Le sujet des dédicaces est délicat pour les auteurs. Je suis du parti pris de la dédicace minimaliste par tirage au sort concernant les auteurs à succès.
C'est d'ailleurs ce que fait maintenant Guarnido. En 2004 à Rambouillet, j'avais pu assister à une séance de dédicace et il en faisait de superbes à l'aquarelle. Cette année, je n'étais pas arrivée aux aurores et je n'avais pas fait l'immense queue. 2 ans plus tard au festival d'Amiens, Guarnido était là. Ce coup là, les dédicaces étaient à gagner par tirage au sort. J'ai eu la chance d'en gagner une et ce n'était qu'une simple dédicace sans couleur. Sur le coup, j'étais déçu car c'était loin d'être une dédicace exceptionnelle comme j'avais déjà pu en voir. Plus tard, j'ai eu l'explication, il en avait assez que cela se vende sur Internet... Avec du recul, je trouve que sa démarche est la bonne. Le tirage au sort et une dédicace simple permet d'éloigner les revendeurs et de pouvoir rencontrer un peu son publique.
Quant aux jeunes auteurs, je pense qu'ils n'ont pas le choix que de mettre le paquet dans la dédicace pour se faire connaitre.
D'ailleurs les revendeurs se repèrent assez facilement dans les festivals, pas de blabla avec l'auteur et surtout pas de nom pour la dédicace. Les auteurs devraient refuser de ne pas personnalisée la dédicace.
Je suis aussi usé par les sacs qui font la file. En général un sac devant moi fini derrière. En plus, je fait 1m90 et 90kg alors je n'ai jamais eu de plainte

A+