zxcvbnm a écrit:Pour Bagieu, elle ne s'en cache pas, c'est même son fond de commerce. Elle est la plus représentative du nouveau courant d'auteurs qui utilisent la BD comme moyen de "propagande" à ses convictions. Comme d'autres le font avec l'écriture inclusive, etc... Bref, elle est tout un symbole, donc pas étonnant que je cite et son nom car c'est le premier qui me vienne à l'esprit, elle plus qu'un ou une autre, vu sa popularité. C'est le revers de la médaille
zxcvbnm a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Et tu porteras une attention particulière aux sujets créés par l'ami Bolt, source très féconde en matière de propositions artistiques intéressantes.
J'ai vu ça en effet. Forumeur intéressant
Bolt a écrit:Je ne comprends pas. Est-ce regrettable ? Est-ce que ça invalide ce qu'elle fait ?
Ah non non, je me suis reconverti en necro-musicologue.
zxcvbnm a écrit:Pour Bagieu, elle ne s'en cache pas, c'est même son fond de commerce. Elle est la plus représentative du nouveau courant d'auteurs qui utilisent la BD comme moyen de "propagande" à ses convictions. Comme d'autres le font avec l'écriture inclusive, etc... Bref, elle est tout un symbole, donc pas étonnant que je cite et son nom car c'est le premier qui me vienne à l'esprit, elle plus qu'un ou une autre, vu sa popularité. C'est le revers de la médaille
yannzeman a écrit:Le RG n'a pas que des défauts, cependant.
J'ai énormément aimé
zxcvbnm a écrit:yannzeman a écrit:Le RG n'a pas que des défauts, cependant.
J'ai énormément aimé
Un peu déçu par cet album, je suis resté sur ma faim
zxcvbnm a écrit:Bolt a écrit:Je ne comprends pas. Est-ce regrettable ? Est-ce que ça invalide ce qu'elle fait ?
Du tout mais simplement, c'est mieux de savoir où on met les pieds.
zxcvbnm a écrit:Perso si je vais au rayon BD c'est pour avoir des moments de lectures divertissants, parfois apprendre des choses à travers des séries intéressantes (en particulier historiques).
zxcvbnm a écrit: Ses bouquins auraient plus leur place au rayon "politique" ou "féminin" je pense. (Autant pour le fond que pour la forme). C'est d'ailleurs certainement plus son lectorat.
Du tout mais simplement, c'est mieux de savoir où on met les pieds.
Ca tombe bien, tu pourras te pencher sur ses Culottées.
J'ai hâte de voir le rayon "masculin".
Aujourd'hui c'est compliqué de lire un livre, vaut mieux qu'il y ait des images pour fair "jeune", "moderne", l'important c'est l'histoire et le dessin n'est qu'un support, c'est pas important le dessin, c'est le témoignage personnel de l'auteur et l'émotion qu'ils suscitent qui prime
Bolt a écrit:Nicolas Presl, je prends des extraits de son dernier bouquin en preview sur le site :
Bouquin petit format. L'auteur se joue de la perspective et compose astucieusement ses pages. Alors mauvaise technique ?
Michael Deforge, des extraits de son dernier bouquin également :
Lui également se défait de toute idée de perspective. Pour les besoins de la narration, il tire les figures vers une forme d'abstraction, avec des traits très purs, des couleurs très primitives ce qui donne une idée de chaos "lisible". Mauvaise technique ?
Léa Murawiec pour sa première BD, sorti l'année dernière, qui a son petit buzz :
Bouquin grand format, multiplication des cases dans la page, ce qui apporte une notion temporalité. Trait souple voire élastique qui fait fi de l'anatomie. Mauvaise technique ?
zxcvbnm a écrit:Aujourd'hui c'est compliqué de lire un livre, vaut mieux qu'il y ait des images pour fair "jeune", "moderne", l'important c'est l'histoire et le dessin n'est qu'un support, c'est pas important le dessin, c'est le témoignage personnel de l'auteur et l'émotion qu'ils suscitent qui prime
Pourquoi en faire une BD alors? C'est quand même un art visuel. Faut pas l'oublier. Si l'histoire prime sur le dessin (et si en plus on ne sait pas dessiner), en faire un roman me semble dans ce cas plus approprié alors.
fanche a écrit:[Voila, il faut un peu illustrer sinon on parle dans la vide.
zxcvbnm a écrit:Pourquoi en faire une BD alors? C'est quand même un art visuel. Faut pas l'oublier. Si l'histoire prime sur le dessin (et si en plus on ne sait pas dessiner), en faire un roman me semble dans ce cas plus approprié alors.
Et on se confronte inévitablement à la grille de lecture de zxcvbnm. J'aime proposer, jeter des passerelles, tenter de mettre en lumière et de contextualiser avec mes maigres capacités mais je préfère m'arrêter quand l'exercice devient stérile, quand on me définit la BD par un petit cadre quand je l'imagine comme l'infiniment possible.
L'histoire est dans le dessin. Dans la mise en page, le séquencement, la contribution du lecteur à tourner de page et à balader ses yeux selon un ordre induit, etc... Il faut aller voir au-delà de la dichotomie scénario / dessin.
Toppi : BD ou pas BD ?
Bolt a écrit:zxcvbnm a écrit: Ses bouquins auraient plus leur place au rayon "politique" ou "féminin" je pense. (Autant pour le fond que pour la forme). C'est d'ailleurs certainement plus son lectorat.
J'ai hâte de voir le rayon "masculin".
zxcvbnm a écrit:[Mais la tu détournes la question. Ma question initiale n'est pas de décider ce qui est une BD ou pas, mais pourquoi on donner des BD à faire à des gens qui ne savent pas dessiner. Ce qui n'est pas du tout la même chose
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités