Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Busch » 02/03/2011 16:37

Message précédent :
Jusqu'ici, il a pas vendu grand' chose... Donc, on s'en fout un peu...
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11158
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Yoda33 » 02/03/2011 17:38

Juho a écrit:
rork a écrit:ok, je crois que je vois de qui on parle.
Toujours le même ...


C'est qui ? Quelqu'un que plusieurs d'entre vous ont déja vu ?

Je ne fais pratiquement aucun salon, mais chaque fois que je vais dans un salon, je vois toujours les mêmes mecs dans les files (ils se connaissent tous, font plusieurs files à la fois, et sont toujours dans les premiers) et je me dis que c'est vrai que si on est revendeur "professionnel", ça doit être facile de se faire repérer. Mais je sais pas si les mecs que je vois toujours sont des revendeurs ou des vrais collectionneurs.


La plupart sont des collectionneurs, certains font beaucoup de salons, tu as une minorité de revendeurs. Après les gars qui font plusieurs files d'attente en meme temps et arrivent 3h avant l'ouverture sont les premiers dans plusieurs files, mais ne sont pas nécessairement des revendeurs ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede oknam » 02/03/2011 17:43

Yoda33 a écrit:Après les gars qui font plusieurs files d'attente en meme temps et arrivent 3h avant l'ouverture sont les premiers dans plusieurs files, mais ne sont pas nécessairement des revendeurs ...

et c'est justement la le problème... encore des multi files... :?
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=204
Avatar de l’utilisateur
oknam
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 593
Inscription: 14/09/2009
Age: 46 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede rork » 02/03/2011 18:11

Oui,
perso j'arrive pas à être premier dans plusieurs files ;)
Même si je connais pas mal de monde dans certains salons, je ne pose pas mon sac dans une file "star" et vais, pour m'occuper et parce que l'auteur "star" n'est pas là et que sinon le pauvre "petit" auteur n'aurait personne, faire une autre file pendant que mon sac me garde ma place...
C'est sûr que si l'auteur "star" ne vient pas de la journée ça la fout mal et ça peut génèrer des exceptions à cette règle à la con que je m'inflige tout seul et que je dois être le seul crétin à respecter ...
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede tzynn » 02/03/2011 18:17

Sans arriver à l'état inverse non plus, où on se retrouve dans une très longue file pour une dédicace, on demande à la personne derrière soi si on peut déposer son sac qlq minutes le temps d'aller à la toilette, qu'il acquiesce, et que qd on revient 5 min plus tard tt le monde a dépassé, le sac jeté sur le coté, "parce que j'avais qu'à rester et qu'on laisse pas un sac faire la file". Il y a des cons partout, mais à certains endroits la proportion est bien plus élevée.. Ca m'a vacciné.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Yoda33 » 02/03/2011 18:37

rork a écrit:Oui,
perso j'arrive pas à être premier dans plusieurs files ;)
Même si je connais pas mal de monde dans certains salons, je ne pose pas mon sac dans une file "star" et vais, pour m'occuper et parce que l'auteur "star" n'est pas là et que sinon le pauvre "petit" auteur n'aurait personne, faire une autre file pendant que mon sac me garde ma place...
C'est sûr que si l'auteur "star" ne vient pas de la journée ça la fout mal et ça peut génèrer des exceptions à cette règle à la con que je m'inflige tout seul et que je dois être le seul crétin à respecter ...


J'en connais un sur la région ( et tu as pu le voir à Barsac je pense) qui est 1er sur une file, 2e sur une autre car il y a posé son sac, 3e sur une autre par sa fille, 4e sur l'autre par son fils ... et 5 ou 6e sur une 5e file par son pilot-case ...
Après il gère tout ça, et on le voit faire des aller-retour incessants ... quand il peut, je l'ai meme vu laisser 2 BD à un auteur et filer sur une autre file d'attente ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede rork » 02/03/2011 18:42

Oui, avec son manège, il se calcule vite çui-là ... Et tout sourire et tout sympathique ...
Je pige pas que ce genre de manege soit necessaire dans de petits festivals ou les files ne sont vraiment pas longues ...
Mais voilà, mordu à ce point, ça craint.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede SPOOKIE » 02/03/2011 22:01

Yoda33 a écrit:
rork a écrit:Oui,
perso j'arrive pas à être premier dans plusieurs files ;)
Même si je connais pas mal de monde dans certains salons, je ne pose pas mon sac dans une file "star" et vais, pour m'occuper et parce que l'auteur "star" n'est pas là et que sinon le pauvre "petit" auteur n'aurait personne, faire une autre file pendant que mon sac me garde ma place...
C'est sûr que si l'auteur "star" ne vient pas de la journée ça la fout mal et ça peut génèrer des exceptions à cette règle à la con que je m'inflige tout seul et que je dois être le seul crétin à respecter ...


J'en connais un sur la région ( et tu as pu le voir à Barsac je pense) qui est 1er sur une file, 2e sur une autre car il y a posé son sac, 3e sur une autre par sa fille, 4e sur l'autre par son fils ... et 5 ou 6e sur une 5e file par son pilot-case ...
Après il gère tout ça, et on le voit faire des aller-retour incessants ... quand il peut, je l'ai meme vu laisser 2 BD à un auteur et filer sur une autre file d'attente ... :siffle:


Il était pas au festival d'angoulême cette année par hasard ? pas très grand, assez chauve et avec un accent toulousain (c'est juste pour situer physiquement le personnage j'ai rien contre les toulousains, les chauves ...)
parce que j'ai croisé un BHNI -bédéphile hystérique non identifié- qui réussissait l'exploit avec une ubiquité inégalée d'être dans plusieurs files à la fois et de mettre la pression au stand dargaud pour connaître les files des tirages au sort ... Et en plus d'avoir une chance folle d'obtenir par exemple un ticket pour la dédicace de Jérémy ... Chapeau bas ! :no:
Avatar de l’utilisateur
SPOOKIE
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 235
Inscription: 27/06/2004
Age: 54 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede geep » 02/03/2011 22:37

On n'est pas là pour balancer, mais c'est vrai que par moment, le monde des bédéphiles ressemble un peu à celui des fans de Cloclo dans les années 60/70: objectif, être preum's, si possible faire comme si on était tout seul, bousculer les autres, faire celui qui ne voit ni n'entend rien, ou celui qui connait les dessinateurs "salut, ça va depuis Perros-Guirec? Et tu seras à Colomiers?..." comme si l'autre en face n'en voyait pas 250 par semaine qui finissent tous par se ressembler... (A ce propos, on pourrait faire un chouette post avec photos sur les fans de BD, depuis le look steam-punk/corbeau à crinolines et dentelles au représentant de commerce belge avec cartable à roulettes,bretelles apparentes et cravate fantaisie en passant par le geek à barbe d'épi de maïs et lunettes en cul de bouteille et les lolitas manga aux couleurs de bonbons acidulés...)
J'en étais où? Ah oui, ça me revient, au final je trouve que les manifestions autour de la BD exacerbent pas mal ce qu'il reste en chacun d'égoïsme puéril.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede abe » 03/03/2011 01:05

rork a écrit:faire une autre file pendant que mon sac me garde ma place...
C'est sûr que si l'auteur "star" ne vient pas de la journée ça la fout mal et ça peut génèrer des exceptions à cette règle à la con que je m'inflige tout seul et que je dois être le seul crétin à respecter ...


Bin on doit être deux, alors ... moi aussi je me sens un peu seul parfois, comme l'année dernière à Angers ou j'ai attendu Gess un peu seul, de 10h à 15h, mais bon j'ai au moins ma conscience pour moi.
Avatar de l’utilisateur
abe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 01/12/2004

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Juho » 03/03/2011 04:22

geep a écrit:On n'est pas là pour balancer, mais c'est vrai que par moment, le monde des bédéphiles ressemble un peu à celui des fans de Cloclo dans les années 60/70: objectif, être preum's, si possible faire comme si on était tout seul, bousculer les autres, faire celui qui ne voit ni n'entend rien, ou celui qui connait les dessinateurs "salut, ça va depuis Perros-Guirec? Et tu seras à Colomiers?..." comme si l'autre en face n'en voyait pas 250 par semaine qui finissent tous par se ressembler... (A ce propos, on pourrait faire un chouette post avec photos sur les fans de BD, depuis le look steam-punk/corbeau à crinolines et dentelles au représentant de commerce belge avec cartable à roulettes,bretelles apparentes et cravate fantaisie en passant par le geek à barbe d'épi de maïs et lunettes en cul de bouteille et les lolitas manga aux couleurs de bonbons acidulés...)


Toi , faut que tu lises les pages de Boulet sur les dédicaces ... :D C'est des petits bijoux tellement justes... A chaque fois je suis mort de rire :D

Image
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede geep » 03/03/2011 08:48

Un petit mot concernant Guarnido (page précédente).
A Angoulème cette année, il y avait foule pour les dédicaces du dernier Blacksad. Les responsables avaient prévu des billets, mais c'était un tel bordel (20m. de queue sur deux rangs?..plus, moins...) que finalement, il a dit qu'il dédicacerait aux 200 premiers (DEUX CENTS!!!), soit un crobard toutes les 3 mn à peu près, plus un autre de Diaz-Canales. C'est pas du super détaillé, mais ma fille qui est fan de Guarnido était toute ravie d'avoir enfin son Blacksad à elle (ses blacksad). Et puis, il y a toujours des petits festivals pour rattraper ça avec un dessin plus élaboré, sans bousculade et avec le sourire. Guarnido se balade aussi quelquefois dans les stands de para-BD, il faut tenter sa chance et voir ce qui se passe (toujours avec le sourire).
Finalement, c'est ce qui compte. Alors bien sur, ça ne se vendra pas sur Ebay, mais comme de toutes façons c'est pour garder...
Moi, j'ai un autre truc, je demande un portrait de moi (invendable!). Il y en a qui acceptent (Cha, Chauzy...), quelquefois, ce n'est pas ressemblant, mais je m'en fous, personne n'aura le même.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede rork » 03/03/2011 11:10

geep a écrit:.... Guarnido se balade aussi quelquefois dans les stands de para-BD, il faut tenter sa chance et voir ce qui se passe (toujours avec le sourire).
....


Alors, ça je trouve ça completement déplacé, tu m'excuseras. Ca ne me viendrais meme pas à l'idée...
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Yoda33 » 03/03/2011 11:18

rork a écrit:
geep a écrit:.... Guarnido se balade aussi quelquefois dans les stands de para-BD, il faut tenter sa chance et voir ce qui se passe (toujours avec le sourire).
....


Alors, ça je trouve ça completement déplacé, tu m'excuseras. Ca ne me viendrais meme pas à l'idée...


Pareil ! ;) Par respect pour l'auteur, jamais je ne ferais ça ... T'imagines, si tout le monde fait comme toi, le dessinateur ne peut meme plus se promener dans un Festival !

Pour ma part, j'ai vu les dédicaces faites par Guarnido à Angouleme, normal, vu la foule qu'il fasse cela, mais c'est clair, jamais je n'attends 1h pour ça ...
Je préfère le voir sur un festival comme Brive, ou certes, j'ai attendu 4h, mais pour parler 5 mn avec lui et un beau dessin de 20 cm de haut ...

Je ne suis pas forcené de dédicaces au point de grossir une file à Angouleme pour un trait vite fait comme il est obligé de le faire ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Yoda33 » 03/03/2011 11:22

SPOOKIE a écrit:Il était pas au festival d'angoulême cette année par hasard ? pas très grand, assez chauve et avec un accent toulousain (c'est juste pour situer physiquement le personnage j'ai rien contre les toulousains, les chauves ...)
parce que j'ai croisé un BHNI -bédéphile hystérique non identifié- qui réussissait l'exploit avec une ubiquité inégalée d'être dans plusieurs files à la fois et de mettre la pression au stand dargaud pour connaître les files des tirages au sort ... Et en plus d'avoir une chance folle d'obtenir par exemple un ticket pour la dédicace de Jérémy ... Chapeau bas ! :no:


Celui dont tu parles est le meme genre ... mais celui dont on parlait avec Rork a encore ses cheveux ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede syndicien » 03/03/2011 12:19

... sinon... vous les lisez les BD ?

Avoir une dédicace dans un album... c'est beau quand on l'ouvre, mais une le livre refermé (voir sous pochette plastique) et rangé dans la bibliothèque, c'est pratique :D

Hormis le plaisir d'ouvrir la BD, dans le but de la (re-) lire, et de se souvenir du jour où on a rencontré l'auteur qui nous a illustré cet album :love:
Où est le plaisir d'avoir des albums illustrés pour un autre, sans souvenir d'une rencontre (ou d'échanges de mails, conversations téléphoniques ...), si on ne lit pas les BD ?
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 46 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Yoda33 » 03/03/2011 12:53

syndicien a écrit:... sinon... vous les lisez les BD ?



A ton avis ? :D :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede syndicien » 03/03/2011 12:57

Au vu de certains messages... je viens à douter pour certains :siffle:
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 46 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede rajak » 03/03/2011 13:29

Yoda33 a écrit:
rork a écrit:Oui,
perso j'arrive pas à être premier dans plusieurs files ;)
Même si je connais pas mal de monde dans certains salons, je ne pose pas mon sac dans une file "star" et vais, pour m'occuper et parce que l'auteur "star" n'est pas là et que sinon le pauvre "petit" auteur n'aurait personne, faire une autre file pendant que mon sac me garde ma place...
C'est sûr que si l'auteur "star" ne vient pas de la journée ça la fout mal et ça peut génèrer des exceptions à cette règle à la con que je m'inflige tout seul et que je dois être le seul crétin à respecter ...


J'en connais un sur la région ( et tu as pu le voir à Barsac je pense) qui est 1er sur une file, 2e sur une autre car il y a posé son sac, 3e sur une autre par sa fille, 4e sur l'autre par son fils ... et 5 ou 6e sur une 5e file par son pilot-case ...
Après il gère tout ça, et on le voit faire des aller-retour incessants ... quand il peut, je l'ai meme vu laisser 2 BD à un auteur et filer sur une autre file d'attente ... :siffle:


Il est pas prof de math aussi??? tout est calculé.... j ai rien dit hein!!
Avatar de l’utilisateur
rajak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 515
Inscription: 09/03/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 54 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Yoda33 » 03/03/2011 13:43

syndicien a écrit:Au vu de certains messages... je viens à douter pour certains :siffle:


Pour certains ( pas forcément présents ici) on peut en douter en effet ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede rork » 03/03/2011 15:33

Clairement, c'est un principe immuable, je ne lis aucune de mes bd, ça les abime
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités