Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Comics] Daredevil

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: [Comics] Daredevil

Messagede yannzeman » 13/07/2018 23:42

Message précédent :
Vous êtes dur avec Chichester.
J'ai relu il y a quelques années ce qu'il avait fait sur DD, et ça a quand même bien vieilli.

Quand on compare avec les bouses qui sortaient à la même époque sur d'autres titres, c'est quand même du bon niveau. Avec un dessin "millerien" certes (période "Sin city" alors), mais de bonne facture par scott McDaniel

Et je préfère largement ce qu'il a fait au run finalement très ennuyeux de Bendis et Maleev.

Idem pour kevin Smith avec Quesada, période Marvel Knights.
Son DD est très bon, et vieilli bien. Et je préfère son DD à ce qu'il a fait ensuite sur Green Arrow, que j'ai commencé mais pas continué longtemps.

Et david Mack, beurk beurk ; Echo est le personnage qui a survécu à son run, si je me souviens bien, mais enfin, pas de quoi se relever la nuit.

Quant au Black Widow période Marvel Knights, il était aussi intéressant, moi qui me foutait royalement du personnage jusque là (à part ses passages dans le DD, avant que Elektra ne la fasse oublier). Et igor Kordey avait rendu une copie graphique correcte, quand il dessina Yelena (dans le clubs ado-maso !!!).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 14/07/2018 00:10

Comparer le DD de Chichester avec les autres bouses de Marvel de l'époque n'à pas bcp de sens, car comme tu le dis toi même c'était des bouses pour la plupart. C'était tape à l'oeil, mais l'histoire était débile (avec cette histoire de démon), et le nouveau costume, n'en parlons pas... Je ne déteste pas CHichester dans l'absolu, mais je pense que là, en ce qui te concerne, c'est de la nostalgie.

Le Run de Bendis, malgré quelques faiblesses, déjà, il bénéficie du dessin de Maleev, donc ça le place d'emblée assez haut. Mais dans l'absolu, moi je trouve ça vraiment bien, clairement dans le top 5 de ce qui s'est fait sur DD, c'était du pur zeitgeist.
Kevin Smith sur Green Arrow, c'est malheureusement assez laid, et je pense que c'est ce qui t'as le plus dérangé, et je ne te le reproche pas. Mais son DD, même si ce n'est pas aussi mauvais que certains l'affirment, il y a un côté assez vulgaire dans le traitement de Karen Page...
Qu'est ce que tu reproche au run de Mack au fait? "Beurk beurk" ce n'est pas très clair quand même :)

Pour Black Widow, je suis d'accord, le dessin de grande qualité à grandement participé à la réussite du projet, que ce soit ceux de Kordey, ou encore plus de Scott Hampton sur la seconde. Et à l'époque, je crois bien que tout le monde s'en balançais de Black Widow, donc ce n'était vraiment pas une série opportuniste.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 14/07/2018 00:25

cicerobuck a écrit:Comparer le DD de Chichester avec les autres bouses de Marvel de l'époque n'à pas bcp de sens, car comme tu le dis toi même c'était des bouses pour la plupart. C'était tape à l'oeil, mais l'histoire était débile (avec cette histoire de démon), et le nouveau costume, n'en parlons pas... Je ne déteste pas CHichester dans l'absolu, mais je pense que là, en ce qui te concerne, c'est de la nostalgie.

Le Run de Bendis, malgré quelques faiblesses, déjà, il bénéficie du dessin de Maleev, donc ça le place d'emblée assez haut. Mais dans l'absolu, moi je trouve ça vraiment bien, clairement dans le top 5 de ce qui s'est fait sur DD, c'était du pur zeitgeist.
Kevin Smith sur Green Arrow, c'est malheureusement assez laid, et je pense que c'est ce qui t'as le plus dérangé, et je ne te le reproche pas. Mais son DD, même si ce n'est pas aussi mauvais que certains l'affirment, il y a un côté assez vulgaire dans le traitement de Karen Page...
Qu'est ce que tu reproche au run de Mack au fait? "Beurk beurk" ce n'est pas très clair quand même :)

Pour Black Widow, je suis d'accord, le dessin de grande qualité à grandement participé à la réussite du projet, que ce soit ceux de Kordey, ou encore plus de Scott Hampton sur la seconde. Et à l'époque, je crois bien que tout le monde s'en balançais de Black Widow, donc ce n'était vraiment pas une série opportuniste.

Pour david Mack, le passage après Smith/Quesada était violent, graphiquement parlant.
J'ai immédiatement détesté son dessin, qui est trop éloigné du dessin de super slip en général ou de DD en particulier (qui permet un traitement plus "réaliste" tendance polar de l'univers des super-héros).
Du coup, comme un comics, c'est avant tout visuel, ça m'empêchait de m'intéresser à ce qui était raconté. Qui n'était pas passionnant, de toute façon.

Pour Bendis/Maleev, je sais que je dis assez souvent du mal de Bendis, mais à ce moment là, quand il oeuvrait sur DD, j'avais lu ce qu'il avait fait avant ("Jinx", "Torso") et j'aimais bien, donc j'avais un à priori positif.
Et son DD, au début, m'a plu.
Ca faisait du bien de lire enfin quelque chose qui tienne la route, après des passages comme celui de david Mack.

mais patatra, Bendis propose quelque chose de trop bavard, qui ne mène à rien sinon à révéler l'identité de DD, ce qui est une bêtise.
Heureusement, Brubaker/Lark prennent le relais.

Et là, c'est la révélation (pour moi).
Le tandem me fait totalement oublier celui de Bendis/Maleev, que, rétrospectivement, je me surprend à trouver mauvais. Je n'éprouve aucune envie de relire ce run Bendis, du coup.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 14/07/2018 06:31

?
Là j'avoue que je commence à navoir du mal à te prendre au sérieux, car le run de David Mack après, cà démarre en temps que scénariste, d'abord pour Quesada puis pour Luke Ross!
Ce n'est que plus tard qu'il dessinera 4 malheureux numéros, dans un style un peu différent de Quesada, mais très proche des Elektra de Miller et Sienkiewicz que tu as dû donc détester alors :? ?

Image

Et si le côté polar noir te dérangeait, je ne vois pas en quoi Bendis t'as plus plu au début, étant donné que c'est lui qu développera cet aspect très peu présent chez Mack, voir absent (Mack, c'est vraiment le côté le plus super héros du run de Miller). Aussi, je ne vois pas bien en quoi révéler l'identité de Daredevil serait intrinsèquement stupide, surtout si c'est bien fait, ce que Bendis à fait bien mieux que Lee ou Chichester ayant également eu recours à cette idée, tout comme Miller et Mark Waid.

Et pour finir, Brubaker ça sera la culmination du polar noir, encore plus que Bendis (il s'est tout de même aussi révélé à l'époque avec un titre intitulé Criminal, non?), il va envoyer DD en prison tout de même!
De plus, si le run de Bru démarre en fanfare, ça se calme très vite pour même devenir assez quelconque vers la fin.

Et en fait, j'ai même pas mal de mal à comprendre comment tu as acheté Torso à l'époque, étant donné ton aversion pour tout ce qui n'était pas superhéros dans l'esprit comme dans la forme (sans compter , et lui reprocher d'être bavard après avoir lu et apprécier Torso ou Jinx, c'est tout de même assez tordu :
Image
Image
Image

Daredevil, par rapport à Ultimate Spider-man ou Powers, c'est vraiment là où il se calme en fait, car Daredevil, c'est sans doute la série où il est le plus économe en texte, certainement plus que Chichester, et assurément bien plus que Kevin Smith!
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 14/07/2018 15:38

cicerobuck a écrit:?
Là j'avoue que je commence à navoir du mal à te prendre au sérieux, car le run de David Mack après, cà démarre en temps que scénariste, d'abord pour Quesada puis pour Luke Ross!
Ce n'est que plus tard qu'il dessinera 4 malheureux numéros, dans un style un peu différent de Quesada, mais très proche des Elektra de Miller et Sienkiewicz que tu as dû donc détester alors :? ?

Oui, je confirme, j'ai toujours détesté le dessin de Sienkiewicz, et donc je n'ai pas lu cet Elektra.
Graphiquement, c'est très éloigné de ce à quoi on est habitué sur un DD.
Et david Mack, c'est bien son dessin que je n'aime pas.
Vous trouvez que 4 fascicules, c'est peu, mais quand on aime pas, c'est TRES long !

