Dire qu'un dessin est moche c'est subjectif.
Oui. Mais ce que je dis ce n'est pas que ce dessin est "moche" mais qu'il est techniquement mauvais. Du coup, bien sûr, il est forcément moche,
mais c'est pour dire que ce n'est justement pas la subjectivité qui me fait dire que c'est mal fait, mais parce que techniquement ça ne l'est réellement pas. On peut voir en effet le même résultat alors que l'un dira qu'il est moche par subjectivité du gout et moi parce que je vois qu'il est techniquement mauvais.
Dire que la majorité des romans graphiques sont mal dessinés, c'est arbitraire
Du moins la majorité des RG que je vois
On parle de quelqu'un diplômé de l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et qui a publié plus d'une trentaine d'albums BD
Et alors? Dans toutes les professions il y a des bons et des mauvais. J'ai connu des excellents peintres qui pourtant étaient absolument nuls en dessin pur. Ce n'est pas parce qu'on sait "dessiner ou peindre" qu'on sait tout faire dans ce domaine. Chacun est meilleur pour un truc plutôt qu'un autre. Elle est certainement plus douée pour la déco que le dessin donc.
L'album cité a eu le prix public a Angoulême en 2008 (elle l'avait déjà obtenu en 2005 avec Christian De Metter) et l'année Davant c'est le Grand prix RTL.
En 2014 elle obtient le prix femina, etc.
Ca prouve quoi? Patrick Sebastien aussi vend des millions de CD. Ca en fait du grand art? Je vous parle technique, vous me répondez sur le "succès". Aucun rapport. C'est pas la première merde qui a du succès. Après et pourquoi, c'est un autre débat. Mais objectivement, ce n'est pas parce qu'un truc a du succès qu'il est intrinsèquement bon.
Est-on toujours sur de l'objectivité ou sur un avis arbitraire qui repose sur rien d'autres que ses goûts ?
Je m'en suis déjà expliqué. Le goût c'est la subjectivité. Je crois qu'on est d'accord. Comme je l'ai expliqué, quand tes pairs te jugent ce n'est pas sur leur goût personnel mais sur ta capacité à maitriser ton art. C'est différent et rien d'arbitraire car cela repose sur un savoir faire que l'on doit posséder.
partager l'avis de ses copains ou de son entourage, ça n'en fait pas une vérité, ça prouve juste que tu parles avec des gens qui ont les mêmes goûts que toi.
Comme je l'ai dit plus haut, on voit le même résultat mais pas forcément avec le même cheminement de pensée. Pour certains c'est peut être la subjectivité de leur gout, c'est possible. D'autres comme moi y verront un manque de maitrise de son art. J'avoue, je n'ai pas posé la question plus en détail. Je me suis juste limité à recevoir leur réponse et m'apercevoir qu'ils pensent la même chose. Après, par quel chemin la même conclusion, je ne sais pas.
Le seul constat honnête que tu peux tirer de ton expérience c'est que tu n'aimes pas les romans graphiques parce que tu trouves que sur la proportion que tu connais, le dessin ne te plaît pas et fait bâclé.
C'est bien le style qui te gêne en fait.
Non, ce n'est pas vrai. J'ai d'ailleurs donné l'exemple de Fert. Ses personnages sont tout autant disproportionnés, etc... Ca n'empêche que je ne remets pas en cause ses compétences. Le Dracula de Breccia c'est pareil. Mais dans les deux cas, on voit bien la maitrise de leur art, qui justement donne un style évident à leur travail. Donc ce n'est pas une question de goût ni de style qui me déplait chez ceux que je dénonce, mais bien une incompétence de leur art, visible par la faiblesse technique.
Et lui va t'expliquer qu'il n'a pas fait Morgane tout seul parce que justement il ne maîtrisait pas tous les codes de la BD.
Et lorsqu'il a commencé Peau de Milles bêtes, il avait peur de ne pas y arriver donc est-ce qu'il maîtrisait vraiment tous les codes, comme tu l'affirmes ?
S'il ne les maitrisait pas au moment de la conception, force est de constater qu'il a su les intégrer en réalisant ses BD.
Mais évidemment que la déformation, des corps, des expressions, des décors est indispensable à la narration.
Plutôt que de se dire que c'est raté, on peut aussi se demander ce qui a voulu être exprimé.
Je crois qu'on s'est mal compris. J'ai pris Fert comme "bon" exemple justement. Je n'ai jamais dit que ce qu'il faisait été raté ou qu'il n'avait pas de technique, etc... Au contraire, je dis que si au premier abord, pour le lecteur lambda, on peut avoir l'impression d'un truc étrange (car atypique), il y a bien derrière véritablement un style.
Disqualifier sans autre argument que "ça fait bâcler", on en revient au reproche que plusieurs t'ont fait (et comme on est plusieurs, suivant ta logique, on a raison ?)
Encore une fois, on ne parle pas de la même chose. (et Je ne parle de Fert ici). Un dessin peu sembler bâclé mais c'est un style. Il y a une maitrise évident derrière parfois des styles qui semblent "bâclé" comme tu dis. Mais c'est juste effectivement un style. Moi je te parle des dessins qui ne sont pas bâclés, ils ne sont tout simplement pas maitrisés. C'est des gens qui ne savent pas dessiner. C'est tout. Je ne parle même pas de ceux qui sont maladroits, mais de ceux qui se décrètent dessinateurs alors qu'ils n'en ont pas les compétences techniques. Artistiques c'est encore autre chose mais ce n'est pas mon propos.
C'est dommage de réclamer un débat et des arguments sans pouvoir donner d'exemples
Vu que ce n'est pas le genre de BD que je préfère, tu comprendras que je n'en retiens ni le titre ni l'auteur. C'est comme je l'ai dit, au hasard de mes découvertes. Après pas besoin de 5000 exemples non plus pour étayer mes propos. J'ai pris Catel, elle représente bien ce que je dénonce: quelqu'un qui ne sait visiblement pas dessiner correctement. Et j'appuie ça sur le côté technique (mauvais raccourcis, mauvaises proportions, etc...). On est pas dans l'artistique, ni le bâclé, ni le goût et encore moins dans le style. On est dans le "je ne sais pas faire mais je fais quand même".
Je le répète, je pense qu'affirmer que tout ce que tu appelles romans graphiques est mal dessinés (en sous entendant bâclé) est au mieux une impressio
Déjà, pas tous les RG et ensuite, j'ai expliqué plus haut, je ne parle pas de bâclé, qui est encore différent de ne pas savoir faire du tout. Un bon dessinateur peut bâcler un dessin, en général ça reste quand même potable, mais au deça de ses compétences réelles. Mais on reconnait quand même (en général) le coup de patte du pro. Là on est même pas dans le bâclé puisqu'ils ne maitrisent rien.
On trouve de tout et il existe autant de BD au trait apparemment moins détaillé qui expriment aussi bien voire bien plus que des planches de dessin réaliste.
C'est vrai, mais ça, cela s'appelle le style encore une fois. Or je ne parle pas du style. Je parle des gens qui ne savent pas dessiner, donc qui n'ont ni compétences ni style!
Mais qui font justement passer leur incompétence pour du style. D'où la difficulté à se comprendre