zxcvbnm a écrit:Parce qu'elle avait envie de le faire comme ça et que c'est sa bd ? Et que ça convenait à L'Asso comme ça ?
Certes, mais justement, si elle a été publié chez l'Association, c'est pas un hasard non plus. Il n'y avait qu'eux à l'époque d'assez déjantés pour publier un truc pareil (graphiquement parlant)
Non et c'est totalement méconnaitre l'histoire de l'édition alternative en France. Mais passons.
zxcvbnm a écrit:Oui c'est sa BD mais c'est mes yeux
Il ne faut pas oublier qu'en bout de chaine il y a aussi des lecteurs. A vrai dire, et l'avenir l'a prouvé, hormis Persepolis, elle n'a rien fait d'intéressant.
Dans la mesure où elle s'est complètement désintéressée du medium par la suite, profitant d'une porte ouverte pour tenter de perdurer dans le cinéma, le "rien d'intéressant" est facile, mais soit.
zxcvbnm a écrit:Je distingue le lectorat des professionnels de son média. Certainement que le lectorat sera plus souple dans son avis sur la qualité du dessin de Satrapi car ils jugent en effet principalement sur la subjectivité (le goût, l'artistique, etc...) mais certainement beaucoup moins ses confrères qui eux, jugent sur le côté purement technique (en plus). Et là c'est sans appel
Sans appel ? Sur quoi te bases-tu pour supposer que ce qui te semble factuel ?
Tu t'avances beaucoup concernant le jugement entre dessinateurs. A moins que tu fasses partie d'un syndicat occulte de dessinateurs envieux, je ne m'explique comment tu arrives à cette conclusion. Et lâche un peu ton histoire de technique et ouvre tes chakras.
Nicolas Presl, je prends des extraits de son dernier bouquin en preview sur le site :
Bouquin petit format. L'auteur se joue de la perspective et compose astucieusement ses pages. Alors mauvaise technique ?
Michael Deforge, des extraits de son dernier bouquin également :
Lui également se défait de toute idée de perspective. Pour les besoins de la narration, il tire les figures vers une forme d'abstraction, avec des traits très purs, des couleurs très primitives ce qui donne une idée de chaos "lisible". Mauvaise technique ?
Léa Murawiec pour sa première BD, sorti l'année dernière, qui a son petit buzz :
Bouquin grand format, multiplication des cases dans la page, ce qui apporte une notion temporalité. Trait souple voire élastique qui fait fi de l'anatomie. Mauvaise technique ?