LEAUTAUD a écrit:[quote="Benji
Ce que je trouve irritant, c'est de porter comme un flambeau ce rejet, comme le fait de "ne pas avoir de télé" est SOUVENT (pas toujours) une phrase qui est lâchée pour montrer qu'on est meilleur que les foules. Dire aussi fort et aussi souvent "je n'ai pas la télé" ou "je n'ai pas de smartphone" ou "je n'utilise pas FB", c'est donner beaucoup d'importance à ces outils de communication. Personnellement, je ne me définis pas par ce que j'utilise ou pas pour communiquer. Ni leur marque.
Meilleur ? Non, je dirai plutôt étranger à la chose, pour des tas de raisons (expliquées dans mon post précédent).
Se positionner "en creux" par rapport à la norme en vogue peut sembler gratifiant, tu as raison, une manière de se distinguer. Et effectivement, n'être sur aucun réseau social ( Facebook et tous ses successeurs) confère, à mon corps défendant, ce statut avantageux de rebelle, d'individualité résistante.
Mais il est facile de retourner le qualificatif et d'apparaître comme un vieux con rétrograde, dépassé, has been et toutes ces sortes de choses.
Dans la "vraie" vie, les réfractaires aux vecteurs modernes de communication et d'information ne la ramènent pas et ne portent pas en bandoulière leur refus de cette modernité. J'ai deux vieux amis qui n'ont pas la télévision, je ne l'ai appris que très tard, ils n'en parlaient pas (et moi non plus, nos échanges portaient toujours sur d'autres sujets).
Tout comme toi, je ne me définis pas par les outils que j'utilise ou pas.
Simplement, mes affinités électives me portent davantage vers ceux qui adoptent les mêmes vecteurs de communications. A notre manière, nous formons nous aussi un réseau social, d'ancienne facture, et présentant des caractéristiques identiques dans le domaine de la fraternité, de la sociabilité et de l'échange.
Une arrière-garde éclairée qui, certes, scrute notre passé imprimé, mais pour mieux comprendre le présent numérisé et l'avenir orwellien qui se profile. Et assurée de n'être pas ce vieillard au front borné qui indique l'avenir d'un geste de ciment armé, que Prévert proposait comme repoussoir à la jeunesse de son temps. Je t'aime, Prévert.
[/quote]
=====================
Disons que je n'ai jamais été fort télé (du moins compare à mes potes ou ma famille), et que certaines emissions m'horripilaient (et la télé-irréalité est ce qui se fait de pire, àmha).. A casa,n j'ai du attendre l'âge de 11 ans pour qu'on en aie une, dui coup, je n'ai pas été biberonné à celle-ci, contrairement àmes camarades de classe qui parlaient Fantomas et Chapeau Melon.
Alors oui, vu la "médiocrité" de l'offre TV , c'est vrai que j'en retire une certaine fierté rebelle aussi, mais elle m'a aussi valu une certaine sorte d'exclusion dans certaines conversations
Mais j'aime bien expliquer aux jeunes nanas au taf que je le fait exprès d'être une ou deux guerres technologiques et communicatives en retard , car cela les impressionnent et renforce leur curiosité envers ce vieil ermite qu'elle imaginent que je suis .
Certaines se dissent admiratives.
Clairement, on sent que la chasse à l'hyper-connectivité tyraniques n'est pas du gout de toutes, et certaines en sont esclaves, mais n'osent pas se désaffranchir , de peur de perdre des gens/relations
Put'... Leautaud, qu'est-ce t'as foutu avec tes quote, lààààà??
trois fois que je recommence
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)