Juho a écrit:Chez moi aussi... Il y a un truc qui a dû crasher sur le serveur... A moins que le serveur voulait faire grève
tu n'es pas seul ! Ici aussi impossible de se connecter.
Juho a écrit:Chez moi aussi... Il y a un truc qui a dû crasher sur le serveur... A moins que le serveur voulait faire grève
choregraphe a écrit:Pour ce qui est du revenu du travail et du capital voici les chiffres qu'a notre presidentRépartition du profit :
57% pour l’investissement,
7% aux salariés, 36% au
capital.
Coldo3895 a écrit:Escroc !!!
Là tu parles de la répartition des bénéfices !!! Tu oublies de dire qu'avant ça, les salariés ont été payés par leur employeur !!!
Rajoute la masse salariale dans ton calcul, et tu verras les pourcentages changer considérablement !!!
Brian Addav a écrit:Coldo3895 a écrit:Escroc !!!
Là tu parles de la répartition des bénéfices !!! Tu oublies de dire qu'avant ça, les salariés ont été payés par leur employeur !!!
Rajoute la masse salariale dans ton calcul, et tu verras les pourcentages changer considérablement !!!
Rha la la, si personne n'y met du sien aussi...
Les chiffres de Choregraphe concerne la valeur ajoutée, qui elle contient les salaires et les cotisations.
Bref, y'a deux liens, très intéressants, où l'on voit que la part des salaires est constante, mais que la part des dividendes augmentent, au détriment des entreprises elles-même.
En résumé, depuis 54, l'argent gagné par les entreprises va de moins en moins aux entreprise, mais de plus en plus aux actionnaires. Donc sort du système industriel.
Yoda33 a écrit:Tout à fait ! L'économie s'est " financiarisée" à l'excès et les actionnaires prennent le plus gros, les investissements un bon morceau quand ça va bien, les miettes vont aux salariés ...
C'est l'évolution condamnable du capitalisme de la fin du XXe s et du XXIe ...
Il serait logique de faire payer une part du fardeau des retraites au capital, mais ceci ne peut etre fait efficacement à l'échelle d'un pays ( on a vu ce qu'a donné l'ISF uniquement appliqué en France) , faute de voir fuir sièges sociaux et grosses entreprises, il nous manque une gouvernance " mondiale" pour établir des règles face à une mondialisation des capitaux de de leurs détenteurs ...
Yoda33 a écrit:Il serait logique de faire payer une part du fardeau des retraites au capital, mais ceci ne peut etre fait efficacement à l'échelle d'un pays ( on a vu ce qu'a donné l'ISF uniquement appliqué en France) , faute de voir fuir sièges sociaux et grosses entreprises, il nous manque une gouvernance " mondiale" pour établir des règles face à une mondialisation des capitaux de de leurs détenteurs ...
Juho a écrit:Oui, viser le monde est un peu ambitieux. Déja, qu'on s'occupe de l'Europe.
La première étape était d'établir une constitution Européenne avant de pouvoir aller plus loin.
Or , pour une raison qui m'échappe, la gauche avec Fabius avait fait capoter le réferendum en 2005...
La question de vouloir réguler et uniformiser l'Europe , notamment économiquement à long terme, rentrait pourtant dans l'idéologie du PS... Je n'ai jamais compris...
Olaf Le Bou a écrit:Avant de voir mondial, un premier pas serait une gouvernance européenne. Et là, force est de constater l'absence totale de démocratie, les directives s'élaborent dans les officines bruxelloises sous la pression des lobbys économiques, et l'absence d'uniformité fiscale favorise à l'échelle du continent le dumping social.
Juho a écrit:La constitution proposée n'était pas parfaite, mais il y avait le mérite de vouloir tenter quelque chose et je trouve ça franchement nul d'avoir voulu faire la fine bouche et ensuite râler que ceci ou cela n'est pas assez unifié en Europe.
Brian Addav a écrit:Juho a écrit:La constitution proposée n'était pas parfaite, mais il y avait le mérite de vouloir tenter quelque chose et je trouve ça franchement nul d'avoir voulu faire la fine bouche et ensuite râler que ceci ou cela n'est pas assez unifié en Europe.
Qu'est-ce qui est le plus nul ?
Avoir osé dire non à un truc que les élites semblaient acquis.
Ou être passé dans le dos du peuple (et pas que français, voir les irlandais), qui ont dit non mais on a fait quand même.
Juho a écrit:Yoda33 a écrit:Tout à fait ! L'économie s'est " financiarisée" à l'excès et les actionnaires prennent le plus gros, les investissements un bon morceau quand ça va bien, les miettes vont aux salariés ...
C'est l'évolution condamnable du capitalisme de la fin du XXe s et du XXIe ...
Il serait logique de faire payer une part du fardeau des retraites au capital, mais ceci ne peut etre fait efficacement à l'échelle d'un pays ( on a vu ce qu'a donné l'ISF uniquement appliqué en France) , faute de voir fuir sièges sociaux et grosses entreprises, il nous manque une gouvernance " mondiale" pour établir des règles face à une mondialisation des capitaux de de leurs détenteurs ...
"financée" , ça allait aussi
Sinon on est d'accord
Brian Addav a écrit:Juho a écrit:La constitution proposée n'était pas parfaite, mais il y avait le mérite de vouloir tenter quelque chose et je trouve ça franchement nul d'avoir voulu faire la fine bouche et ensuite râler que ceci ou cela n'est pas assez unifié en Europe.
Ou être passé dans le dos du peuple (et pas que français, voir les irlandais), qui ont dit non mais on a fait quand même.
Yoda33 a écrit:Brian Addav a écrit:Juho a écrit:La constitution proposée n'était pas parfaite, mais il y avait le mérite de vouloir tenter quelque chose et je trouve ça franchement nul d'avoir voulu faire la fine bouche et ensuite râler que ceci ou cela n'est pas assez unifié en Europe.
Je vais me faire huer, mais un référendum sur un tel sujet est voué à l'échec, ceux qui votent, dans leur majorité, n'ont ni la compétence, ni la connaissance des tenants véritables de la constitution qu'ils ont rejetée ...
D'ailleurs, en rejetant la constitution européenne, certes imparfaite, les tenants du non nous ont laissé avec celle d'avant qui était encore bien pire meme socialement ... la constitution rejetée comportait des progrès peut etre insuffisants mais bien réels ...
Ce type de projet est à mon avis à faire voter à des députés, ou à des citoyens qui auraient pris le temps de lire, de comprendre véritablement et à l'abri de ceux qui ont caricaturé pour des raisons politiques ...
Yoda33 a écrit:Je vais me faire huer, mais un référendum sur un tel sujet est voué à l'échec, ceux qui votent, dans leur majorité, n'ont ni la compétence, ni la connaissance des tenants véritables de la constitution qu'ils ont rejetée ...
Yoda33 a écrit:D'ailleurs, en rejetant la constitution européenne, certes imparfaite, les tenants du non nous ont laissé avec celle d'avant qui était encore bien pire meme socialement ... la constitution rejetée comportait des progrès peut etre insuffisants mais bien réels ...
Yoda33 a écrit:Ce type de projet est à mon avis à faire voter à des députés, ou à des citoyens qui auraient pris le temps de lire, de comprendre véritablement et à l'abri de ceux qui ont caricaturé pour des raisons politiques ...
Brian Addav a écrit:vous vous mettez dedans ou pas ?
Yoda33 a écrit:Je fais partie de ceux qui l'ont lue et ai fait quelques études d"économie, mais quand tu regardes autour de toi, c'est vite fait de constater le peu de gens sachant réellement pourquoi ils se prononçaient !
Yoda33 a écrit:Je ne parle pas de Lisbonne, je parle du traité qui précédait, dépassé et qui méritait absolument d'etre amendé !
Yoda33 a écrit:Après, tu reprends les arguments des " contre instruits" qui essaient de faire croire qu'ils étaient majoritaires ou qui se persuadent qu'ils l'étaient !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités