Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 4

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 4

Messagede Juho » 14/10/2010 11:42

Message précédent :
HubIguane a écrit:
Juho a écrit:Si on veut réduire le chômage, il faut tout simplement encourager la création d'entreprise. La France est un des seuls pays d'Europe où l'entreprenariat est aussi peu encouragé. Faut pas s'étonner qu'il y ait du chômage. Pour avoir des emplois, faut avoir des entreprises, c'est logique. La question des retraites n'a rien à voir là dedans.

http://www.youtube.com/watch?v=J-7ERnXYRYc

un pote a voulu ouvrir sa librairie, il lui manquait 15000 € (une "paille" dans son budget) ; réponse du banquier : "le livre est mort dans 5 ans, je vais pas vous faire un prêt sur 7 ans."
moralité, il s'est assis sur son projet !!!!

donc permettre d'entreprendre c'est bien beau, mais encore faut il le pouvoir ;)

Dans "encourager les gens à entreprendre", j'inclue pas seulement des lois et des permissions, mais aussi de l'aide, aussi bien financière que pédagogique.

Nous sommes absolument d'accord sur cet exemple. Je préfère mille fois donner 15000€ à quelqu'un pour qu'il crée une affaire qui va peut être créer deux emplois (le sien et celui d'une autre personne) ou plus, que de les donner en allocations diverses pendant plusieurs années.

Et j'espère bien que le livre n'est pas mort dans 5 ans ! Je n'y crois absolument pas :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede botachris » 14/10/2010 12:55

HubIguane a écrit:
Juho a écrit:Si on veut réduire le chômage, il faut tout simplement encourager la création d'entreprise. La France est un des seuls pays d'Europe où l'entreprenariat est aussi peu encouragé. Faut pas s'étonner qu'il y ait du chômage. Pour avoir des emplois, faut avoir des entreprises, c'est logique. La question des retraites n'a rien à voir là dedans.

un pote a voulu ouvrir sa librairie, il lui manquait 15000 € (une "paille" dans son budget) ; réponse du banquier : "le livre est mort dans 5 ans, je vais pas vous faire un prêt sur 7 ans."

donc permettre d'entreprendre c'est bien beau, mais encore faut il le pouvoir ;)

15000 euro ce n'est quand même pas très difficile à trouver hors banques ( famille , potes, vendre 2 ou 3 BD :D etc.....) , pas très accrocheur ton pote ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Olaf Le Bou » 14/10/2010 13:04

Juho a écrit:
Depuis cette époque, on a gagné quelques années de vie, les gens , faut vous mettre à la page [:fantaroux:2]

et alors ??

si on est vraiment pour actualiser les données, faudrait plutôt prendre en compte les gains de productivité et la croissance du PIB depuis 1945.

Le facteur démographique pèse sur les dépenses de pensions. Certe. Mais quid des recettes ?? On pourrait supposer qu'elles suivent la croissance économique du pays ...
J'attends toujours la démonstration par nos gouvernants de l'évolution de la part de la richesse nationale consacrée aux retraites. C'est le seul argument recevable.

Et j'ai tendance à considérer qu'un argumentaire biaisé l'est toujours à dessein. Donc en attendant d'avoir ces chiffres, je reste persuadé qu'on assiste à une vaste escroquerie.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 14/10/2010 13:11

Juho a écrit:Oui , qu'est-ce qui augmente de l'autre ? Le bouclier fiscal, à tout hasard ?

Dire que c'est rien que du fric qu'on donne en cadeau aux riches pour qu'ils soient encore plus riche, c'est vraiment manquer de profondeur dans sa vision d'ensemble et c'est parler des riches comme le fait Besancenot. (qu'on entend pas tant que ça, d'ailleurs, en ce moment)

[:kusanagui:6]
j'ai parlé du bouclier ? j'ai parlé de donner aux riches ?

Tu as le raccourci facile là! Impressionnant.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Juho » 14/10/2010 13:18

botachris a écrit:
HubIguane a écrit:

15000 euro ce n'est quand même pas très difficile à trouver hors banques ( famille , potes, vendre 2 ou 3 BD :D etc.....) , pas très accrocheur ton pote ;)

Il a dit que c'était "une paille" dans son budget, donc, c'est probablement ce qu'il lui manquait après avoir épuisé toutes les autres solutions. ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 14/10/2010 13:20

Brian Addav a écrit:
Juho a écrit:Oui , qu'est-ce qui augmente de l'autre ? Le bouclier fiscal, à tout hasard ?

Dire que c'est rien que du fric qu'on donne en cadeau aux riches pour qu'ils soient encore plus riche, c'est vraiment manquer de profondeur dans sa vision d'ensemble et c'est parler des riches comme le fait Besancenot. (qu'on entend pas tant que ça, d'ailleurs, en ce moment)

[:kusanagui:6]
j'ai parlé du bouclier ? j'ai parlé de donner aux riches ?

Tu as le raccourci facile là! Impressionnant.

Non, t'en as pas parlé, mais j'en entend tellement parler en ce moment que ça m'est sorti tout seul.

Tu pensais à quoi d'autre ? :mrgreen:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/10/2010 13:33

Juho a écrit:Non, t'en as pas parlé, mais j'en entend tellement parler en ce moment que ça m'est sorti tout seul.
Tu pensais à quoi d'autre ? :mrgreen:

mauvaises maîtrises des dépenses "administratifs" de l'état (voir cour des comptes, augmentation continue des frais de voyage du gvt/elysée, frais de bouche).
mauvaises anticipations des effets des mesures prises (abrogation taxe professionnelle, dépenses pour la pub du gvt, 7M pour la pub des retraites...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Complot » 14/10/2010 13:34

Brian Addav a écrit:augmentation continue des frais de voyage du gvt/elysée

Je HAIS l'affabulation! :grrrr: :grrrr:
:D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Brian Addav » 14/10/2010 13:52

Une spéciale pour Juho...

En septembre, certains économistes ont lancé un appel:
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/09/15/pourquoi-nous-sommes-des-economistes-atterres_1411470_3232.html

leur manifeste:
http://atterres.org/
http://economistes-atterres.blogspot.com/2010/09/manifeste-des-economistes-atterres.html

Un beau passage sur la dette, que je te conseille!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tobold » 14/10/2010 16:59

Juho a écrit:
Tobold a écrit:
Juho a écrit:Pour la réforme des retraites, il est clair qu'elle n'a qu'un seul et unique but : sauver l'équilibre du régime actuel. Le but, c'est bien de le conserver. Je ne donne pas cher de sa peau, si on ne fait pas cette réforme. Alors râler sur cette réforme, oui, c'est se tirer une balle dans le pied, surtout quand on est jeune. Je suis très loin de la retraite, je devrais travailler quelques années de plus... Et alors? On le faisait très bien avant 1982, avant qu'on ne prenne une mesure sans se soucier de savoir si elle allait tenir la distance.

Image

La belle époque... :cry:

Ah ah, les vieux clichés ! :lol:

Depuis cette époque, on a gagné quelques années de vie, les gens , faut vous mettre à la page

Cliché aussi simpliste que ton "On le faisait très bien avant 1982."
J'ai choisi à dessein l'image la plus marquante, me doutant de ta réponse.
Content que tu aies sauté dessus.
Et dans mon esprit la société se doit d'aller vers le progrès social, et non vers la régression.
Pour le reste, je rejoins Olaf quand il parle de l'augmentation de la productivité et des richesse créées.
En tout cas j'ai voté pour la reconduction de la grève tout à l'heure... [:fantaroux:2]
Tobold
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jefgaric81 » 14/10/2010 17:40

Je suis sur qu'en cherchant un peu, nous pouvons trouver un photo identique sur les conditions de travail dans certain pays aujourd'hui. Donc le cliché.....
Tirons le social vers le haut plutôt que le bas (cela ne veut pas dire rester chez soit en attendant les allocations) c'est ce que nos parents et grands parents ont fait et que nous avons du mal à garder. Économie mondiale (ça c'est fait) pourquoi pas des droits sociaux identiques dans les pays?

Puis, là, un gouvernement qui ma traité la grippe A comme nous le savons, j'ai du mal à le prendre au sérieux sur la question des retraites.

Au fait je viens de créer ma boîte et c'est tout sauf évident. Donc le refrain "il suffit que chacun crée son entreprise pour résoudre les problèmes d'emplois" je n'y crois pas. Remarque je suis content car ce n'est pas un entreprise de maçonnerie :D .
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 14/10/2010 18:18

Enfin, le fait qu'on soit le seul pays à refuser ce que les autres ont compris, c'est ça le cliché, les Français sont les seuls à refuser de comprendre que ce qui a été mis en oeuvre en 1945 avec 1 retraité qui mourait à 65 ans pour 5 actifs ne vaut plus de nos jours avec bientot autant de retraités que d'actifs, retraités qui vivent jusqu'à 75 ans ...

Refuser l'évidence en pensant que tous les autres ont tort, c'est ça la spécialité française, ce qui fait que ce pays est compliqué à gouverner, en fait, ce qui ne nous plait pas, on préfère le nier, c'est simple en apparence mais la vérité va nous rattraper , il vaudrait mieux en etre conscient ...

Comme tout le monde, je n'accueille pas ça avec plaisir mais refuser l'évidence en cherchant tous les arguments possibles, quand on reste les seuls sur cette position une solution ...Mitterrand a donné en 1981 une soi disant avancée sociale alors qu'il ne pouvait pas la financer, on la paie à crédit depuis cette date, nos enfants paieront la note ...

Après, on peut accuser ( avec raison) Sarko de ne pas etre habile, c'est sur, mais si lui ne le fait pas, la gauche devra finir par le faire et ce sera la meme chose ...

Quand je lis " tirons le social vers le haut " ça me semble touchant de naiveté , on est déjà presque tout en haut par rapport au reste de la planète, il faudrait déjà que les autres nous rattrapent , ce qui va arriver d'ailleurs car nous n'avons plus les moyens de payer nos soi-disant acquis sociaux ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/10/2010 18:28

P... résumer la philosophie de la constitution de 1945 à une simple question d'arithmétique entre l'âge de la retraite et le nb d'actifs....

pfouh...

t'as lu le lien que j'ai mis plus haut ?

Bien content de me barrer de France moi.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 14/10/2010 20:07

[:bdgest] le con....

tu prends le relais ? :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Yoda33 » 14/10/2010 20:09

Brian Addav a écrit:P... résumer la philosophie de la constitution de 1945 à une simple question d'arithmétique entre l'âge de la retraite et le nb d'actifs....

pfouh...

Se barrer, vu le déclin économique vers lequel on risque d'aller, j'envisage aussi ...
Ou as tu lu que je résume la constitution de 1945 à une question d'arithmétique ?

L'arithmétique cependant s'impose à nous comme aux autres pays et la situation a beaucoup changé depuis 1945 ... il est juste normal d'en tenir compte ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 14/10/2010 20:11

Brian Addav a écrit:P... résumer la philosophie de la constitution de 1945 à une simple question d'arithmétique entre l'âge de la retraite et le nb d'actifs....

pfouh...

Tu veux venir habiter en Belgique ? :D
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/10/2010 20:16

En fait je me barre à Taïwan en avril prochain avec ma femme.

Sinon, Martine power en ce moment! :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Yoda33 » 14/10/2010 20:20

J'y ai passé 5 ans ... tu constateras beaucoup de différences d'état d'esprit avec les Français et un pays qui monte après un qui descend ... ça fait du bien ...

Concernant ton lien ... brillante dissertation théorique , j'avoue que j'aimerais bien y croire ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/10/2010 20:21

Yoda33 a écrit:J'y ai passé 5 ans ...

J'y ai déjà fait plusieurs séjours.
Tu faisais quoi ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Yoda33 » 14/10/2010 20:22

Développement pour un groupe de distrib
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/10/2010 20:35

Yoda33 a écrit:Développement pour un groupe de distrib

ouf non ? :siffle:

Xcorion a écrit:Taiwan, l'ile qui se rapproche d'un pays sans bouger de place.
Sinon ce ne sera bientôt plus un pays, alors faut en profiter.

Crois moi, c'est nettement plus complexe que ça.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro