Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Comics] Daredevil

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: [Comics] Daredevil

Messagede yannzeman » 30/08/2017 12:45

Message précédent :
corbulon a écrit:Euh non les comics ne sont pas ultra-répétitifs, il faut juste bien les choisir, et surtout ne pas être guidé par la nostalgie, l'arme fatale pour que les choses ne bougent pas. Mais dieu merci les comics ne se résument certainement pas à Marvel et DC.

Chez Marvel et DC, à force d'en lire depuis 1977, je vois bien, quand même, qu'on en revient toujours aux mêmes formules ; chaque personnage connait des épreuves dont il se tire plus ou moins bien, et ces épreuves ont tendance à se répéter dans la durée (Le Phénix Noir, chez les X-Men, le Joker chez Batman, la perte de pouvoir chez Superman).

Chez les autres maisons d'édition, effectivement, c'est moins répétitifs... parce que les histoires publiées ne durent pas longtemps !
Dans la durée, combien de "on going" chez Image, Dark Horse, IDW et compagnie ?
Spawn ?
j'ai laché l'affaire il y a quelques années, alors je ne peux pas dire.
Hellboy ?
Ca finit généralement en baston, et puis voilà.
(je n'ai pas encore lu BPRD)
Invincible ?
La guerre avec Viltrum revient sans cesse.
The Walking Dead ?
J'aime beaucoup ce comic horrifique, que je lis depuis les tous débuts, mais enfin je me dois de reconnaitre que c'est toujours un peu pareil : un chef des méchants, des bastons, des morts, une confrontation entre le chef des méchants et le chef des gentils, et puis une morale pour conclure chaque cycle.

Le reste des comics, hors Marvel et DC, c'est plutôt des mini-séries, à la qualité fluctuante, mais pour un résultat final pas toujours à la hauteur des BD FB.
C'est par leur régularité de parution qu'ils compensent, me concernant, la relative faiblesse des scenarii-dessins (comparé aux BD FB).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 30/08/2017 13:11

Apres tout dépend ce qu on appelle répétitif.
Je sais Corbu que tu adores le run de Jones sur Hulk. Moi je l ai trouvé vite répétitif et tournant en rond.
C est bien mais.. (et en plus la fin m a complètement déçu).

Je pense qu'au-delà de la forme, de la qualité il y aussi des thèmes, des questions qu on aime plus ou moins.

de plus, pour ma part, je pense qu il y a toujours un angle qui peut sortir une série de la répétitivité ou du moins une forme d'actualité qui fait qu un questionnement va raisonner particulièrement.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 30/08/2017 14:19

mallrat a écrit:Apres tout dépend ce qu on appelle répétitif.
Je sais Corbu que tu adores le run de Jones sur Hulk. Moi je l ai trouvé vite répétitif et tournant en rond.
C est bien mais.. (et en plus la fin m a complètement déçu).

Je pense qu'au-delà de la forme, de la qualité il y aussi des thèmes, des questions qu on aime plus ou moins.

de plus, pour ma part, je pense qu il y a toujours un angle qui peut sortir une série de la répétitivité ou du moins une forme d'actualité qui fait qu un questionnement va raisonner particulièrement.

Oui oui, bien sur.
D'ailleurs, si c'était si répétitif que ça, je ne pesterais pas si souvent contre les choix éditoriaux désastreux, qui ne respectent pas ce qui constitue l'ADN de tel personnage, telle série à suivre.
Et je ne lirai pas des comics.

Mais c'était pour défendre le principe de la répétition, qui est quand même ce que je recherche un peu, dans un comics (comme dans une série TV, type "Urgences" ou "X-Files").
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede logan1973 » 30/08/2017 14:52

corbulon a écrit:Euh vous savez que Daredevil a eu une vie avant Miller-Nocenti-Bendis hein, (ce qui fait que oui il se bat d'abord pour les défavorisés avant de choisir un quartier) ? Et que son nom de code a une signification en anglais qui n'est en aucun cas personnage urbain se battant dans des atmosphères sombres.

Et tu es au courant que c'est durant cette vie qu'il a décidé de consacrer son combat à la défense d'Hells Kitchen ?
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jmc95 » 30/08/2017 15:52

En même temps DD à San Francisco, ça n'avait rien de très novateur. ;)
Dans les années 70, du n°87 au n°109, il y avait déjà séjourné avec sa copine de l'époque, The Black Widow.
Il y a d'ailleurs quelques planches magnifiques du duo Colan/Palmer, dans cette période !
Je n'ai rien lu à ce sujet, mais ça ne m'étonnerait pas que Waid ait choisi cette ville en hommage/clin d'œil…
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 30/08/2017 15:54

yannzeman a écrit:
corbulon a écrit:Euh non les comics ne sont pas ultra-répétitifs, il faut juste bien les choisir, et surtout ne pas être guidé par la nostalgie, l'arme fatale pour que les choses ne bougent pas. Mais dieu merci les comics ne se résument certainement pas à Marvel et DC.

Chez Marvel et DC, à force d'en lire depuis 1977, je vois bien, quand même, qu'on en revient toujours aux mêmes formules ; chaque personnage connait des épreuves dont il se tire plus ou moins bien, et ces épreuves ont tendance à se répéter dans la durée (Le Phénix Noir, chez les X-Men, le Joker chez Batman, la perte de pouvoir chez Superman).

Chez les autres maisons d'édition, effectivement, c'est moins répétitifs... parce que les histoires publiées ne durent pas longtemps !
Dans la durée, combien de "on going" chez Image, Dark Horse, IDW et compagnie ?
Spawn ?
j'ai laché l'affaire il y a quelques années, alors je ne peux pas dire.
Hellboy ?
Ca finit généralement en baston, et puis voilà.
(je n'ai pas encore lu BPRD)
Invincible ?
La guerre avec Viltrum revient sans cesse.
The Walking Dead ?
J'aime beaucoup ce comic horrifique, que je lis depuis les tous débuts, mais enfin je me dois de reconnaitre que c'est toujours un peu pareil : un chef des méchants, des bastons, des morts, une confrontation entre le chef des méchants et le chef des gentils, et puis une morale pour conclure chaque cycle.

Le reste des comics, hors Marvel et DC, c'est plutôt des mini-séries, à la qualité fluctuante, mais pour un résultat final pas toujours à la hauteur des BD FB.
C'est par leur régularité de parution qu'ils compensent, me concernant, la relative faiblesse des scenarii-dessins (comparé aux BD FB).

Ah oui toi tu es du genre à définir un bon dessinateur par le nombre de planches qu'il est capable de livre chaque mois, donc Bagley c'est plus fort que Quitely in fine. Donc non désolé moi je me fiche royalement de l'aspect quantitatif pour juger. C'est vraiment pas sérieux. Et je ne crois pas à une supériorité d'un genre ou d'une géographie sur un ou une autre (surtout que bon quand on pense à des séries comme XIII , Spirou ou Thorgal, on peut rigoler doucement sur cette histoire de meilleure qualité des scenari dessins) moi je crois au concept de la loi de Sturgeon. Et surtout j'aime ce médium pour ses auteurs/trices , donc j'en ai vraiment rien à battre de leur productivité ce n'est pas ça l'important. On rappellera que des mecs/meufs comme Herriman, McKay, Doucet, Bechdel, Lynn Johnston, Ware, Burns, les frères Hernandez n'avaient rien à envier à leurs alter ego européens ou asiatiques.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 30/08/2017 15:55

jmc95 a écrit:En même temps DD à San Francisco, ça n'avait rien de très novateur. ;)
Dans les années 70, du n°87 au n°109, il y avait déjà séjourné avec sa copine de l'époque, The Black Widow.
Il y a d'ailleurs quelques planches magnifiques du duo Colan/Palmer, dans cette période !
Je n'ai rien lu à ce sujet, mais ça ne m'étonnerait pas que Waid ait choisi cette ville en hommage/clin d'œil…

Ben oui mais il paraît qu'il n'y a que Hell's Kitchen qui compte, dans cette période là. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede yannzeman » 31/08/2017 12:19

Je dis ça, je ne dis rien, mais pour l'adaptation en série TV sur Netflix, les auteurs ont choisis un quartier, une ambiance et des personnages très "Millerien"...

;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 31/08/2017 14:17

yannzeman a écrit:Je dis ça, je ne dis rien, mais pour l'adaptation en série TV sur Netflix, les auteurs ont choisis un quartier, une ambiance et des personnages très "Millerien"...

;)

Et le copier-raté-collé d'un épisode du Punisher d'Ennis & Dillon aussi. :D
Et puis bon, l'adaptation Netflix... :?

:diable:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 31/08/2017 21:18

Tireg a écrit:
yannzeman a écrit:Je dis ça, je ne dis rien, mais pour l'adaptation en série TV sur Netflix, les auteurs ont choisis un quartier, une ambiance et des personnages très "Millerien"...

;)

Et le copier-raté-collé d'un épisode du Punisher d'Ennis & Dillon aussi. :D
Et puis bon, l'adaptation Netflix... :?

:diable:

Je suis d'accord, la saison 2 était moins bonne que la saison 1 (le final, surtout, était ridicule) mais l'ambiance est là, les personnages sont presque tous à la hauteur, sauf matt murdock (pour moi, il y a erreur de casting) et elektra (une eurasienne, pour le rôle d'une grecque ??? pourquoi ??? même si l'actrice n'a pas démérité)

Franchement, il faut voir ce que donnera la saison 3, mais enfin à comparer avec les séries DC (Arrow, Flash et surtout la pitoyable "legends of tomorrow"), y'a pas photo !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 01/09/2017 09:29

Quitte à comparer, on cause de Luke Cage et d'Iron Fist, histoire de rigoler un peu ?
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede landers06 » 01/09/2017 11:33

assez décevante cette série Defenders.

[Révéler] Spoiler:
Points négatifs :

Sigourney Weaver en tête d'affiche de grande méchante chef de la main quel bide... C'est dommage parce qu'à travers les autres séries cette organisation faisait vraiment mystérieuse et faisait peur. Les autres chefs sensés être pratiquement immortels font voyous de bas étages. A part peut être Mme Gao.

Elektra ... pas crédible en méchante, on y crois pas une seconde.

Décors un peu en carton pâte, mention spéciale pour le squelette de dinosaure façon Pinocchio dans la baleine

Les sidekicks assez mal utilisés si ce n'est pour montrer que ce qui se passe est "très très dangeureux"

et puis la fin... quoi on aurait pu laisser un peu le suspense sur la non mort de DD.

Points positifs (quand même) :

La partie d'intro avec les super héros qui font connaissance genre on fait une équipe oui mais je joue solo etc... plutôt drôle et bien amenée.

La partie avec Stick est pas mal, il faisait un bien meilleur méchant que toute l'équipe de la Main réunie.

Jessica Jones terrible et pourtant je n'ai pas aimé sa série solo
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 01/09/2017 13:14

Tireg a écrit:Quitte à comparer, on cause de Luke Cage et d'Iron Fist, histoire de rigoler un peu ?

Je n'ai pas encore vu ni "Luke Cage" ni "Iron Fist", donc je ne peux pas juger. je ne parlais que de Daredevil (et aussi de "Jessica Jones" que j'ai bien aimé aussi).

apparemment, "Iron fist" n'a pas eu bonne presse sur les forums, pour ceux qui l'ont vu.
Et j'ai même lu un début de polémique sur le fait qu'on choisissait un acteur blanc pour le rôle (si si, je vous jure !!!).

la preuve (le 1er lien qui me vient sous la main, même si je lis plutôt les sites type newsarama ou CBR) :

http://www.programme-tv.net/news/series ... -la-serie/

Quant à "Luke Cage", ça semble moins bon que "Daredevil", mais comme je ne l'ai pas vu, j'attends de voir avant de juger.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 04/09/2017 15:40

Oncle Hermes a écrit:
plumo a écrit:Elektra : Assassin fut d'ailleurs le seul vrai succès du label "Epic", la tentative Marvel d'un label "adulte" (on est bien avant Vertigo chez DC), débarrassé du sceau du Comics Code Authority. Pour ce qui est du contenu, J.M. Lainé résume ça tellement bien dans son bouquin sur Miller aux Moutons électriques que je préfère encore le citer :

Désolé je deterre mais ayant lu sur CBR qu'une des parties de Born again était sorties sans le comic code authority, je suis tombé sur cette partie de la discussion :oops:

Je suis pas sur qu il soit le seul succes.
Il y avait Akira, Marshal Law. Peut être veux tu dire Le PLUS gros succes!
D ailleurs pour le parallèle avec Vertigo, certaines séries Epic seront reedités chez vertigo comme Moonshadow ou Blood de dematteis.
Et les séries vertigo avaient en général des ventes inférieures à une vente normale DC.
Je pense que même Sandman avait de grosses ventes plutôt en TPB mais chez Epic des séries comme Coyote, Alien Legion, Cadillac & Dinosaurs, Dreadstar, Groo, Elfquest ou Stray Toaster ont souvent été réédités chez d'autres editeurs.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jb681131 » 05/09/2017 09:31

mallrat a écrit:
Oncle Hermes a écrit:
plumo a écrit:Elektra : Assassin fut d'ailleurs le seul vrai succès du label "Epic", la tentative Marvel d'un label "adulte" (on est bien avant Vertigo chez DC), débarrassé du sceau du Comics Code Authority. Pour ce qui est du contenu, J.M. Lainé résume ça tellement bien dans son bouquin sur Miller aux Moutons électriques que je préfère encore le citer :

Désolé je deterre mais ayant lu sur CBR qu'une des parties de Born again était sorties sans le comic code authority, je suis tombé sur cette partie de la discussion :oops:

Je suis pas sur qu il soit le seul succes.
Il y avait Akira, Marshal Law. Peut être veux tu dire Le PLUS gros succes!
D ailleurs pour le parallèle avec Vertigo, certaines séries Epic seront reedités chez vertigo comme Moonshadow ou Blood de dematteis.
Et les séries vertigo avaient en général des ventes inférieures à une vente normale DC.
Je pense que même Sandman avait de grosses ventes plutôt en TPB mais chez Epic des séries comme Coyote, Alien Legion, Cadillac & Dinosaurs, Dreadstar, Groo, Elfquest ou Stray Toaster ont souvent été réédités chez d'autres editeurs.

Oui mais Born Again est sorite plus tard que Elektra si je ne me trompe.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mallrat » 05/09/2017 11:28

Assassin #1 08/1986
DD 227 02/1986

Mais je me suis mal expliqué. En cherchant sur Google quel numéro était sorti de DD durant Born Again était sorti et pourquoi/comment, j ai été dirigé vers cette discussion. J en profite pour reponde à Oncle Hermes sur ce qu kil a écrit et qui n a ren a voir avec Born again.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 08/09/2017 14:11

prunes a écrit:
Sebi a écrit:Une fois n'est pas coutume (enfin deux fois cette année avec Miracleman, ce qui fera quatre avec les tomes 2 respectifs à venir ^^), mais me voilà de retour de ma librairie avec, entres autres, un album Panini !
Daredevil par Miller ! Bon il parait que la traduction n'est pas exceptionnelle mais en tout cas je les remercie de "copier" les ouvrages d'Urban car ce tome est très bien réalisé du point de vue contenant et c'est gagnant pour Panini car je me remets à acheter chez cet éditeur ;)

Tu tiens cela d'où? Des infos plus précises? Très mauvaise traduction?

Merci d'avance

Hop, je rebondis là-dessus parce que ça doit être le seul post où il est question de la qualité de la traduction.

Je vais encore basher Panini, mais c'est soit une absence de suivi éditorial (et donc de l'incompétence manifeste), ou bien alors du je m'en foutisme le plus crasse, mais alors cette traduction, c'est du grand n'importe quoi !
Je n'ai pas encore fini de lire ce tome 1, mais niveau cohérence, ça ne va pas du tout. Déjà en première page, j'ai tiqué sur la présence de 3 noms de traducteurs. Et puis à la lecture, on sent vraiment la différence, arrivé aux deux tiers du livre à peu près. Après une traduction sobre, nous avons de l'argot ridicule et complètement outrancier dans la bouche des personnages, et le personnage du Turc (présenté dès la première page) devient Turk sans raison.

Franchement, si je n'avais pas pris ça à la bibliothèque, je serais retourné rendre ce gros volume à mon libraire.
Encore une raison de ne pas acheter de Panini. Je vais finir par lire Marvel en VO uniquement.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 08/09/2017 14:24

Attention car une erreur comme Turc/Turk peut justement venir de la VO (et là ca te servira a rien).
c est arrivé sur l integrale Inhuman où quelqu un faisait remonter une erreur mais qui est dans la vo (ceci dit il est toujours possible de la rectifier en VF c est juste que prendre la VO ne changera rien).

Bon moi j ai pas souvenir de choses qui aient tant choquées contrairement à l album Best OF Avengers Kree/Skrulls que j avais directement revendus et dont je m etais plaint et dont le moderateur du forum Panini ( a l epoque)m avait demandé les exemples d erreurs ( corrigées dans l intégrale).
Qu il y ait plusieurs traducteurs vient souvent du fait que ca a été traduit avant (là en intégrale) et que chaque volume était traduit par un traducteur.
ca arrive aussi dans les intégrales quand certaines sagas ont été traduites préalablement dans des bets of/vintage ou marvel classics.

Bon ca n enleve pas le fait idiot que telle série/intégrale pourrait etre assignée à un traducteur en particulier...

Pour etre assez d accord avec toi.. j ai une dent contre la traduction Panini de Born Again (Daredevil par Miller T3) que j ai fait remonter à l epoque de l omnibus mais qui là n a pas été prise en compte.

voilà ce que je leur en avais dit

D'ailleurs pour finir, j'espère que pour une future version de Born again dans une collection vouée à être rééditée constamment, la traduction sera au moins relue.
J'ai d'ailleurs une partie qui m'ennuie. Lors de l'arrivée des Avengers, on a un plan sur Captain America "A Soldier with a voice that could command a God" traduite par "Un soldat avec une voix à commander un Dieu.." qui enchaine sur un plan sur Thor "... And Does" traduit par "Tout juste".
Je trouve que tout juste n'a pas l'enchainement qu'à la phrase coupée de Miller mais pas non plus le même impact "visuel" relié au dessin. Les traductions précédentes (Comics USA et Bethy) respectaient plus cela.

Bref si ca ne marche pas à chaque fois, je crois aussi qu il serait pas inintéressant parfois d ecrire à l editeur avec les exemples cités voire de le faire aussi collectivement.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 08/09/2017 14:46

C'est aussi ce que j'ai déduit à la lecture de ce pavé : plusieurs traducteurs car équivalent à plusieurs TPB traduits à différentes époques.
C'est justement cette paresse de la traduction que je reproche : au lieu d'unifier la traduction du volume (car au final, l'idée de cette nouvelle édition en Marvel Icons est d'avoir tout ce qu'a fait Miller de façon homogène), on se retrouve avec la récupération des planches déjà traduites (sans compter les références aux numéros de "Strange" de l'époque, et non des numéros VO ou éditions VF plus récentes).
Tout ce qu'a fait Panini dans ce tome, c'est imprimer des choses déjà existantes, sans travail éditorial derrière.

Mais tu as raison, je vais leur envoyer un mail.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 08/09/2017 15:23

Pour la guerre Kree/Skrulls voilà ce que j avais relevé comme erreurs en dehors du style:
"Considerez-vous semblable aux Inhumains!!!" "You Shall Hence-forth think of yourselves as .... Inhumans!!"
"When His Girl Una Died ...." "Sa fille Una est morte (Una etait sa fiancé"...)"
"J'ai été le Goliath des origines...."
"I was the original Goliath's partner..."
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 23/02/2018 10:39

Est-ce qu'on peut me confirmer que les deux éditions de Born Again au DL 01/2010 contiennent les mêmes bonus, tels que décrits dans la dernière fiche ? Merci !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics