La raison pour laquelle j'ai crié au troll au début de ce fil (et on jugera de ce qui en a suivi, un nouvel arrivant qui poste plus de 200 messages en six jours
On est jugé sur la quantité maintenant? Parce que j'ai fait 200 commentaires en 6 jours c'est suspicieux? De mieux en mieux...
C'est simplement parce qu'on débat, donc forcément ça appelle des réponses.
c'est parce que ces considérations sur le "bon dessin" sont en réalité une manière dissimulée, sous un vernis d'objectivité, d'affirmer la suprématie d'un type de dessin sur un autre.
Absolument pas. Vous faites la même grossière erreur que les autres de confondre ça avec le style. Quand le dessin est maitrisé, peu importe le style, et là ensuite, en effet, on tombe dans la subjectivité du beau et du goût qui fait qu'on aime, ou pas ce style. On m'a donné des exemples qui sont aux antipodes de ce que vous déclarez que je sous entend défendre et j'ai bien affirmé que c'était un style. Donc une fois de plus, on me prête des pensées que je n'ai pas.
Il n'y a pas de "bon dessin"
Dans ce cas là on est tous dessinateurs, on est tous cuisinier, tous musiciens, etc...Bref, on est tous des pros qui s'ignorent!
Non, désolé. Il y a des bons et des mauvais dessins,
techniquement parlant. Ce qui ne veut pas dire qu'un "bon" dessin doit être automatiquement réaliste et/ou académique contrairement à l'idée que vous me prêtez. Un bon dessin, c'est un dessin maitrisé. Après, c'est plus compliqué d'expliquer ce qu'est un dessin maitrisé, mais il y en a justement dans tous les styles.
le dessin n'est pas un outil, parce que l'on ne parle pas ici de dessin technique qui servirait à dresser le plan d'une maison ou à détailler les spécifications d'une pièce d'outillage.
On parle justement de dessin d'art, ce qui demande donc un
savoir faire. Je m'en suis déjà expliqué. La maitrise du trait est d'ailleurs déjà un indice pour distinguer le pro de l'amateur. Maitrise donc qui passe par une compétence.
Certains ici assènent comme une évidence que le "bon dessin" est celui qui respecte l'anatomie ou la perspective ou les proportions, et qu'il y aurait des "règles de l'art" à respecter. Absolument pas.
Certains c'est qui? Parce que certainement pas moi. Si m'aviez lu correctement j'ai par exemple cité le cas du Dracula de Breccia. On est loin de l'académisme, de l'anatomie respectée, des proportions, etc... et pourtant oui, c'est un pro, c'est maitrisé et c'est même du très bon.
L'art, c'est autre chose, c'est justement casser les règles
L'art c'est très général. La BD est un art précis et dans cet art précis, ne vous en déplaise, il y a bien des règles et des codes à respecter. Sinon pourquoi on étudie la BD et sa création dans les écoles d'art si au final on fait ce qu'on veut? Sérieux, vous chapeautez le débat sur la BD en l'intégrant dans l'art avec un grand "A" pour dire que l'art c'est ceci et cela. Oui, sauf qu'on ne parle pas de l'art en général, mais de la BD.
Que certains préfèrent retrouver le confort d'un truc lu des dizaines de fois, comme par exemple le travail de faussaire que constituent les reprises du type Blake & Mortimer ou Astérix, grand bien leur fasse. Mais cela n'en fait en aucun cas un "bon dessin" -- et surtout pas un dessin qui serait meilleur que d'autres, bien au contraire
On est déjà hors sujet car c'est comparer des styles de dessins différents. Or mon propos est de différencier justement ce qui tient du dessin BD et de ce qui ne l'est, techniquement, pas.
Ce que ces attaques révèlent, par contre, c'est une véritable inquiétude de la part des défenseurs de ce supposé "bon dessin" à l'égard de quelque chose qu'ils ne comprennent pas.
Perso, je n'attaque personne. Je constate. Nuance. Et ce que je constate c'est que certains "dessinateurs BD" n'en sont pas pour la simple raison qu'il ne maitrisent justement pas cet art. Et de cette constatation, j'ai soulevé une question
précise, objet de ce débat que vous détournez toujours avec du blabla sur l'art en général pour expliquer ce qu'est la BD. Totalement hors sujet donc.
Et que ce soit dans les propos de Yannzeman ou de zxcvbnm, on a toujours cette violence en retour qui voudrait, en substance, interdire à ces propositions autres de seulement exister.
Allez, j'en remets une couche dans la catégorie "pensée que je n'ai pas mais qu'on m'attribue". Je n'interdis rien à personne. Je me pose juste la question de la légitimité de certains à vouloir faire de la BD puisque visiblement ils n'en ont pas les compétences. Ce n'est pas interdire. Ne mélangez pas tout.