Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede zlota » 25/12/2010 23:28

Message précédent :
Et déguisé en schtroumpf avec un t-shirt hooligan accompagné de son gosse et de son pitbull, c'est accepté :fant2:
Tous les arts ont produit des merveilles : l'art de gouverner n'a produit que des monstres. (DE SAINT-JUST)
Avatar de l’utilisateur
zlota
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 669
Inscription: 22/10/2010
Age: 44 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede the moka » 25/12/2010 23:31

Bota, évite de venir avec du T61 pour les pits quand même :D

Faire faire la queue à un landau, l'orga n'a pas ramené le bébé à l'accueil ? :shock:
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
Avatar de l’utilisateur
the moka
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 1162
Inscription: 02/04/2005
Localisation: toulouse, et fière d'y etre!
Age: 44 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede botachris » 25/12/2010 23:32

zlota a écrit:Et déguisé en schtroumpf avec un t-shirt hooligan accompagné de son gosse et de son pitbull, c'est accepté :fant2:


Mon préféré [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede botachris » 25/12/2010 23:33

the moka a écrit:Bota, évite de venir avec du T61 pour les pits quand même :D

Faire faire la queue à un landau, l'orga n'a pas ramené le bébé à l'accueil ? :shock:


Meuh non j'utilise le Doléthal, ça ne convulse pas , c'est ce qui est désagréable avec le T61 ;)

:bisou: The Moka
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede hawkwind » 25/12/2010 23:35

Ce que je me tue à lui dire et qu'il ne veut pas comprendre

Tu peux amener ta femme ton bébé,ton chien, ton alien si tu en as un, venir déguisé en schtroumpf ou à poil on s'en contretamponne le coquillard du moment que ce n'est pas prétexte à essayer de gratter malhonnêtement des places dans les files

Maintenant si tu fais la file avec un tee shirt je suis un hooligan ça ne me dérange pas , si tu joue au hooligan c'est une baffe :D
Quant au pitbull j'ai tout ce qu'il faut pour le calmer ;)[/quote]



Ben suffit lui faire comprendre gentillement face à face pas sur un forum quand le gars ne sait pas se défendre c'est cela qui m'énerve moi perso cela ne m'a jamais posé de problèmes de dire ma façon de penser aux gens surtout face à face :D ..

Ps : une crèche pour enfants dans un festival est utile...
Avatar de l’utilisateur
hawkwind
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 17/02/2009
Localisation: Anvers

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede syndicien » 26/12/2010 00:12

Patrick M a écrit:L autre jour j ai eu une dédicaces de Gihef, j avais fait la queue avec ma fille, elle a fait la queue avec moi et bah on est repartis avec une seule dédicace.

Bon c est vrai qu'elle a 21 mois et quelle était dans sa poussette [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Je la voyais mal tendre un album à l auteur en disant Bah Bah Bah arreuuuh

(Humour inside, je ne crtitique personne)

Je fais très très très peu de dédicaces, pour une sule raison, il n'y en quasiment pas par chez moi :lol:

MAIS, j'ai eu Maïa Mazaurette qui m'a ouvert des yeux de stupéfactions lorsque je lui ait demandé une dédicace au nom de ma fille [ la rencontre, c'est moi qui profite et la dédicace, de toute manière, ce sont mes enfants qui en feront ce qu'ils voudront :D ] , qui avait alors 9 mois dans une poussette... pour les ignards, la BD en question est :

Et je n'ai demandé qu'une dédicace, alors que j'étais seul dans la file, mais bon, il faut aussi penser aux enfants ;)
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 46 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede mariol » 26/12/2010 09:57

syndicien, tu fais dédicacer des Péchés Mignons pour tes gosses ? t'as déjà lu ou ouvert la bd ? [:kusanagui:6] et tu comptes leur donner à quel âge ? [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 874
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede chatothierry » 26/12/2010 11:53

mariol a écrit:syndicien, tu fais dédicacer des Péchés Mignons pour tes gosses ? t'as déjà lu ou ouvert la bd ? [:kusanagui:6] et tu comptes leur donner à quel âge ? [:kusanagui:6]

[:kusanagui:6]

Surement en même temps que Druuna et Manara :lol:
Une moto, des BD et la vie est belle...
Avatar de l’utilisateur
chatothierry
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 440
Inscription: 24/04/2004
Localisation: Chateaurenard (13)
Age: 59 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede denisc » 26/12/2010 18:07

syndicien a écrit:Je fais très très très peu de dédicaces, pour une sule raison, il n'y en quasiment pas par chez moi :lol:

MAIS, j'ai eu Maïa Mazaurette qui m'a ouvert des yeux de stupéfactions lorsque je lui ait demandé une dédicace au nom de ma fille [ la rencontre, c'est moi qui profite et la dédicace, de toute manière, ce sont mes enfants qui en feront ce qu'ils voudront :D ]


D'ici à ce qu'ils les revendent :siffle: :D Surtout que la dédicace de Sobral sur les Légendaires est collector :ok:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4833
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede hobereau2 » 22/01/2011 11:45

J'ai fait quelques dédicaces auprès d'auteurs que j'aime bien ,mais il me semble que le problème n'est pas ce que peut devenir la dédicace faite ,le dessinateur à "laché"un dessin dans la nature ,il est je dirai, presque normal,même si bien sûr je trouve que ceux qui les font faire pour les vendre sont à critiquer sévèrement ,mais je ne vois pas de solution pour empêcher quelqu'un de disposer de son album.Terpant a mieux posé le problème je trouve, en montrant qu'autour de ce geste gratuit ,c'est développer une économie , dont le principal acteur est exclu. (si on recoupe le sujet que j'ai lu sur le forum sur les revenus des auteurs ,où il est dit que 9 sur 10 touchent moins de 1000 euros par mois) c'est quasiment scandaleux. Il démontre d'ailleurs que ce n'est pas une promotion, sa position me parait claire ,il est contre la dédicace payante,mais le festival doit payer les auteurs pour leur venue et le temps passé.
Avatar de l’utilisateur
hobereau2
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 17/09/2009

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Yoda33 » 22/01/2011 14:20

hobereau2 a écrit:il est contre la dédicace payante,mais le festival doit payer les auteurs pour leur venue et le temps passé.


Cela revient presque au meme : si les festivals doivent payer les auteurs, ils feront un prix d'entrée qui devra répercuter ça sur les visiteurs ... ;)
La plupart des festivals rament déjà pour boucler leur budget ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede sellig29 » 22/01/2011 15:47

Yoda33 a écrit:
hobereau2 a écrit:il est contre la dédicace payante,mais le festival doit payer les auteurs pour leur venue et le temps passé.


Cela revient presque au meme : si les festivals doivent payer les auteurs, ils feront un prix d'entrée qui devra répercuter ça sur les visiteurs ... ;)
La plupart des festivals rament déjà pour boucler leur budget ...


Ah ça je peux le confirmer !C'est de plus en plus dur ! [:bdgest]
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5794
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 62 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede el lobo loco » 22/01/2011 16:13

Je comprends le problème du financement des festivals.
Ceci dit, on peut aussi comprendre que les auteurs soient rémunérés pour le travail qu'ils font à ces occasions...
Je vois bien la logique non-lucrative, pas de souci, y compris le côté amateur éclairé de ces démarches.
M'enfin, quand même, laisser entendre que payer des gens (certes invités) sur lesquels on bâtit un événement met en péril toute l'organisation - pour ne pas dire l'entreprise - j'imagine que pour un auteur, c'est un peu dur à entendre...
Je ne vais pas faire de parallèle douteux avec les luttes sociales du début 20ème ("quoi ? payer les gens pendant leurs congés ???"), mais ya comme un arrière gout... :-D
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/10/2008

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede sellig29 » 22/01/2011 19:55

Pour Mix'arts festival à Brest, nous payons le transport l'hébergement et la bouffe ,aux auteurs et représentants des maisons d'éditions. Le fait de proposer des séances de dédicaces booste la vente des albums, un jeune auteur m'a annoncé ne jamais avoir vu autant de ses albums réunis en une seule fois. Certains auteurs vendent en plus quelques cartes postales,affiches ,CD,albums d'autres maison d'éditions,tirages limités ,et encaissent les subsides en direct .
Ce sont des artistes et c'est la partie "promotion" du métier liée à leur art.
Chaque métier à ses contraintes. :(
Sachant que les séances de dédicaces peuvent devenir pénibles ,nous nous efforçons de les réduire, en favorisant les rencontres et échanges avec le public, et nous soignons nos auteurs au petits oignons en ce qui concerne les repas et les moments de détente ou visites . ;) :(
Dernière édition par sellig29 le 23/01/2011 15:45, édité 1 fois.
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5794
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 62 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Yoda33 » 23/01/2011 15:42

el lobo loco a écrit:Je comprends le problème du financement des festivals.
Ceci dit, on peut aussi comprendre que les auteurs soient rémunérés pour le travail qu'ils font à ces occasions...
Je vois bien la logique non-lucrative, pas de souci, y compris le côté amateur éclairé de ces démarches.
M'enfin, quand même, laisser entendre que payer des gens (certes invités) sur lesquels on bâtit un événement met en péril toute l'organisation - pour ne pas dire l'entreprise - j'imagine que pour un auteur, c'est un peu dur à entendre...
Je ne vais pas faire de parallèle douteux avec les luttes sociales du début 20ème ("quoi ? payer les gens pendant leurs congés ???"), mais ya comme un arrière gout... :-D


Tu comprends mal, mais pour etre proche d'organisateurs de festival, et donner un coup de main sur l'un d'eux, je te confirme que les finances sont très très justes, que l'on paie les frais des auteurs, mais les ressources dégagées ne permettent pas davantage ...

Alors évidemment, sur les gros festivals, c'est peut etre différent, mais je parle de ce que je connais, de petits festivals qui sont il me semble, les plus nombreux ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede hobereau2 » 23/01/2011 16:49

Il me semble que ce qui est dit dans le papier montre qu'il n'y a pas de promotion contrairement à ce que pense sincèrement l'organisateur de festival. Terpant montre, que si un auteur part de chez lui tous les week-end de l'année sans exception (ce qui déjà est un postulat juste pour le calcul) le nombre de nouveaux lecteurs glanés n'a pas d'intérêt en terme de chiffre, sur le tirage nécessaire d'un album. hors c'est un temps consacré énorme.

J'ai cru comprendre en recoupant avec d'autres post sur ce métier ,que le salon a pour le jeune auteur une vocation à lui faire voir qu'il existe,à avoir des gens en face de lui qui achètent son livre.Mais si on prend des professionnels avec "un peu de bouteille" ,il est clair que c'est un "placébo " et que ceci n'a aucun impact sur une carrière.

Les plus intéressés sont donc les fans dont nous sommes ,l'organisateur qui fait "son évènement",éventuellement le jeune auteur ,pour le réconfort,mais il semble que les auteurs BD n'y trouvent aucun intérêt professionnel,cela me parait assez génant puisque éffectivement tout est construit sur eux.

Si on lit bien les sujets publiés dans actua BD on remarquera que les salons sont défendus ,par ceux qui les font ,ceux qui les fréquentent,mais je n'ai pas vus d'auteur faire autre chose qu'abonder dans le sens Delaby ,Xavier ou Terpant.
Avatar de l’utilisateur
hobereau2
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 17/09/2009

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede sellig29 » 23/01/2011 17:03

Tu as sans doute raison, mais je n'ai jamais entendu un auteur se plaindre ! peut-être trouve-t-il une sorte de salaire emblématique !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5794
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 62 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Yoda33 » 23/01/2011 17:56

hobereau2 a écrit:Si on lit bien les sujets publiés dans actua BD on remarquera que les salons sont défendus ,par ceux qui les font ,ceux qui les fréquentent,mais je n'ai pas vus d'auteur faire autre chose qu'abonder dans le sens Delaby ,Xavier ou Terpant.


Les défendre c'est normal ! C'est quand meme sympa de rencontrer les auteurs ( surtout sur les petits salons) ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede hobereau2 » 23/01/2011 18:40

Les défendre c'est normal ! C'est quand meme sympa de rencontrer les auteurs ( surtout sur les petits salons) ;)[/quote]


c'est sur que c'est sympa, de les rencontrer,et dans les petits salons, mais si on lit bien tout cela, la motivation venue des principaux interessés n'y est pas, c'est un peut une maison sans fondations !

je copie colle ce que je viens de trouver sur le blog Terpant et qui est sa position officielle :

"Dans l'avenir mon attitude sur les festivals sera la suivante:

Je vais dans un salon par envie (des amis sur place ,je connais l'organisation etc... ) c'est une volonté de ma part.

je suis invité mais Je fais l'affiche etc... c'est une activité professionelle.

je ne connais pas le salon ,je facture ma présence."
Avatar de l’utilisateur
hobereau2
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 17/09/2009

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Yoda33 » 23/01/2011 20:11

C'est son droit le plus strict !
ceci dit, si une majorité d'auteurs font ça, les petits festivals disparaitront ... on aura connu une époque sympa et révolue ... peut etre à cause de quelques cons qui revendent leurs dédicaces à peine sèches ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede sellig29 » 23/01/2011 21:01

C'est sur que jamais nous ne pourrons payer les auteurs ,mais pour le moment ils demandent à revenir ! ;)
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5794
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 62 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités