Coldo3895 a écrit:Chino a écrit:Proprotionnellement, Bettancourt a payé moins d'impôts que toi cette année. C'est ça qui est dégueulasse.
Ben non... je ne vois pas pourquoi Liliane paierait des impôts sur de l'argent qu'elle n'a pas touché...
Certains peuvent considérer ça comme de l'arnaque (pas moi), mais l'essentiel des dividendes de l'Oréal, Liliane ne les touche pas...
A mon tour de demander de quoi parles-tu ?
Je n'ai pas suivi toute l'affaire donc je ne sais pas par quel mécanisme elle est exonérée d'IR sur ses dividendes mais lorsque je touche des dividendes en actions (ce n'est pas un choix hein) et bien je paye de l'impôt dessus même si mon compte courant n'a pas augmenté. Si c'est de cela dont il s'agit, ce n'est pas normal, mais j'imagine qu'il y a autre chose.
Tout cela pour dire que je ne pense pas que quique ce soit, même toi Coldo, puisse défendre le cas Bettancourt. Je ne parle pas de la femme en tant que personne, jusqu'à preuve du contraire elle n'a rien fait d'illégal, mais son cas illustre que le taux d'imposition est,
dans les faits, dégressif pour les plus grosses fortunes malgré la progressivité du taux nominal.
Je te conseille à ce sujet la lecture de "Pour une révolution fiscale en France", livre très intéressant qui présente des données chiffrées et une proposition de solution, partiellement reprise dans le programme PS je crois.
Edit : Il est vrai que les niches fiscales, pour certaines, sont un moyen pour l'Etat de susciter des investissements privés dans des secteurs qui en ont besoin. Encore que l'investissement outre mer m'a toujours interpellé, cela fait des années que ça dure et pourtant je ne sais pas si c'est d'une réelle utilité, mais il s'agit là d'une pensée en l'air, je n'ai rien pour l'étayer.
En revanche pour en revenir au problème initial, pour avoir côtoyé dans mon milieu professionnel des personnes qui gagnaient très bien leur vie, ils arrivent quasiment tous avec la même demande :
qu'est-ce que je dois faire pour ne pas payer d'impôt ? Ils sont prêt à donner plus à un charlatan X qui va leur refiler du Scellier (investissement locatif donc) plutôt que de donner deux fois moins à l'Etat. Quand on en vient à ce point et qu'on ne pense qu'à sa gueule et qu'on a une telle horreur de participer à l'effort national, je t'assure que ça désole pour ne dire que cela.
D'où une idée proposée par le livre que je t'ai conseillé plus haut, qui n'est pas neuve je te l'accorde mais pleine de bon sens néanmoins : le prélèvement à la source. L'impôt serait ainsi "indolore" et on aurait plus ce phénomène de rejet et tout ces débats sur les riches qui ne payent pas assez d'impôt.