adricube a écrit:- si j'ai bien tout suivi tu est plutôt connaisseur de la plus ancienne des 3 religions ?-
Oui enfin, faut relativiser: je m'y intéresse beaucoup par sentiment identitaire, mais je ne peux pas me prétendre grand connaisseur... Je n'arriverais même pas à dire que je suis juif, déjà... En revanche, je n'arrive pas non plus à répondre "non" si on me demande si je le suis: je parle de mon improbable judéité. Une partie de la communauté juive de Bruxelles me considère comme un paire (partie progressiste, libérale) et l'autre (plus orthodoxe) m'accueille avec bienveillance, en veillant à ne pas trop me faire sentir que "finalement, ce n'est que mon père qui est juif, et que je n'ai pas fait ma barmitsva, ...". J'ai suivi une année de cours à la synagogue libérale, je m'y intéresse beaucoup mais voilà: Je suis laïque absolu, je suis convaincu que Dieu est une création de l'Homme et non le contraire... Rien que çà, pour un rabbin, c'est une hérésie...
Alors après:
adricube a écrit:Admets toutefois qu'il n'y a pas dans la religion catholique, ni même dans l'ensemble des religions chrétiennes, de "livre de la loi" figurant en référence absolue [...]
Bah d'une part, c'est un peu oublier que les extrémistes existent aussi dans les courants catholiques, et que l'Ancien Testament y est la référence aussi
Je suis allé chez les scouts catho, j'ai été dans une école catho, et l'Ancien Testament y était aussi largement évoqué.
Ensuite, c'est oublier, ou ignorer, que le Judaïsme dans sa pratique d'étude, depuis le début, a toujours été une recherche de l'interprétation du message de la Loi. C'est toute la nature du Talmud et une multitude de rabbins s'y sont attelé durant des siècles, et ça reste aujourd'hui le boulot des Yeshivot et de leurs étudiants talmudiques.
C'est aussi ignorer que dans la vie de tous les jours, pour une majorité de juifs moyennement pratiquants, et pas forcément orthodoxes, la pratique de sa foi ne se limite pas non plus à "suivre à la lettre une règle écrite et plus ou moins immuable" et que c'est aussi "avant tout mettre à profit sa liberté pour faire les bon choix, dans sa vie de tous les jours, en communion avec ce que nous savons et/ou croyons" (et c'est sur ce point, cher Tzynn, que je mets
le terme "message du Christ" de côté, et non le message du Christ
)
Et d'ailleurs, encore une fois, la pratique du Judaïsme ne se limite pas à appliquer au pied de la lettre la Loi: il s'agit de la remettre en question, de la discuter, d'y trouver un sens dans la société où l'on vit (puisque le judaïsme se pratique en diaspora depuis bien plus de 2000 ans, tout de même) et dans l'époque où l'on vit. Et d'ailleurs, il existe une maxime bien connue qui dit que si tu mets deux étudiants autour d'un texte de la loi, tu auras trois interprétations différentes.
Voilà, je crois que pour quelqu'un qui ne voulait pas entrer dans un débat sur les religions, j'ai écrit pour 5 ans au moins...