Le Roman Graphique à l'origine était une histoire personnelle racontée de manière fictionnelle par l'artiste (A contract with God, Maus ...). Le dessin n'était qu'un vecteur pour raconter cette histoire.
L'histoire prime de loin sur le dessin, le dessin serait purement anecdotique et devrait s'effacer pour laisser place à l'histoire et à l'émotion.
La question de la qualité graphique ne se poserait pas si c'était des dessinateurs comme Eisner ou Spiegelman qui voulaient nous raconter leur histoires personnelles, mais non.
Aujourd'hui c'est compliqué de lire un livre, vaut mieux qu'il y ait des images pour fair "jeune", "moderne", l'important c'est l'histoire et le dessin n'est qu'un support, c'est pas important le dessin, c'est le témoignage personnel de l'auteur et l'émotion qu'ils suscitent qui prime ....
D'ailleurs, la grande majorité des RG sont dessinés par le scénariste. Quel est ce monde où quelqu'un qui ne sait pas dessiner n'aurait pas le droit de dessiner ? Aujourd'hui tout le monde a le droit de ....
Je repose la majorité des RG lorsque je les feuillète en rayon car je ne suis pas attiré par le "dessin" et la lecture en diagonale de quelques pages déborde d'un pseudo intellectualisme qui me navre.
Je n'ai rien contre le RG actuel, mais il ne m'attire pas, comme la plupart du FB proposé actuellement dont le graphisme s'uniformise tellement que j'ai du mal à distinguer les différents auteurs.
Désolé pour ce moment de colère tempétueuse