Et si le côté polar noir te dérangeait, je ne vois pas en quoi Bendis t'as plus plu au début, étant donné que c'est lui qu développera cet aspect très peu présent chez Mack, voir absent (Mack, c'est vraiment le côté le plus super héros du run de Miller). Aussi, je ne vois pas bien en quoi révéler l'identité de Daredevil serait intrinsèquement stupide, surtout si c'est bien fait, ce que Bendis à fait bien mieux que Lee ou Chichester ayant également eu recours à cette idée, tout comme Miller et Mark Waid.

J'ai toujours détesté les scénaristes qui révèlent l'identité secrète d'un super-héros. Cela casse toujours quelque chose de fort, et irrémédiablement, on finit par y revenir, parce que c'est mieux si le héros conserve son identité secrète.
Le run récent de Waid était, sur ce point, vraiment énervant, entre un DD sans identité secrète et sans costume. Avec le succès que l'on sait.

Et pour finir, Brubaker ça sera la culmination du polar noir, encore plus que Bendis (il s'est tout de même aussi révélé à l'époque avec un titre intitulé Criminal, non?), il va envoyer DD en prison tout de même!

Non.
Ce n'est pas Brubaker qui envoie DD en prison, mais Bendis. Brubaker doit faire avec.
Je n'ai rien contre l'ambiance noire des histoires de DD, au contraire ! C'est ce qui m'avait attiré dans les histoires de Miller.

De plus, si le run de Bru démarre en fanfare, ça se calme très vite pour même devenir assez quelconque vers la fin.

C'est votre ressenti, ce n'est pas le mien.

Et en fait, j'ai même pas mal de mal à comprendre comment tu as acheté Torso à l'époque, étant donné ton aversion pour tout ce qui n'était pas superhéros dans l'esprit comme dans la forme (sans compter , et lui reprocher d'être bavard après avoir lu et apprécier Torso ou Jinx, c'est tout de même assez tordu :

Non, c'est juste une vision un peu simpliste des choses.
Quand j'achetais du super slip, j'attendais de retrouver ce qui me plaisait dans le super slip, de l'action, du suspense, des superméchants, la défense de la veuve et de l'orphelin.
Si j'achetais du polar, c'était pour y retrouver une histoire plus réaliste, fatalement moins d'action, des dialogues, et comme souvent de l'amertume parce que le bien ne triomphe pas toujours.
Bendis, à déconstruire ses histoires, il a amené du bavardage là où il aurait du y avoir du suspense, dans le super slip.

Daredevil, par rapport à Ultimate Spider-man ou Powers, c'est vraiment là où il se calme en fait, car Daredevil, c'est sans doute la série où il est le plus économe en texte, certainement plus que Chichester, et assurément bien plus que Kevin Smith!

Chichester avait réussi à restaurer l'ambiance noire à la Miller de la belle époque, avec un brin de modernité en plus ; et il avait ressuscité Elektra, avait trouvé le bon dosage entre dialogues et action.
Je préférais ce dosage à un run comme celui de Kesel/Nord par exemple, ou l'horrible récent run de Waid/Samnee (alors que j'apprécie les deux) à Los Angeles.

yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 14/07/2018 17:07

yannzeman a écrit:Oui, je confirme, j'ai toujours détesté le dessin de Sienkiewicz, et donc je n'ai pas lu cet Elektra.
Vous trouvez que 4 fascicules, c'est peu, mais quand on aime pas, c'est TRES long !

Encore une fois, le run de Mack, c'est essentiellement au scénario, avec Quesada et Ross au dessin! Mack au dessin, ce n'est qu'à la fin de ce run.
Après, j'ai vraiment du mal avec cet argument qui consiste à dire que parce que tu n'aimes pas quelque chose c'est mauvais, "beurk". Nous sommes me semblait-il sur un forum de passionnés de BD, donc on devrait être capable d'aller au delà de pur réflexes, non? Surtout dans une discussion qui se veux un brin critique.
Même si tu détestes Sienkiewicz (ce que je peux comprendre, même si c'est dommage), tu es quand même capable de te rendre compte de la qualité et de l'importance de son travail, non? La même chose vaut pour le coup de la révélation de l'identité comme trope dans les comics de super-héros.

Pour Brubaker, oui, ce n'est pas lui qui l'envoit en prison, mais franchement, tu joue sur les mots, tu avais bien compris que je parlais du fait que c'est lui qui raconte son séjour en prison. :?

Après sur mon jugement de la qualité de la fin du run par rapport au début, c'est effectivement subjectif, mais ce qu est sûr c'est que c'est moins original, on reviens à du post-miller assez classique. Un de mes passages préférés (sinon LE), c'est l'alliance avec le Punisher, trope classique de la série, mais ici particulièrement bien géré, avec créativité.

yannzeman a écrit:Et en fait, j'ai même pas mal de mal à comprendre comment tu as acheté Torso à l'époque, étant donné ton aversion pour tout ce qui n'était pas superhéros dans l'esprit comme dans la forme (sans compter , et lui reprocher d'être bavard après avoir lu et apprécier Torso ou Jinx, c'est tout de même assez tordu :

Quand j'achetais du super slip, j'attendais de retrouver ce qui me plaisait dans le super slip, de l'action, du suspense, des superméchants, la défense de la veuve et de l'orphelin.
Si j'achetais du polar, c'était pour y retrouver une histoire plus réaliste, fatalement moins d'action, des dialogues, et comme souvent de l'amertume parce que le bien ne triomphe pas toujours.
Bendis, à déconstruire ses histoires, il a amené du bavardage là où il aurait du y avoir du suspense, dans le super slip.

Et c'est là où tu me perds encore : tu veux du suspense dans les super héros, mais tu veux que ça se termine toujours bien. :roll:
Donc si tu veux que les super-héros restent un genre figé et pour les enfants, autant le dire tout de suite, ça nous fera gagner du temps. C'est ton droit le plus absolu et je ne le discuterai pas.
Le super-héro de comics ricain - je n'en reviens pas d'avoir à rappeler cela - est une émanation directe du polar!

yannzeman a écrit:Chichester avait réussi à restaurer l'ambiance noire à la Miller de la belle époque, avec un brin de modernité en plus ; et il avait ressuscité Elektra, avait trouvé le bon dosage entre dialogues et action.
Je préférais ce dosage à un run comme celui de Kesel/Nord par exemple, ou l'horrible récent run de Waid/Samnee (alors que j'apprécie les deux) à Los Angeles.

Pour Chichester, je crois que tu es le seul à penser ça. De plus c'est lui qui transforme le costume de DD en un avatar de tout ce que tu critique chez Image, donc faudrait savoir. Maintenant que j'y pense, Fall From Grace, c'est exactement le genre de scénar que tu retrouve dans Spawn ou Youngblood (période Chapel)... Mais encore une fois, ma critique prortait sur le fait que le run de Bendis n'est pas particulièrement plus bavard que la plupart de ceux de ses confrères, c'est statistiquement faux. Après, il use d'une technique de découpage permettant à son dessinateur de tenir la cadence, multipliant les reproductions d'une même case, avec parfois des détails qui divergent. Du coup, ça peux donner le même effet que ce qu'il faisait sur Ulimate Spidey, qui pour le coup était excessivement bavard, pour un comics encore plus sensé proposer de l'action que DD...
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 16/07/2018 13:56

cicerobuck a écrit:
yannzeman a écrit:Oui, je confirme, j'ai toujours détesté le dessin de Sienkiewicz, et donc je n'ai pas lu cet Elektra.

Encore une fois, le run de Mack, c'est essentiellement au scénario, avec Quesada et Ross au dessin! Mack au dessin, ce n'est qu'à la fin de ce run.
Après, j'ai vraiment du mal avec cet argument qui consiste à dire que parce que tu n'aimes pas quelque chose c'est mauvais, "beurk". Nous sommes me semblait-il sur un forum de passionnés de BD, donc on devrait être capable d'aller au delà de pur réflexes, non? Surtout dans une discussion qui se veux un brin critique.

Désolé, j'ai pas trouvé mieux que "beurk" !

Même si tu détestes Sienkiewicz (ce que je peux comprendre, même si c'est dommage), tu es quand même capable de te rendre compte de la qualité et de l'importance de son travail, non? La même chose vaut pour le coup de la révélation de l'identité comme trope dans les comics de super-héros.

Je ne déteste pas Sienkiewicz (le mot est trop fort, on parle de BD, là), je ne suis pas fan de ce qu'il a fait.
Mais je reconnais son talent... pour les couvertures ! :-D

Pour Brubaker, oui, ce n'est pas lui qui l'envoit en prison, mais franchement, tu joue sur les mots, tu avais bien compris que je parlais du fait que c'est lui qui raconte son séjour en prison. :?

Bin, non.
Bendis envoie DD en prison, Brubaker doit faire avec, on ne lui laisse pas le choix, alors il parle de la prison, un endroit pas très joyeux (mais pas la faute de Brubaker !).

Vous voyez bien que vous avez écrit que Burbaker avait envoyé DD en prison ; je répondais simplement à cette affirmation, qui est fausse. Je ne jouais pas sur les mots.

Après sur mon jugement de la qualité de la fin du run par rapport au début, c'est effectivement subjectif, mais ce qu est sûr c'est que c'est moins original, on reviens à du post-miller assez classique. Un de mes passages préférés (sinon LE), c'est l'alliance avec le Punisher, trope classique de la série, mais ici particulièrement bien géré, avec créativité.

yannzeman a écrit:Et en fait, j'ai même pas mal de mal à comprendre comment tu as acheté Torso à l'époque, étant donné ton aversion pour tout ce qui n'était pas superhéros dans l'esprit comme dans la forme (sans compter , et lui reprocher d'être bavard après avoir lu et apprécier Torso ou Jinx, c'est tout de même assez tordu :

Et c'est là où tu me perds encore : tu veux du suspense dans les super héros, mais tu veux que ça se termine toujours bien. :roll:

Je vais vous donner un exemple sorti du contexte des superhéros.
regardez "loste in space", la nouvelle série.
C'est bourré de suspense, et pourtant ça se termine bien. C'est donc possible.

et pour rester dans les comics, Byrne a déploré le fait que Claremont (ou Shooter, voire les 2 ? me souviens plus) ait choisi de tuer jean Grey, à la fin de la "dark Phoenix saga". Je suis persuadé que l'histoire aurait quand même eu le même succès, et d'ailleurs, chacun peut s'en persuader, la fin refusée avait été dessiné par Byrne et publiée quelques années plus tard.

Donc si tu veux que les super-héros restent un genre figé et pour les enfants, autant le dire tout de suite, ça nous fera gagner du temps. C'est ton droit le plus absolu et je ne le discuterai pas.
Le super-héro de comics ricain - je n'en reviens pas d'avoir à rappeler cela - est une émanation directe du polar!

Pour Batman, oui, c'est du pulp, mais pour Superman ? C'est moins sur...

yannzeman a écrit:Chichester avait réussi à restaurer l'ambiance noire à la Miller de la belle époque, avec un brin de modernité en plus ; et il avait ressuscité Elektra, avait trouvé le bon dosage entre dialogues et action.

Pour Chichester, je crois que tu es le seul à penser ça.

Et ?
je n'ai pas dit que tout le monde pensait la même chose que moi...
je tenais juste à défendre le travail de cet auteur, qui m'avait plu à l'époque, et qui me plait encore, après l'avoir relu il n'y a pas si longtemps que ça, au point d'affirmer que cela pas trop mal vieilli.

De plus c'est lui qui transforme le costume de DD en un avatar de tout ce que tu critique chez Image, donc faudrait savoir.

Ah, je ne suis pas d'accord.
Le costume de DD de la période "fall from grace", je l'ai trouvé (et je le trouve encore) très bon.
Sans les exagérations des années 90, beaucoup plus sobre, et à mon sens plus adapté à la lutte contre le crime (avec des protections). La série TV a fait un choix assez proche, avec juste plus de rouge. je regrette ce costume, et je n'ai jamais fait parti des puristes qui rejettent toute tentative de costume un peu moins rouge, un peu plus renforcé et un peu plus noir.

Maintenant que j'y pense, Fall From Grace, c'est exactement le genre de scénar que tu retrouve dans Spawn ou Youngblood (période Chapel)... Mais encore une fois, ma critique prortait sur le fait que le run de Bendis n'est pas particulièrement plus bavard que la plupart de ceux de ses confrères, c'est statistiquement faux. Après, il use d'une technique de découpage permettant à son dessinateur de tenir la cadence, multipliant les reproductions d'une même case, avec parfois des détails qui divergent. Du coup, ça peux donner le même effet que ce qu'il faisait sur Ulimate Spidey, qui pour le coup était excessivement bavard, pour un comics encore plus sensé proposer de l'action que DD...

pas d'avis sur Ultimate Spiderman; j'ai décroché très vite, pas intéressé, et je ne voyais pas l'intérêt de ce titre.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 11/11/2019 21:50

Mine de rien, le titre "Daredevil" est increvable.
Les équipes se succèdent, le titre tangue, mais le sujet semble tellement rodé et bien conçu qu'il n'y a jamais d'interruption.

Et c'est tant mieux !

Actuellement, aux US, c'est Zdarsky qui en écrit les scenarii, et le résultat est un mixte honnète entre la défunte série Netflix (que j'aimais bien) et ce que frank Miller avait initié, et qui a été repris par une bonne partie des scenaristes par la suite.

Ca manque un peu de super-villains, à mon gout, en ce moment, on nous parle un peu trop du kingpin et de ses états d'âme (dont je me fous complètement), mais enfin, DD reste le titre qui sauve généralement Marvel de la médiocrité, me concernant.
Et les dessins sont à nouveau assurés par Checcheto, qui avait impressionné sur "DD" et sur "Punisher", dans le passé. C'est super beau et efficace, parfait pour DD.

Sur ce que j'ai lu, j'ai préféré le run précédent assuré par Soule (avec ron Garney au dessin), pour les histoires, la galerie de personnages nouveaux (Muse, si flippant). Mais je ne suis pas déçu par ce que je lis, malgré tout.

On est loin du DD en costume cravatte rouge, le costume le plus moche qu'on lui ait attribué et c'est tant mieux !
(il y eu, comme ça, une mode pour le costume cravate, entre DD et Moon Knight ; on se demande quelle mouche avait piqué les auteurs, mais Dieu merci, tout est rentré dans l'ordre :) )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 12/11/2019 09:15

Moon Knight conserve parfois son veston ..

Pour DD j en ai lu 5 ou 6 et c est quand même un soulagement pour moi.
Rien d exceptionnel mais je n en pouvais plus de soule. Il fait partie de ses auteurs qui je trouve ont rarement une idée ou alors elle est déjà frelaté et il ne la magnifie jamais.. La seule fois où il m a convaincu c est avec She-Hulk où son experience d avocat a bien servi.... Pour l instant ca part bien.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 12/11/2019 10:14

yannzeman a écrit:
" De plus c'est lui qui transforme le costume de DD en un avatar de tout ce que tu critique chez Image, donc faudrait savoir. "

Ah, je ne suis pas d'accord.
Le costume de DD de la période "fall from grace", je l'ai trouvé (et je le trouve encore) très bon.
Sans les exagérations des années 90, beaucoup plus sobre, et à mon sens plus adapté à la lutte contre le crime (avec des protections). La série TV a fait un choix assez proche, avec juste plus de rouge. je regrette ce costume, et je n'ai jamais fait parti des puristes qui rejettent toute tentative de costume un peu moins rouge, un peu plus renforcé et un peu plus noir.

:lol:

Image
Image
Un modèle de sobriété pas du tout inspiré par les excès d'Images 90ies, bien sûr. [:bru:3]
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mallrat » 12/11/2019 14:23

Pour Batman, oui, c'est du pulp, mais pour Superman ? C'est moins sur...

bn si.. le Pulp c est pas du polar c est du genre. Superman a clairement des racines avec Doc Savage ou Gladiator sans remonter plus loin.
Superman c est un peu doc savage et batman un peu The Shadow.. les 2 opposés du Pulp (je schematise).

et pour rester dans les comics, Byrne a déploré le fait que Claremont (ou Shooter, voire les 2 ? me souviens plus) ait choisi de tuer jean Grey, à la fin de la "dark Phoenix saga". Je suis persuadé que l'histoire aurait quand même eu le même succès, et d'ailleurs, chacun peut s'en persuader, la fin refusée avait été dessiné par Byrne et publiée quelques années plus tard.

Shooter.
Byrne et Claremont avient validés leur script avec Stern leur editeur.. mais Shooter a trouvé qu'un personnages responsables de milliards de morts ne pouvait pas s en sortir indemne. Claremont a pensé que si Jean était emprisonnée (et que Shooter ne voulait pas qu on la libère), il ne voyait pas comment ecrire autre chose que de sempiternelles tentatives d evasion par les xmen... ils ont préférés la tuer.
Et surement.. oui que al saga n aurait pas eu l imapct qu elle a eu... ce qui montre aussi que parfois les interventiosn d editors ne sont pas que mauvaises. Que le comics mainstream de superheros est un medium ultracollaboratif... etc etc

Oui fall fron grace c est vraiment tres 90's.. ca coche toutes les cases gimmicks:
-Variant glow in the dark
-Multiples guest Stars
-Mort du perso principal (même si pas reelle)
-, changement de costume
-retour d un personnage important (Elektra),
-Ultra violence

De toute facon chichester.. c etait pas mal quand il collait à miller avec la chute du kingpin.. ou était inspiré avec Lee Weeks.. puis apres.. ca chute enormément.. et Fall from Grace est vraiment un sursaut creatif car mlagré tout ce que je dis.. c est plus lisible que du 301 au 318.. L arc suivant est déjà.. plus incompréhensible.. c est le souci de chichester qui avec Trees of Knowledge ou sa mini sur Elektra part dans du verbiage sans fin et des intrigues sans vraiment beaucoup de sens..
J ai relu tout ca récemment en Epic collection et c est toujours ausi obscur... il se fait plus ou moins virer juste aprés et les scenaristes embauchés à la suite ont dans leur fiche de route de se débarrasser de l identité de Jack Murdock et du costume... Ellis ne reste pas et c est dematteis qui viendra s en charger.. A cette epoque, il joue pas mal au pompier sur les persos marvel où un scenariste est allé un peu loin (Doctor Strange, Silver Surfer.. que des periodes que j aime beaucoup).. mais lui aussi se fera virer.. on est dans la periode où Defalco n est plus EIC... Le patron de Marvel décide qu il n y aura que des editeur de familles (spidey, Xmen, Avengers, Cosmic (FF, Surfer..), Edge (de punisher à Doc Strange avec DD et Ghost Rider)) Le souci est que plus personen ne prete ses personnages et que ca devient le bazar (bon c etait déjà le cas avant.. lire ce que dit Starlin quand il a du pleurer pour se faire prêter des persos pour Infinity Gauntlet (ex tous les FF meurent car on volait pas les lui preter...).. et là le boss de Marvel decide que l EIC suivant sera.. celui qui vend le plus donc là c est la lutte... surprise c est Bob Harras qui gagne (il a les xmen qui vendent le plus de toute façon et on va dire qu en plus.. c est quand même le gars qui privilegie ce qui se rapporte plutot que le contenu.. v le traitement de Claremont)
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 13/11/2019 14:48

de toute facon Siegel et Shuster avaient pas publiés une nouvelle illustrée dan sun Pulp avec un superman mais qui est plutôt un proto Luthor?
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede GemXtrust » 23/08/2021 17:15

Hello,

J'aimerai un peu lire du Daredevil, que pouvez-vous me conseiller ?
Dans le style de dessin assez moderne si possible, style celui là :
Image

Aucune idée de quel livre vient cette image.

Sinon, j'ai acheté Daredevil : L'homme sans peur (Must Have) je ne sais pas à quoi ça correspond en autre édition.
J'ai aussi Daredevil L'homme sans peur (Marvel Select) Tome 1 Le Scoop, Tome 2 Le procès du siècle, Tome 3 Le roi de Hell's Kitchen et Tome 4 Le rapport Murdock (je précise car j'ai vu les 3 mêmes mais le Tome 4 c'était un autre titre).

J'ai vu que Panini allait en sortir et en avait ressorti (Underboss par exemple) mais je ne sais pas si ça vaut la peine et ce à quoi ça fait référence, et j'aimerai éviter les doublons :D

Merci d'avance.
GemXtrust
BDébranché
BDébranché

Messagede mallrat » 23/08/2021 17:30

Je vois pas ton image

L homme sans peur Must have est une mini einventant les origines d après un script de miller pour un film ou une serie
Mon histoire préférée de dd et de marvel est Daredevil renaissance qui sort en septembre en Must have puis tout ce qu à fait miller dans les années 80 puis ce que nocenti à fait dans les 90's. Tout est dispo dans la collection marvel icon

L homme sans peur en sélect est la réédition des bendis en couv souple soit underboss, scoop etc etc
Ce mois ci est sorti lareedition en deluxe
En moderne c est une des bonnes periodes
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 23/08/2021 17:32

Ton image est le run de zdarsky et cchecchetto qui est la période actuelle traduite en 100%
Elle a de très bonnes critiques... perso j aimais moyen au départ mais depuis quelques arcs en vo j aime beaucoup
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede GemXtrust » 23/08/2021 17:42

mallrat a écrit:Je vois pas ton image

L homme sans peur Must have est une mini einventant les origines d après un script de miller pour un film ou une serie
Mon histoire préférée de dd et de marvel est Daredevil renaissance qui sort en septembre en Must have puis tout ce qu à fait miller dans les années 80 puis ce que nocenti à fait dans les 90's. Tout est dispo dans la collection marvel icon

L homme sans peur en sélect est la réédition des bendis en couv souple soit underboss, scoop etc etc
Ce mois ci est sorti lareedition en deluxe
En moderne c est une des bonnes periodes

Donc si j'ai bien compris, le Must Have qui va sortir vaut la peine.
Et ce que j'ai en Marvel Select, va sortir en 1 Tome sous le nom de Underboss Deluxe ?

mallrat a écrit:Ton image est le run de zdarsky et cchecchetto qui est la période actuelle traduite en 100%
Elle a de très bonnes critiques... perso j aimais moyen au départ mais depuis quelques arcs en vo j aime beaucoup

En général ça suit ? Car quand je regarde les sorties, c'est fort espacé.
GemXtrust
BDébranché
BDébranché

Messagede mallrat » 23/08/2021 17:51

tu as tout compris..
ca se suit pour la derniere série oui qui aura 36 numeros aux USA (soit environ 6 tomes) et sera relaunché avec surement la meme equipe creative (donc va continuer)
la periodicité est de 5 à 6 mois par tomes selon le contenu
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede GemXtrust » 24/08/2021 16:15

Tiens le Must Have Renaissance, ce n'est qu'une histoire One Shot ?
GemXtrust
BDébranché
BDébranché

Messagede mallrat » 24/08/2021 19:11

C est une histoire complète qui est en fait un arc de la première série....
J ai du mal avec one shot car pour moi c est un format bien spécifique us
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede davidou84 » 24/08/2021 21:24

Finalement en y réflechissant Daredevil est aussi mon héros marvel préféré : j'ai un faible pour les torturés , les enquêtes , les ambiances sombres , la mafia ... tout ce que Daredevil a en commun avec batman quelque part et que j'adore aussi .
Dans la période Daredevil " noir " les meilleurs cycles c'est Miller ( même encore aujourd"hui ça n'a pas spécialement vieilli ) , Bendis et ensuite Brubaker .
Bien évidemment il faut y ajouter l'homme sans peur de Miller et Romita jr et renaissance de Miller et Mazuchelli .
Et à si on aime ce Daredevil là à mon sens on a les meilleures histoires .
davidou84
BDébordé
BDébordé

Messagede jb681131 » 24/08/2021 22:46

davidou84 a écrit:Finalement en y réflechissant Daredevil est aussi mon héros marvel préféré : j'ai un faible pour les torturés , les enquêtes , les ambiances sombres , la mafia ... tout ce que Daredevil a en commun avec batman quelque part et que j'adore aussi .
Dans la période Daredevil " noir " les meilleurs cycles c'est Miller ( même encore aujourd"hui ça n'a pas spécialement vieilli ) , Bendis et ensuite Brubaker .
Bien évidemment il faut y ajouter l'homme sans peur de Miller et Romita jr et renaissance de Miller et Mazuchelli .
Et à si on aime ce Daredevil là à mon sens on a les meilleures histoires .

Je suis d'accord avec toi. Je rajouterais le début de l'ère Marvel Knights avec ce qui se déroule juste avant les runs de Bendis et Brubaker.
Même si "renaissance" et le run de Brubaker m'ont un peu déçu.

Chez Marvel je rajouterais aussi "Moon Knight" qui est très intéressant à lire, ou du moins le run de Doug Moench.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics