Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 6

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 6

Messagede LEAUTAUD » 22/01/2016 14:12

Message précédent :
Ce principe de maîtrise au volant sur la base de l'article R10 du code de la route est effectivement pris en compte par les assureurs, et entraîne la responsabilité du véhicule qui suit et heurte l'arrière du véhicule précédent.
Mais cela n'est systématique que dans le cadre d'accidents matériels.
Dés qu'il y a un préjudice corporel TOUS les paramètres sont alors pris en compte pour déterminer les responsabilités, comme l'arrêt brusque sans raison, le changement de file, etc...
Et une part de responsabilité peut échoir au véhicule de devant.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Cooltrane » 22/01/2016 14:27

LEAUTAUD a écrit:Ce principe de maîtrise au volant sur la base de l'article R10 du code de la route est effectivement pris en compte par les assureurs, et entraîne la responsabilité du véhicule qui suit et heurte l'arrière du véhicule précédent.
Mais cela n'est systématique que dans le cadre d'accidents matériels.
Dés qu'il y a un préjudice corporel TOUS les paramètres sont alors pris en compte pour déterminer les responsabilités, comme l'arrêt brusque sans raison, le changement de file, etc...
Et une part de responsabilité peut échoir au véhicule de devant.

c'est bien là le problème. Faut-il qu'il y aie des blessés ou des morts pour que l'on s'inquiète de la cause de l'accident [:bru:3]

Brian, je sais pour la distance de sécurité étant la base di CdlR, mais doit-on vraiment prévoir l'imprévisible?? (le con qui freine intempêstivement) encore qu'en ville avec les changements constants et les mecs qui s'infiltrent devant toi (souvent de force), il est impo de respecter cette distance.

Dans certains, on pourrait presque parler de piège (meme involontairement dressé) tellement les raisons de l'arrêt peuvent être loufoques >> par ex, le cammonneur qui pile sur les freins parce qu'il a vu une péripaticienne qui lui plaisait dans une vitrine le long d'une route nationale en Gelbique (oui, cela existe encore ajd)

il y a ajd de nombreuses personnes qui n'ont jamais d'accident,; mais qui en ont causes qqes uns... petit à petit, on y viendra >> on questionne déjà l'aptitude des seniors au Volant.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 22/01/2016 14:32

Sauf que.

Sauf que si tu es à distance de sécurité, quelque soit le comportement du mec de devant tu as la marge pour t'arrêter sans le toucher. Sinon tu n'est pas à distance de sécurité.

Enfin, je dis ça...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LEAUTAUD » 22/01/2016 15:28

"...quelque soit le comportement du mec de devant..."
Malgré un respect de la distance de sécurité, si le véhicule te précédant s'arrête dans un virage (ou un coude de rue) sans visibilité pour celui qui arrive derrière, le choc peut être inévitable même à vitesse réduite, j'ai vu des cas semblables.
Bref, il est difficile de généraliser, il existe toujours des exceptions.
Dés que l'accident est important (dégats corporels) le non respect de la distance de sécurité ou la non maîtrise au volant constituent des paramètres parmi d'autres, ils ne sont plus déterminants à 100%. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede L'Ombre Jaune » 22/01/2016 16:55

Faut pas trop s'y fier à cette "distance de sécurité" : à Bruxelles, même quand je maintiens une distance de sécurité par rapport au véhicule qui me précède, ça veut souvent dire qu'en flux de circulation à +/- 40 km/h, il y a au moins la place pour deux voitures. Et là, au moins une fois par jour, t'as un crétin pressé qui change de file pour venir se mettre juste devant moi, alors qu'on circule à la vitesse pré-citée, et qui en plus doit souvent freiner, sinon il est dans le cul de celui qui me précédait.

Du coup, si je le tamponne, on va dire que je respectais pas la distance de sécurité, mais en fait, j'aurai jamais eu le temps d'encore ralentir pour réinstaller cette distance entre ce crétin et moi. Je te promets que je vais pas le laisser s'en tirer si facilement, et je porterai plainte pour "entrave méchante à la circulation" (traduction légale de l'approximative "queue de poisson")

:diable:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 22/01/2016 16:59

Brian Addav a écrit:et les distances de sécurité, t'en fais quoi ? c'est la base de la conduite.

Base trop souvent négligée et bafouée. :ok:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 22/01/2016 17:05

Mister_Eko a écrit:
Brian Addav a écrit:et les distances de sécurité, t'en fais quoi ? c'est la base de la conduite.

Oui, et souvent bafouées aussi par ceux qui s'incrustent intempestivement entre un conducteur qui respectait ces distances, et le véhicule précédent, en changeant de file à la mode "queue de poisson", (voir mon post précédent). [:bru:3]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 22/01/2016 17:25

Coup de gueule contre le monde (dans son ensemble) de la BD qui aura fini par me dégouter de cette passion !

La polémique de merde du FIBD aura été le dernier clou sur le cercueil.

RIP
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 22/01/2016 17:29

Mister_Eko a écrit:

imagine un pays où les mecs n'apprennent pas ce qu'est une distance de sécurité...

bordel, je pourrais vous en raconter des énormes si des mecs en étaient pas morts...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LEAUTAUD » 22/01/2016 18:21

Distance de sécurité, et respect des limitations de vitesse sont bien les deux impératifs de la conduite raisonnable.
Ils vont de pair, et respecter l'un sans l'autre... paf !

Mais en matière d'accidents ces attitudes nécessaires ne sont pas suffisantes, hélas, et n'épuisent pas le vaste domaine des cas de figures (aussi nombreux que les points noirs sur la mienne :D ).
Autant le simple accrochage matériel ne pose aucun problème au juriste ou à l'assureur, autant le stade supérieur (accident entraînant un préjudice corporel) ouvre systématiquement la boîte de pandore des évaluations de responsabilités, où TOUT est pris en compte. Exemple typique (et vécu): tu roules doucement , clignotant mis largement à temps, pour tourner à gauche, et un connard venant d'en face et roulant à tombeau ouvert te heurte ! Le partage est quasi assuré dans ce cas, et énervera la victime prudente, tout autant que le prioritaire roulant à 100 km/h. C'est injuste, mais c'est ainsi.

Donc, roulons pépère et à bonne distance du taré de devant, de l'abruti qui suit, et de tous ces imbéciles d'en face ! :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Brian Addav » 22/01/2016 18:39

c'est marrant que tu parles de "tourner à gauche".

Ici, une cause majoritaire des accidents mortels, c'est le tournage à gauche. (j'ai un pote qui y est passé).

mais dans l'autre sens que le tien. Cad que le mec qui tourne à gauche, comme il ne connaît pas les distances de sécurité, il est convaincu, ici, que de toute façon, tu vas t'arrêter, car tu vas pas lui rentrer dedans de toi-même hein. Donc il tourne à gauche. Toi t'as qu'à t'arrêter, c'est simple... [:bdgest] [:bdgest]

(j'y ai réchappé une fois, avec le bon réflexe, j'ai remis les gaz sur mon scooter au lieu de freiner... putain, quand j'y repense...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede mistercoyote » 22/01/2016 19:33

Distance de sécurité j'étais presque arrêté derrière lui, mon drame c'est sa putain de boule de caravane [:bdgest]

Mais bon je suis en faute je le sais et putain j'ai les boules :cry2: :cry2: :cry2: :cry2:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Frannck » 22/01/2016 20:24

mistercoyote a écrit:Distance de sécurité j'étais presque arrêté derrière lui, mon drame c'est sa putain de boule de caravane [:bdgest]

Mais bon je suis en faute je le sais et putain j'ai les boules :cry2: :cry2: :cry2: :cry2:

C'est sûr que ces **** devraient être amovibles. En cas de petite collision comme toi, les dégâts sont amplifiés et en stationnement c'est tout aussi terrible. Certains s'en servent de radar de recul.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mister_Eko » 22/01/2016 22:00

L'Ombre Jaune a écrit:
Mister_Eko a écrit:

Oui, et souvent bafouées aussi par ceux qui s'incrustent intempestivement entre un conducteur qui respectait ces distances, et le véhicule précédent, en changeant de file à la mode "queue de poisson", (voir mon post précédent). [:bru:3]

Oui.
Après il faut bien avouer qu'à certains endroits sur le périph y'a pas le choix.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede logan1973 » 22/01/2016 22:25

L'Ombre Jaune a écrit:
Mister_Eko a écrit:

D'un autre côté le connard qui était tellement près de moi ce matin que je voyais même plus sa plaque dans mon rétro (je te propose un petit jeu, tu te mets au volant de ta caisse a l'arrêt, tu demande à un de tes potes de venir se garer assez près derrière toi pour que tu ne vois plus sa plaque et une fois que c'est fait tu sors voir la distance que ça représente en te disant que moi je roulais sur une route où je vois traverser des chevreuils et des sangliers au moins deux fois par semaine) il s'était incrusté nulle part et il avait pas changé de file.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 23/01/2016 00:19

un petit coup de warning intempestif et en général les suceurs de hayon prennent vite fait leurs distances...

et s'ils sont aveugles en plus d'être cons, c'est ralentissement progressif jusqu'à ce que le message parvienne enfin à leur cerveau embrumé.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede L'Ombre Jaune » 23/01/2016 01:12

logan1973 a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
Mister_Eko a écrit:

D'un autre côté le connard qui était tellement près de moi ce matin que je voyais même plus sa plaque dans mon rétro (je te propose un petit jeu, tu te mets au volant de ta caisse a l'arrêt, tu demande à un de tes potes de venir se garer assez près derrière toi pour que tu ne vois plus sa plaque et une fois que c'est fait tu sors voir la distance que ça représente en te disant que moi je roulais sur une route où je vois traverser des chevreuils et des sangliers au moins deux fois par semaine) il s'était incrusté nulle part et il avait pas changé de file.

Olaf Le Bou a écrit:un petit coup de warning intempestif et en général les suceurs de hayon prennent vite fait leurs distances...

et s'ils sont aveugles en plus d'être cons, c'est ralentissement progressif jusqu'à ce que le message parvienne enfin à leur cerveau embrumé.

Ha oui, ça m'arrive aussi de filer un petit "brake-check" aux "colleurs-au-cul".
Mais, … que fais-tu, dans les cas que j'explique, où un cassos vient s'incruster violemment entre toi et le véhicule précédent, pour lequel tu respectais une distance de sécurité raisonnable, et qu'il se trouve donc soudain à trois mètres de ton capot ? Tu sais ? Ce connard qui se dit, "je t'ai baisé, je me suis incrusté, et si tu me tamponnes, on dira que c'est de ta faute, car tu respectais pas la distance de sécurité". Tu fais quoi ? Appel de phares ? Ou alors tu ralentis pour reprendre une distance, et tu fais pareil pour le suivant connard qui profiteras de l'espace laissé, et ainsi de suite, jusqu'à ce que tu te traînes à du 2km/h et demi, en fin de compte, et tu te feras klaxonner par celui qui te suit car tu roules trop lentement ?
Bref, rien n'est vraiment "1 + 1 = 2" dans le domaine de la circulation anarchiste urbaine. C'est la jungle, point-barre.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/01/2016 01:15

Olaf Le Bou a écrit:un petit coup de warning intempestif et en général les suceurs de hayon prennent vite fait leurs distances...

et d'une autre manière, c'est pas plus rassurant d'avoir un de ces connards devant toi (susceptible de devenir un obstacle à éviter dans une prochaine courbe de tarmac), plutôt que derrière
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 23/01/2016 16:59

L'Ombre Jaune a écrit:
Ha oui, ça m'arrive aussi de filer un petit "brake-check" aux "colleurs-au-cul".
Mais, … que fais-tu, dans les cas que j'explique, où un cassos vient s'incruster violemment entre toi et le véhicule précédent, pour lequel tu respectais une distance de sécurité raisonnable, et qu'il se trouve donc soudain à trois mètres de ton capot ? Tu sais ? Ce connard qui se dit, "je t'ai baisé, je me suis incrusté, et si tu me tamponnes, on dira que c'est de ta faute, car tu respectais pas la distance de sécurité". Tu fais quoi ? Appel de phares ? Ou alors tu ralentis pour reprendre une distance, et tu fais pareil pour le suivant connard qui profiteras de l'espace laissé, et ainsi de suite, jusqu'à ce que tu te traînes à du 2km/h et demi, en fin de compte, et tu te feras klaxonner par celui qui te suit car tu roules trop lentement ?
Bref, rien n'est vraiment "1 + 1 = 2" dans le domaine de la circulation anarchiste urbaine. C'est la jungle, point-barre.

Un truc (dangereux) à tenter...quand tu vois qu'il va te doubler pour s'incruster, tu accélères pour te rapprocher de la voiture devant. Il va se trouver à côté de toi sans pouvoir se rabattre et si le gars qui te suit fait la même chose, il aura l'air d'un con.
Le danger est que si un camion arrive en face, il va être mal, le gars... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede bap » 25/01/2016 14:28

coup de gueule contre le ou les cons qui ont étalés de la merde sur ma vitrine [:bdgest]
le premier que je chope, il va mal le vivre :D
bap
Libraire
Libraire

Messagede mistercoyote » 25/01/2016 15:20

:shock:

Tu habites chez des sauvages !
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix