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Débat fructueux autour des styles graphiques FB, R.G, manga

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Re: Débat fructueux autour des styles graphiques FB, R.G, manga

Messagede zxcvbnm » 16/04/2022 10:26

Message précédent :
Bon, je vais essayer d’expliquer le problème sous un autre angle.

On a de nombreux dessinateurs et peintres qui ont commencé de manière purement académique pour, peu à peu, réfléchir sur leur art, leur technique, la manière de l’exprimer, etc… Et qui, chose assez constante d’ailleurs, va souvent ensuite vers l’épuration de leur style, parfois à la limite de l’abstraction.

Ca ne me dérange absolument pas. Ce que j’appellerai ce « résultat » est le fruit d’une démarche, d’une réflexion, de la pratique de leur art sur des années.

Mais là où est le problème : C’est quand des gens sans compétence voient ce « résultat » et l’imitent parce que c’est le travail le plus simple à imiter justement de cet artiste, celui qui demande moins de technicité. Et si quelqu’un leur fait remarquer que c’est bof, bof (bien que du même niveau, dans le résultat, que l’artiste d’origine) ils vous diront « Untel fait la même chose, c’est un grand artiste, on ne vient rien lui dire à lui ». Sous entendu « moi aussi je suis un grand artiste, moi aussi je sais, c’est toi qui ne comprend rien à ce que je fais. La preuve, Untel fait la même chose et il est reconnu»

Et c’est là où c’est malhonnête car notre peintre du dimanche va imiter un résultat, sans avoir eu la même démarche que l’artiste d’origine qui l’a poussé à avoir justement ce résultat. Le peintre du dimanche se sert donc de ce « résultat » (plus ou moins final de la carrière d’un artiste qui a décidé d’aller vers plus de sobriété) pour imiter afin de prétendre être au même niveau (artistique, technique, etc…) que l’artiste d’origine et donc que son travail est tout aussi légitime. C’est en ça que c’est de l’imposture.

Dali, l’a d’ailleurs bien résumé avec cette phrase « Le premier qui peint une toile en bleu est un génie. Le second est un con ».

C’est comme si Nexus nous disait qu’il était un génie parce qu’il fait du Moebus. Il fait « comme » mais il n’est pas Moebus. C’est là toute la différence et heureusement il à l’honnêteté de ne pas se prétendre être un grand artiste parce qu’il est simplement capable d’imiter du Moebus.

Le souci c’est que beaucoup franchissent ce pas sans complexe.

Et là où le bas blesse c’est que Moebus c’est aussi Giraud. Ce qu’occulteront volontairement les imposteurs parce qu’incapables de faire du Giraud justement. Ils naviguent juste dans la partie la plus « simple » de l’œuvre d’un artiste, celle qui est la plus accessible. Et pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas le savoir, la technique et encore moins le talent d’un Moebus/Giraud.

On en revient donc à la source : la compétence de base, le savoir faire, la maitrise de son art et non pas d’être juste dans l’imitation maladroite pour dire que parce que je peux faire (plus ou moins) pareil, je suis moi aussi dessinateur, j’ai les compétences. Non. Ce n’est pas vrai.

Ps. On va encore me reprocher que je prends un exemple « académique » avec Moebus/Giraud (simplement parce que ça parle à tout le monde) mais ça vaut tout autant avec d’autres auteurs avec des styles beaucoup moins académiques.
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Re: Débat fructueux autour des styles graphiques FB, R.G, manga

Messagede fanche » 16/04/2022 10:41

zxcvbnm a écrit:C’est comme si Nexus nous disait qu’il était un génie parce qu’il fait du Moebus.

Tu es à peine arrivé il y a une semaine et tu t'es déjà plongé dans la découverte de Jusamar? Bravo! J'ai mis quelque mois avant de voir le lien :D
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Re: Débat fructueux autour des styles graphiques FB, R.G, manga

Messagede Pouffy » 16/04/2022 10:46

zxcvbnm a écrit:Le souci c’est que beaucoup franchissent ce pas sans complexe.


Le souci je pense c'est que ça ne dérange que toi.

Tu prends une BD, tu la lis, le dessin te plaît ou pas, colle avec l'ambiance ou pas... tu ne vérifies pas le CV du dessinateur avant.

Qu'un auteur s'approprie le trait d'un autre, là encore jusqu'ici ça n'a jamais posé problème.

Quand je vois le succès de Mortelle Adèle :
- est-ce que le trait est très technique non,
- est-ce que le trait est original non.
Parc contre sa simplicité fait que les enfants se lancent immédiatement dans le fan art... et ça c'est génial.

Tout comme des tas de gamins se sont mis à la guitare en jouant come as you are (qui n'est ni technique ni original) alors que très peu se sont lancé dans l'aventure après avoir écouté Roy Marchbank ou Tina Setkic.
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Re: Débat fructueux autour des styles graphiques FB, R.G, manga

Messagede zxcvbnm » 16/04/2022 10:53

fanche a écrit:Tu es à peine arrivé il y a une semaine et tu t'es déjà plongé dans la découverte de Jusamar? Bravo! J'ai mis quelque mois avant de voir le lien :D


J'ai pris soin d'explorer le forum comme simple lecteur avant de venir me fourrer dans cette arène :D
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Re: Débat fructueux autour des styles graphiques FB, R.G, manga

Messagede zxcvbnm » 16/04/2022 11:06

Le souci je pense c'est que ça ne dérange que toi.


Loin de là! Traine dans les expos, discute avec des gens du milieu de l'art, etc... et tu verras! Rien qu'ici, je ne suis pas le seul à dire qu'il a des trucs, on se demande comment ça peut être publiés.

Tu prends une BD, tu la lis, le dessin te plaît ou pas, colle avec l'ambiance ou pas.


Encore une fois, on est à côté du sujet, j'ai beau avoir expliqué 100 fois, vous me répondez sur un plan qui n'est pas l'objet de la question.

tu ne vérifies pas le CV du dessinateur avant.


Non et justement, un oeil professionnel n'aura pas besoin de ça pour discerner l'imposture la plupart du temps

Quand je vois le succès de Mortelle Adèle :
- est-ce que le trait est très technique non,


C'est bien la preuve que tu ne sais pas de quoi tu parles. C'est loin d'être une merde graphiquement parlant. Rien de transcendant, on est d'accord, mais on est d'un niveau autre que les exemples que j'avais cité. Mortelle Adèle ce n'est pas un dessin mal maitrisé. C'est un dessin sobre. C'est pas la même chose.

C'est le contenu qui est à chier, là dessus on est d'accord. Dire que le trait n'est pas très technique, tu dois pas être dessinateur pour dire ça.

est-ce que le trait est original non.


Où est le rapport? On a des tas de BD qui n'ont pas un trait original, ce n'est pas pour autant que c'est mal dessiné.

Excuse moi, mais franchement tu mélanges tout.
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Re: Débat fructueux autour des styles graphiques FB, R.G, manga

Messagede yannzeman » 16/04/2022 15:43

Pouffy a écrit:

Oui donc tu vois de la technique là où çà t'arrange... A par Giraud (et encore), ni Uderzo ni Franquin n'était capable de déployer une technique leur permettant de sortir de leur style. Et dans ces deux derniers cas nous avons un trait qui ne respecte aucune proportionnalité.


Je ne comprend pas.
Pourvous, la technique employée sur le "gros nez" dans les Astérix est la même que celle nécessaire pour un "Tanguy et Laverdure" (réaliste) ?

franchement, j'ai du mal à l'imaginer.
Il faudrait qu'un pro s'exprime.

Après, je vais être transparent, j'ai hésité entre dire que c'était de la "technique" ou du "style".
Mais à mon sens, au final, pour dessiner du "gros nez", il faut respecter certaines techniques , et que ce ne sont pas les mêmes pour le semi-réaliste, le réaliste ou l'hyper-réaliste.

Quelqu'un a aussi évoqué le travail de Jean Graton,en le résumant à 3 plans (face, profil, 3/4) pour ses personnages mais en occultant qu'il y eu 2 périodes dans sa carrière : Une première où il innove, créé un genre, invente des codes (repris par tout le monde, ce qui laisse à penser que ça a toujours été, alors que non, par exemple pour recréer l'impression de vitesse) et est un des meilleurs auteur+dessinateur de sa génération.
Et une deuxième partie de carrière où il quitte son éditeur et doit produire vite et utilise un studio de dessinateurs, avec des scenarii moins riches, moins novateurs.

Quand on dessine trop vite, on dessine moins bien.
Et là dessus, je rejoins zxcvbnm, c'est le risque du RG qui demande de produire beaucoup, rapidement (le dessinateur a besoin d'être payé, il ne peut pas rester des années sans salaire) et donc pas toujours très bien.
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Re: Débat fructueux autour des styles graphiques FB, R.G, manga

Messagede fanche » 16/04/2022 16:10

yannzeman a écrit:Quand on dessine trop vite, on dessine moins bien.

La technique qui consiste à aller droit à l'essentiel est un style en soit. C'est pas moins bien, c'est l'épure, la fluidité
Imaginons la BD suivante dessinée par Graton


Ce serait une douleur à lire :lol:
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Re: Débat fructueux autour des styles graphiques FB, R.G, manga

Messagede yannzeman » 16/04/2022 16:24

fanche a écrit:
yannzeman a écrit:Quand on dessine trop vite, on dessine moins bien.

La technique qui consiste à aller droit à l'essentiel est un style en soit. C'est pas moins bien, c'est l'épure, la fluidité
Imaginons la BD suivante dessinée par Graton


Ce serait une douleur à lire :lol:



je boycotte Vives pour ses produits pedopornographiques, donc je n'ai pas lu celui-là.

Mais ce serait méconnaitre le travail de Graton que de penser que ses compétences se résumaient à sa 2ème partie de carrière.
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Re: Débat fructueux autour des styles graphiques FB, R.G, manga

Messagede klorophylle 34 » 16/04/2022 17:02

fanche a écrit:
klorophylle 34 a écrit:Plus jeune ma prof de dessin nous avaient expliqué que dessiner c'est 90% de règles et techniques et 10% de créativitée.
Elle avait une dizaine d'élèves par cours, de tout age, de tout niveaux et bien croyez le ou pas à la fin n'importe lequels des élèves arrivait à dessiner des trucs hallucinants, juste en suivant ces conseils et en appliquant les consignes.

Depuis ils ont enfin compris que rares étaient ceux qui avaient une aptitude au dessin, et quand tu sais pas ben tu sais pas. C'est comme les langues, j'ai connu plein de français à NYC qui n'avait pas réussi en 20 ans à se débarrasser de leur horrible accent, ils savaient parler sans faute mais à écouter ça écorchait toujours le tympan (je parle de fort accent) le dessin c'est pareil, tu ne sais pas dessiner tu fais un bonhomme têtard et tout le monde comprendra ce que tu as dessiné mais ça restera moche. Donc ta prof n'avais rien compris, avec de la créativité tu peux surmonter beaucoup plus de choses. En plus il n'y a rien de moins inspirant qu'un dessin appliqué mais pas maîtrisé. Ça me fait penser au ados qui dessinent leurs premier visage en essayant de respecter les règles de proportion de base (enfin chez eux je trouve ça attendrissant mais bon...)



"Quand tu sais pas, ben tu sais pas", faux mon cher Fanche, quand tu bosse dans un nouveau métier, tu apprends les bases et avec le temps, tu maîtrise, c'est valable dans quasi tout, donc oui tu à un procéssus d'apprentissage.

Depuis ils ont compris surtout que lorsqu'on on ne part pas sur un constat d'échec, avec du temps, de la patience et du travail on peut avancer et réussir ce qu'on pensait improblable, après là ou je te rejoins je dirai c'est qu'il y ce petit plus qui changera la donne, cette créativitée qui te permettra d'innover, d'inventer, de sortir du lot.

Ma prof avait tout compris, si tu maîtrise les bases, tu peux avancer, si tu veux pousser l'effort, mettre de l'envie tu fera un truc, certes peut être sans âme, mais après restera l'équation simple, je m'en sors mais ça ne m'interesse pas trop ou je m'en sors, j'aime et j'ai envie d'inventer, de styliser, de progresser!
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Re: Débat fructueux autour des styles graphiques FB, R.G, manga

Messagede yannzeman » 16/04/2022 17:16

D'accord avec Klorophylle 34, rien ne remplace l'apprentissage.
C'était comme ça que fonctionnait la BD, du temps de son age d'or.

Comme Jijé qui a pris avec lui Franquin, Morris et d'autres.

Et ces écoles qui forment des armées de dessinateurs, on y apprend bien des techniques, je suppose ?
Sans ces bases, je ne pense pas qu'un avenir soit possible dans la BD...
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Re: Débat fructueux autour des styles graphiques FB, R.G, manga

Messagede fanche » 17/04/2022 03:28

klorophylle 34 a écrit:
fanche a écrit:
klorophylle 34 a écrit:Plus jeune ma prof de dessin nous avaient expliqué que dessiner c'est 90% de règles et techniques et 10% de créativitée.
Elle avait une dizaine d'élèves par cours, de tout age, de tout niveaux et bien croyez le ou pas à la fin n'importe lequels des élèves arrivait à dessiner des trucs hallucinants, juste en suivant ces conseils et en appliquant les consignes.

Depuis ils ont enfin compris que rares étaient ceux qui avaient une aptitude au dessin, et quand tu sais pas ben tu sais pas. C'est comme les langues, j'ai connu plein de français à NYC qui n'avait pas réussi en 20 ans à se débarrasser de leur horrible accent, ils savaient parler sans faute mais à écouter ça écorchait toujours le tympan (je parle de fort accent) le dessin c'est pareil, tu ne sais pas dessiner tu fais un bonhomme têtard et tout le monde comprendra ce que tu as dessiné mais ça restera moche. Donc ta prof n'avais rien compris, avec de la créativité tu peux surmonter beaucoup plus de choses. En plus il n'y a rien de moins inspirant qu'un dessin appliqué mais pas maîtrisé. Ça me fait penser au ados qui dessinent leurs premier visage en essayant de respecter les règles de proportion de base (enfin chez eux je trouve ça attendrissant mais bon...)



"Quand tu sais pas, ben tu sais pas", faux mon cher Fanche, quand tu bosse dans un nouveau métier, tu apprends les bases et avec le temps, tu maîtrise, c'est valable dans quasi tout, donc oui tu à un procéssus d'apprentissage.



Tu parles d’apprentissage quand je parle de talent
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Re: Débat fructueux autour des styles graphiques FB, R.G, manga

Messagede zxcvbnm » 17/04/2022 05:33

Pouffy a écrit:Oui donc tu vois de la technique là où çà t'arrange... A par Giraud (et encore), ni Uderzo ni Franquin n'était capable de déployer une technique leur permettant de sortir de leur style. Et dans ces deux derniers cas nous avons un trait qui ne respecte aucune proportionnalité.


Je l''avais raté celle là. Mais, et je te dis ça sans méchanceté, on voit bien en effet que tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu parles d'un truc que tu ne maitrises absolument pas, confirmé par tes précédents messages.

Déjà dire qu'à part Giraud, aucun dessinateur n'a su sortir de son style (via une autre technique ou non), c'est bien méconnaitre le sujet!

Et dans ces deux derniers cas nous avons un trait qui ne respecte aucune proportionnalité


Ce qui sous entend, qu'un "bon dessin" devrait être bien proportionné! Ce qui revient à m'accuser de confronter la vision du dessin académique/non académique. Erreur que vous faite tous depuis le début. Et quand ce n'est pas ça, c'est sûr la subjectivité du "beau" d'un dessin. Or ce n'est rien de tout ça. Je l'ai expliqué, et j'ai même donné des exemples.

Preuve que tu n'as pas lu mes réponses précédentes et/ou que tu ne comprends rien à rien. Je t'invite donc à relire mes précédents commentaires qui répondent déjà à toutes tes questions
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Re: Débat fructueux autour des styles graphiques FB, R.G, manga

Messagede zxcvbnm » 17/04/2022 05:43

yannzeman a écrit:Quand on dessine trop vite, on dessine moins bien.
Et là dessus, je rejoins zxcvbnm, c'est le risque du RG qui demande de produire beaucoup, rapidement (le dessinateur a besoin d'être payé, il ne peut pas rester des années sans salaire) et donc pas toujours très bien.


Y a de ça en effet aussi, mais je vais même plus loin dans mon constat et ma question, ce qui me vaut d'être mis au pilori ici; je ne considère même pas que cela a été bâclé (ce qui sous entendrait que l'auteur sait dessiner mais qu'il a torché son boulot), je dis tout simplement que ces gens ne savent même pas dessiner, ou tout du moins, pas mieux que le commun des mortels.

Or ça ne viendrait pas à l'idée au Fouquet's de m'engager comme cuisiner si je ne sais faire que des nouilles
Ca ne viendrait pas à l'idée d'être invité par l'orchestre national de France pour diriger une symphonie parce tout simplement je n'en ai absolument pas les compétences
Ca ne viendrait pas à l'idée à la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture de me confier la restauration de Notre Dame de Paris, parce que je n'ai aucune compétence en architecture
Etc, etc...

Mais en BD on peut demander à des gens qui n'ont aucune compétence de venir gribouiller un RG. Alors pourquoi? Et entre parenthèses c'est pas prendre les lecteurs pour des cons que de leur vendre un truc amateur au prix du professionnel?

Et pitié, qu'on évite une fois de plus de me répondre que "la BD ce n'est pas que le dessin, c'est un tout, patati patata". Non seulement j'y ai déjà répondu mais en plus c'est hors sujet.
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Re: Débat fructueux autour des styles graphiques FB, R.G, manga

Messagede zxcvbnm » 17/04/2022 05:50

fanche a écrit: La technique qui consiste à aller droit à l'essentiel est un style en soit. C'est pas moins bien, c'est l'épure, la fluidité


Oui mais comme je le disais plus haut, on est (parfois) dans un tel degré "d'épure" qu'il en devient difficile de discerner si c'est vraiment une volonté et un parti pris graphique de l'auteur, ou une imposture parce que l'auteur finalement ne sait pas aller au delà de ça. Et donc de faire passer son incompétence pour du style. Parfois c'est évident, parfois moins selon les cas.

Imaginons la BD suivante dessinée par Graton
Ce serait une douleur à lire :lol:


Bien rigide en effet, les ballerines vont craquer de partout :D
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Re: Débat fructueux autour des styles graphiques FB, R.G, manga

Messagede zxcvbnm » 17/04/2022 06:07

fanche a écrit: Donc ta prof n'avais rien compris, avec de la créativité tu peux surmonter beaucoup plus de choses.


Ca rejoint quand même le discours trompeur de Xavier. En gros, la créativité remplace tout et surtout, à vous écouter compense, le manque de technique. Encore une fois, ça c'est le discours de ceux qui voudraient mais qui ne savent pas faire. C'est limite méthode Coué

La créativité seule t'apportera certes quelque chose, t'amèneras quelque part peut être, mais fatalement vers quelque chose de différent. Et cette chose "différente" est souvent bien autre que ce qui était prévue au départ, parce que justement la personne n'a pas les compétences pour concrétiser sa créativité exactement comme elle le souhaite. D'où l'intérêt de la technique. La technique sert la créativité. Tu crois que tous les pianistes du monde font des gammes pour s'amuser?

La créativité seule ne suffit pas. Comment "traduire" ta créativité si tu n'as pas les outils? Et donc la technique qui te permette de la faire? Dans ce cas tu restes, comme je le disais dans un autre de mes commentaires, au niveau du commun des mortels, au niveau de l'instinct, de quelque chose qu'on fait un peu à l'aveuglette mais sans réelle cohérence en fait. Pour ceux qui ne savent pas faire, "Créativité" comme "style", ça permet de cacher son incompétence, de ne pas avouer qu'on ne sait pas aller au delà du premier jet qui tient de l'instinct. Ce qui peut donner un beau résultat pour autant, je ne le conteste pas. Mais là on repart une fois de plus sur le sujet sur le sens du beau, la subjectivité, etc...

Mais concrètement, la créativité ne te donne pas le savoir faire. La créativité comme l'inspiration est un complément, quelque chose qui va justement sublimer ta pure création technique en quelque chose qui va au delà. C'est ce qui va distinguer l'oeuvre bien faite dans les règles de l'art, du chef d'oeuvre.
Dernière édition par zxcvbnm le 17/04/2022 07:09, édité 6 fois.
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Re: Débat fructueux autour des styles graphiques FB, R.G, manga

Messagede zxcvbnm » 17/04/2022 06:20

artemus dada a écrit:@ zxcvbnm : Tes arguments sont intéressants (je vais relire ça sérieusement), et qui semblent, à première vue, frappés du coin du bon sens.

Bref merci, débat fructueux (de ton côté en tout cas).


Merci à vous!
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Re: Débat fructueux autour des styles graphiques FB, R.G, manga

Messagede Xavier Guilbert » 17/04/2022 08:23

zxcvbnm a écrit:Oui mais comme je le disais plus haut, on est (parfois) dans un tel degré "d'épure" qu'il en devient difficile de discerner si c'est vraiment une volonté et un parti pris graphique de l'auteur, ou une imposture parce que l'auteur finalement ne sait pas aller au delà de ça. Et donc de faire passer son incompétence pour du style.

Mais pourquoi parler d'imposture? Et de plus, sur l'idée que "l'auteur ne sait pas aller au-delà de ça", en opposant épure et dessin fouillé. Alors que ce dessin fouillé est parfois lui-même un cache-misère, une manière de faire de l'esbrouffe visuelle pour dissimuler ses propres limites. Les femmes fatales de Manara sont des décalques les unes des autres, William Vance n'a en gros qu'un seul archétype d'homme viril, etc.

Par ailleurs, je n'ai jamais dit que la créativité suffisait à rendre tout génial (ce qui est le discours que tu m'attribues à longueur de post). Je m'oppose à l'idée d'un "bon dessin" qui serait "objectif", d'une technique vue sous un angle aussi restrictif que celui que tu proposes (et dont la justification se limite, en définitive, à "parce que j'ai dit que c'était comme ça"), d'œuvres qui n'auraient pas le droit d'exister parce que ne rentrant pas dans le périmètre de cette définition aussi étriquée que courte de vue.

Je te laisse à tes convictions, à tes avis péremptoires, à ta condescendance. Continue comme ça, et tu finiras par discuter tout seul, ce qui, j'imagine, te confortera dans l'idée que tu as raison. Alors qu'en fait, tout le monde se sera lassé de ce débat qui n'en est pas un.
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Re: Débat fructueux autour des styles graphiques FB, R.G, manga

Messagede yannzeman » 17/04/2022 09:10

Xavier Guilbert a écrit:Je te laisse à tes convictions, à tes avis péremptoires, à ta condescendance. Continue comme ça, et tu finiras par discuter tout seul, ce qui, j'imagine, te confortera dans l'idée que tu as raison. Alors qu'en fait, tout le monde se sera lassé de ce débat qui n'en est pas un.


Merci de ne pas m'inclure dans "tout le monde".
N'oubliez jamais que vous ne représentez que vous-même. :-D
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Re: Débat fructueux autour des styles graphiques FB, R.G, manga

Messagede zxcvbnm » 17/04/2022 09:55

Mais pourquoi parler d'imposture?


Moi, ce que je vois c’est qu’on est à une époque où les gens ne supportent pas de ne pas être ce qu’ils voudraient être.

Donc on a des gens qui se rêvent peintre, cuisiner, musicien, acteur, dessinateur, tout ce que tu veux mais qui parfois, dans un élan de lucidité, comprennent qu’ils n’en ont pas les capacités.

Mais à un moment il faut être honnête avec soi même.

Moi aussi j’aimerais être un bon musicien, un bon cuisinier, un bon chanteur et encore des tas d’autres choses. La réalité c’est que je ne suis rien de tout ça. J’en ai conscience. Donc je reste à ma place et préfère exploiter ce que je sais faire que d’avoir la prétention de vouloir rivaliser avec des gens qui sont professionnels de leur art et qui surtout, maitrisent leur art.

Le souci, c’est que la plupart des gens n’ont pas cette lucidité ou alors un melon tel qu’ils s’imaginent pouvoir s’affranchir de ce qu’on appelle communément « le talent » ou tout du moins de compétences, ce qui passe le plus souvent par l’apprentissage, le travail, le perfectionnement de son art, etc…

Et quand ces gens n’y arrivent pas, qu’ils comprennent (enfin) qu’ils n’ont pas le niveau de leurs prétentions, ils s’inventent alors 1000 prétextes pour justifier leur incompétence avec de grands discours sur l’art, la créativité, le style et j’en passe.

La réalité, c’est qu’ils sont fous que le talent des autres soit un miroir qui reflète leur médiocrité. Du coup ils font tout pour le casser.

A cela vient s’ajouter le fait qui est que dès que l’un de ces « incompétents » tente quelque chose et que cette chose est critiquée par la lucidité du public et/ou de professionnels, tous les médiocres du monde leur tombent dessus pour défendre…à vrai dire, leur propre médiocrité.

Du coup on arrive à une situation perverse ou plus personne n’ose rien dire (du moins publiquement) laissant ainsi encore plus d’espace aux imposteurs qui imposent par la force leur médiocrité comme une norme qu’il devient alors de plus en plus difficile de contester en dépit de la réalité objective de leurs « compétences ». Un joli cercle vicieux qui leur profite bien.

en opposant épure et dessin fouillé.


Je n'ai jamais dit ça et je ne les oppose pas. C'est vous qui avez décidé que j'ai pensé cela. Pourtant je m'en suis maintes fois expliqué.

Alors que ce dessin fouillé est parfois lui-même un cache-misère, une manière de faire de l'esbrouffe visuelle pour dissimuler ses propres limites.


Je n'ai jamais dit le contraire. L'esbrouffe marche dans les deux sens: à la limite du gribouilli comme du dessin qui semble maitrisé mais qui ne l'est pas.

Je te laisse à tes convictions, à tes avis péremptoires, à ta condescendance.


Je te retourne le compliment.

Continue comme ça, et tu finiras par discuter tout seul, ce qui, j'imagine, te confortera dans l'idée que tu as raison. Alors qu'en fait, tout le monde se sera lassé de ce débat qui n'en est pas un.


Je connais cette technique pour ne pas dire cette bassesse de propos (et d'esprit), pour essayer de ralier insidieusement les gens à votre cause. Ca aurait été plus noble et plus intelligent de le faire avec des arguments solides qu'avec des insultes.
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Re: Débat fructueux autour des styles graphiques FB, R.G, manga

Messagede tzynn » 17/04/2022 20:00

Entre X, Y et Z, perso je vote X, c’est celui qui a le plus de talent pour écrire et argumenter. Les autres sont des imposteurs qui essaient d’aller à l’esbroufe mais on sent tout de suite que malgré le travail ça ne va pas :D
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Re: Débat fructueux autour des styles graphiques FB, R.G, manga

Messagede Bossacdenoyau » 18/04/2022 00:45

:fant2: :ok:
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