Brian Addav a écrit:Tiens, au sujet des retraites, hier soir, sur France 3, dans l'émission de Taddéi, Mélenchon a fait une remarque très intéressante (si c'est possible).
Ils débattaient sur le financement des retraites et Mélenchon a fait remarquer deux choses:
+ toutes les prévisions du gvt liées au financement le sont sur une base de chômage de masse et à nb d'emplois équivalents.
+ une baisse massive du chômage (genre 1 million de chômeurs en moins), rapporte un sacré pactole et remet en cause les prévisions catastrophiques sur le financement des retraites.
Il a fini en disant que le point sensible, c'était bien l'emploi, et que c'était le point sur lequel il fallait lutter.
Bon sang mais c'est bien sûr !!! Yaka faire disparaître le chomage !!! Comment a-t-on pu ne pas y penser !!!
Il me vient d'ailleurs une autre idée géniale: Yaka faire disparaître la maladie, et comme ça hop !... plus de déficit de la sécu !!!
En fait, il y a une question que moi j'aimerais poser aux dirigeants socialistes... L'ensemble des pays développés est soumis au même choc démographique... Un peu plus, un peu moins, mais grosso modo c'est pareil pour tout le monde.
Donc j'aimerais savoir si, pour les socialistes, il y a UN pays dans le monde qui a un système de retraites qui leur semble bon ?... Ou bien si comme d'habitude, seul le Parti Socialiste Français a l'idée géniale à laquelle personne n'avait pensé...
J'écoutais Benoit Hamon hier qui nous disait qu'il fallait retirer la réforme des retraites et, je cite de mémoire: "remettre tout à plat, et aller au-delà des retraites, parler des salaires et refonder le contrat social"... Martine Aubry a dit à peu près pareil hier soir...
Alors ça, en langage politique, quand quelqu'un vous dit qu'il faut refonder le contrat social, ça veut dire qu'on va balayer le problème sous le tapis et ne plus s'en occuper en espérant qu'il disparaîtra de lui-même...
C'est vraiment ça, la proposition du PS ?