Brian Addav a écrit:
Sinon, un lien très utile pour comprendre la réforme de 90, son guide :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/GuidePratiqueOrthographeRectifie_e-2-09-2011.pdf
Très intéressant, surtout la partie historique je trouve.
Brian Addav a écrit:
Sinon, un lien très utile pour comprendre la réforme de 90, son guide :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/GuidePratiqueOrthographeRectifie_e-2-09-2011.pdf
Mr Degryse a écrit:Le résultat est que, maintenant, on met des accents circonflexes presque partout, sauf là où ils devraient encore se trouver.
En dehors des classiques : hâche, chapître, faîtes, mâl, tâche, j'en découvre chaque année de nouveaux.
Mr Degryse a écrit:Car il n'est pas rare dans la presse et ailleurs de voir marquer tâche quand il parle de tache. Et l'inverse aussi.
Brian Addav a écrit:Sinon, un lien très utile pour comprendre la réforme de 90, son guide :
Olaf Le Bou a écrit:Plus que la réforme de l'orthographe, ce qui me gonfle vraiment (mais vraiment, hein, le truc qui me boulifie quotidiennement), c'est la réforme rampante de la prononciation des "o".
bref, font chier
ironben a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Plus que la réforme de l'orthographe, ce qui me gonfle vraiment (mais vraiment, hein, le truc qui me boulifie quotidiennement), c'est la réforme rampante de la prononciation des "o".
bref, font chier
De la même façon on boit de plus en plus de lé....
Brian Addav a écrit:
La réforme, elle est active. Tu prends un dico, tu suis ton correcteur orthographique, elle est appliquée. Pourquoi les gens se mettent d'un coup à gueuler là-dessus ??? C'est ridicule.
ça illustre surtout une société où les gens ne font plus que s'indigner. (ah, bravo Hessel!). Et ne réfléchissent plus à rien.
Sebi a écrit:Mister_Eko a écrit:Sebi a écrit:e m a écrit:Une étude immédiate menée par moi-même, indique que lire des livres plutôt que regarder la télévision, jouer à des jeux vidéos, avec son téléphone portable, etc... facilite encore plus l’apprentissage de la lecture.
(Ils ont oublié de remplacer télévision par télévizion)
+1
Je dirais même plus, remplacer télévision par poubelle, c'est bien aussi. Ce n'est presque rien d'autre qu'une boite/boîte à déchets.
Tiens vous me faites penser, coup de gueule contre ceux qui se vantent parfois de ne pas regarder la TV parce qu'ils sont bien au dessus de ça. A la TV il y a de nos jours des centaines de chaînes, et des programmes/vidéos à la demande, et parmi ceux là des choses tout à fait intéressantes et culturellement pertinentes.
Accessoirement, je doute que ces mêmes personnes ne fassent dans la vie que des choses leur permettant de se cultiver, et si c'est le cas je plains leurs conjoints qui ne doivent guère s'amuser en dehors de l'indispensable premier samedi du mois. Et si on peut se divertir en lisant des BDs, on peut aussi le faire en regardant la TV.
Perso j'ai toujours la TV en fond même sans suivre ce qui se passe. Certains c'est la musique, moi c'est la TV, même quand je ne suis pas vraiment ce qui se passe.
Alors lire des livres c'est indispensable, ce n'est certainement pas moi qui vais dire le contraire, mais s'enfermer dans une logique dévalorisant tout ce qui n'est pas de l'écrit ... hors de question ! D'autant que c'est irréaliste et une méconnaissance et caricature de la télévision.
Beaucoup de blabla... j'avais pourtant mis un " " pour signaler que c'était juste une petite pique et le mot "presque" pour éviter de trop effleurer les âmes sensibles et séparer du reste l'immense 1% de programmes utiles qui rend la télé à priori si intéressante.
Mister_Eko a écrit:Merci pour le blabla ... mais j'ai simplement écrit que ton poste me faisait penser à ce coup de gueule, pas qu'il te visait spécifiquement.
Après tout dépend de la façon dont on définit le mot "utile". Lire des BDs est-ce forcément utile ? Faire un barbec avec des amis ? Faire du ski? Aller à un concert ? Au ciné ? A un festival BD ? Passer du temps sur internet ? C'est très relatif, et pour moi la TV n'est pas plus inutile que le reste.
Le problème étant que les programmes médiatisés sont rarement les meilleurs, bien au contraire. Mais même si Hanouna me donne des boutons, pourquoi ceux qui regardent son émission devraient-ils se sentir ridicules de regarder une émission à la con pour se détendre en rentrant du travail ?
Je précise encore une fois que ce "blabla" ne t'es pas personnellement destiné, mais correspond à un vrai coup de gueule face à une attitude que j'observe parfois.
Mister_Eko a écrit:Sebi a écrit:Mister_Eko a écrit:Sebi a écrit:+1
Je dirais même plus, remplacer télévision par poubelle, c'est bien aussi. Ce n'est presque rien d'autre qu'une boite/boîte à déchets.
Tiens vous me faites penser, coup de gueule contre ceux qui se vantent parfois de ne pas regarder la TV parce qu'ils sont bien au dessus de ça. A la TV il y a de nos jours des centaines de chaînes, et des programmes/vidéos à la demande, et parmi ceux là des choses tout à fait intéressantes et culturellement pertinentes.
Accessoirement, je doute que ces mêmes personnes ne fassent dans la vie que des choses leur permettant de se cultiver, et si c'est le cas je plains leurs conjoints qui ne doivent guère s'amuser en dehors de l'indispensable premier samedi du mois. Et si on peut se divertir en lisant des BDs, on peut aussi le faire en regardant la TV.
Perso j'ai toujours la TV en fond même sans suivre ce qui se passe. Certains c'est la musique, moi c'est la TV, même quand je ne suis pas vraiment ce qui se passe.
Alors lire des livres c'est indispensable, ce n'est certainement pas moi qui vais dire le contraire, mais s'enfermer dans une logique dévalorisant tout ce qui n'est pas de l'écrit ... hors de question ! D'autant que c'est irréaliste et une méconnaissance et caricature de la télévision.
Beaucoup de blabla... j'avais pourtant mis un " " pour signaler que c'était juste une petite pique et le mot "presque" pour éviter de trop effleurer les âmes sensibles et séparer du reste l'immense 1% de programmes utiles qui rend la télé à priori si intéressante.
Merci pour le blabla ... mais j'ai simplement écrit que ton poste me faisait penser à ce coup de gueule, pas qu'il te visait spécifiquement.
Après tout dépend de la façon dont on définit le mot "utile". Lire des BDs est-ce forcément utile ? Faire un barbec avec des amis ? Faire du ski? Aller à un concert ? Au ciné ? A un festival BD ? Passer du temps sur internet ? C'est très relatif, et pour moi la TV n'est pas plus inutile que le reste.
Le problème étant que les programmes médiatisés sont rarement les meilleurs, bien au contraire. Mais même si Hanouna me donne des boutons, pourquoi ceux qui regardent son émission devraient-ils se sentir ridicules de regarder une émission à la con pour se détendre en rentrant du travail ?
Je précise encore une fois que ce "blabla" ne t'es pas personnellement destiné, mais correspond à un vrai coup de gueule face à une attitude que j'observe parfois.
Divelord a écrit:"Je vais me faire un petit jeûne"
"Je vais me faire un petit jeune"
De l'importance de l'accent circonflexe.
Mr Degryse a écrit:Je partage ces dires qui ne sont pas de moi mais que je trouve juste :
la on n'est plus oblige de les mettre, SAUF dans certains cas, les terminaisons de verbes (fût, dû), les cas ambi gus (jeûne, sûr, etc...). Bref, d'une regle relativement simple, on fait un truc ultra complexe bourre d'exceptions. A mon sens, c'est encore plus difficile a faire comprendre a quelqu'un qui apprend a lire et ecrire, d'autant que l'ancienne orthographe reste egalement valable. Bref, c'est completement con.
Mr Degryse a écrit:On a ben compris que cet accent ne disparait que sur les i et les u quand il ne s'agit pas de conjugaison ou qu'il n'existe pas d'homonyme dont seul l'accent en modifie le sens.
N'empêche que ile , ilot, huitre, aout etc, cela me choque. Mais on devrait si faire.
Comme tek, tsar, shampoing, samouraï, interpeler, iglou, flegmon, bonhommie, saccarose me font tiquer pour l'instant.
Brian Addav a écrit:
sinon, q1 parlait de clé à la place de clef, bin cette année, donnant un cours de français, j'ai un peu bloqué sur un cours en découvrant la nouvelle orthographe
adricube a écrit:Brian Addav a écrit:
sinon, q1 parlait de clé à la place de clef, bin cette année, donnant un cours de français, j'ai un peu bloqué sur un cours en découvrant la nouvelle orthographe
quelle nouvelle orthographe ? perso j'écris toujours clef mais clé est accepté depuis des temps immémoriaux, non ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités