Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 4

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 4

Messagede rahoul » 03/08/2010 22:14

Message précédent :
cdmdu a écrit:Donc, voilà, je trouve lamentable qu'on s'acharne sur ces pauvres mecs qui ne font que leur métier, pas toujours réjouissant, loin de là.

je serais tenté de dire que justement, ça fait partie de leur boulot, ils sont dans leur rôle ( de "méchants" ), et en plus ils sont volontaires.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16295
Inscription: 29/04/2009

Re: Coup de gueule 4

Messagede cdmdu » 03/08/2010 22:35

Hop, tout de suite les nazis, comme ça, on peut laisser le cerveau au vestiaire.

C'est marrant comme les CRS sont forcément du côté du grand mal tant que ça ne nous concerne pas.
Mais alors, quand il y a des bouchons sur les autoroutes, quand un mec bourré arrache le rétroviseur de votre belle bagnole, quand vous n'arrivez pas à dormir à cause du chahut, vous allez gueuler parce que les flics ne font pas leur boulot!

Si les types squattaient, il y a sans doute un proprio mécontent qui a réclamé la restitution du logement. C'est peut-être un gros connard et sans doute aurait-il pu prêter son logement inoccupé, sans doute la mairie et l'état auraient-ils pu faire quelque chose aussi, mais je crois que personne de ce forum n'est allé proposé de prêter sa chambre à ces pauvres gens.

Donc, il y a une loi française, qui a été voulue par le peuple (c'est à dire nous), par l'intermédiaire de ses représentants, et la loi dit que ces personnes occupent le squat illégalement et qu'ils doivent être expulsés. Le pays s'est donné les moyens de faire appliquer la loi, des gens s'y opposent, les CRS font appliquer l'ordre public avec une sérénité et un calme rarement vu. Crier au scandale pour cette histoire-là, c'est chier à la gueule de tous les mecs qui se font tabasser dans les commissariats, qui se prennent ds coups par les agents de la BAC, et qui, eux, sont réellement victimes de vraies violences policières! Là, franchement, je ne vois rien de choquant dans la méthode employée par les CRS, et surtout pas de "violence exagérée", ou de "violence volontaire" ou autre.

Quant au fait d'être volontaires pour leur boulot, oui, ils le sont souvent au départ, quoique certains y aillent seulement pour pouvoir nourrir leur famille. Mais peut-être plus encore que les personnels hospitaliers, les policiers (pourtant, je ne les aime pas particulièrement), les gendarmes, les pompiers, sont des professionnels au contact constant de la plus basse misère humaine. Vous n'imaginez pas dans quoi vivent certaines personnes, dans quelles conditions, ni même les malheurs que certains concitoyens accumulent, complètement paumés. Les fonctionnaires ci-dessus, ils y sont constamment confrontés, et ils encaissent (parfois mal). Et, ainsi que pour les éboueurs, nous sommes chacun bien content de laisser le "sale boulot" à d'autres. Pas besoin de les traîner dans la boue parce qu'on leur a demandé d'essuyer nos merdes.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede Brian Addav » 03/08/2010 22:53

cdmdu a écrit:Donc, il y a une loi française, qui a été voulue par le peuple (c'est à dire nous), par l'intermédiaire de ses représentants, et la loi dit que ces personnes occupent le squat illégalement et qu'ils doivent être expulsés. Le pays s'est donné les moyens de faire appliquer la loi, des gens s'y opposent, les CRS font appliquer l'ordre public avec une sérénité et un calme rarement vu. Crier au scandale pour cette histoire-là, c'est chier à la gueule de tous les mecs qui se font tabasser dans les commissariats, qui se prennent ds coups par les agents de la BAC, et qui, eux, sont réellement victimes de vraies violences policières! Là, franchement, je ne vois rien de choquant dans la méthode employée par les CRS, et surtout pas de "violence exagérée", ou de "violence volontaire" ou autre.


Bin en fait, souvent dans ces affaires, c'est le gvt qui est hors-la-loi.
Voir tous les papiers ou le dal ou jeudi noir rappellent au gvt la loi sur le réquisitionnement des immeubles inoccupés, où eux respectent la loi et où les préfets les virent quand même...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56193
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede Juho » 04/08/2010 04:13

Moi je suis assez d'accord avec le dernier message de Cdmdu et je ne vois pas très bien ce que le nazisme vient faire la dedans :geek:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 08/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede botachris » 04/08/2010 07:30

Xcorion a écrit:
Plus sérieusement: faut arrêter les excès, ce serait bien. Quant à ce que je dis à propos du rapprochement entre arguments juridiques nazis et tes arguments qui sont assez répandus, cela exige au contraire de ce que tu dis, une solide intelligence capable de déceler les correspondances par delà les apparences et les temps, ce qui n'est à la portée que des génies sublimes et solaires, loin du commun des mortels qui collent à l'éphémère de l'actualité par défaut de culture et qui ne parviennent pas à s'en extraire pour embrasser les grandes constantes de l'humanité.



Amen
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede jefgaric81 » 04/08/2010 07:50

Juho a écrit:Moi je suis assez d'accord avec le dernier message de Cdmdu et je ne vois pas très bien ce que le nazisme vient faire la dedans :geek:

Pour les messages de Xcorions ils sont, en général, dans la provocation ;). Sinon, en effet, je ne vois pas trop ce que viennent faire les nazis dans cette histoire?.
J'aime bien ce coup de gueule de Cdmdu et suis dans l'ensemble assez d'accord sur son analyse.

ps: style de piège aussi à éviter et qui l'a été : Gentil Squatteur / méchant proprio et inversement
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Coup de gueule 4

Messagede rahoul » 04/08/2010 09:50

jefgaric81 a écrit:style de piège aussi à éviter et qui l'a été : Gentil Squatteur / méchant proprio et inversement

c'est ce que je disais en parlant de rôle et en mettant des guillemets à "méchants" à propos des CRS. Ca fait partie de la mise en scène.
De la même manière qu'ils sont des "gentils" quand ils surveillent les plages en été.
Et là j'ai l'impression que Cdmdu tombe dans l'excès inverse en prenant leur défense...
ils font leur boulot, point.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16295
Inscription: 29/04/2009

Re: Coup de gueule 4

Messagede Benji » 04/08/2010 10:01

Coup de gueule contre les gens qui ne savent pas passer aux unités de mesure acceptées par tous: litres au lieu des pints, euros au lieu des anciennes devises, ânes morts au lieu des pucerons.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Avatar de l’utilisateur
Benji
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1240
Inscription: 10/06/2004
Localisation: Shanghai
Age: 51 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede domisyl » 04/08/2010 10:03

dites ,les défenseurs du bon droit , sans parler de méchants proprios /gentils squateurs (inversez les qualificatifs si vous le voulez, peu importe), je voulais juste poser une question.

Je lis bien qu'il est marqué "peut" et qu'il doit y avoir proposition du service municipal mais qui a déjà entendu parler d'application de cette loi ?

Quid de la réquisition des logements suivant l'article de loi 641-1?


Art. L. 641-1. Sur proposition du service municipal du logement et, sauf dans les communes de l'ancien département de la Seine, après avis du maire, le représentant de l'État dans le département peut procéder, par voie de réquisition, pour une durée maximum d'un an renouvelable, à la prise de possession partielle ou totale des locaux à usage d'habitation vacants inoccupés ou insuffisamment occupés en vue de les attribuer aux personnes mentionnées à l'article L. 641-2. Ce pouvoir s'étend à la réquisition totale ou partielle des hôtels, pensions de famille et locaux similaires, à l'exception des hôtels et pensions de famille affectés au tourisme
A titre transitoire, le représentant de l'État dans le département peut, après avis du maire, exercer le droit de réquisition prévu au présent article dans toutes les communes où sévit une crise du logement.

La durée totale des attributions d'office prononcées postérieurement au 1er janvier 1959 ne peut excéder cinq ans, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel pour une durée supplémentaire de deux ans au plus dans des conditions fixées par décret.


Art. L. 641-2. Sont seules susceptibles de bénéficier des dispositions du présent titre:
-Les personnes dépourvues de logement ou logées dans des conditions manifestement insuffisantes;
- Les personnes à l'encontre desquelles une décision judiciaire définitive ordonnant leur expulsion est intervenue. etc...



et , même question concernant cette loi-ci , application ou pas ?

La loi contre les exclusions du 29 juillet 1998 a institué une taxe sur les logements vacants à compter du 1er janvier 1999.

Sont concernés les logements vacants depuis au moins deux ans (au 1er janvier de l'année d'imposition), situés dans certaines agglomérations de plus de 200 000 habitants.
Par analogie avec la taxe d'habitation, les logements vacants sont des logements dépourvus du mobilier nécessaire à l'habitation.

Le montant de la taxe est progressif : 10% de la valeur locative la première année, 12,5% la deuxième année et 15% à compter de la troisième.

Le propriétaire n'a pas de déclaration à faire : les services fiscaux utiliseront les informations en leur possession de la part de propriétaires, notamment ceux ayant demandé une exonération de taxe d'habitation pour vacance de logement.
Dernière édition par domisyl le 04/08/2010 10:12, édité 1 fois.
...t'as la courtoisie d'un rouleau compresseur (Fleur)
absenthéiste
socialiste désabusé, presqu'un pléonasme
Avatar de l’utilisateur
domisyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3075
Inscription: 08/02/2004
Localisation: MJE chambre 008 ou dans mon char près de Bastogne
Age: 59 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede mathslm » 04/08/2010 10:11

Les conneries de Sarkozy font taches d'huile.

Jacqueline Galant : la nationalité belge doit se mériter
La députée proposera également de déchoir de la nationalité les personnes qui ont commis "des faits graves" ainsi que les multirécidivistes.
BRUXELLES-La nationalité belge doit se mériter et "ne se brade pas", affirme la députée fédérale Jacqueline Galant (MR)
Elle planche pour septembre sur une proposition de loi destinée à durcir les conditions d'octroi de la nationalité belge. La députée proposera également de déchoir de la nationalité les personnes qui ont commis "des faits graves" ainsi que les multirécidivistes.
L'idée lui est venue en apprenant que la N-VA veut régionaliser -notamment- la politique migratoire, explique-t-elle au quotidien, ajoutant qu'il s'agit d'une "réaction à la politique laxiste menée jusqu'ici". "Chez nous, on n'ose jamais en parler de peur de se faire traiter d'extrémiste."
....
http://www.dhnet.be/infos/belgique/arti ... riter.html
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
Avatar de l’utilisateur
mathslm
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 610
Inscription: 05/12/2003
Age: 50 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede Yoda33 » 04/08/2010 10:25

Le fait qu'on ne donne pas une nationalité à n'importe qui n'importe comment et qu'on incite les gens qui l'obtiennent à respecter le pays ou ils arrivent et la façon de vivre de ses habitants ne me semble pas anormal quand meme ...

Un minimum je dirais non ? Est ce ça qu'elle veut dire ou est ce autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15808
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Coup de gueule 4

Messagede Brian Addav » 04/08/2010 10:25

domisyl a écrit:dites ,les défenseurs du bon droit , sans parler de méchants proprios /gentils squateurs (inversez les qualificatifs si vous le voulez, peu importe), je voulais juste poser une question.

Je lis bien qu'il est marqué "peut" et qu'il doit y avoir proposition du service municipal mais qui a déjà entendu parler d'application de cette loi ?

Quid de la réquisition des logements suivant l'article de loi 641-1?


Art. L. 641-1. Sur proposition du service municipal du logement et, sauf dans les communes de l'ancien département de la Seine, après avis du maire, le représentant de l'État dans le département peut procéder, par voie de réquisition, pour une durée maximum d'un an renouvelable, à la prise de possession partielle ou totale des locaux à usage d'habitation vacants inoccupés ou insuffisamment occupés en vue de les attribuer aux personnes mentionnées à l'article L. 641-2. Ce pouvoir s'étend à la réquisition totale ou partielle des hôtels, pensions de famille et locaux similaires, à l'exception des hôtels et pensions de famille affectés au tourisme
A titre transitoire, le représentant de l'État dans le département peut, après avis du maire, exercer le droit de réquisition prévu au présent article dans toutes les communes où sévit une crise du logement.

La durée totale des attributions d'office prononcées postérieurement au 1er janvier 1959 ne peut excéder cinq ans, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel pour une durée supplémentaire de deux ans au plus dans des conditions fixées par décret.


Art. L. 641-2. Sont seules susceptibles de bénéficier des dispositions du présent titre:
-Les personnes dépourvues de logement ou logées dans des conditions manifestement insuffisantes;
- Les personnes à l'encontre desquelles une décision judiciaire définitive ordonnant leur expulsion est intervenue. etc...



et , même question concernant cette loi-ci , application ou pas ?

La loi contre les exclusions du 29 juillet 1998 a institué une taxe sur les logements vacants à compter du 1er janvier 1999.

Sont concernés les logements vacants depuis au moins deux ans (au 1er janvier de l'année d'imposition), situés dans certaines agglomérations de plus de 200 000 habitants.
Par analogie avec la taxe d'habitation, les logements vacants sont des logements dépourvus du mobilier nécessaire à l'habitation.

Le montant de la taxe est progressif : 10% de la valeur locative la première année, 12,5% la deuxième année et 15% à compter de la troisième.

Le propriétaire n'a pas de déclaration à faire : les services fiscaux utiliseront les informations en leur possession de la part de propriétaires, notamment ceux ayant demandé une exonération de taxe d'habitation pour vacance de logement.



Je m'auto-cite...

Brian Addav a écrit:Bin en fait, souvent dans ces affaires, c'est le gvt qui est hors-la-loi.
Voir tous les papiers ou le dal ou jeudi noir rappellent au gvt la loi sur le réquisitionnement des immeubles inoccupés, où eux respectent la loi et où les préfets les virent quand même...


Plus d'infos ici:
http://www.facebook.com/group.php?gid=33792602942

En gros la loi autorise des citoyens à prendre possession d'un lieu inoccupé, non utilisé depuis des années.
Tu t'installes, et ensuite à toi de prévenir et le commissariat et le propriétaire que puisque il ne fait pas vivre son bien, tu le réquisitionnes.

Le pb c'est que depuis cette loi, le gvt se met en tort. Souvent les commissariats, sous la pression politique, refile le bébé au préfet qui ordonne l'expulsion ce qui est contraire à la loi.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56193
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede Yoda33 » 04/08/2010 10:45

rahoul a écrit:
cdmdu a écrit:Donc, voilà, je trouve lamentable qu'on s'acharne sur ces pauvres mecs qui ne font que leur métier, pas toujours réjouissant, loin de là.

je serais tenté de dire que justement, ça fait partie de leur boulot, ils sont dans leur rôle ( de "méchants" ), et en plus ils sont volontaires.


Vachement facile , je n'ai aucune admiration pour les CRS mais là ça me gave de lire ça, ces mecs sont des exécutants qui à ma connaissance ne commettent pas de crime ...
Après ok, ils font un boulot de M... mais il n'y a pas que les CRS qui font un boulot qui fait chier hein ... tout le monde ne choisit pas ...
Et meme ceux qui ont choisi, sont rarement des intellectuels et aiment servir l'Etat ... bon, on peut etre d'accord que servir l'Etat peut etre souvent bien et parfois très limite, mais quand on vote pour un président on prend parfois aussi une responsabilité qu'on n'avait pas forcément prévue en tant qu'électeur ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15808
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Coup de gueule 4

Messagede domisyl » 04/08/2010 10:48

Brian Addav a écrit:
Je m'auto-cite...

Brian Addav a écrit:Bin en fait, souvent dans ces affaires, c'est le gvt qui est hors-la-loi.
Voir tous les papiers ou le dal ou jeudi noir rappellent au gvt la loi sur le réquisitionnement des immeubles inoccupés, où eux respectent la loi et où les préfets les virent quand même...


Plus d'infos ici:
http://www.facebook.com/group.php?gid=33792602942

En gros la loi autorise des citoyens à prendre possession d'un lieu inoccupé, non utilisé depuis des années.
Tu t'installes, et ensuite à toi de prévenir et le commissariat et le propriétaire que puisque il ne fait pas vivre son bien, tu le réquisitionnes.

Le pb c'est que depuis cette loi, le gvt se met en tort. Souvent les commissariats, sous la pression politique, refile le bébé au préfet qui ordonne l'expulsion ce qui est contraire à la loi.


Merci Brian, cela me conforte dans mon opinion ;)
en fait , ma question avait surtout pour but de démonter (avec la tête froide, comme il le souhaitait :D ) les arguments foireux mis en avant par cdmdu


cdmdu a écrit:Les CRS sont des mecs qui agissent sur ordre, leur métier est d'obéir, ils n'ont pas à juger des motivations supérieures qui ont abouti au décret d'expulsion.
donc obéir à des actes illégaux sans se poser de questions sur la légitimité de leurs actions?
Vive la vieille blague russe du flic qui s'est trompé de porte en toquant à la tienne, comble du soulagement .

cdmdu a écrit:
Donc, il y a une loi française, qui a été voulue par le peuple (c'est à dire nous), par l'intermédiaire de ses représentants, et la loi dit que ces personnes occupent le squat illégalement et qu'ils doivent être expulsés. Le pays s'est donné les moyens de faire appliquer la loi, des gens s'y opposent, les CRS font appliquer l'ordre public avec une sérénité et un calme rarement vu.

et non, il n'y a pas de loi française qui dise cela, il y a juste une interprétation et une application plus que douteuses de la part de certaines personnes .
Les CRS ne font donc pas appliquer l'ordre public légal mais servent ici de milices privées au service de quelques privilégiés .

Pour le reste , c'est vrai que la vie de CRS ne doit pas être drôle vu leur confrontation à la misère
mais celle des miséreux est bien pire confrontés aux CRS :D

(oui , je sais ,je détourne un chouia ce que tu voulais dire à ce sujet et j'admets être d'accord avec toi sur ce point ;) )
Dernière édition par domisyl le 04/08/2010 11:58, édité 1 fois.
...t'as la courtoisie d'un rouleau compresseur (Fleur)
absenthéiste
socialiste désabusé, presqu'un pléonasme
Avatar de l’utilisateur
domisyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3075
Inscription: 08/02/2004
Localisation: MJE chambre 008 ou dans mon char près de Bastogne
Age: 59 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede rahoul » 04/08/2010 11:31

Yoda33 a écrit:[mais quand on vote pour un président on prend parfois aussi une responsabilité qu'on n'avait pas forcément prévue en tant qu'électeur ... :siffle:


et on est responsable en tant qu'électeur, du choix de ce président, même si on n'a pas voté pour lui...

...si lui même accepte d'être le représentant de TOUS les Français, sans remettre en cause leur nationalité !
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16295
Inscription: 29/04/2009

Re: Coup de gueule 4

Messagede vich » 04/08/2010 12:00

Sauf que je ne vois pas très bien en quoi tu démontes l'argumentation de cdmdu ?
Ce qu'il dit, c'est que l'intervention des CRS n'a pas été particulièrement brutale, ce en quoi je suis d'accord avec lui, et que les CRS faisaient juste leur boulot, ce qui me semble tout aussi exact après lecture de différents articles sur le sujet.
La barre Balzac n'est pas un bâtiment sous-occupé, c'est un bâtiment en cours d'expropriation (restait 25 familles à reloger sur un total de 285 en avril) en vue de démolition fin d'année et afin de pouvoir reconstruire autre chose (école et logements sociaux, apparemment). Il n'est donc pas visé par les A.L. que tu cites et l'intervention des CRS est à priori parfaitement légale.
On ne peut quand même pas reprocher aux autorités que des marchands de sommeil aient ensuite piraté les compteurs électriques pour pouvoir relouer les cages d'escaliers (!) à des occupants illégaux ...
Et on ne peut pas non plus exiger des autorités qu'elles relogent d'abord ces derniers (en plus des occupants "légaux" précédents) avant de pouvoir faire évacuer, parce qu'on entre là dans un cercle vicieux.
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5344
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 60 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede cdmdu » 04/08/2010 12:15

domisyl a écrit:
Brian Addav a écrit:
Je m'auto-cite...

Brian Addav a écrit:Bin en fait, souvent dans ces affaires, c'est le gvt qui est hors-la-loi.
Voir tous les papiers ou le dal ou jeudi noir rappellent au gvt la loi sur le réquisitionnement des immeubles inoccupés, où eux respectent la loi et où les préfets les virent quand même...


Plus d'infos ici:
http://www.facebook.com/group.php?gid=33792602942

En gros la loi autorise des citoyens à prendre possession d'un lieu inoccupé, non utilisé depuis des années.
Tu t'installes, et ensuite à toi de prévenir et le commissariat et le propriétaire que puisque il ne fait pas vivre son bien, tu le réquisitionnes.

Le pb c'est que depuis cette loi, le gvt se met en tort. Souvent les commissariats, sous la pression politique, refile le bébé au préfet qui ordonne l'expulsion ce qui est contraire à la loi.


Merci Brian, cela me conforte dans mon opinion ;)
en fait , ma question avait surtout pour but de démonter (avec la tête froide, comme il le souhaitait :D ) les arguments foireux mis en avant par cdmdu


cdmdu a écrit:Les CRS sont des mecs qui agissent sur ordre, leur métier est d'obéir, ils n'ont pas à juger des motivations supérieures qui ont abouti au décret d'expulsion.
donc obéir à des actes illégaux sans se poser de questions sur la légitimité de leurs actions?
Vive la vieille blague russe du flic qui s'est trompé de porte en toquant à la tienne, comble du soulagement .


Le CRS, il reçoit un papier ayant valeur légale lui demandant de procéder à l'expulsion de ces gens. Si le papier est écrit dans les règles, il a valeur d'ordre, et le fonctionnaire de police se doit de le respecter.
Comment peut-il savoir que cet acte est illégal (ce qui, apparemment, n'était pas le cas ici)? :?:

Si on lui dit de taper à mort sur des mecs, si on lui dit de rejeter un clandestin à la mer, ou d'entrer dans une baraque et d'y foutre le feu, là, oui, il peut se poser des questions.
Mais dans le cas présent, s'il y a illégalité, elle émane des autorités supérieures (préfet, ministre, etc.), pas du mec qui accomplit le boulot qu'on lui a demandé et qui le fait consciencieusement, en essayant d'éviter toute violence. Et je suppose qu'avant de retirer les gens par la force, il y a eu plusieurs sommations, un avis d'expulsion par huissier, etc.

Bref, c'est trop facile de taper sur les flics à tout va, et c'est dégueulasse de le faire sur ceux qui accomplissent honnêtement leur tâche. Les CRS seraient Rousseauistes, ils verraient dans cet acharnement à leur encontre une justification des violences policières. Et, je le répète, ça détruit tout le travail de ceux qui luttent au quotidien contre les véritables violences et débordements policiers.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede domisyl » 04/08/2010 12:22

vich a écrit:Sauf que je ne vois pas très bien en quoi tu démontes l'argumentation de cdmdu ?
Ce qu'il dit, c'est que l'intervention des CRS n' pas été particulièrement brutale, ce en quoi je suis d'accord avec lui, et que les CRS faisaient juste leur boulot, ce qui me semble tout aussi exact après lecture de différents articles sur le sujet.
La barre Balzac n'est pas un bâtiment sous-occupé, c'est un bâtiment en cours d'expropriation (restait 25 familles à reloger sur un total de 285 en avril) en vue de démolition fin d'année et afin de pouvoir reconstruire autre chose (école et logements sociaux, apparemment). Il n'est donc pas visé par les A.L. que tu cites et l'intervention des CRS est à priori parfaitement légale.
On ne peut quand même pas reprocher aux autorités que des marchands de sommeil aient ensuite piraté les compteurs électriques pour pouvoir relouer les cages d'escaliers (!) à des occupants illégaux ...
Et on ne peut pas non plus exiger des autorités qu'elles relogent d'abord ces derniers (en plus des occupants "légaux" précédents) avant de pouvoir faire évacuer, parce qu'on entre là dans un cercle vicieux.


"Des policiers qui délogent des squatteurs à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), à la cité des 4000. Ils ont improvisé un campement après avoir été expulsés de l’immeuble Balzac qu’ils squattaient. "


De toute façons, ce n'est qu'un cas particulier alors que je démontais l'argument de cdmdu dans un sens général: ce n'est pas parce qu'un proprio demande qu'on mette dehors des squatteurs que la loi le lui permet d'un claquement de doigts avec l'aide de la force publique.
Il y a des circonstances ou la loi permet de réquisitionner un bâtiment , d'autres ou la loi permet de taxer les proprios qui laissent vides expressément un logis .
Et les représentants de la dite loi ignorent délibérément ces options, au besoin en aayant recours à la force .
C'est ça qui me choque .
Pour le reste , marchands de sommeil.etc.., comment ne pas être d'accord avec toi?
...t'as la courtoisie d'un rouleau compresseur (Fleur)
absenthéiste
socialiste désabusé, presqu'un pléonasme
Avatar de l’utilisateur
domisyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3075
Inscription: 08/02/2004
Localisation: MJE chambre 008 ou dans mon char près de Bastogne
Age: 59 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede domisyl » 04/08/2010 12:32

cdmdu a écrit:

Le CRS, il reçoit un papier ayant valeur légale lui demandant de procéder à l'expulsion de ces gens. Si le papier est écrit dans les règles, il a valeur d'ordre, et le fonctionnaire de police se doit de le respecter.
Comment peut-il savoir que cet acte est illégal (ce qui, apparemment, n'était pas le cas ici)? :?:

Et je suppose qu'avant de retirer les gens par la force, il y a eu plusieurs sommations, un avis d'expulsion par huissier, etc.

Pour les CRS , je vais dire ok, je suis plutôt d'accord finalement, je me rends à tes arguments, ils reçoivent un ordre officiel,il n'y a pas mort d'homme,juste misère exposée et bafouée .
Pour les sommations, tu peux le supposer (on peut toujours supposer , je fais pareil dans un autre sens, au fond) mais ce dont tu peux être certain dans le cas particulier "Balzac-Courneuve" c'est qu'avant de retirer les gens par la force , ils ont virés un journaliste qui était présent.
Pourquoi, s'ils sont tellement certains de leur légitimité? :siffle:
...t'as la courtoisie d'un rouleau compresseur (Fleur)
absenthéiste
socialiste désabusé, presqu'un pléonasme
Avatar de l’utilisateur
domisyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3075
Inscription: 08/02/2004
Localisation: MJE chambre 008 ou dans mon char près de Bastogne
Age: 59 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede vich » 04/08/2010 12:49

domisyl a écrit:"Des policiers qui délogent des squatteurs à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), à la cité des 4000. Ils ont improvisé un campement après avoir été expulsés de l’immeuble Balzac qu’ils squattaient et refusé la solution, certes extrêmement temporaire, qu'on leurs offrait. "

Encore une fois, quelle autre solution proposer ? Je ne vis pas à Utopia, et préfère donc une solution partielle à pas de solution du tout.
domisyl a écrit:De toute façons, ce n'est qu'un cas particulier alors que je démontais l'argument de cdmdu dans un sens général: ce n'est pas parce qu'un proprio demande qu'on mette dehors des squatteurs que la loi le lui permet d'un claquement de doigts avec l'aide de la force publique.

Évidemment d'accord avec toi, mais je pense que cdmdu réagissait sur ce cas-ci, pas de manière générale.
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5344
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 60 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede lutindesbois » 04/08/2010 14:02

Bon. Là, j'ai vraiment du mal à suivre, avec toutes les tartines postées... Je retiendrai juste que Xcorion m'a fait me plier de rire (encore?) avec son histoire d'ânes et de pucerons :ok:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 04/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités