Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Giuliano » 26/01/2011 00:08

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Oui , et j'ajoute que j'ai toujours été ( encore aujourd'hui) étonné par l'importance de ce cadeau , un dessin fait expressement pour toi , cela m'intimide au point que je n'ai sollicité que rarement une dédicace , et en tous cas JAMAIS en dehors d'un contexte d'achat d'un album . Mais même en payant l'album ( à son juste prix , point barre) je reste confondu par la gentillesse du dessinateur qui va l'agrémenter , gratuitement , d'une dessin.
Honneur à eux !


Bravo! Je suis entièrement d'accord avec cela sur le fond. Maintenant, pour moi même organiser un mini festival, je peux vous assurer que 3/4 des personnes qui viennent espèrent repartir avec un dessin... Très peu viennent en se disant "je veux juste voir l'auteur." Ou "Cela sera déjà un plaisir que d'avoir ne serait ce qu'une signature."

Le dessin est devenu une habitude. Et c'est pour ca que je trouve très bien quand les maisons d'Editions rajoutent sur leur programme (Dargaud-Angoulême)
En toute circonstances, les dédicaces sont au bon vouloir des auteurs. Nous vous rappelons que celles-ci ne sont pas un dû.
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede syndicien » 26/01/2011 00:33

... revendre une BD dédicacée que l'on a payée le jour J, pour une série arrêtée et sans suite, avec en plus une rencontre si éclair que l'on ne peut appeler cela une "rencontre" mais un "choc", je le conçois sans soucis, surtout que les places de nos étagères (cartons, piles sur bureaux, bac en plastique, salon, parents, niche du chien ...) ne sont pas extensibles au pourcentage envie/espace cubique de nos habitats...

Par contre, un dessin "offert" pas sur BD... je reste choqué pour la revente car l'argument "j'ai besoin de sous" n'est pas valable pour une chose que l'on a reçu avec sentiments ; car il en faut pour se faire offrir quelque chose par un auteur qui prend sur son temps...

C'était syndicien, je rends l'an ten, à vous les studieux [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 46 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Busch » 26/01/2011 11:00

Quand on vous entends (et quand j'en vois certaines) j'ai un peu l'impression que les dessinateurs font des dédicaces beaucoup trop luxueuses...
Cela devrait rester un petit crobard vite fait, pas faire un truc à l'encre aquarellé etc. Faut pas déc...

Qu'il y ait de belles dédicaces, faites spécialement pour une grande occasion ou pour remercier quelqu'un, je peux comprendre. Que les dessinateurs se sentent obligé de le faire 20 fois sur l'après-midi...

Prenez Hergé, par exemple, indépendamment des prix de sauvages que certains galeristes exigent pour..., il a fait des milliers de petites têtes de Tintin et Milou et à côté de cela quelques dessins plus élaborés Tintin en pieds avec ou sans décor etc., aquarellé pour les plus anciens par lui même puis par les studios pour des choses précises
Maintenant que l'on trouve des tarés pour mettre plusieurs milliers d'euros sur une "dédicace normale", cela situe le niveau d'abrutissement de certains plutôt qu'autre chose...
Pour prendre un exemple moins mercantilement marqué, j'étais un jour dans la file pour ma Natacha 3/4 fesses et devant moi, il y avait Robert moumoutte avec le dernier tiré-à-part de Khany qui venait pour sa 80e :shock: [:my name snake:2] dédicace de François Walthéry avec qui depuis un certain temps il est à tu et à toi... Ben, il a eu autre chose dans son tiré à part: c'était beau :bave:
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11158
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Busch » 26/01/2011 12:38

D'ac. Mais alors ils ne doivent pas s'étoner qu'on leur arrache les vêtements comme aux rockstars...
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11158
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Yoda33 » 26/01/2011 12:48

Busch a écrit:D'ac. Mais alors ils ne doivent pas s'étoner qu'on leur arrache les vêtements comme aux rockstars...


Leur arracher les vetements, bon ok, mais je vais changer de critères et lire certaines auteures alors :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede hobereau2 » 26/01/2011 12:49

le patricien veterini a écrit:Mais comme dirait le philosophe, la séance de dédicace n'est elle pas la salle de concert de l'auteur de bandes dessinées ?

J'attends vos réflexions pour ce soir 18 heures.




Justement ,je crois que ce n'est pas si mal comme exemple, ce qu'ils veulent dire c'est qu'il faut payer le concert !
Avatar de l’utilisateur
hobereau2
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 17/09/2009

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede fandecosey » 26/01/2011 13:06

le patricien veterini a écrit:Mais comme dirait le philosophe, la séance de dédicace n'est elle pas la salle de concert de l'auteur de bandes dessinées ?

J'attends vos réflexions pour ce soir 18 heures.

Jolie réfléxion qui contredit ton avatar!
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
Avatar de l’utilisateur
fandecosey
BDévore
BDévore
 
Messages: 2359
Inscription: 02/07/2003
Localisation: Au pays des frites et de la bière!
Age: 55 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede fandecosey » 26/01/2011 13:08

hobereau2 a écrit:
le patricien veterini a écrit:Mais comme dirait le philosophe, la séance de dédicace n'est elle pas la salle de concert de l'auteur de bandes dessinées ?

J'attends vos réflexions pour ce soir 18 heures.




Justement ,je crois que ce n'est pas si mal comme exemple, ce qu'ils veulent dire c'est qu'il faut payer le concert !

Bin, j'ai déjà assisté à des concerts gratuits! :D

Oui, bon, je sais, pas tous!
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
Avatar de l’utilisateur
fandecosey
BDévore
BDévore
 
Messages: 2359
Inscription: 02/07/2003
Localisation: Au pays des frites et de la bière!
Age: 55 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede syndicien » 26/01/2011 13:08

le patricien veterini a écrit:
Busch a écrit:D'ac. Mais alors ils ne doivent pas s'étoner qu'on leur arrache les vêtements comme aux rockstars...

ce qui sera l'objet de la prochaine question, est ce qu'on vous jette des culottes pendant les séances de dédicace.

Pour Manara, Serpieri ... je verrais bien certains collectionneurs (fétichistes ?) amener ces accessoires de lingeries :roll:
Ou des demoiselles désireuses à certains jeunes auteurs ; Romain Hugault pour exemple ;)

Allez, on va lancer une nouvelle approche pour les dédicaces Image
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 46 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede oknam » 26/01/2011 15:42

Busch a écrit:Quand on vous entends (et quand j'en vois certaines) j'ai un peu l'impression que les dessinateurs font des dédicaces beaucoup trop luxueuses...
Cela devrait rester un petit crobard vite fait, pas faire un truc à l'encre aquarellé etc. Faut pas déc...

J'ai l'impression que souvent, cela dépend de la réputation du dessinateur. Un petit dessinateur, peu connu, qui lance sa BD, va tenter de faire une superbe dédicace, il va vouloir montrer ce dont il est capable et "se promouvoir" un peu. Cela lui attirera aussi plus de personne à son stand. J'ai vu des festivals ou il y avait des files interminables pour des auteurs connu faisant juste un petit crobard et à coté de cela, un jeune dessinateur que personne n'allait voir, donc c'est sur que quand il y avait une personne dans sa file, il se donnait à fond.
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=204
Avatar de l’utilisateur
oknam
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 593
Inscription: 14/09/2009
Age: 46 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede LEAUTAUD » 26/01/2011 18:01

Tout à fait d'accord avec Busch pour ce choix de dessin MINIMALISTE.
Après tout quel est la nature du lien entre l'amateur qui veut sa tite dédicace et l'auteur , qui ne le connaît ni des lèvres ni des dents ! :D
Bien suffisant , le petit crobard ! En plus du dessin il y a la signature avec un petit mot " Pour dudule " :fant2:
C'est largement assez vu la profondeur du lien unissant les deux protagonistes . T'obtient d'ailleurs rien d'autre sur un salon littéraire , un stand sportif ou une coursive de théâtre...là t'as quand même un ptit dessin en plus ( je proposais plus haut que ça se limite à la tête du héros , vite fait ).

Avantage double , moins d'attente dans les files , et suppression des ventes sur le net ! :fant2:
Et pour ceux qui souhaitent approfondir la relation avec l'auteur , ils peuvent prendre la plume ou leur clavier et lui écrire ( via son éditeur si t'as pas l'adresse) , prouvant par là qu'ils ont un rapport particulier avec le travail de l'auteur qu'ils aiment , et qui appréciera à sa juste mesure . Par expérience je peux dire que les auteurs jouent le jeu et répondent ( sauf si ta lettre c'est uniquement : dessine moi un mouton ! :siffle: ).

Quitte a solliciter les dessinateurs dans les festivals pourquoi , plutôt que ces files d'attente individuelles qui discriminent les dessinateurs , ne pas réactiver les tac-au-tac publiques qui satisferont tous les spectateurs et motiveront les auteurs . C'est autrement créatif ! Et collectif ! bref , que des avantages !
Les organisateurs peuvent ensuite mettre aux enchères les dessins réalisés , pour leur budget , ou une oeuvre caritative si le budget est équilibré.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede tzynn » 26/01/2011 18:30

Perso, je n'ai toujours pas compris l'intérêt des auteurs à aller en séances en festivals: ils se plaignent que ça ne sert à rien, que cela ne leur rapporte rien, que ce sera de toute façon revendu, que la discussion avec les visiteurs est liminaire et qu'ils seraient bien mieux chez eux en famille. Mais pourquoi s'emmerdent ils donc à aller en festival? Sont-ils sado-maso? Si un truc me saoule, je ne recommence pas, surtout si je n'y suis pas obligé...Si c'est pour discuter avec des amateurs, le net suffit, pas besoin de se déplacer et encore moins d'être obligé de lever le crayon pour une dédicace. Si c'est pour revoir les copains, qu'ils s'organisent une bouffe entre eux...

Il doit donc bien y avoir une raison... peut-être pour les bières à l'oeil. La moitié est alcoolique et l'autre moitié en passe de le devenir, ça peut être une bonne raison...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede LEAUTAUD » 26/01/2011 18:40

:fant2:
L'art de se faire des amis ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede jefgaric81 » 26/01/2011 18:58

LEAUTAUD a écrit::fant2:
L'art de se faire des amis ! :fant2:

Ah ça, les amis de comptoir?????
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede LEAUTAUD » 26/01/2011 19:15

Oui , mais non , je commentais le post de Tzynn ( qui se faisait plein d'amis :D ), pas les auteurs au comptoir !


Ceci dit , les meilleurs moments que j'ai passé dans les festivals et salons , ce sont bien ceux du comptoir ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede ZORRINO.13 » 27/01/2011 21:29

j'avais peur d'y être allé un peu fort :-D ;)
LEAUTAUD a écrit::fant2:
L'art de se faire des amis ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
ZORRINO.13
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 13/07/2010
Localisation: prés des marches......
Age: 49 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede LEAUTAUD » 27/01/2011 21:54

ZORRINO.13 a écrit:j'avais peur d'y être allé un peu fort :-D ;)
LEAUTAUD a écrit::fant2:
L'art de se faire des amis ! :fant2:


Je sais pas trop ce que tu as compris de mes deux posts ...j'ai l'impression que tu fais plutôt allusion au post de Tzynn , non ?

Pour moi , c'est l'auteur qui prime , pas l'amateur qui fait la queue pour son crobard et qui se plaint .
Je vais pas tout recopier ici , on m'attends au comptoir ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede ZORRINO.13 » 27/01/2011 22:24

oui j'ai compris cela, mais je relativisais entre ma prise de position et l'impact recu en me disant que
celle de tzynn est beaucoup plus extrème ;) donc les réponses éventuelles seraient fonction :ok:
LEAUTAUD a écrit:
ZORRINO.13 a écrit:j'avais peur d'y être allé un peu fort :-D ;)
LEAUTAUD a écrit::fant2:
L'art de se faire des amis ! :fant2:


Je sais pas trop ce que tu as compris de mes deux posts ...j'ai l'impression que tu fais plutôt allusion au post de Tzynn , non ?

Pour moi , c'est l'auteur qui prime , pas l'amateur qui fait la queue pour son crobard et qui se plaint .
Je vais pas tout recopier ici , on m'attends au comptoir ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
ZORRINO.13
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 13/07/2010
Localisation: prés des marches......
Age: 49 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede nutestla » 29/01/2011 11:03

Pour ceux qui ont vu le JT de F2 hier soir (dispo en replay sur leur site), sujet Angouleme avec une vision très critique de la dédicace... Du vocabulaire choisi (proie, prédateur...) aux sujets évoqués (revente, pas d'échange avec l'auteur, heures d'attente...), j'ai vraiment été surpris du changement de ton du discours par rapport aux reportages habituels!

Le journaliste serait-il sur le forum? ;)
Avatar de l’utilisateur
nutestla
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 13/04/2008
Localisation: Loin de mes BDs...
Age: 49 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Caius Soutienmordicus » 29/01/2011 13:16

le patricien veterini a écrit:c'est mon beau frère. Il avait un sac de gravier à la main.


N'oublie pas le sel pour mettre sur les plaies... ;)
Avatar de l’utilisateur
Caius Soutienmordicus
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 01/11/2004
Localisation: Bourg-en-Bresse (01)
Age: 49 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Seb de Troy » 29/01/2011 18:22

Le sujet des dédicaces est délicat pour les auteurs. Je suis du parti pris de la dédicace minimaliste par tirage au sort concernant les auteurs à succès.

C'est d'ailleurs ce que fait maintenant Guarnido. En 2004 à Rambouillet, j'avais pu assister à une séance de dédicace et il en faisait de superbes à l'aquarelle. Cette année, je n'étais pas arrivée aux aurores et je n'avais pas fait l'immense queue. 2 ans plus tard au festival d'Amiens, Guarnido était là. Ce coup là, les dédicaces étaient à gagner par tirage au sort. J'ai eu la chance d'en gagner une et ce n'était qu'une simple dédicace sans couleur. Sur le coup, j'étais déçu car c'était loin d'être une dédicace exceptionnelle comme j'avais déjà pu en voir. Plus tard, j'ai eu l'explication, il en avait assez que cela se vende sur Internet... Avec du recul, je trouve que sa démarche est la bonne. Le tirage au sort et une dédicace simple permet d'éloigner les revendeurs et de pouvoir rencontrer un peu son publique.

Quant aux jeunes auteurs, je pense qu'ils n'ont pas le choix que de mettre le paquet dans la dédicace pour se faire connaitre.

D'ailleurs les revendeurs se repèrent assez facilement dans les festivals, pas de blabla avec l'auteur et surtout pas de nom pour la dédicace. Les auteurs devraient refuser de ne pas personnalisée la dédicace.

Je suis aussi usé par les sacs qui font la file. En général un sac devant moi fini derrière. En plus, je fait 1m90 et 90kg alors je n'ai jamais eu de plainte :lol:

A+
Avatar de l’utilisateur
Seb de Troy
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 07/01/2011
Localisation: Rambouillet
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités