Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede sellig29 » 23/01/2011 21:01

Message précédent :
C'est sur que jamais nous ne pourrons payer les auteurs ,mais pour le moment ils demandent à revenir ! ;)
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5794
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 62 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede botachris » 23/01/2011 22:12

sellig29 a écrit:C'est sur que jamais nous ne pourrons payer les auteurs ,mais pour le moment ils demandent à revenir ! ;)


Bah si , si tu mets un droit d'entrée ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Busch » 23/01/2011 23:05

sellig29 a écrit:C'est sur que jamais nous ne pourrons payer les auteurs ,mais pour le moment ils demandent à revenir ! ;)

Terpant ne dit pas qu'il ne fera plus de salons "gratuitement", simplement qu'il choisira... Il n'y a plus qu'à lui demander gentiment... ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11158
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede sellig29 » 23/01/2011 23:30

bin pourquoi pas ! ;)
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5794
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 62 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede syndicien » 24/01/2011 11:32

chatothierry a écrit:
mariol a écrit:syndicien, tu fais dédicacer des Péchés Mignons pour tes gosses ? t'as déjà lu ou ouvert la bd ? [:kusanagui:6] et tu comptes leur donner à quel âge ? [:kusanagui:6]

[:kusanagui:6]
Surement en même temps que Druuna et Manara :lol:
Mes enfants auront les BDs au fur et à mesure qu'ils grandiront, les BDs "Hots" sont inaccessibles pour eux avant qu'ils mesurent plus de 1mêtre 60 (avec escabeau)... donc, je dirais 15/16 ans :ok:
A que j'aimerais un joli et soft original de ces deux grands auteurs italiens :bave:
denisc a écrit:D'ici à ce qu'ils les revendent :siffle: :D Surtout que la dédicace de Sobral sur les Légendaires est collector :ok:
Ils feront ce qu'ils voudront des BDs dédicacées et autres BD que leur donnerai à leur mise en ménage... si un de mes deux enfants aime les BD, je serai déjà heureux :love:
Les dédicaces, c'est un plus... histoire qu'ils voient également que je pensais à eux... moi, ce que j'aime, c'est lire les BD, voir les relire :-D
Et elle est vraiment superbe cette dédicace de Sobral :love: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 46 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede lulu1508 » 24/01/2011 12:35

Yoda33 a écrit:C'est son droit le plus strict !
ceci dit, si une majorité d'auteurs font ça, les petits festivals disparaitront ... on aura connu une époque sympa et révolue ... peut etre à cause de quelques cons qui revendent leurs dédicaces à peine sèches ...


c'est clair
entre ceux qui voudront être facturés de leur présence (seuls quelque uns pourront se le permettre), ceux qui viennent tels des stars avec distribution de quelques tickets, et enfin ceux qui ne se déplacent jamais, il ne restera pas grand chose dans les festivals et les plus modestes (et souvent les plus chaleureux) disparaitront ...

comme disait plus haut je ne sais plus qui, la dédicace fait partie du volet promotionnel, en quoi serait il payé ?
la promotion fait partie intégrante de la vie des artiste
des auteurs prestigieux dans le roman, l'essai ... vont devenir plus accessibles que l'auteur BD lambda :(
tout ca pour quelques gars qui revendent leurs dédicaces (c'est une partie tellement négligable que l'on devrait même pas l'aborder pendant des heures ...on monte le bourrichon aux auteurs par rapport à ça)
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 54 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Brian Addav » 24/01/2011 13:13

lulu1508 a écrit:comme disait plus haut je ne sais plus qui, la dédicace fait partie du volet promotionnel, en quoi serait il payé ?
la promotion fait partie intégrante de la vie des artiste
des auteurs prestigieux dans le roman, l'essai ... vont devenir plus accessibles que l'auteur BD lambda :(


Je crois qu'il y a un gros point que tu négliges dans ton propos.

Quand on tu vas te faire dédicacer ledernier goncourt, ou ledernier essai sur la protubérance des mouches malaisiennes en présence du pollen de l'orchidée terraka, il y a peu de chance de voir l'auteur te pondre sur place, rien que pour toi, un paragraphe complet de sa plus belle prose...
Le mec il signe le bouquin, il met à truc muche bien amicalement, à machine je suis chambre 127, etc...

L'auteur de BD, il ne se contente pas de signer, il réalise un dessin. La différence est très très grande.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede el lobo loco » 24/01/2011 13:23

lulu1508 a écrit:comme disait plus haut je ne sais plus qui, la dédicace fait partie du volet promotionnel, en quoi serait il payé ?
la promotion fait partie intégrante de la vie des artiste

Ce serait valable si le volet promotionnel, c'est-à-dire l'opération de communication, était une activité rémunérée... Au même titre que les responsables marketing, attachés de presse, commerciaux... Or, ce n'est pas le cas.
Il me semble avoir lu qu'il n'y avait pas de clause de promotion dans les contrats des auteurs, alors, s'ils le font, c'est par gentillesse.
Si encore, les auteurs roulaient sur l'or, on pourrait se dire "allez, ils peuvent le faire gratos", mais, les auteurs semblent crever la dalle... C'est pour ça que sur le principe, c'est "abusé". ;)
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/10/2008

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede lulu1508 » 24/01/2011 13:27

Brian Addav a écrit:
lulu1508 a écrit:comme disait plus haut je ne sais plus qui, la dédicace fait partie du volet promotionnel, en quoi serait il payé ?
la promotion fait partie intégrante de la vie des artiste
des auteurs prestigieux dans le roman, l'essai ... vont devenir plus accessibles que l'auteur BD lambda :(


Je crois qu'il y a un gros point que tu négliges dans ton propos.

Quand on tu vas te faire dédicacer ledernier goncourt, ou ledernier essai sur la protubérance des mouches malaisiennes en présence du pollen de l'orchidée terraka, il y a peu de chance de voir l'auteur te pondre sur place, rien que pour toi, un paragraphe complet de sa plus belle prose...
Le mec il signe le bouquin, il met à truc muche bien amicalement, à machine je suis chambre 127, etc...

L'auteur de BD, il ne se contente pas de signer, il réalise un dessin. La différence est très très grande.


oui c'est vrai ce que tu dit néanmoins, lors d'une scéance de dédicace, t'y vas autant pour le dessin que pour discuter le bout de gras avec l'auteur dont tu apprécie le travail.
j'en ai vu des gars déçus de leur dédicace ("y m'a fait une daube, chuis déçu ..." en occultant complètement le fait d'avoir vu son auteur favori !).
et participer à une dédicace d'un prix goncourt ou d'un auteur à succès populaire, tu as plus le temps de lui causer, de son oeuvre, de ce que tu veux ... bref, les échanges sont souvent plus intéressants que la plupart des échanges avec un auteur de bd (du genre "c'est pour quand le prochain tome ?" ou alors "c'est vraiment super ce que vous faites", des trucs assez creux quoi) et dans assez limité.

et en outre, de nombreux auteurs de bd ne font que signer (ou alors avec un tampon [:bru:3] ) ...
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 54 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede radar » 24/01/2011 13:42

el lobo loco a écrit:Il me semble avoir lu qu'il n'y avait pas de clause de promotion dans les contrats des auteurs, alors, s'ils le font, c'est par gentillesse.



Et s'il n'y a pas de clause dans le contrat mais que "l'employeur" fait comprendre à l'artiste que ce serait bien qu'il se déplace, tu penses que l'artiste va refuser et saisir les prud'hommes ?

Il m'est arrivé de discuter avec des dessinateurs qui avaient fait 700 bornes dans la journée, dédicaçaient le soir durant 2h30, et repartaient le lendemain : ce n'était pas vraiment leur seule et unique volonté qui les avaient poussés à voyager de la sorte. Et pas la gentillesse non plus.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1759
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 46 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede syndicien » 24/01/2011 16:10

Un festival de bandes dessinées pour les scénaristes et non pour les dessinateurs... pas de dessins, juste des discussions et une dédicace écrites... étrange ??? il y a moins de mondes dans les files :lol:
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 46 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede fandecosey » 24/01/2011 17:01

syndicien a écrit:Un festival de bandes dessinées pour les scénaristes et non pour les dessinateurs... pas de dessins, juste des discussions et une dédicace écrites... étrange ??? il y a moins de mondes dans les files :lol:

Toi, t'as pas dû faire dédicacer souvent tes bouquins par Dufaux... ;)
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
Avatar de l’utilisateur
fandecosey
BDévore
BDévore
 
Messages: 2359
Inscription: 02/07/2003
Localisation: Au pays des frites et de la bière!
Age: 55 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede hobereau2 » 24/01/2011 19:42

comme disait plus haut je ne sais plus qui, la dédicace fait partie du volet promotionnel, en quoi serait il payé ?
la promotion fait partie intégrante de la vie des artiste

Si on lit le papier de Terpant sur Actua bd il démontre clairement justement qu'il n'y a pas de promotion,puisque même si un auteur faisait cela chaque semaine ,les chiffres de nouveaux lecteurs ne justifient d'après lui ,pas du tout cet investissement de temps,je pense que les auteurs qui disent cela ont suffisament l'expérience de cela pour quils soient crédibles . Un jeune auteur m'a dit récemment que son éditeur lui avait dit :"va me faire les festivals pour me vider un peu ce stock"; vu son statut ,ce que j'ai compris de sa rémunération,son intérêt d'auteur n'était pas en cause ,il était juste utilisé par l'éditeur ,pour vendre ses livres comme un vrp, finalement notre désir de rencontre et d'avoir un dessin a peut-être assez gravement perverti ce métier.
Avatar de l’utilisateur
hobereau2
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 17/09/2009

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede ZORRINO.13 » 24/01/2011 20:02

j'ai du mal à comprendre les auteurs qui prennent les festivals de bd comme des galères sans nom, pour m a part je trouve que cela fait partie de leurs obligations au même titre que les acteurs font la promo de leurs films sur les plateaux tv ;) je suis allé à plusieurs reprises faire dédicacer des bd que j'avais bien aimé espèrant un beau dessin :-D mais niet,rien,que dalle :evil: :evil: mr les auteurs étaient au bar d'en face en train de faire travailler le petit commerce soit :) je trouve ca honteux et du coup je continue ma collect sans dédicace
:lol: c'était mon petit coup de gueule non mais :diable:
Avatar de l’utilisateur
ZORRINO.13
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 13/07/2010
Localisation: prés des marches......
Age: 49 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Terpant » 24/01/2011 20:57

Je ne suis pas venu ces temps-ci et je n’avais pas vu l’écho ici de nos interventions sur ActuaBD Pour ceux qui l’ont lu, Je crois que mon papier est assez clair, mais je vois que les mêmes propos reviennent ici, je comprends tout à fait le désir de rencontrer les auteurs de la discussion etc. trouve cela sympathique aussi. je pense en avoir rencontré certains d’entre vous et ne pas m’être comporté en ours,je suis aussi de ceux ,qui lorsqu’ils dédicacent (Mr Zorrino) ,tiennent la table ,par après-midi entier et font la fermeture. Mais il ne faudrait pas que ce désir d’avoir un dessin sur son album ou de rencontrer un auteur soit habillé de faux prétextes « commerciaux » « Un auteur fait sa promo’. .Un auteur n’a AUCUN INTERET à faire cela, ce n’est pas une promotion !un acteur, un écrivain qui va à la télé, parle à un public vaste, et peut en espérer des retombées, un dessinateur qui va dans un salon, va vendre ses livres à la main, un par un, en consacrant un quart d’heure à chaque livre, et encore la majorité des gens qu’ils rencontrent l’ont déjà.
Hobereaux l’a relevé plus haut, je le répète, si on part vendre ses livres » à la main » en faisant un dessin dessus, le résultat est insignifiant sur un tirage. Même si on fait cela chaque week-end.,Le gain, en nouveau lecteur, commercialement est nul. De plus il s’agît d’un véritable travail, dessiner trois ou quatre heures de suite sous la pression d’une queue, ce n’est pas rien. La plupart des auteurs reconnaissent que de retour de salon ,ils sont crevés et que la journée du retour est aussi une journée perdue en termes de production.
J’avoue que l’exigence dans ce domaine m’étonne vraiment.
Dernier point, aujourd’hui un jeune auteur n’est quasiment plus payé, les éditeurs qui pratiquent cela ont donc intérêt à le faire tourner car comme son niveau de rentabilité est très bas, le peu qu’il vend, dans un
festival est bienvenue, un jeune auteur m’a confié il y a peu que son éditeur lui avait dit’ ,tu vas aller faire un peu des salons et me baisser ce stock si tu veux que je te signe un autre contrat.
Où comment un phénomène : le festival, parti avec les meilleurs intentions, la rencontre entre des auteurs et leur public arrive à donner le pire !
L’enfer est pavé de bonnes intentions.
Avatar de l’utilisateur
Terpant
Auteur
Auteur
 
Messages: 134
Inscription: 27/12/2008

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede ZORRINO.13 » 24/01/2011 21:26

dans mon petit coup de gueule un oubli ne pas mettre tout le monde dans le meme sac ;)certes :? je ne demande qu'à changer d'avis et heureux que cela fasse réagir un auteur(je ne doute en rien du boulot harassant
que cela représente) mais attendre une journée complète pour rien ca fait rager(un moment perdu que l'on aurait pu passer avec notre chere et tendre) je reconnais même que l'attitude de certains fans qui revendent derrière est peu louable, je pense que dans ce sens les tords sont partagés, néanmoins peut etre à tord je
trouve important le contact entre l'auteur et son lecteur....
Terpant a écrit:Je ne suis pas venu ces temps-ci et je n’avais pas vu l’écho ici de nos interventions sur ActuaBD Pour ceux qui l’ont lu, Je crois que mon papier est assez clair, mais je vois que les mêmes propos reviennent ici, je comprends tout à fait le désir de rencontrer les auteurs de la discussion etc. trouve cela sympathique aussi. je pense en avoir rencontré certains d’entre vous et ne pas m’être comporté en ours,je suis aussi de ceux ,qui lorsqu’ils dédicacent (Mr Zorrino) ,tiennent la table ,par après-midi entier et font la fermeture. Mais il ne faudrait pas que ce désir d’avoir un dessin sur son album ou de rencontrer un auteur soit habillé de faux prétextes « commerciaux » « Un auteur fait sa promo’. .Un auteur n’a AUCUN INTERET à faire cela, ce n’est pas une promotion !un acteur, un écrivain qui va à la télé, parle à un public vaste, et peut en espérer des retombées, un dessinateur qui va dans un salon, va vendre ses livres à la main, un par un, en consacrant un quart d’heure à chaque livre, et encore la majorité des gens qu’ils rencontrent l’ont déjà.
Hobereaux l’a relevé plus haut, je le répète, si on part vendre ses livres » à la main » en faisant un dessin dessus, le résultat est insignifiant sur un tirage. Même si on fait cela chaque week-end.,Le gain, en nouveau lecteur, commercialement est nul. De plus il s’agît d’un véritable travail, dessiner trois ou quatre heures de suite sous la pression d’une queue, ce n’est pas rien. La plupart des auteurs reconnaissent que de retour de salon ,ils sont crevés et que la journée du retour est aussi une journée perdue en termes de production.
J’avoue que l’exigence dans ce domaine m’étonne vraiment.
Dernier point, aujourd’hui un jeune auteur n’est quasiment plus payé, les éditeurs qui pratiquent cela ont donc intérêt à le faire tourner car comme son niveau de rentabilité est très bas, le peu qu’il vend, dans un
festival est bienvenue, un jeune auteur m’a confié il y a peu que son éditeur lui avait dit’ ,tu vas aller faire un peu des salons et me baisser ce stock si tu veux que je te signe un autre contrat.
Où comment un phénomène : le festival, parti avec les meilleurs intentions, la rencontre entre des auteurs et leur public arrive à donner le pire !
L’enfer est pavé de bonnes intentions.

Avatar de l’utilisateur
ZORRINO.13
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 13/07/2010
Localisation: prés des marches......
Age: 49 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede botachris » 25/01/2011 15:59

ZORRINO.13 a écrit:j'ai du mal à comprendre les auteurs qui prennent les festivals de bd comme des galères sans nom, pour m a part je trouve que cela fait partie de leurs obligations au même titre que les acteurs font la promo de leurs films sur les plateaux tv ;) je suis allé à plusieurs reprises faire dédicacer des bd que j'avais bien aimé espèrant un beau dessin :-D mais niet,rien,que dalle :evil: :evil: mr les auteurs étaient au bar d'en face en train de faire travailler le petit commerce soit :) je trouve ca honteux et du coup je continue ma collect sans dédicace
:lol: c'était mon petit coup de gueule non mais :diable:


Avec des réactions comme ça tu t'étonnes de braquer les auteurs

La dédicace n'est pas et ne sera jamais un du mais un cadeau des auteurs et un cadeau que je saches tu le fais quand bon te semble et non contraint et forcé

En quoi je rejoint Jacques Terpant qui non content d'être un auteur de talent , disponible et sympa ( en dédicace au moins avec lui on discute et pas forcément que de BD) est quelqu'un de "droit dans ses bottes" : faut mettre un peu d'ordre dans tout ça et s'il faut poser des règles ( financières hein parce que morales malheureusement la minorité qui fout la m.. s'en tape tandis que si tu la touches au portefeuille ....) pour clarifier le bordel il n'y a qu'a .

Ca ne me dérange pas de payer un droit d'entrée ( beaucoup moins en tous cas que l'achat forcé et illégal d'ailleurs de certains festivals qui n'engraisse que le partenaire et pas l'auteur) si ça peut permettre aux organisateurs de rétribuer les auteurs

Et tant pis pour les moralistes doux rêveurs qui pensent que celà enlèvera la part "d'humanité" des dédicaces
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede LEAUTAUD » 25/01/2011 21:49

botachris a écrit:[
La dédicace n'est pas et ne sera jamais un du mais un cadeau des auteurs et un cadeau que je saches tu le fais quand bon te semble et non contraint et forcé


Oui , et j'ajoute que j'ai toujours été ( encore aujourd'hui) étonné par l'importance de ce cadeau , un dessin fait expressement pour toi , cela m'intimide au point que je n'ai sollicité que rarement une dédicace , et en tous cas JAMAIS en dehors d'un contexte d'achat d'un album . Mais même en payant l'album ( à son juste prix , point barre) je reste confondu par la gentillesse du dessinateur qui va l'agrémenter , gratuitement , d'une dessin.
Honneur à eux !
Mon sentiment , c'est qu'il y a dans le public des amateurs de dédicaces , en-dehors de la poignée de margoulins ou de professionnels de la chasse aux dessins , beaucoup d'admiration et de gentillesse envers l'auteur , le couple amateur/auteur est fait pour s'entendre et partager un ( bref) moment de bonheur.
Reste que les conditions de la dédicace faites aux auteurs lors de festivals stakanovistes permettent difficilement que cette relation privilégiée ai le temps de s'installer pour le bénéfice des deux parties .
Des solutions doivent être trouvées .
Un aspect dont on parle peu , c'est le côté " épreuve du feu " que revêt la séance de dédicace pour l'auteur , et tous ne sont pas armés pour l'affronter sereinement . Se placer derrière une table pour proposer son travail est une VRAIE prise de risque . Et même des auteurs reconnus connaissent parfois des heures creuses , j'en ai vu .
L'amateur qui poireaute en attendant son tour n'a que les inconvénients du temps qui passe et seule sa patience est mise à l'épreuve , peu de chose en vérité , comparé à ce qui est demandé au dessinateur ( lequel , ne l'oublions pas , voit défiler la même durée de temps que l'amateur , tout en travaillant)!
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede ZORRINO.13 » 25/01/2011 22:44

je peux comprendre ta réaction mais étant novice dans la dédicace, j'ai voulu donner un avis sur la question.
En aucun cas je ne stygmatise tous les auteurs, simplement je trouve que quand on a la correction de se déplacer et d'attendre un temps défini, il est tout aussi correct de ne faire attendre ses fans c'est une question de politesse, ou alors on indique que l'on ne viendra pas cela évite à tout le monde de perdre son temps :?
et je garde mon avis sur la question...
vive le débat d'idée ;)
botachris a écrit:
ZORRINO.13 a écrit:j'ai du mal à comprendre les auteurs qui prennent les festivals de bd comme des galères sans nom, pour m a part je trouve que cela fait partie de leurs obligations au même titre que les acteurs font la promo de leurs films sur les plateaux tv ;) je suis allé à plusieurs reprises faire dédicacer des bd que j'avais bien aimé espèrant un beau dessin :-D mais niet,rien,que dalle :evil: :evil: mr les auteurs étaient au bar d'en face en train de faire travailler le petit commerce soit :) je trouve ca honteux et du coup je continue ma collect sans dédicace
:lol: c'était mon petit coup de gueule non mais :diable:


Avec des réactions comme ça tu t'étonnes de braquer les auteurs

La dédicace n'est pas et ne sera jamais un du mais un cadeau des auteurs et un cadeau que je saches tu le fais quand bon te semble et non contraint et forcé

En quoi je rejoint Jacques Terpant qui non content d'être un auteur de talent , disponible et sympa ( en dédicace au moins avec lui on discute et pas forcément que de BD) est quelqu'un de "droit dans ses bottes" : faut mettre un peu d'ordre dans tout ça et s'il faut poser des règles ( financières hein parce que morales malheureusement la minorité qui fout la m.. s'en tape tandis que si tu la touches au portefeuille ....) pour clarifier le bordel il n'y a qu'a .

Ca ne me dérange pas de payer un droit d'entrée ( beaucoup moins en tous cas que l'achat forcé et illégal d'ailleurs de certains festivals qui n'engraisse que le partenaire et pas l'auteur) si ça peut permettre aux organisateurs de rétribuer les auteurs

Et tant pis pour les moralistes doux rêveurs qui pensent que celà enlèvera la part "d'humanité" des dédicaces
Avatar de l’utilisateur
ZORRINO.13
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 13/07/2010
Localisation: prés des marches......
Age: 49 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede botachris » 25/01/2011 22:59

ZORRINO.13 a écrit:je peux comprendre ta réaction mais étant novice dans la dédicace, j'ai voulu donner un avis sur la question.
En aucun cas je ne stygmatise tous les auteurs, simplement je trouve que quand on a la correction de se déplacer et d'attendre un temps défini, il est tout aussi correct de ne faire attendre ses fans c'est une question de politesse, ou alors on indique que l'on ne viendra pas cela évite à tout le monde de perdre son temps :?
et je garde mon avis sur la question...
vive le débat d'idée ;)




Il est certain que chez les auteurs comme dans toutes les familles il y a des "ratés"

Mais 95 % des dits auteurs sont des professionnels aimant leur métier et le faisant par passion, tu as donc du tomber sur la brebis galeuse du lot ;)

Pour ce qui est du débat d'idée reconnait que tu étais assez péremptoire dans ta première affirmation :ok:

ZORRINO.13 a écrit:j'ai du mal à comprendre les auteurs qui prennent les festivals de bd comme des galères sans nom, pour m a part je trouve que cela fait partie de leurs obligations au même titre que les acteurs font la promo de leurs films sur les plateaux tv ;) je suis allé à plusieurs reprises faire dédicacer des bd que j'avais bien aimé espèrant un beau dessin :-D mais niet,rien,que dalle :evil: :evil: mr les auteurs étaient au bar d'en face en train de faire travailler le petit commerce soit :) je trouve ca honteux et du coup je continue ma collect sans dédicace
:lol: c'était mon petit coup de gueule non mais :diable:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Giuliano » 26/01/2011 00:08

LEAUTAUD a écrit:Oui , et j'ajoute que j'ai toujours été ( encore aujourd'hui) étonné par l'importance de ce cadeau , un dessin fait expressement pour toi , cela m'intimide au point que je n'ai sollicité que rarement une dédicace , et en tous cas JAMAIS en dehors d'un contexte d'achat d'un album . Mais même en payant l'album ( à son juste prix , point barre) je reste confondu par la gentillesse du dessinateur qui va l'agrémenter , gratuitement , d'une dessin.
Honneur à eux !


Bravo! Je suis entièrement d'accord avec cela sur le fond. Maintenant, pour moi même organiser un mini festival, je peux vous assurer que 3/4 des personnes qui viennent espèrent repartir avec un dessin... Très peu viennent en se disant "je veux juste voir l'auteur." Ou "Cela sera déjà un plaisir que d'avoir ne serait ce qu'une signature."

Le dessin est devenu une habitude. Et c'est pour ca que je trouve très bien quand les maisons d'Editions rajoutent sur leur programme (Dargaud-Angoulême)
En toute circonstances, les dédicaces sont au bon vouloir des auteurs. Nous vous rappelons que celles-ci ne sont pas un dû.
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités