zxcvbnm a écrit:C’est comme si Nexus nous disait qu’il était un génie parce qu’il fait du Moebus.
zxcvbnm a écrit:Le souci c’est que beaucoup franchissent ce pas sans complexe.
fanche a écrit:Tu es à peine arrivé il y a une semaine et tu t'es déjà plongé dans la découverte de Jusamar? Bravo! J'ai mis quelque mois avant de voir le lien
Le souci je pense c'est que ça ne dérange que toi.
Tu prends une BD, tu la lis, le dessin te plaît ou pas, colle avec l'ambiance ou pas.
tu ne vérifies pas le CV du dessinateur avant.
Quand je vois le succès de Mortelle Adèle :
- est-ce que le trait est très technique non,
est-ce que le trait est original non.
Pouffy a écrit:
Oui donc tu vois de la technique là où çà t'arrange... A par Giraud (et encore), ni Uderzo ni Franquin n'était capable de déployer une technique leur permettant de sortir de leur style. Et dans ces deux derniers cas nous avons un trait qui ne respecte aucune proportionnalité.
yannzeman a écrit:Quand on dessine trop vite, on dessine moins bien.
fanche a écrit:yannzeman a écrit:Quand on dessine trop vite, on dessine moins bien.
La technique qui consiste à aller droit à l'essentiel est un style en soit. C'est pas moins bien, c'est l'épure, la fluidité
Imaginons la BD suivante dessinée par Graton
Ce serait une douleur à lire
fanche a écrit:klorophylle 34 a écrit:Plus jeune ma prof de dessin nous avaient expliqué que dessiner c'est 90% de règles et techniques et 10% de créativitée.
Elle avait une dizaine d'élèves par cours, de tout age, de tout niveaux et bien croyez le ou pas à la fin n'importe lequels des élèves arrivait à dessiner des trucs hallucinants, juste en suivant ces conseils et en appliquant les consignes.
Depuis ils ont enfin compris que rares étaient ceux qui avaient une aptitude au dessin, et quand tu sais pas ben tu sais pas. C'est comme les langues, j'ai connu plein de français à NYC qui n'avait pas réussi en 20 ans à se débarrasser de leur horrible accent, ils savaient parler sans faute mais à écouter ça écorchait toujours le tympan (je parle de fort accent) le dessin c'est pareil, tu ne sais pas dessiner tu fais un bonhomme têtard et tout le monde comprendra ce que tu as dessiné mais ça restera moche. Donc ta prof n'avais rien compris, avec de la créativité tu peux surmonter beaucoup plus de choses. En plus il n'y a rien de moins inspirant qu'un dessin appliqué mais pas maîtrisé. Ça me fait penser au ados qui dessinent leurs premier visage en essayant de respecter les règles de proportion de base (enfin chez eux je trouve ça attendrissant mais bon...)
klorophylle 34 a écrit:fanche a écrit:klorophylle 34 a écrit:Plus jeune ma prof de dessin nous avaient expliqué que dessiner c'est 90% de règles et techniques et 10% de créativitée.
Elle avait une dizaine d'élèves par cours, de tout age, de tout niveaux et bien croyez le ou pas à la fin n'importe lequels des élèves arrivait à dessiner des trucs hallucinants, juste en suivant ces conseils et en appliquant les consignes.
Depuis ils ont enfin compris que rares étaient ceux qui avaient une aptitude au dessin, et quand tu sais pas ben tu sais pas. C'est comme les langues, j'ai connu plein de français à NYC qui n'avait pas réussi en 20 ans à se débarrasser de leur horrible accent, ils savaient parler sans faute mais à écouter ça écorchait toujours le tympan (je parle de fort accent) le dessin c'est pareil, tu ne sais pas dessiner tu fais un bonhomme têtard et tout le monde comprendra ce que tu as dessiné mais ça restera moche. Donc ta prof n'avais rien compris, avec de la créativité tu peux surmonter beaucoup plus de choses. En plus il n'y a rien de moins inspirant qu'un dessin appliqué mais pas maîtrisé. Ça me fait penser au ados qui dessinent leurs premier visage en essayant de respecter les règles de proportion de base (enfin chez eux je trouve ça attendrissant mais bon...)
"Quand tu sais pas, ben tu sais pas", faux mon cher Fanche, quand tu bosse dans un nouveau métier, tu apprends les bases et avec le temps, tu maîtrise, c'est valable dans quasi tout, donc oui tu à un procéssus d'apprentissage.
Pouffy a écrit:Oui donc tu vois de la technique là où çà t'arrange... A par Giraud (et encore), ni Uderzo ni Franquin n'était capable de déployer une technique leur permettant de sortir de leur style. Et dans ces deux derniers cas nous avons un trait qui ne respecte aucune proportionnalité.
Et dans ces deux derniers cas nous avons un trait qui ne respecte aucune proportionnalité
yannzeman a écrit:Quand on dessine trop vite, on dessine moins bien.
Et là dessus, je rejoins zxcvbnm, c'est le risque du RG qui demande de produire beaucoup, rapidement (le dessinateur a besoin d'être payé, il ne peut pas rester des années sans salaire) et donc pas toujours très bien.
fanche a écrit: La technique qui consiste à aller droit à l'essentiel est un style en soit. C'est pas moins bien, c'est l'épure, la fluidité
Imaginons la BD suivante dessinée par Graton
Ce serait une douleur à lire
fanche a écrit: Donc ta prof n'avais rien compris, avec de la créativité tu peux surmonter beaucoup plus de choses.
artemus dada a écrit:@ zxcvbnm : Tes arguments sont intéressants (je vais relire ça sérieusement), et qui semblent, à première vue, frappés du coin du bon sens.
Bref merci, débat fructueux (de ton côté en tout cas).
zxcvbnm a écrit:Oui mais comme je le disais plus haut, on est (parfois) dans un tel degré "d'épure" qu'il en devient difficile de discerner si c'est vraiment une volonté et un parti pris graphique de l'auteur, ou une imposture parce que l'auteur finalement ne sait pas aller au delà de ça. Et donc de faire passer son incompétence pour du style.
Xavier Guilbert a écrit:Je te laisse à tes convictions, à tes avis péremptoires, à ta condescendance. Continue comme ça, et tu finiras par discuter tout seul, ce qui, j'imagine, te confortera dans l'idée que tu as raison. Alors qu'en fait, tout le monde se sera lassé de ce débat qui n'en est pas un.
Mais pourquoi parler d'imposture?
en opposant épure et dessin fouillé.
Alors que ce dessin fouillé est parfois lui-même un cache-misère, une manière de faire de l'esbrouffe visuelle pour dissimuler ses propres limites.
Je te laisse à tes convictions, à tes avis péremptoires, à ta condescendance.
Continue comme ça, et tu finiras par discuter tout seul, ce qui, j'imagine, te confortera dans l'idée que tu as raison. Alors qu'en fait, tout le monde se sera lassé de ce débat qui n'en est pas un.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités