sellig29 a écrit:C'est sur que jamais nous ne pourrons payer les auteurs ,mais pour le moment ils demandent à revenir !
sellig29 a écrit:C'est sur que jamais nous ne pourrons payer les auteurs ,mais pour le moment ils demandent à revenir !
Mes enfants auront les BDs au fur et à mesure qu'ils grandiront, les BDs "Hots" sont inaccessibles pour eux avant qu'ils mesurent plus de 1mêtre 60 (avec escabeau)... donc, je dirais 15/16 anschatothierry a écrit:mariol a écrit:syndicien, tu fais dédicacer des Péchés Mignons pour tes gosses ? t'as déjà lu ou ouvert la bd ? et tu comptes leur donner à quel âge ?
Surement en même temps que Druuna et Manara
Ils feront ce qu'ils voudront des BDs dédicacées et autres BD que leur donnerai à leur mise en ménage... si un de mes deux enfants aime les BD, je serai déjà heureuxdenisc a écrit:D'ici à ce qu'ils les revendent Surtout que la dédicace de Sobral sur les Légendaires est collector
Yoda33 a écrit:C'est son droit le plus strict !
ceci dit, si une majorité d'auteurs font ça, les petits festivals disparaitront ... on aura connu une époque sympa et révolue ... peut etre à cause de quelques cons qui revendent leurs dédicaces à peine sèches ...
lulu1508 a écrit:comme disait plus haut je ne sais plus qui, la dédicace fait partie du volet promotionnel, en quoi serait il payé ?
la promotion fait partie intégrante de la vie des artiste
des auteurs prestigieux dans le roman, l'essai ... vont devenir plus accessibles que l'auteur BD lambda
lulu1508 a écrit:comme disait plus haut je ne sais plus qui, la dédicace fait partie du volet promotionnel, en quoi serait il payé ?
Brian Addav a écrit:lulu1508 a écrit:comme disait plus haut je ne sais plus qui, la dédicace fait partie du volet promotionnel, en quoi serait il payé ?
des auteurs prestigieux dans le roman, l'essai ... vont devenir plus accessibles que l'auteur BD lambda
Je crois qu'il y a un gros point que tu négliges dans ton propos.
Quand on tu vas te faire dédicacer ledernier goncourt, ou ledernier essai sur la protubérance des mouches malaisiennes en présence du pollen de l'orchidée terraka, il y a peu de chance de voir l'auteur te pondre sur place, rien que pour toi, un paragraphe complet de sa plus belle prose...
Le mec il signe le bouquin, il met à truc muche bien amicalement, à machine je suis chambre 127, etc...
L'auteur de BD, il ne se contente pas de signer, il réalise un dessin. La différence est très très grande.
el lobo loco a écrit:Il me semble avoir lu qu'il n'y avait pas de clause de promotion dans les contrats des auteurs, alors, s'ils le font, c'est par gentillesse.
syndicien a écrit:Un festival de bandes dessinées pour les scénaristes et non pour les dessinateurs... pas de dessins, juste des discussions et une dédicace écrites... étrange ??? il y a moins de mondes dans les files
Terpant a écrit:Je ne suis pas venu ces temps-ci et je n’avais pas vu l’écho ici de nos interventions sur ActuaBD Pour ceux qui l’ont lu, Je crois que mon papier est assez clair, mais je vois que les mêmes propos reviennent ici, je comprends tout à fait le désir de rencontrer les auteurs de la discussion etc. trouve cela sympathique aussi. je pense en avoir rencontré certains d’entre vous et ne pas m’être comporté en ours,je suis aussi de ceux ,qui lorsqu’ils dédicacent (Mr Zorrino) ,tiennent la table ,par après-midi entier et font la fermeture. Mais il ne faudrait pas que ce désir d’avoir un dessin sur son album ou de rencontrer un auteur soit habillé de faux prétextes « commerciaux » « Un auteur fait sa promo’. .Un auteur n’a AUCUN INTERET à faire cela, ce n’est pas une promotion !un acteur, un écrivain qui va à la télé, parle à un public vaste, et peut en espérer des retombées, un dessinateur qui va dans un salon, va vendre ses livres à la main, un par un, en consacrant un quart d’heure à chaque livre, et encore la majorité des gens qu’ils rencontrent l’ont déjà.
Hobereaux l’a relevé plus haut, je le répète, si on part vendre ses livres » à la main » en faisant un dessin dessus, le résultat est insignifiant sur un tirage. Même si on fait cela chaque week-end.,Le gain, en nouveau lecteur, commercialement est nul. De plus il s’agît d’un véritable travail, dessiner trois ou quatre heures de suite sous la pression d’une queue, ce n’est pas rien. La plupart des auteurs reconnaissent que de retour de salon ,ils sont crevés et que la journée du retour est aussi une journée perdue en termes de production.
J’avoue que l’exigence dans ce domaine m’étonne vraiment.
Dernier point, aujourd’hui un jeune auteur n’est quasiment plus payé, les éditeurs qui pratiquent cela ont donc intérêt à le faire tourner car comme son niveau de rentabilité est très bas, le peu qu’il vend, dans un
festival est bienvenue, un jeune auteur m’a confié il y a peu que son éditeur lui avait dit’ ,tu vas aller faire un peu des salons et me baisser ce stock si tu veux que je te signe un autre contrat.
Où comment un phénomène : le festival, parti avec les meilleurs intentions, la rencontre entre des auteurs et leur public arrive à donner le pire !
L’enfer est pavé de bonnes intentions.
ZORRINO.13 a écrit:j'ai du mal à comprendre les auteurs qui prennent les festivals de bd comme des galères sans nom, pour m a part je trouve que cela fait partie de leurs obligations au même titre que les acteurs font la promo de leurs films sur les plateaux tv je suis allé à plusieurs reprises faire dédicacer des bd que j'avais bien aimé espèrant un beau dessin mais niet,rien,que dalle mr les auteurs étaient au bar d'en face en train de faire travailler le petit commerce soit je trouve ca honteux et du coup je continue ma collect sans dédicace
c'était mon petit coup de gueule non mais
botachris a écrit:[
La dédicace n'est pas et ne sera jamais un du mais un cadeau des auteurs et un cadeau que je saches tu le fais quand bon te semble et non contraint et forcé
botachris a écrit:ZORRINO.13 a écrit:j'ai du mal à comprendre les auteurs qui prennent les festivals de bd comme des galères sans nom, pour m a part je trouve que cela fait partie de leurs obligations au même titre que les acteurs font la promo de leurs films sur les plateaux tv je suis allé à plusieurs reprises faire dédicacer des bd que j'avais bien aimé espèrant un beau dessin mais niet,rien,que dalle mr les auteurs étaient au bar d'en face en train de faire travailler le petit commerce soit je trouve ca honteux et du coup je continue ma collect sans dédicace
Avec des réactions comme ça tu t'étonnes de braquer les auteurs
La dédicace n'est pas et ne sera jamais un du mais un cadeau des auteurs et un cadeau que je saches tu le fais quand bon te semble et non contraint et forcé
En quoi je rejoint Jacques Terpant qui non content d'être un auteur de talent , disponible et sympa ( en dédicace au moins avec lui on discute et pas forcément que de BD) est quelqu'un de "droit dans ses bottes" : faut mettre un peu d'ordre dans tout ça et s'il faut poser des règles ( financières hein parce que morales malheureusement la minorité qui fout la m.. s'en tape tandis que si tu la touches au portefeuille ....) pour clarifier le bordel il n'y a qu'a .
Ca ne me dérange pas de payer un droit d'entrée ( beaucoup moins en tous cas que l'achat forcé et illégal d'ailleurs de certains festivals qui n'engraisse que le partenaire et pas l'auteur) si ça peut permettre aux organisateurs de rétribuer les auteurs
Et tant pis pour les moralistes doux rêveurs qui pensent que celà enlèvera la part "d'humanité" des dédicaces
ZORRINO.13 a écrit:je peux comprendre ta réaction mais étant novice dans la dédicace, j'ai voulu donner un avis sur la question.
En aucun cas je ne stygmatise tous les auteurs, simplement je trouve que quand on a la correction de se déplacer et d'attendre un temps défini, il est tout aussi correct de ne faire attendre ses fans c'est une question de politesse, ou alors on indique que l'on ne viendra pas cela évite à tout le monde de perdre son temps
et je garde mon avis sur la question...
vive le débat d'idée
ZORRINO.13 a écrit:j'ai du mal à comprendre les auteurs qui prennent les festivals de bd comme des galères sans nom, pour m a part je trouve que cela fait partie de leurs obligations au même titre que les acteurs font la promo de leurs films sur les plateaux tv je suis allé à plusieurs reprises faire dédicacer des bd que j'avais bien aimé espèrant un beau dessin mais niet,rien,que dalle mr les auteurs étaient au bar d'en face en train de faire travailler le petit commerce soit je trouve ca honteux et du coup je continue ma collect sans dédicace
LEAUTAUD a écrit:Oui , et j'ajoute que j'ai toujours été ( encore aujourd'hui) étonné par l'importance de ce cadeau , un dessin fait expressement pour toi , cela m'intimide au point que je n'ai sollicité que rarement une dédicace , et en tous cas JAMAIS en dehors d'un contexte d'achat d'un album . Mais même en payant l'album ( à son juste prix , point barre) je reste confondu par la gentillesse du dessinateur qui va l'agrémenter , gratuitement , d'une dessin.
Honneur à eux !
En toute circonstances, les dédicaces sont au bon vouloir des auteurs. Nous vous rappelons que celles-ci ne sont pas un dû.
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités