sixann a écrit:Mister_Eko a écrit:LEAUTAUD a écrit:sixann a écrit:
...........................................................................................................................................
Je ne t'apporte qu'UN argument : aucun scientifique n'acceptera d'apporter une conclusion sur l'authenticité ou non sur la base d'une seule analyse scientifique (datation au carbone 14 en l'occurence), car il faudrait expliquer en quoi toutes les autres analyses sont fausses. A ce titre, la datation au carbone 14 de 1988 est un "caillou dans la chaussure". La polémique a malheureusement dépassé le domaine scientifique...
Juste une remarque : tu cites une analyse scientifique (la datation au carbone 14).
Mais de quelle nature sont "toutes les autres analyses" ?....scientifique elles aussi....ou
historiques, archéologiques, etc..., qui ne sont PAS des sciences exactes.
Si la datation au carbone 14 est l'unique, et recevable, analyse scientifique, elle n'est pas seulement "un caillou dans la chaussure des croyants", c'est la négation de la chaussure mystique elle-même, laissant les marcheurs de la foi les pieds nus.
Euh ... c'est quoi la définition d'une science déjà ? Il me semble qu'il y a le mot réfutabilité dedans ...
Je te taquine, mais une analyse de science dure peut tout à fait s'avérer fausse des années après, tandis qu'une analyse historio et archéo peut tout à fait être plus fiable. Même si l'image d'Epinal des sciences dures comme incontestables et des autres sciences comme ... non scientifiques a encore la vie dur (et même moi il m'arrive de penser avec ce biais).
Pour ne pas entrer dans la distinction subtile, mais recevable de Mister Eko, je ne compare que des analyses faites par des scientifiques : la datation C14 n'est qu'une des analyses sur le tissu,
il y a eu des analyses sur l'impression (l'image que l'on voit d'un homme), sur le sang, sur les poussières, sur les pollens, etc. toutes faites par des scientifiques.Mais je crois qu'Ulys a clappé la fin de ce coup de gueule
Réfutabilité, oui, par une analyse scientifique.
Dans le cas du carbone 14 existe t-il une réfutation scientifique ? Demain sera un autre jour (cela se nomme "science-fiction)
Pour les autres analyses (tissus, sang, poussières, pollens, etc...)dois-je comprendre qu'elles concluent "scientifiquement" qu'il s'agit bien du suaire christique ?
J'ai comme un doute.
Bon, j'avoue avoir peu lu sur le sujet (qui ne m'intéresse pas vraiment).Donc j'en reste là moi aussi.
Mais j'aime bien le carbone 14 et les cailloux dans les chaussures.