C'est votre définition, et je la récuse complètement.
Discutez avec des professionnels, et vous verrez s’ils diront que c’est « ma » définition. Le « bon » et le « mauvais » dessin existent et affirmer qu’un dessin est bon techniquement n’est absolument pas une manière d'affirmer la suprématie d'un type de dessin sur un autre. C’est juste de dire que l’un maitrise son art et l’autre non.
Et si vous voulez vraiment débattre, il va falloir abandonner ce ton de prof qui décerne les bons points
Et c’est vous qui me dites ça…On a peur de la concurrence ?
Ah super, j'ai l'impression de lire du Finkielkraut.
Attaque personnelle déguisée en plus d’une argumentation qui n’en mérite pas le nom. Faut croire que c’est votre marque de fabrique.
Répéter à l'envi ce genre d'affirmation ne la rend pas plus juste.
Elle n’est pas juste, elle est simplement véritable. Maintenant c’est sûr que lorsque l’on remet en cause le savoir faire de gens qui ont travaillé dur pour l’avoir sous prétexte qu’on est tous des artistes, qu’on fait ce qu’on veut en art, qu’il n’y a pas de règles et blablabla…
Dans ce cas, si je suis votre logique je vous invite à vous présenter au prochain concours de musique Reine Elisabeth où vous nous montrerez vos talents musicaux qui risque fort d’effrayer vos concurrents, tout comme vous n’oublierez pas d’aller présenter votre morceau de réception aux compagnons du devoir pour recevoir le titre de compagnon. Et vos concurrents qui risquent de vous maudire tant votre talent va leur faire de l’ombre…
D’ailleurs on se demande bien pourquoi tous ces gens s’emmerdent pendant des années à travailler leur technique puisque selon Saint Xavier Guilbert, l’art n’a pas de règles, tout est art, on fait ce qu’on veut, on est tous des génies, on se vaut tous et j’en passe. Cette « philosophie » fallacieuse dont vous vous faites l’apôtre n’existe justement que pour justifier la médiocrité de ceux qui n’ont aucun talent. Mais là aussi, qu’est ce que je n’ai pas dit !! Nous ne sommes pas tous égaux en capacités. Donc je suppose que ça faire de moi un fâcho ou je ne sais quoi en plus du coup ? Parce que j’ose dire l’évidence. Non, je crois que vous avez vraiment du mal avec la réalité des faits car ils ne conviennent pas à votre vision du monde. C’est peut être ça le problème en fait plus que moi qui ne fait que souligner cette réalité, aussi injuste soit elle. Mais qu’y puis je ?
c'est à mon sens une connerie, et des siècles d'histoire de l'art vont dans mon sens.
J’ai déjà répondu à cette assertion. Vous prenez à témoin l’art en général en citant des trucs qui n’ont rien à voir avec la BD pour justifier, pour le coup, votre vision de c’est qu’est la BD. Et je dis bien la BD, pas l’art.
Mais non, justement. Le savoir faire, c'est de l'artisanat, pas de l'art.
En même temps c’est difficile de faire de l’art sans savoir faire. L’art c’est justement d’utiliser ce savoir faire pour en faire quelque chose d’artistique. Et donc pour avoir ce savoir faire il faut quoi ? Ben de la technique. C’est con hein ?
Je suis en désaccord total avec cette argumentation super bancale.
Vous direz ça à tous les profs de section BD en école d’art, à tous les auteurs qui ont pondu des ouvrages sur l’art et la manière de réaliser une BD, etc… Encore une fois, on se demande bien aussi pourquoi ils existent ceux là, puisque votre doctrine se résume par « tout est art, on fait ce qu’on veut, tout le monde est artiste ». J’attends donc avec impatience que vous allez présenter vos œuvres auprès de professionnels lors de concours internationaux. Par contre, il ne faudra peut être pas vous étonner si d’autres passent avant vous sur le podium…
La bande dessinée, comme la littérature ou la peinture, n'a pas de règles.
Peut être pas de règles
artistiques (et encore ça se discute aussi) mais il y a bien des règles
techniques. Et pourquoi si j’écris « jhdfjdhfj jdhfjdfh plùpoifihqfu « vous ne comprenez rien ? Peut être parce que ce qui nous permet de communiquer c’est la langue française, qui est codifiée afin justement de permettre cette communication. Donc en gros quand je dis que « jhdfjdhfj jdhfjdfh plùpoifihqfu « ça ne veut rien dire, et c’est ce que je dénonce, mais pour vous ça veut donc dire quelque chose si j’en suis votre définition de l’art puisque tout est permis sans règles ! Bref, je fais donc de l’art moi aussi en faisant n’importe quoi ! Mais Xavier Guilbert est l’incarnation sur Terre du Messie des artistes, grâce à lui, merci, loué soit son nom, tous les hommes sont des artistes, nous sommes tous égaux en compétences. Fermez les écoles d’art ! Ouvrez des églises pour répandre la bonne parole de Saint Guilbert !
Bref, i n’y a pas nécessairement de règles artistiquement parlant oui, mais techniquement il y en a. Mais le problème c’est que vous mettez tout dans le même panier. Pourtant, j’ai donné un exemple dans mes précédents messages, que vous pourrez vérifier par vous-mêmes : il n’y a pas un conservateur de musée étranger qui ne se plaint pas de la détérioration rapide des tableaux des impressionnistes. Pourquoi ? Parce qu’ils avaient la même philosophie que vous « pas de règles, tout est permis, etc… » Ben résultat les tableaux flamands sont comme neufs après 500 ans quand ceux des impressionnistes tombent en décrépitude après moins de 100 ans. Donc me dire qu’on doit oublier la technique, qu’elle ne compte pas…
Donc si artistiquement je n’ai rien à redire sur les tableaux impressionnistes, techniquement c’est pas ça. Les amateurs qui se prennent pour des génies c’est les impressionnistes et les pros, c’est les peintres flamands. La preuve, les œuvres impressionnistes tombent en ruine. Un exemple concret donc qui montre bien les limites de vos propos sur l’art et ces « pas de règles, patati patata ».
Mais bon on s’éloigne du sujet initial. Mais juste pour rappeler, monsieur l’expert en art, que la réalité c’est ça et pas vos beaux discours
Il y a des codes et des conventions, qui déterminent des genres ou des territoires particuliers, mais rien n'empêche les auteurs de s'en affranchir.
J’ai dit le contraire ? Non. Simplement, on s’affranchit quand on a déjà justement les bases.
On ne peut pas s’affranchir de ce qu’on ne possède pas. Et c’est ce que je me tue à expliquer depuis hier.
On peut faire de la bande dessinée sans cases, sans personnages, sans dessins même.
Ben ouais, ça s’appelle une feuille blanche.
Arrêtez, vous devenez ridicule là. Enfin…vous l’étiez déjà avant mais là c’est l’apothéose. En fait, je crois que vous êtes un artiste du coup !