cicerobuck a écrit:Comparer le DD de Chichester avec les autres bouses de Marvel de l'époque n'à pas bcp de sens, car comme tu le dis toi même c'était des bouses pour la plupart. C'était tape à l'oeil, mais l'histoire était débile (avec cette histoire de démon), et le nouveau costume, n'en parlons pas... Je ne déteste pas CHichester dans l'absolu, mais je pense que là, en ce qui te concerne, c'est de la nostalgie.
Le Run de Bendis, malgré quelques faiblesses, déjà, il bénéficie du dessin de Maleev, donc ça le place d'emblée assez haut. Mais dans l'absolu, moi je trouve ça vraiment bien, clairement dans le top 5 de ce qui s'est fait sur DD, c'était du pur zeitgeist.
Kevin Smith sur Green Arrow, c'est malheureusement assez laid, et je pense que c'est ce qui t'as le plus dérangé, et je ne te le reproche pas. Mais son DD, même si ce n'est pas aussi mauvais que certains l'affirment, il y a un côté assez vulgaire dans le traitement de Karen Page...
Qu'est ce que tu reproche au run de Mack au fait? "Beurk beurk" ce n'est pas très clair quand même
Pour Black Widow, je suis d'accord, le dessin de grande qualité à grandement participé à la réussite du projet, que ce soit ceux de Kordey, ou encore plus de Scott Hampton sur la seconde. Et à l'époque, je crois bien que tout le monde s'en balançais de Black Widow, donc ce n'était vraiment pas une série opportuniste.
cicerobuck a écrit:?
Là j'avoue que je commence à navoir du mal à te prendre au sérieux, car le run de David Mack après, cà démarre en temps que scénariste, d'abord pour Quesada puis pour Luke Ross!
Ce n'est que plus tard qu'il dessinera 4 malheureux numéros, dans un style un peu différent de Quesada, mais très proche des Elektra de Miller et Sienkiewicz que tu as dû donc détester alors ?
Oui, je confirme, j'ai toujours détesté le dessin de Sienkiewicz, et donc je n'ai pas lu cet Elektra.
Graphiquement, c'est très éloigné de ce à quoi on est habitué sur un DD.
Et david Mack, c'est bien son dessin que je n'aime pas.
Vous trouvez que 4 fascicules, c'est peu, mais quand on aime pas, c'est TRES long !
Et si le côté polar noir te dérangeait, je ne vois pas en quoi Bendis t'as plus plu au début, étant donné que c'est lui qu développera cet aspect très peu présent chez Mack, voir absent (Mack, c'est vraiment le côté le plus super héros du run de Miller). Aussi, je ne vois pas bien en quoi révéler l'identité de Daredevil serait intrinsèquement stupide, surtout si c'est bien fait, ce que Bendis à fait bien mieux que Lee ou Chichester ayant également eu recours à cette idée, tout comme Miller et Mark Waid.
J'ai toujours détesté les scénaristes qui révèlent l'identité secrète d'un super-héros. Cela casse toujours quelque chose de fort, et irrémédiablement, on finit par y revenir, parce que c'est mieux si le héros conserve son identité secrète.
Le run récent de Waid était, sur ce point, vraiment énervant, entre un DD sans identité secrète et sans costume. Avec le succès que l'on sait.
Et pour finir, Brubaker ça sera la culmination du polar noir, encore plus que Bendis (il s'est tout de même aussi révélé à l'époque avec un titre intitulé Criminal, non?), il va envoyer DD en prison tout de même!
Non.
Ce n'est pas Brubaker qui envoie DD en prison, mais Bendis. Brubaker doit faire avec.
Je n'ai rien contre l'ambiance noire des histoires de DD, au contraire ! C'est ce qui m'avait attiré dans les histoires de Miller.
De plus, si le run de Bru démarre en fanfare, ça se calme très vite pour même devenir assez quelconque vers la fin.
C'est votre ressenti, ce n'est pas le mien.
Et en fait, j'ai même pas mal de mal à comprendre comment tu as acheté Torso à l'époque, étant donné ton aversion pour tout ce qui n'était pas superhéros dans l'esprit comme dans la forme (sans compter , et lui reprocher d'être bavard après avoir lu et apprécier Torso ou Jinx, c'est tout de même assez tordu :
Non, c'est juste une vision un peu simpliste des choses.
Quand j'achetais du super slip, j'attendais de retrouver ce qui me plaisait dans le super slip, de l'action, du suspense, des superméchants, la défense de la veuve et de l'orphelin.
Si j'achetais du polar, c'était pour y retrouver une histoire plus réaliste, fatalement moins d'action, des dialogues, et comme souvent de l'amertume parce que le bien ne triomphe pas toujours.
Bendis, à déconstruire ses histoires, il a amené du bavardage là où il aurait du y avoir du suspense, dans le super slip.
Daredevil, par rapport à Ultimate Spider-man ou Powers, c'est vraiment là où il se calme en fait, car Daredevil, c'est sans doute la série où il est le plus économe en texte, certainement plus que Chichester, et assurément bien plus que Kevin Smith!
Chichester avait réussi à restaurer l'ambiance noire à la Miller de la belle époque, avec un brin de modernité en plus ; et il avait ressuscité Elektra, avait trouvé le bon dosage entre dialogues et action.
Je préférais ce dosage à un run comme celui de Kesel/Nord par exemple, ou l'horrible récent run de Waid/Samnee (alors que j'apprécie les deux) à Los Angeles.
yannzeman a écrit:Oui, je confirme, j'ai toujours détesté le dessin de Sienkiewicz, et donc je n'ai pas lu cet Elektra.
Vous trouvez que 4 fascicules, c'est peu, mais quand on aime pas, c'est TRES long !
yannzeman a écrit:Et en fait, j'ai même pas mal de mal à comprendre comment tu as acheté Torso à l'époque, étant donné ton aversion pour tout ce qui n'était pas superhéros dans l'esprit comme dans la forme (sans compter , et lui reprocher d'être bavard après avoir lu et apprécier Torso ou Jinx, c'est tout de même assez tordu :
Quand j'achetais du super slip, j'attendais de retrouver ce qui me plaisait dans le super slip, de l'action, du suspense, des superméchants, la défense de la veuve et de l'orphelin.
Si j'achetais du polar, c'était pour y retrouver une histoire plus réaliste, fatalement moins d'action, des dialogues, et comme souvent de l'amertume parce que le bien ne triomphe pas toujours.
Bendis, à déconstruire ses histoires, il a amené du bavardage là où il aurait du y avoir du suspense, dans le super slip.
yannzeman a écrit:Chichester avait réussi à restaurer l'ambiance noire à la Miller de la belle époque, avec un brin de modernité en plus ; et il avait ressuscité Elektra, avait trouvé le bon dosage entre dialogues et action.
Je préférais ce dosage à un run comme celui de Kesel/Nord par exemple, ou l'horrible récent run de Waid/Samnee (alors que j'apprécie les deux) à Los Angeles.
cicerobuck a écrit:yannzeman a écrit:Oui, je confirme, j'ai toujours détesté le dessin de Sienkiewicz, et donc je n'ai pas lu cet Elektra.
Encore une fois, le run de Mack, c'est essentiellement au scénario, avec Quesada et Ross au dessin! Mack au dessin, ce n'est qu'à la fin de ce run.
Après, j'ai vraiment du mal avec cet argument qui consiste à dire que parce que tu n'aimes pas quelque chose c'est mauvais, "beurk". Nous sommes me semblait-il sur un forum de passionnés de BD, donc on devrait être capable d'aller au delà de pur réflexes, non? Surtout dans une discussion qui se veux un brin critique.
Désolé, j'ai pas trouvé mieux que "beurk" !
Même si tu détestes Sienkiewicz (ce que je peux comprendre, même si c'est dommage), tu es quand même capable de te rendre compte de la qualité et de l'importance de son travail, non? La même chose vaut pour le coup de la révélation de l'identité comme trope dans les comics de super-héros.
Je ne déteste pas Sienkiewicz (le mot est trop fort, on parle de BD, là), je ne suis pas fan de ce qu'il a fait.
Mais je reconnais son talent... pour les couvertures !
Pour Brubaker, oui, ce n'est pas lui qui l'envoit en prison, mais franchement, tu joue sur les mots, tu avais bien compris que je parlais du fait que c'est lui qui raconte son séjour en prison.
Bin, non.
Bendis envoie DD en prison, Brubaker doit faire avec, on ne lui laisse pas le choix, alors il parle de la prison, un endroit pas très joyeux (mais pas la faute de Brubaker !).
Et pour finir, Brubaker ça sera la culmination du polar noir, encore plus que Bendis (il s'est tout de même aussi révélé à l'époque avec un titre intitulé Criminal, non?), il va envoyer DD en prison tout de même!
Vous voyez bien que vous avez écrit que Burbaker avait envoyé DD en prison ; je répondais simplement à cette affirmation, qui est fausse. Je ne jouais pas sur les mots.
Après sur mon jugement de la qualité de la fin du run par rapport au début, c'est effectivement subjectif, mais ce qu est sûr c'est que c'est moins original, on reviens à du post-miller assez classique. Un de mes passages préférés (sinon LE), c'est l'alliance avec le Punisher, trope classique de la série, mais ici particulièrement bien géré, avec créativité.yannzeman a écrit:Et en fait, j'ai même pas mal de mal à comprendre comment tu as acheté Torso à l'époque, étant donné ton aversion pour tout ce qui n'était pas superhéros dans l'esprit comme dans la forme (sans compter , et lui reprocher d'être bavard après avoir lu et apprécier Torso ou Jinx, c'est tout de même assez tordu :
Et c'est là où tu me perds encore : tu veux du suspense dans les super héros, mais tu veux que ça se termine toujours bien.
Je vais vous donner un exemple sorti du contexte des superhéros.
regardez "loste in space", la nouvelle série.
C'est bourré de suspense, et pourtant ça se termine bien. C'est donc possible.
et pour rester dans les comics, Byrne a déploré le fait que Claremont (ou Shooter, voire les 2 ? me souviens plus) ait choisi de tuer jean Grey, à la fin de la "dark Phoenix saga". Je suis persuadé que l'histoire aurait quand même eu le même succès, et d'ailleurs, chacun peut s'en persuader, la fin refusée avait été dessiné par Byrne et publiée quelques années plus tard.
Donc si tu veux que les super-héros restent un genre figé et pour les enfants, autant le dire tout de suite, ça nous fera gagner du temps. C'est ton droit le plus absolu et je ne le discuterai pas.
Le super-héro de comics ricain - je n'en reviens pas d'avoir à rappeler cela - est une émanation directe du polar!
Pour Batman, oui, c'est du pulp, mais pour Superman ? C'est moins sur...
Daredevil, par rapport à Ultimate Spider-man ou Powers, c'est vraiment là où il se calme en fait, car Daredevil, c'est sans doute la série où il est le plus économe en texte, certainement plus que Chichester, et assurément bien plus que Kevin Smith!yannzeman a écrit:Chichester avait réussi à restaurer l'ambiance noire à la Miller de la belle époque, avec un brin de modernité en plus ; et il avait ressuscité Elektra, avait trouvé le bon dosage entre dialogues et action.
Pour Chichester, je crois que tu es le seul à penser ça.
Et ?
je n'ai pas dit que tout le monde pensait la même chose que moi...
je tenais juste à défendre le travail de cet auteur, qui m'avait plu à l'époque, et qui me plait encore, après l'avoir relu il n'y a pas si longtemps que ça, au point d'affirmer que cela pas trop mal vieilli.
De plus c'est lui qui transforme le costume de DD en un avatar de tout ce que tu critique chez Image, donc faudrait savoir.
Ah, je ne suis pas d'accord.
Le costume de DD de la période "fall from grace", je l'ai trouvé (et je le trouve encore) très bon.
Sans les exagérations des années 90, beaucoup plus sobre, et à mon sens plus adapté à la lutte contre le crime (avec des protections). La série TV a fait un choix assez proche, avec juste plus de rouge. je regrette ce costume, et je n'ai jamais fait parti des puristes qui rejettent toute tentative de costume un peu moins rouge, un peu plus renforcé et un peu plus noir.
Maintenant que j'y pense, Fall From Grace, c'est exactement le genre de scénar que tu retrouve dans Spawn ou Youngblood (période Chapel)... Mais encore une fois, ma critique prortait sur le fait que le run de Bendis n'est pas particulièrement plus bavard que la plupart de ceux de ses confrères, c'est statistiquement faux. Après, il use d'une technique de découpage permettant à son dessinateur de tenir la cadence, multipliant les reproductions d'une même case, avec parfois des détails qui divergent. Du coup, ça peux donner le même effet que ce qu'il faisait sur Ulimate Spidey, qui pour le coup était excessivement bavard, pour un comics encore plus sensé proposer de l'action que DD...
pas d'avis sur Ultimate Spiderman; j'ai décroché très vite, pas intéressé, et je ne voyais pas l'intérêt de ce titre.
yannzeman a écrit:
" De plus c'est lui qui transforme le costume de DD en un avatar de tout ce que tu critique chez Image, donc faudrait savoir. "
Ah, je ne suis pas d'accord.
Le costume de DD de la période "fall from grace", je l'ai trouvé (et je le trouve encore) très bon.
Sans les exagérations des années 90, beaucoup plus sobre, et à mon sens plus adapté à la lutte contre le crime (avec des protections). La série TV a fait un choix assez proche, avec juste plus de rouge. je regrette ce costume, et je n'ai jamais fait parti des puristes qui rejettent toute tentative de costume un peu moins rouge, un peu plus renforcé et un peu plus noir.
Pour Batman, oui, c'est du pulp, mais pour Superman ? C'est moins sur...
et pour rester dans les comics, Byrne a déploré le fait que Claremont (ou Shooter, voire les 2 ? me souviens plus) ait choisi de tuer jean Grey, à la fin de la "dark Phoenix saga". Je suis persuadé que l'histoire aurait quand même eu le même succès, et d'ailleurs, chacun peut s'en persuader, la fin refusée avait été dessiné par Byrne et publiée quelques années plus tard.
mallrat a écrit:Je vois pas ton image
L homme sans peur Must have est une mini einventant les origines d après un script de miller pour un film ou une serie
Mon histoire préférée de dd et de marvel est Daredevil renaissance qui sort en septembre en Must have puis tout ce qu à fait miller dans les années 80 puis ce que nocenti à fait dans les 90's. Tout est dispo dans la collection marvel icon
L homme sans peur en sélect est la réédition des bendis en couv souple soit underboss, scoop etc etc
Ce mois ci est sorti lareedition en deluxe
En moderne c est une des bonnes periodes
mallrat a écrit:Ton image est le run de zdarsky et cchecchetto qui est la période actuelle traduite en 100%
Elle a de très bonnes critiques... perso j aimais moyen au départ mais depuis quelques arcs en vo j aime beaucoup
davidou84 a écrit:Finalement en y réflechissant Daredevil est aussi mon héros marvel préféré : j'ai un faible pour les torturés , les enquêtes , les ambiances sombres , la mafia ... tout ce que Daredevil a en commun avec batman quelque part et que j'adore aussi .
Dans la période Daredevil " noir " les meilleurs cycles c'est Miller ( même encore aujourd"hui ça n'a pas spécialement vieilli ) , Bendis et ensuite Brubaker .
Bien évidemment il faut y ajouter l'homme sans peur de Miller et Romita jr et renaissance de Miller et Mazuchelli .
Et à si on aime ce Daredevil là à mon sens on a les meilleures histoires .
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités