Bonsoir,
A l'occasion de la sortie du volume 9 des aventures de
Daredevil en version française, j'ouvre une discussion sur ce héros intéressant à la vie plus que tumultueuse (pour notre plus grand plaisir).
Historiquement, on se rappellera avec nostalgie la période Franck Miller (même si j'apprécie le scénariste mais reste obtu à son style graphique). Je me souviens aussi des "Strange" avec la Veuve Noire et son costume moulant (
). Reste les amateurs du personnage d'Elektra et le superbe album "Renaissance" qui réintroduisait la timide Karen Page dans une descente aux enfers magistrale.
Actuellement, nous avons droit au chouchou de la Marvel (Brian Michael Bendis aux scénarios) qui nous secoue le personnage dans tous les sens et dont j'avoue n'apprécier qu'un volume sur deux (les numéros impairs depuis le n° 3 -Le superbe "Jaune" de Jeph Loeb et Tim Sale - dans la collection 100% Marvel).
Que dire donc de ce nouvel épisode : Dans le n° 8, Matt Murdock se révélait aux gros bras de la pègre après avoir ratatiné le Caïd et se proclamait nouveau roi de Hell's kitchen (C'est un numéro pair et il ne m'avait pas enthousiasmé !) Au début du numéro 9, un an est passé. Le quartier est plus sûr mais de nouveaux ennemis pointent le bout de leur nez...
Sans déflorer le sujet qui contient son lot de coups de théâtre et de déjà vu (les interrogatoires policiers, par exemple), l'ensemble se laisse lire avec intérêt. Le tout est homogène et l'action ne faiblit pas. Les personnages secondaires tiennent leur place dans l'histoire et notre justicier est loin d'être solitaire, heureusement pour nous !
Et, bien sûr, les dessins d'Alex Maleev sont toujours aussi superbes (car sans lui, j'aurais peut-être fait des économies...)
Note personnelle : 3,5/5.
Amicalement,
Celui qui rêvait d'une étoile
Edit : A la lecture de ce nouveau volet, j'ai l'impression que la technique de narration de Bendis tend à révéler ses limites. L'originalité du ton de l'auteur se fait répétition, semble ne pas se renouveler... J'espère me tromper !