Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 6

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 6

Messagede Mister_Eko » 24/04/2016 16:02

Message précédent :
Tiens je viens justement de lire en dessous du post FB d'un "ami" auteur BD un commentaire (lui même écrit par un auteur très peu connu d'ailleurs) d'une débilité absolue. C'est là que c'est de la merde FB, on a envie d'intervenir, et on se dit que ça ne se fait pas de polémiquer sous une publication d'un auteur qui a eu la gentillesse d'accepter l'invitation qu'on lui a envoyé et qui n'a peut être pas envie qu'on fasse de vagues avec ses autres amis. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 24/04/2016 17:58

Je me fais "engueuler " par qq amis pour ne pas être sur Facebook.
Mais ça ne m'intéresse en rien.
J'explique à ces amis que je suis un partisan résolu de la communication, et que je trouve mon compte avec la correspondance écrite et la messagerie. Point barre.
Nul doute que si j'avais l'âge de mes filles, je serai présent sur un réseau. Mais il se trouve que j'appartiens à une génération qui peut , pour certains du moins, se passer des avantages de Facebook, et de ses inconvénients intrusifs, habituée qu'elle est à d'autres vecteurs (à commencer par la lettre manuscrite basique, et l'email si urgence) .
Ma correspondance ne suppose généralement que deux interlocuteurs, le processus est donc maîtrisé, et seul importe le contenu de l'échange, jamais parasité.
Les échanges (informations, images, etc...) se font sans problème.
Bon, faut savoir aussi que je suis un amoureux de la bafouille, sélective, et générant un gros volume annuel de lettres et cartes (je corresponds avec une centaine de personnes, la plupart une ou deux fois par an, et un "noyau dur" avec une fréquence plus fournie).
Cette façon de procéder satisfait mon goût pour le papier, et sa réalité matérielle, le plaisir intact que je ressens à ouvrir délicatement une enveloppe timbrée pour en extraire une feuille manuscrite, originale et unique, parfois accompagnée d'un dessin ou d'une photo.
Dans un monde submergé par le virtuel, je surnage dans mon atoll, à l'ombre des palmiers générateurs de pâte à papier. ;)

(Je considère à part les échanges sur un forum, manière distincte de correspondre, sous un pseudo)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede dod » 24/04/2016 19:21

Je te souhaite de surnager dans ton atoll le plus longtemps possible....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 24/04/2016 20:19

Merci, c'est sympa ! ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede monsieur burp » 24/04/2016 21:02

Pas de fessebook et de portable...

Non Jef t'es pas tout seul.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 24/04/2016 21:44

Morti a écrit:J'ai retrouvé des potes de forums qui n'y vont plus,

Y en a ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cooltrane » 25/04/2016 00:24

monsieur burp a écrit:Pas de fessebook et de portable...

Non Jef t'es pas tout seul.

mon portable, c'est un clamshell de six ans pas smartphone du tout... Quand on vit une vie en deux endroits séparés de 300 km, pas trop le choix

mais pas de fessebouc, c'est sur
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede adricube » 25/04/2016 08:13

Pour facebook, les gens apprennent (moi le premier) ; j'étais parti tout feu tout flamme (avec pour seule limite "pas de photos des enfants"), racontant ma vie, réagissant à tort et à travers, etc. et puis une ou deux déconvenues plus tard, un peu de maturité en plus (même de 35 à 40 ans on peut progresser ...), je fais maintenant plutôt comme Morti et Reddef (qui eux étaient sages avant de s'inscrire) .. et a priori c'est la tendance générale !

http://www.infos-mobiles.com/facebook/l ... ook/118920

Déjà, le truc tout con c'est que je l'ai supprimé de mon portable par obligation technique (manque de mémoire) et là, ça ote déjà pas mal de possibilités de se dire "ah je vais partager cette photo trop marrante/émouvante".
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 25/04/2016 08:32

Sur Facebook on a créé un groupe familial fermé. Ca permet de se tenir au courant sans devoir envoyer 25 mails (et oublier celui qui a changé d'adresse), d'organiser les réunions familiales, de partager quelques photos, c'est quand même pratique.

Et oui, moi j'aime bien regarder les photos de mes camarades un peu partout dans le monde. Et j'en mets moi aussi. Je fais pas mal de balades dans et autour de Paris, et quand je vois un truc intéressant, je le mets...

Alors oui bien sûr, on ne met sur FB a priori que les trucs intéressants... pas tous ces moments où on s'ennuie et où on bouffe des chips en regardant Hanouna (j'exagère mais bon... vous voyez le genre). Et alors ?...

Comme le dit cette vieille bénédiction chinoise: "que ta vie soit aussi passionnante que ce qu'elle semble sur Facebook"...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Benji » 25/04/2016 09:56

Coldo3895 a écrit:Comme le dit cette vieille bénédiction chinoise: "que ta vie soit aussi passionnante que ce qu'elle semble sur Facebook"...

N'importe quoi. Ce dicton concerne Weibo, pas FB.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede Benji » 25/04/2016 10:10

Et de façon plus générale. Le discours anti-FB est un classique du genre. C'est le même discours que celui qui concerne la télé, par exemple. C'est tendance de dire que l'on rejette FB, comme cela fait "intelligent" de dire qu'on ne regarde pas la télé. Les internautes moyens sont complètement schizophrènes, tiraillés entre des tendances à se retrouver des points communs avec une grande communauté (d'où la surdose de messages sur la mort de n'importe quel artiste, par exemple) et le désir d'être différent. Il y a 10 ans, être différent, c'était avoir un compte FB. Maintenant, c'est de fermer son compte.
FB est juste un outil de communication. Si vous trouvez que vos amis publient des conneries, c'est peut-être parce que vous n'avez pas grand chose en commun avec eux...Personnellement, je n'ai sur FB que des vrais amis ou membre de ma famille. Habitant à l'étranger, c'est un moyen facile de communiquer des nouvelles et d'en prendre, sans être intrusif. Si je poste des choses inintéressantes, les gens peuvent les ignorer ou me supprimer de leur liste en un clic. C'est déjà arrivé et je m'en tamponne le coquillart avec enthousiasme! Je trouve cela nettement moins envahissant que la mode d'avant FB qui consistait à envoyer des mails avec des blagues nazes ou des chain-mail à tout son carnet d'adresse.

Alors, non, désolé de vous le dire, mais d'ignorer FB ne fait pas de vous des gens plus ou moins intelligents que le commun des mortels. Par contre, juger les autres sur le fait qu'ils utilisent un média, sans savoir comment ou pourquoi, en revanche...
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 25/04/2016 10:20

Benji a écrit:Et de façon plus générale. Le discours anti-FB est un classique du genre. C'est le même discours que celui qui concerne la télé, par exemple. C'est tendance de dire que l'on rejette FB, comme cela fait "intelligent" de dire qu'on ne regarde pas la télé. Les internautes moyens sont complètement schizophrènes, tiraillés entre des tendances à se retrouver des points communs avec une grande communauté (d'où la surdose de messages sur la mort de n'importe quel artiste, par exemple) et le désir d'être différent. Il y a 10 ans, être différent, c'était avoir un compte FB. Maintenant, c'est de fermer son compte.
FB est juste un outil de communication. Si vous trouvez que vos amis publient des conneries, c'est peut-être parce que vous n'avez pas grand chose en commun avec eux...Personnellement, je n'ai sur FB que des vrais amis ou membre de ma famille. Habitant à l'étranger, c'est un moyen facile de communiquer des nouvelles et d'en prendre, sans être intrusif. Si je poste des choses inintéressantes, les gens peuvent les ignorer ou me supprimer de leur liste en un clic. C'est déjà arrivé et je m'en tamponne le coquillart avec enthousiasme! Je trouve cela nettement moins envahissant que la mode d'avant FB qui consistait à envoyer des mails avec des blagues nazes ou des chain-mail à tout son carnet d'adresse.

Alors, non, désolé de vous le dire, mais d'ignorer FB ne fait pas de vous des gens plus ou moins intelligents que le commun des mortels. Par contre, juger les autres sur le fait qu'ils utilisent un média, sans savoir comment ou pourquoi, en revanche...

Donc toi t'es pas moyen.

Et du coup, conscient de ta propre supériorité, tu ressens le besoin d'aller sur ce forum pour offrir aux autres ton enseignement et ta sagesse.
On a quand même de la chance.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cooltrane » 25/04/2016 10:24

Benji a écrit:Et de façon plus générale. Le discours anti-FB est un classique du genre. C'est le même discours que celui qui concerne la télé, par exemple. C'est tendance de dire que l'on rejette FB, comme cela fait "intelligent" de dire qu'on ne regarde pas la télé. Les internautes moyens sont complètement schizophrènes, tiraillés entre des tendances à se retrouver des points communs avec une grande communauté (d'où la surdose de messages sur la mort de n'importe quel artiste, par exemple) et le désir d'être différent. Il y a 10 ans, être différent, c'était avoir un compte FB. Maintenant, c'est de fermer son compte.

C'est mon cas dans les deux cas (j'ai même pas la téloche aux PBs en semaine, et à Bxl, c'est uniquement le hertzien... pas de cablo-distributeur chez moi ).... et je confirme :vainqueur:

Disons que nous attaquons ceux (ou plutôt surtout celles >> les blogueuses, quoi!! :D ) qui en ont fait leur fix de junk et ne vivent quasi que pour cela
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 25/04/2016 10:28

Cooltrane a écrit:

C'est mon cas dans les deux cas (j'ai même pas la téloche aux PBs en semaine, et à Bxl, c'est uniquement le hertzien... pas de cablo-distributeur chez moi ).... et je confirme :vainqueur:

Cooltrane, t'as pas de bol.
Pour Benji, t'es moyen si tu te permets de révéler que tu rejettes FB.
Mais toi, tu rejettes FB ET la télé.
Donc t'es vraiment un gros demeuré.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Complot » 25/04/2016 10:43

C'est devenu tendance de plus l'avoir... :siffle:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Benji » 25/04/2016 10:43

LeJoker a écrit:

Donc toi t'es pas moyen.

Et du coup, conscient de ta propre supériorité, tu ressens le besoin d'aller sur ce forum pour offrir aux autres ton enseignement et ta sagesse.
On a quand même de la chance.

Je t'en prie.
Je pensais que le passage d'un paragraphe à l'autre suffirait au lecteur moyen pour comprendre que deux idées différentes étaient développées dans mon propos. Pas forcément de bonnes idées, mais les miennes.
Dans le premier paragraphe, je parle d'un trait commun à beaucoup d'internautes, y compris à moi. Ceux que je qualifie "d'internaute moyen".
Dans les deux autres je m'adresse aux personnes qui ont contribué ici "vous".
Et pour finir, je ne vois pas en quoi être "différent" pourrait être synonyme de "supérieur". Je ne doute pas que la notion ne soit pas forcément claire pour toi, mais il y a pourtant distinction.
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 25/04/2016 11:09

LeJoker a écrit:
Cooltrane, t'as pas de bol.
Pour Benji, t'es moyen si tu te permets de révéler que tu rejettes FB.
Mais toi, tu rejettes FB ET la télé.
Donc t'es vraiment un gros demeuré.

maiaiaiaiais j'aime bien l'idée de l'être devant les p'tits cons chébrans :vainqueur:

(ceci dit, les hipsters d'ajd, ils regardent la téloche à l'ordi [:bru:3] [:kusanagui:6] )
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 25/04/2016 11:37

Cooltrane a écrit:(ceci dit, les hipsters d'ajd, ils regardent la téloche à l'ordi [:bru:3] [:kusanagui:6] )

Encore un classique du genre!
Regarder la télé à l'ordi, c'est encore une manière de vouloir te distinguer et de te croire plus intelligent que tous les autres qui regardent la télé sur une tablette.

Dans le pire des cas, on dit MAC ou laptop, mais "ordi"...

Décidément...

Et je parie qu'il n'a pas, comme TOUT le Monde, des écouteurs blancs MaC ou Beats Electronic. Cette manière d'être différent, ça doit être interdit quelque part dans le code pénal ou les conventions de Megève.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Benji » 25/04/2016 12:13

Cooltrane a écrit:

Ce qui ne t'empêche pas de regarder des séries. Que tu les regardes sur un ordinateur ne change rien au fond du problème. Je ne regarde jamais "la télé" (pour tout un tas de raison qui n'intéressent personne) mais je regarde des séries. Il ne me viendrait pas à l'idée de dire que je regarde pas la télé, et encore moins d'en faire un motif de fierté.
Je ne me sers jamais du sèche-linge et cela a à peu près la même importance pour moi.
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 25/04/2016 12:19

LeJoker a écrit:
Morti a écrit:J'ai retrouvé des potes de forums qui n'y vont plus,

Y en a ?

Je parlais des potes qui ne vont plus sur les forums...juste au cas où... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede mistercoyote » 25/04/2016 12:23

Non mais c'est toujours le même débat, le problème ce n'est pas l'outil c'est que l'on en fait.
FB si t'as envie d'avoir 3 amis juste pour avoir des nouvelles d'eux c'est possible.
Si tu veux 500 amis c'est possible aussi.
A chacun de voir.
(ça marche aussi avec twitter, snap, younow, Insta...)
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro