: on te met un fusil dans le dos pour payer ?
Je me rappelle une anecdote avec Marini. En festival,TAS de 10 tickets pour lui. Il fait les 10 dédicaces, et propose aux autres autour: "maintenant, je suis au bistro à côté et je vous fais de plus belles à 50€. De toutes façons, vous êtes gagnants car demain vous rentrouverez ces 10 dédicaces moches sur eBay à 100€, donc vous l'aurez plus belle et à moitié prix".

nono54 a écrit:BREF, il y aura toujours les pour" payer" une dédi , et les autres ...

Et je mettrai le prix que je considère juste, selon mes moyens et mes envies. Mais je ne souhaite pas du "tout payant", ce serait tuer les festivals et les rencontres. "Tout gratuit" est une hérésie. Donc comme je l'exprimais précédemment: le crobard de base est gratuit, tu veux plus c'est une illustration originale. Qu'elle soit dans un bouquin ou sur une feuille libre, c'est ton choix. Et là, pour quelle raison cela devrait aussi être gratuit ?
150€ sur la Sakai vue plus haut, jamais je ne mettrai ça. 150€ sur un super zombie d'Adlard, oui je pourrais le mettre. Pour certains, ce serait l'inverse. Et c'est abordable comparé aux originaux en galerie de ces mêmes auteurs. Après, est-ce qu'Adlard (ou autre auteur, c'ets pour l'exemple) le déclare alors qu'ils se fait déjà des couilles en or avec sa série ? J'en ai strictement rien à carrer... ben oui, des fois je suis égoïste et je pense à moi (vache, je suis devenu un salaud capitaliste de droite).

nono54 a écrit:allez a votre tour de vous énerver sur mes propos :D


Pas énervé (si je m'énerve sur ça, alors ce sera quoi quand ce sera vraiment important... et la BD n'entre pas dans cette catégorie). Juste surpris car il suffit de discuter avec les principaux concernés, auteurs et festivaliers, pour se rendre compte de la situation, des problèmes, des envies des uns et des autres.
Ah, et ne pas croire que "tous" les auteurs de BD sont des "grands noms"... ou alors on ne fait pas les mêmes festivals.

Sur ce [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1689
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede camions41 » 25/06/2014 10:42

C'est probablement la fréquentation des mêmes festivals ou des mêmes séances en librairie qui me fait totalement approuver tes propos, Blueskin! :daccord: :D
Dans un post plus haut, j'avouais n'avoir aucun regret d' avoir acheté un album pré-dessiné à un auteur:
Tout d'abord, j'étais venu le rencontrer pour une dédicace traditionnelle sur un festival, dédicace que j'ai obtenue avec un moment de discussion bien sympathique avec lui et son scénariste.
Le fait qu'il vende en plus sur sa table des albums "améliorés" ne m'a pas choqué, je sais très bien que beaucoup d'auteurs tirent le diable par la queue, alors qui leur reprocherait de mettre du beurre dans les épinards?
En festival, je feuillette toujours les cahiers que les auteurs que je rencontre mettent à disposition du public:
Je n'y cherche pas "La" pièce rare qui deviendra chère, mais on y découvre de superbes dessins, esquisses, bleus, aquarelles qui m'accrochent d'autant l'œil que j'apprécie déjà le travail de l'auteur.
Ensuite, bien évidemment, comme je suis obligé de me limiter à mon budget perso, je suis bien obligé de faire des choix!
Les 150€ cités plus haut, trop cher pour moi, et comme je ne me permettrais jamais de demander à un auteur de baisser le prix de son travail, même si l'envie ne me manque pas de m'offrir le dessin estimé à ce prix, je passe mon tour!
Les 30 € cités plus haut, c'était dans mes moyens, donc pas de regrets d'avoir arrondi la fin de mois de l'auteur pour obtenir un beau dessin!
Seul regret, finalement, c'est de ne pas l'avoir vu faire, puisque finalement un des plaisirs de la séance, c'est tout de même de voir l'auteur à l'œuvre! :inlove:

A+
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
camions41
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 958
Inscription: 25/01/2006
Localisation: Vineuil 41
Age: 61 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede geep » 25/06/2014 10:47

Bof, bof, bof, bof...
Toujours les mêmes arguments. Toujours les mêmes détenteurs de la bonne parole.
Rien de neuf sous le soleil.
D'expérience (je commence à en avoir un peu), autant d'auteurs, autant d'attitudes: entre ceux qu'on ne peut plus arrêter, ceux qui viennent à reculons, ceux qui ne viennent pas du tout, ceux qui sont contents d'être là, les concentrés taciturnes, les expéditifs, les chiadeurs, ceux qui passent leur temps à déconner avec leurs voisins ou leurs fans, les concernés/pénétrés de leur art qui peuvent disserter des heures sur un détail d'une case, les post-ados éternels avec leur trousse bourrée à craquer et leur boîte d'aquarelle innommable aux couleurs plus ou moins indistinctes, les vieux de la vieille qui en ont vu d'autres, ceux qui ont des trucs à vendre ou pas, les adeptes du petits crayonné vite fait dans un coin et ceux qui travaillent façon Chapelle sixtine, ceux qui ne veulent plus venir mais qu'on voit partout, ceux qui se font rares mais qu'on regrette de louper, ceux qui la jouent surprise sur prise en venant alors qu'ils ne sont pas prévus, les renfrognés, les jovials, les militants, les désespérés, les pas connus qu'on découvre, ceux qui déçoivent et j'en passe, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Après, et je vais me faire des potes, autant je conçois (bien que ce ne soit pas ma came) que certains (Wasterlain par exemple que j'ai vu le faire) vendent un bon prix des dédicaces qui n'en sont plus vraiment au vu de la qualité, de la mise en couleurs, etc... autant je crois que certains vont avoir du mal à fourguer leur production au delà d'un montant à un chiffre.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede fletch72 » 25/06/2014 10:52

Excellent résumé, geep :ok:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede pabelbaba » 25/06/2014 11:00

Une initiative qui se répand et qui pallie à ce problème de ne pas voir les auteurs dessiner (que ce soit parce que les dédicaces sont faites à l'avance, que la table ne soit pas accessible ou carrément car l'auteur dessine avec un support presque perpendiculaire au sol), ce sont les fresques et dessins géants effectués par les auteurs pendant les festivals.

Frank Pé fait cela depuis quelques temps, avec la collaboration de Veyron quand ils sont sur le même festival, et c'est très sympa à regarder. D'autres artistes le font aussi (Manchu/Delval et De Lartigue par exemple) et ça plaît toujours. Le gros avantage, c'est que tout le monde peut en profiter.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede nono54 » 25/06/2014 11:42

Blueskin Pierre a écrit:
nono54 a écrit:on leur met un fusil dans le dos pour qu'ils viennent ???

tes arguments sont affligeants ... [:bru:3]


As-tu déjà discuté avec un auteur de BD ? Je demande car à la lecture de la liste ci-dessous, tu n'as pas du en rencontrer beaucoup, surtout ces 5 dernières années.


Oui ,ça m'arrive de discuter tout dépend du contexte , de mon humeur et celle du dessinateur, même si je n'aime pas monopoliser car je sais que derrière moi d'autres attendent leur tour pour une dédi.

Blueskin Pierre a écrit: Ce que j'explique dans mon post précédent n'est pas un avis totalement subjectif, c'est le ressenti de quasiment tous les auteurs que je rencontre (ou lecture de blog, post sur ce même forum de BDGest, etc).

Donc j'en conclue que les auteurs BD qui tiennent de tels propos sont affligeants.


ce sont tes propos qui sont affligeants pas ceux de dessinateurs !, es tu leurs représentants pour parler a leur place ?

Blueskin Pierre a écrit:Et non, on ne leur met pas un fusil.


tu me rassures !

Blueskin Pierre a écrit:Pour rappel, ce n'est pas parce que tu achètes une BD que l'auteur gagnera de l'argent.


ah bon!!!!! [:my name snake:2]


Blueskin Pierre a écrit:
nono54 a écrit:mais a mon tour de donner des argu que tu trouveras certainement débiles mais:
- tous leurs frais de déplacements, de bouche du w.e. sont pris en charge , certains viennent également en famille... (oui des fois , il y a madame aussi)

Oui, pris en charge et c'est la moindre des choses. Si pas d'auteur, pas de festival, non? Et si la famille vient, c'est à la discrétion de l'organisation du festival. Mais c'est vrai que les auteurs gagnent tellement d'argent que dépenser 100 euros de train (ou plus) et 100 euros d'hotel, ça ne leur fait rien du tout...
Tu cites des festivals à Solliès, Strasbourg dans un post précédent. Pourquoi ne parles-tu pas de Saint-Denis-en-Val, Blois, Chinon, Saint-Ouen-les-Vignes (festivals de par chez moi)...


je ne critique pas le fait que tout soit pris en charge , je dis simplement qu'a mon sens , ils ne sont pas perdant sur toute la ligne !!
je n'ai cité pas sollies etc ... !!! quand a part chez toi ,je ne connais pas

Blueskin Pierre a écrit:
nono54 a écrit:- dans certains festivals , ils sont payés !!!


Très bien, cite les moi puisque tu sembles connaître.


contern et certainement d'autres que je connais pas


Blueskin Pierre a écrit:
nono54 a écrit:- ils ne repartent jamais les mains vides , il y a toujours des vecteurs de com. ,des souvenirs de la ville , des spécialités a bouffer , a boire , etc ... en kdo


Ah, tu me rassures, moi je croyais qu'ils repartaient avec des Rollex...
Pour info, un festival est sponsorisé, avec des partenaires pour monter les financements: chaînes de magasin locaux (Super U, Leclerc, Cultura, etc), des entreprises locales et les collectivités locales. Et ce sont ces sponsors qui fournissent ces cadeaux. Mais c'est vrai, c'est d'une valeur totalement indécente.
A croire que tu n'as jamais fait une formation ou un séminaire avec ta boîte...


[:kusanagui:6] si tu connaissais mon job ! [:kusanagui:6] moi sponsorisé !![:kusanagui:6] , un séminaire ! non plus ! des stages de formation , j'en ai bouffé mais même pas eu un stylo pour gratter mes cours !!!
Pour la rollex , il faut demander a ceux qui font les festivals en suisse ! :D

Blueskin Pierre a écrit:
nono54 a écrit:- les festivals , ce n'est pas non plus tous les w.e. pour un dessinateur !


Et de toutes façons, ils ne pourraient pas y aller. Au cas où tu ne connaitrais pas la situation actuelle, la très grande majorité des auteurs ont un boulot alimentaire derrière et ne peuvent pas vivre de la BD. Donc la BD, c'est le soit et we. Et même pour ceux qui essaient de ne vivre que de ça, il faut fournir de la planche.
Un festival, c'est 3 jours de perdus (en comptant les trajets). Donc autant de temps de travail de perdu. Mais bon, pour savoir ça il faut s'y intéresser, discuter avec eux et de leur travail au quotidien...


encore une fois ,on leur met un fusil dans le dos pour qu'ils viennent ???

Blueskin Pierre a écrit:
nono54 a écrit:- des dessinateurs qui font 2*8h00 dans le w.e. , jamais vu , surtout pas une tête d'affiche ou un grand nom ! ( 1-2h00 /jour max)


On parle de qui: des auteurs de BD qui font 90% du nombre, ou des 10% que tu appelles "grands noms" ?
Tu te focalises finalement sur les plus renommés qui effectivement ont des avantages, car faisant tête d'affiche du festival et attirant le chaland.
Moi je parle de l'auteur de BD moyen, de base, qui trime, qui galère.
Désolé de te l'apprendre, mais il n'y a pas que Zep ou Uderzo qui font ce métier...
Et ces auteurs là, oui ils font toute la durée du festival très souvent, certains mêmes ne prennent pas le temps de manger (je pense à Smudja) ou avec un lance-pierre.


tu mélanges tout et tu t'éloignes du vrai sujet !! "les auteurs en ont marre d'être pris pour des c.."
tu parles de smudja : s’il n'a pas le temps de manger , c'est qu'il le veut bien ! car rien ne l'oblige a continuer sauf par respect pour son public et encore celui-ci peut comprendre aisément ( enfin je pense ) que l'auteur a le droit de faire des pauses !!! et pour pisser , il fait comment ??
il fait comme depardieu ou les routiers ?? dans une bouteille qui laisse trainer après sous la table ?? :D


Blueskin Pierre a écrit:
nono54 a écrit:- et puis ceux qui font payer leur dédi , comme dirait xavleg et puis moi maintenant , c'est pas du black ? ... :siffle: t'as une facture ??


Tu es un parfait citoyen. Tu n'as jamais pris un plombier au black ou autre, même en croulant sous les factures et étant endetté. Je te félicite.
Tiens, ça pourrait même ressembler à du don à oeuvre de charité, car beaucoup touchent à peine le RSA, et donc déductible à 60% des impôts.
Et pour les "grands noms" qui font payer, je vais te para-citer: on te met un fusil dans le dos pour payer ?
Je me rappelle une anecdote avec Marini. En festival,TAS de 10 tickets pour lui. Il fait les 10 dédicaces, et propose aux autres autour: "maintenant, je suis au bistro à côté et je vous fais de plus belles à 50€. De toutes façons, vous êtes gagnants car demain vous rentrouverez ces 10 dédicaces moches sur eBay à 100€, donc vous l'aurez plus belle et à moitié prix".


et non ,je n'ai jamais eu recours a du black !!!
mais si tu trouves cela normal c'est ton droit !
quand a marini et bien désolé , je n’adhère pas du tout a sa "magouille" , je n'ai pas de dédi de lui et cela ne manque pas !

Blueskin Pierre a écrit:
nono54 a écrit:BREF, il y aura toujours les pour" payer" une dédi , et les autres ...

Et je mettrai le prix que je considère juste, selon mes moyens et mes envies. Mais je ne souhaite pas du "tout payant", ce serait tuer les festivals et les rencontres. "Tout gratuit" est une hérésie. Donc comme je l'exprimais précédemment: le crobard de base est gratuit, tu veux plus c'est une illustration originale. Qu'elle soit dans un bouquin ou sur une feuille libre, c'est ton choix. Et là, pour quelle raison cela devrait aussi être gratuit ?
150€ sur la Sakai vue plus haut, jamais je ne mettrai ça. 150€ sur un super zombie d'Adlard, oui je pourrais le mettre. Pour certains, ce serait l'inverse. Et c'est abordable comparé aux originaux en galerie de ces mêmes auteurs. Après, est-ce qu'Adlard (ou autre auteur, c'ets pour l'exemple) le déclare alors qu'ils se fait déjà des couilles en or avec sa série ? J'en ai strictement rien à carrer... ben oui, des fois je suis égoïste et je pense à moi (vache, je suis devenu un salaud capitaliste de droite).


je suis d'accord que celui qui veut plus ,n'a qu'a payer mais pour ma part je ne payerais jamais une dédicace !!!
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Blueskin Pierre » 25/06/2014 11:45

geep a écrit:Bof, bof, bof, bof...
Toujours les mêmes arguments. Toujours les mêmes détenteurs de la bonne parole.
Rien de neuf sous le soleil.
D'expérience (je commence à en avoir un peu), autant d'auteurs, autant d'attitudes: entre ceux qu'on ne peut plus arrêter, ceux qui viennent à reculons, ceux qui ne viennent pas du tout, ceux qui sont contents d'être là, les concentrés taciturnes, les expéditifs, les chiadeurs, ceux qui passent leur temps à déconner avec leurs voisins ou leurs fans, les concernés/pénétrés de leur art qui peuvent disserter des heures sur un détail d'une case, les post-ados éternels avec leur trousse bourrée à craquer et leur boîte d'aquarelle innommable aux couleurs plus ou moins indistinctes, les vieux de la vieille qui en ont vu d'autres, ceux qui ont des trucs à vendre ou pas, les adeptes du petits crayonné vite fait dans un coin et ceux qui travaillent façon Chapelle sixtine, ceux qui ne veulent plus venir mais qu'on voit partout, ceux qui se font rares mais qu'on regrette de louper, ceux qui la jouent surprise sur prise en venant alors qu'ils ne sont pas prévus, les renfrognés, les jovials, les militants, les désespérés, les pas connus qu'on découvre, ceux qui déçoivent et j'en passe, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Après, et je vais me faire des potes, autant je conçois (bien que ce ne soit pas ma came) que certains (Wasterlain par exemple que j'ai vu le faire) vendent un bon prix des dédicaces qui n'en sont plus vraiment au vu de la qualité, de la mise en couleurs, etc... autant je crois que certains vont avoir du mal à fourguer leur production au delà d'un montant à un chiffre.


D'accord aussi avec cette analyse.
Et sur les prix, d'accord aussi. Quelques rares pourront proposer des sommes rondelettes, et il y aura des demandeurs.
Mais pour la plupart, s'ils ne font que des payantes, ben ils auront personne à leur table.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1689
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Blueskin Pierre » 25/06/2014 12:02

nono54 a écrit:je suis d'accord que celui qui veut plus ,n'a qu'a payer mais pour ma part je ne payerais jamais une dédicace !!!


Bon, je ne vais pas reprendre tout le pavé :D

Mais je suis d'accord avec cette dernière phrase: chacun fera bien ce qu'il veut avec les dédicaces payantes, auteur comme lecteur.
Certains y trouveront leur compte, d'autres noms. Certains pourront s'offrir des chef-d'oeuvres, d'autres non (mais c'est déjà la cas pour les originaux, non ? et même pour la vie en général: Twingo ou Mercedes, maison ou chambre de bonne sous les toits, etc).
Et dans mon cas, si c'est trop cher, ben je ferai des choix jusqu'à arrêter de me rendre dans les festivals. Je n'en mourrai pas, ma femme sera contente et mon banquier aussi.

Ce que j'espère, c'est qu'il y ait toujours la possibilité d'avoir au moins des "petits dessins" gratuitement. Si on enlève ça, tu enlèvera amha la possibilité à des jeunes, des enfants ou des lecteurs occasionnels de découvrir certains titres, certains univers. Et là, ce serait dommage. Dans certains bleds, le festival BD est l'une des rares animations de l'année (ou tout du moins du mois).

Pour info, la plupart de mes posts précédents portaient essentiellement sur la dédicace payante suite au premier post de pabelbaba, et non sur le titre général du sujet. D'où la disgression.
Après pour en revenir au titre du sujet, si un auteur a l'impression d'être pris pour un con avec les dédicaces, ben il n'a qu'à arrêter, point. C'est son choix. Mon avis personnel résumé :D
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1689
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede syndicien » 25/06/2014 15:16

Blueskin Pierre a écrit:[...]
Après pour en revenir au titre du sujet, si un auteur a l'impression d'être pris pour un con avec les dédicaces, ben il n'a qu'à arrêter, point. C'est son choix. Mon avis personnel résumé :D

Pour les jeunes auteurs (et même les autres), c'est souvent une mention obligatoire dans le contrat signé avec l'éditeur... et pour se faire rembourser les frais par l'éditeur, c'est pas toujours rose pour les auteurs :nononon:
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede azertyuiop1 » 26/06/2014 01:45

Blueskin Pierre a écrit:

Pour rappel, ce n'est pas parce que tu achètes une BD que l'auteur gagnera de l'argent. Désormais, ils fonctionnent la plupart en avance sur droit (prix à la page) et droits d'auteur après un certain nombre d'exemplaires vendus... et très peu de titres arrivent à ces seuils.


Pas besoin d'être calé en économie pour voir que c'est n'importe quoi comme argument;
Si on n'achète pas les bandes dessinées d'un auteur il est en effet peu probable qu'il gagne de l'argent puisque'il ne trouvera plus d'éditeur. En revanche si un album se vend honorablement il pourra peut-être continuer. Les avances sur droits ne sont que les droits sur des ventes futures à ceci près que si le nombre n'est pas atteint on ne va pas demander à l'auteur de rembourser. en revanche si l'éditeur ne s'y retrouve pas il y a fort à parier qu'il finira par laisser tomber.
En festival le nombre d'albums vendus est quand même peu significatif
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede geep » 26/06/2014 07:31

azertyuiop1 a écrit:En festival le nombre d'albums vendus est quand même peu significatif

Sauf pour le (ou les) libraire(s) qui alimentent les étals, sinon, pourquoi se déplaceraient-ils?
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede tzynn » 26/06/2014 07:54

geep a écrit:
azertyuiop1 a écrit:En festival le nombre d'albums vendus est quand même peu significatif

Sauf pour le (ou les) libraire(s) qui alimentent les étals, sinon, pourquoi se déplaceraient-ils?


Parce que c'est multiplié par le nombre d'auteurs... Un festival de 50 auteurs qui dédicacent chacun 20 albums, c'est au total 20€ pour l'auteur et entre 3000€ et 4000€ pour le libraire avant déduction des frais et participations...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14157
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede jfmal » 26/06/2014 08:09

tzynn a écrit:
geep a écrit:
azertyuiop1 a écrit:En festival le nombre d'albums vendus est quand même peu significatif

Sauf pour le (ou les) libraire(s) qui alimentent les étals, sinon, pourquoi se déplaceraient-ils?


Parce que c'est multiplié par le nombre d'auteurs... Un festival de 50 auteurs qui dédicacent chacun 20 albums, c'est au total 20€ pour l'auteur et entre 3000€ et 4000€ pour le libraire avant déduction des frais et participations...

En tant que libraire, je vais pousser un peu plus.
En effet pour 50 auteurs qui vendront une moyenne de 20 albums (et oui c'est souvent pas plus, la majorité des albums dédicacés en festival ne sont pas achetés sur le site). Soit 1000 albums vendus.
Donc effectivement pour cette base de 1000 albums vendus le bénéfice brut est de l'ordre de 3500€.
Ne reste plus ensuite qu'à déduire les énormes frais de port allé et retour. Pour espérer en vendre 1000, le libraire doit prendre au minimum le double d'albums...
Ensuite il reste à payer l'emplacement, le personnel qui doit être nourri et hébergé sur le site, la location d'un camion...etc.
Bref de par mon expérience personnelle, je sais que 1000 albums vendus en festival (c'est un beau score) me laisseront environ un bénéfice net de 1000 à1500€ pour un bon mois de préparation et de manutention intensive.

Voilà grosso modo la réalité économique.
Dernière édition par jfmal le 26/06/2014 09:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6977
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités