Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Débat fructueux autour des styles graphiques FB, R.G, manga

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Débat fructueux autour des styles graphiques FB, R.G, manga

Messagede zxcvbnm » 15/04/2022 08:12

Message précédent :
Pour Bagieu, elle ne s'en cache pas, c'est même son fond de commerce. Elle est la plus représentative du nouveau courant d'auteurs qui utilisent la BD comme moyen de "propagande" à ses convictions. Comme d'autres le font avec l'écriture inclusive, etc... Bref, elle est tout un symbole, donc pas étonnant que je cite et son nom car c'est le premier qui me vienne à l'esprit, elle plus qu'un ou une autre, vu sa popularité. C'est le revers de la médaille ;)

Pour Catel, je ne savais même pas que c'était une femme. Et ça n'a aucune importance. Pareil, c'est le premier exemple graphique qui m'est venu en tête mais je te rassure, il y a aussi des hommes qui "dessinent" aussi mal qu'elle :D
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Bolt » 15/04/2022 08:31

zxcvbnm a écrit:Pour Bagieu, elle ne s'en cache pas, c'est même son fond de commerce. Elle est la plus représentative du nouveau courant d'auteurs qui utilisent la BD comme moyen de "propagande" à ses convictions. Comme d'autres le font avec l'écriture inclusive, etc... Bref, elle est tout un symbole, donc pas étonnant que je cite et son nom car c'est le premier qui me vienne à l'esprit, elle plus qu'un ou une autre, vu sa popularité. C'est le revers de la médaille ;)

Je ne comprends pas. Est-ce regrettable ? Est-ce que ça invalide ce qu'elle fait ?
zxcvbnm a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Et tu porteras une attention particulière aux sujets créés par l'ami Bolt, source très féconde en matière de propositions artistiques intéressantes.

J'ai vu ça en effet. Forumeur intéressant ;)

Ah non non, je me suis reconverti en necro-musicologue.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zxcvbnm » 15/04/2022 08:38

Bolt a écrit:Je ne comprends pas. Est-ce regrettable ? Est-ce que ça invalide ce qu'elle fait ?

Du tout mais simplement, c'est mieux de savoir où on met les pieds. Perso si je vais au rayon BD c'est pour avoir des moments de lectures divertissants, parfois apprendre des choses à travers des séries intéressantes (en particulier historiques).

Ses bouquins auraient plus leur place au rayon "politique" ou "féminin" je pense. (Autant pour le fond que pour la forme). C'est d'ailleurs certainement plus son lectorat.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 15/04/2022 08:39

Ah non non, je me suis reconverti en necro-musicologue.

Ca consiste en quoi exactement? référencer les musiciens morts?
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 15/04/2022 08:40

Tiens, j'ai lu il n'y a pas si longtemps 2 RG de Rochette.

et

J'ai lu le 2ème pour ce qu'il est, une fiction (invraisemblable).
Et l'autre fut une bonne surprise, transformée progressivement en chemin de croix qui n'en finissait pas.

"Ailefroide", en effet, j'ai trouvé que l'histoire s'étirait trop en longueur (un mal récurrent des RG ?), qu'il y avait énormément de remplissage, pour une morale finalement assez "culcul-la-praline", du niveau de "l'eau ça mouille, le feu ça brule".
J'ai subi cet interminable enchainement de séquences d'ascensions qui se ressemblent toutes graphiquement, et qui n'apportent pas grand chose au récit (sinon impressionner le lecteur devant tant d'effort un peu vain).

Pourtant, j'aimais bien Rochette, sur sa série "le transperceneige" dont je possède tous les albums.
Mais là, entre ces longueurs et un dessin à la limite du je-m'en-foutisme, c'était trop. Une histoire plus resserrée, aux dessins plus maitrisés, aurait été préférable, et le format sans limite de pagination du RG n'a pas rendu service.

Je suis content de ne pas les avoir acheté !

Le RG n'a pas que des défauts, cependant.
J'ai énormément aimé

mais il faut dire que le dessinateur n'avait plus rien à prouver après

dont je regrette qu'il n'y ait pas eu de suite aux 3 tomes parus.

Et puis, que dire de ces 2 ovnis, surgis de nulle part, par 2 auteurs inconnus et pourtant formidables ?

et

Des dessins à couper le souffle, et une histoire réussie.
Ces 2 dessinateurs maitrisent leur art, on n'est pas dans l'à-peu-près qui masque des manques techniques. Ils savent dessiner, y'a pas photo.
2 RG d'excellente qualité.

(je réalise que Bündgen vient de sortir un nouvel album,

et graphiquement, ça a l'air très bien aussi, pour l'avoir feuilleté en librairie sans savoir que c'était lui. Reste à voir le scénario)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 15/04/2022 08:41

zxcvbnm a écrit:Pour Bagieu, elle ne s'en cache pas, c'est même son fond de commerce. Elle est la plus représentative du nouveau courant d'auteurs qui utilisent la BD comme moyen de "propagande" à ses convictions. Comme d'autres le font avec l'écriture inclusive, etc... Bref, elle est tout un symbole, donc pas étonnant que je cite et son nom car c'est le premier qui me vienne à l'esprit, elle plus qu'un ou une autre, vu sa popularité. C'est le revers de la médaille ;)

Oui mais ça c'est vieux comme la BD. Les Soviets étaient tout autant un moyen de propagande (Wallez, Hergé lui-même, tout ça). Difficile, quoi qu'il en soit de ne jamais faire de politique dans ses albums, la personnalité transparaît très très souvent (c'était pour ne pas dire "toujours") dans l'oeuvre, et... Ben c'est la vie. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede zxcvbnm » 15/04/2022 08:57

yannzeman a écrit:Le RG n'a pas que des défauts, cependant.
J'ai énormément aimé

Un peu déçu par cet album, je suis resté sur ma faim
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 15/04/2022 09:00

zxcvbnm a écrit:
yannzeman a écrit:Le RG n'a pas que des défauts, cependant.
J'ai énormément aimé

Un peu déçu par cet album, je suis resté sur ma faim

Il faut dire que Lino Ventura est un de mes acteurs préférés.
En lisant cet album, j'avais sa voix en tête, et ça a accentué le plaisir de lecture.

Alors que je n'ai pas réussi à finir

alors que j'aime bien ses films. Là, l'histoire m'est tombée des mains.
Et du coup, je n'ai pas tenté les autres albums, consacrés à Dewaere, Hitchcok ou Truffaut.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 15/04/2022 09:02

zxcvbnm a écrit:
Bolt a écrit:Je ne comprends pas. Est-ce regrettable ? Est-ce que ça invalide ce qu'elle fait ?

Du tout mais simplement, c'est mieux de savoir où on met les pieds.

Image
zxcvbnm a écrit:Perso si je vais au rayon BD c'est pour avoir des moments de lectures divertissants, parfois apprendre des choses à travers des séries intéressantes (en particulier historiques).

Ca tombe bien, tu pourras te pencher sur ses Culottées.

zxcvbnm a écrit: Ses bouquins auraient plus leur place au rayon "politique" ou "féminin" je pense. (Autant pour le fond que pour la forme). C'est d'ailleurs certainement plus son lectorat.

J'ai hâte de voir le rayon "masculin".
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zxcvbnm » 15/04/2022 09:07

Du tout mais simplement, c'est mieux de savoir où on met les pieds.

Je suis curieux. ;)

Ca tombe bien, tu pourras te pencher sur ses Culottées.

Je connais mais ce n'est pas ce que je préfère, comme tu t'en doutes

C'est tout le reste :D
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede fluoxet » 15/04/2022 09:38

Le Roman Graphique à l'origine était une histoire personnelle racontée de manière fictionnelle par l'artiste (A contract with God, Maus ...). Le dessin n'était qu'un vecteur pour raconter cette histoire.
L'histoire prime de loin sur le dessin, le dessin serait purement anecdotique et devrait s'effacer pour laisser place à l'histoire et à l'émotion.
La question de la qualité graphique ne se poserait pas si c'était des dessinateurs comme Eisner ou Spiegelman qui voulaient nous raconter leur histoires personnelles, mais non.
Aujourd'hui c'est compliqué de lire un livre, vaut mieux qu'il y ait des images pour fair "jeune", "moderne", l'important c'est l'histoire et le dessin n'est qu'un support, c'est pas important le dessin, c'est le témoignage personnel de l'auteur et l'émotion qu'ils suscitent qui prime ....
D'ailleurs, la grande majorité des RG sont dessinés par le scénariste. Quel est ce monde où quelqu'un qui ne sait pas dessiner n'aurait pas le droit de dessiner ? Aujourd'hui tout le monde a le droit de ....
Je repose la majorité des RG lorsque je les feuillète en rayon car je ne suis pas attiré par le "dessin" et la lecture en diagonale de quelques pages déborde d'un pseudo intellectualisme qui me navre.
Je n'ai rien contre le RG actuel, mais il ne m'attire pas, comme la plupart du FB proposé actuellement dont le graphisme s'uniformise tellement que j'ai du mal à distinguer les différents auteurs.

Désolé pour ce moment de colère tempétueuse :D
fluoxet
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 15/04/2022 09:48

Aujourd'hui c'est compliqué de lire un livre, vaut mieux qu'il y ait des images pour fair "jeune", "moderne", l'important c'est l'histoire et le dessin n'est qu'un support, c'est pas important le dessin, c'est le témoignage personnel de l'auteur et l'émotion qu'ils suscitent qui prime

Pourquoi en faire une BD alors? C'est quand même un art visuel. Faut pas l'oublier. Si l'histoire prime sur le dessin (et si en plus on ne sait pas dessiner), en faire un roman me semble dans ce cas plus approprié alors.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 15/04/2022 10:26

Bolt a écrit:Nicolas Presl, je prends des extraits de son dernier bouquin en preview sur le site :

Image

Image

Image

Bouquin petit format. L'auteur se joue de la perspective et compose astucieusement ses pages. Alors mauvaise technique ?

Michael Deforge, des extraits de son dernier bouquin également :

Image

Image

Lui également se défait de toute idée de perspective. Pour les besoins de la narration, il tire les figures vers une forme d'abstraction, avec des traits très purs, des couleurs très primitives ce qui donne une idée de chaos "lisible". Mauvaise technique ?

Léa Murawiec pour sa première BD, sorti l'année dernière, qui a son petit buzz :

Image

Image

Image

Bouquin grand format, multiplication des cases dans la page, ce qui apporte une notion temporalité. Trait souple voire élastique qui fait fi de l'anatomie. Mauvaise technique ?

Voila, il faut un peu illustrer sinon on parle dans la vide. Pour le premier et le troisième je n'ai eu aucun mal à me faire à la grammaire du dessin, je trouve même ça très beau finalement. Je ne connaissais pas le deuxième mais là clairement je ne pense pas pouvoir y aller, je ne parle tout simplement pas cette langue.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fluoxet » 15/04/2022 10:46

zxcvbnm a écrit:
Aujourd'hui c'est compliqué de lire un livre, vaut mieux qu'il y ait des images pour fair "jeune", "moderne", l'important c'est l'histoire et le dessin n'est qu'un support, c'est pas important le dessin, c'est le témoignage personnel de l'auteur et l'émotion qu'ils suscitent qui prime

Pourquoi en faire une BD alors? C'est quand même un art visuel. Faut pas l'oublier. Si l'histoire prime sur le dessin (et si en plus on ne sait pas dessiner), en faire un roman me semble dans ce cas plus approprié alors.

On est d'accord, c'était avec une certaine ironie que j'évoquais le propos.
fluoxet
BDéphage
BDéphage

Messagede Bolt » 15/04/2022 11:10

fanche a écrit:[Voila, il faut un peu illustrer sinon on parle dans la vide.

Et on se confronte inévitablement à la grille de lecture de zxcvbnm. J'aime proposer, jeter des passerelles, tenter de mettre en lumière et de contextualiser avec mes maigres capacités mais je préfère m'arrêter quand l'exercice devient stérile, quand on me définit la BD par un petit cadre quand je l'imagine comme l'infiniment possible.
zxcvbnm a écrit:Pourquoi en faire une BD alors? C'est quand même un art visuel. Faut pas l'oublier. Si l'histoire prime sur le dessin (et si en plus on ne sait pas dessiner), en faire un roman me semble dans ce cas plus approprié alors.

L'histoire est dans le dessin. Dans la mise en page, le séquencement, la contribution du lecteur à tourner de page et à balader ses yeux selon un ordre induit, etc... Il faut aller voir au-delà de la dichotomie scénario / dessin. Toppi : BD ou pas BD ?

Sharaz-De-Interior-2.jpg
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zxcvbnm » 15/04/2022 11:29

Et on se confronte inévitablement à la grille de lecture de zxcvbnm. J'aime proposer, jeter des passerelles, tenter de mettre en lumière et de contextualiser avec mes maigres capacités mais je préfère m'arrêter quand l'exercice devient stérile, quand on me définit la BD par un petit cadre quand je l'imagine comme l'infiniment possible.

A la lecture de tes réponses, j'ai l'impression que tu n'as pas lu les miennes Bolt.

L'histoire est dans le dessin. Dans la mise en page, le séquencement, la contribution du lecteur à tourner de page et à balader ses yeux selon un ordre induit, etc... Il faut aller voir au-delà de la dichotomie scénario / dessin.

Je n'ai jamais dit le contraire

Toppi : BD ou pas BD ?

Evidemment, que Toppi c'est de la BD et en plus c'est un sacré bon dessinateur! Mais la tu détournes la question. Ma question initiale n'est pas de décider ce qui est une BD ou ne l'est pas, mais pourquoi on donne des BD à faire à des gens qui ne savent pas dessiner. Ce qui n'est pas du tout la même chose ;)
Dernière édition par zxcvbnm le 15/04/2022 12:00, édité 1 fois.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede PEB » 15/04/2022 11:36

Bolt a écrit:
zxcvbnm a écrit: Ses bouquins auraient plus leur place au rayon "politique" ou "féminin" je pense. (Autant pour le fond que pour la forme). C'est d'ailleurs certainement plus son lectorat.

[:kusanagui:6]
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Bolt » 15/04/2022 12:13

zxcvbnm a écrit:[Mais la tu détournes la question. Ma question initiale n'est pas de décider ce qui est une BD ou pas, mais pourquoi on donner des BD à faire à des gens qui ne savent pas dessiner. Ce qui n'est pas du tout la même chose ;)

OK, autre question : où est-ce que les BDs "faits par des gens qui ne savent pas dessiner" se cachent-elles ? Donne des exemples s'il te plait.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 15/04/2022 12:23

Il en a donné, en citant Kiki de Montparnasse entre autres.

Je pense que tu as fait le tour Bolt, et lui aussi.
Vos idées et définitions respectives sont claires, pas la peine de tourner en rond. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vainsy » 15/04/2022 12:24

Moi je sais !
Si si je sais !!!
Regarde ça :

Une BD mal dessinée (beurk), faite par une femme (sacrilège !), qui se borne à décrire une réalité (bof !) sans le faire sérieusement en plus (scandaleux !) !!!
Mais décidément, que fait la poulice ??
Le pire, c'est que cette personne ose faire ça alors qu'elle ne sait pas dessiner, qu'un éditeur ose la publier (quel manque de professionnalisme, si ça se trouve il risque de perdre de l'argent) et que des milliers de lecteurs osent la lire (voire la recommander autour d'eux, alors qu'un simple coup d’œil suffit pour savoir avec certitude qu'elle ne mérite même pas de retourner dans la poubelle d'où elle n'aurait pas dû être sortie).
Pauvre monde, qu'est-ce qu'on va devenir si on nous oblige à subir ça et que personne n'a assez de bon sens objectif pour nous empêcher de nous fourvoyer...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Nirm » 15/04/2022 12:26

Surtout que c'est trop cher en plus.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste