Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 4

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 4

Messagede domisyl » 30/07/2010 20:05

Message précédent :
rahoul a écrit:coment peut on " réguler l'immigration " si on ne l'intègre pas ? [:bdgest]

facile : tu ne laisse pas rentrer
réguler sur une base 0 , fastoche :D
...t'as la courtoisie d'un rouleau compresseur (Fleur)
absenthéiste
socialiste désabusé, presqu'un pléonasme
Avatar de l’utilisateur
domisyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3075
Inscription: 08/02/2004
Localisation: MJE chambre 008 ou dans mon char près de Bastogne
Age: 59 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede superscream » 30/07/2010 20:29

c est que jai une reputation a tenir moi dans le copier coller :D ;)
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4885
Inscription: 05/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede bluebandco » 30/07/2010 20:37

superscream a écrit:c est que jai une reputation a tenir moi dans le copier coller :D ;)

...et dans l'absence de ponctuation et d'apostrophe aussi d'ailleurs ! :D
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
Avatar de l’utilisateur
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3909
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Bloody Hell !.. Fort Navajo !!!
Age: 52 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede MacCabbe » 30/07/2010 21:23

(son clavier, le pauvre :

Image )
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 05/08/2008
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede forumnath » 30/07/2010 21:44

:lol:
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 30/06/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede jefgaric81 » 30/07/2010 22:09

tu m'étonnes qu'il est cassé son clavier et qu'il ne trouve pas les ponctuations, c'est un qwerty. :lol:
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Coup de gueule 4

Messagede cdmdu » 01/08/2010 14:09

Yoda33 a écrit:
Brian Addav a écrit:12 ans à Paris, autant en vélo.

Et depuis vélib, je l'ai déjà dit ici, marre des nouveaux cyclistes.
Désolé, le cycliste moderne, dans sa majorité, est un con. Un con qui se croit tout permis.
Priorité à droite, feu rouge, stop, trottoir, il a tout les droits. Et on doit le laisser passer.

Donc je comprends les automobilistes que ça emmerde tous ces cyclistes qui ne connaissent rien à la ville.

Summum de l'été, l'ouverture des sens interdit au vélo dans Paris... Un beau bordel... Avec pour point d'orgue le cycliste qui engueule l'automobiliste qu'a une voiture trop grosse...

ah: poutré par rahoul!


Content de lire une opinion objective d'un cycliste respectueux d'un minimum de règles ... ta description correspond à ce que je vois à Bordeaux ...

Samedi, j'ai assisté du tram d'ou j'allais descendre à une scène devenue quotidienne : un cycliste en v lib bordelais grille un feu rouge devant un bus électrique, le cycliste lui fait un doigt au passage avant de traverser un passage piéton sans descendre de vélo évidemment au milieu des piétons, le gars escalade ensuite le trottoir, roule dessus sans freiner pour intimider les piétons, avant de descendre pour prendre le couloir de bus en sens interdit ...

En fait c'est " à vélo, je refuse de m'arreter et je fais ce que je veux, les autres n'ont qu'à s'adapter"


J'ai pas tout lu, hein, mais je m'arrête sur ce passage de vos échanges.
Je roule à vélo tous les jours, pour aller à la fac, à l'hosto, à la messe, faire mes courses, acheter mes BD, voir des potes, me balader dans la campagne, bref, le vélo est pour moi LE moyen de transport, au point que j'ai failli abandonner ma voiture (mais elle a une fonction utilitaire de transport que n'a pas le vélo).
Bien m'en a pris, j'ai du utiliser ma voiture pendant 4 mois, d'octobre à février, parce qu'un blaireau en voiture a foncé sans regarder (il avait le soleil dans les yeux, il ne pouvait donc rien voir. Bonne raison pour accélérer!) et a tourné juste en face de moi, enfin, dans moi. J'ai eu beaucoup de bol, puisque qu'il y avait 10 fois les conditions nécessaires à un accident mortel. Bon, depuis, je porte un casque.
Bref, je respecte la signalisation (je ne suis pas un saint, il m'arrive de vouloir prendre un peu de vitesse dans les rues piétonnes ouvertes aux vélos, de vouloir couper par certains trottoirs inoccupés, etc), mais ça fait des années qu'une voiture n'a pas pilé à cause de mon conduite à vélo. Le contraire n'est pas vrai, et en cas de collision, ce n'est pas le vélo qui gagne. Et je ne parle pas de la pluie, qui réduit le cycliste à l'état de personnage invisible pour toute voiture (quand il pleut, le conducteur au sec souhaite rentrer rapidement chez soi!)
A Bordeaux, il y a de plus en plus de sens interdits ouverts aux vélos, et, si l'idée me semble bonne, on se retrouve souvent face à un automobiliste certain de sa superbe qui nous empêche de passer, voire klaxonne; gueule, accélère, car il n'a pas lu les panneaux (certes récents). Du coup, le cycliste,dans son bon droit, sert de gibier bon marché pour la politique locale qui veut éliminer les véhicules motorisés du cantre-ville.
L'autre soucis, il vient aussi des piétons qui ont parfois une attitude idiote, notamment quand ils se savent en tort: nous à pleine vitesse (25-30km/h), voyons alors un énergumène avancer, puis reculer, puis ne plus bouger, puis réavancer, il est alors impossible d'établir une trajectoire cohérente. Je sais pas, si on a décidé de traverser au rouge, on s'arrête pas au milieu de la voie pour faire demi-tour, on va au bout! Faut pas ajouter la connerie à l'inconscience! (ou l'inverse). Mais, à la rigueur, les accidents avec les piétons sont moins graves pour le cycliste, en général, que les accidents contre une voiture (et quasiment tous mes amis ayant un temps utilisé quotidiennement le vélo ont rencontré une voiture un jour ou l'autre, beaucoup en gardent des séquelles).
Le dernier soucis, ce sont en effet les vélibs (chez, nous, V-CUB): il y a là une masse d'ignorants, non habitués à la conduite de bicyclettes, qui se jette sur les routes, au mépris de toute règle. Ceux-là s'ajoutent aux dératés du VTT qui existaient déjà avant, ne respectant ni feu, ni stop, ni bus, ni quoi que ce soit d'autre.

Ben, s'il faut des sanctions, alors il faut sanctionner. S'il faut établir un permis de circuler à vélo, alors il faut le mettre en place (y-a des gars qui roulent à vélo sans savoir lâcher leur guidon, donc incapables de prévenir les autres usagers de leurs changements de direction, c'est aussi dangereux que de tourner en voiture sans clignotant) et rappeler à chaque cycliste qu'il a aussi des devoirs. Je milite aussi pour l'obligation du port du casque à vélo.
Ensuite, des sanctions doivent aussi tomber contre les véhicules motorisés (auto, scooter) qui ne respectent pas les espaces réservés aux vélos ou qui mettent ces derniers en danger. Il y a des villes où ils ont mis des contredanses (après une semaine de sensibilisation) aux automobilistes qui s'arrêtaient sur les pistes cyclables ou sur les espaces réservés aux vélos devant les feux tricolore. Et y'a des gars assez cons et égoïstes pour gueuler à l'injustice de la chose! Mais s'il faut toucher au portefeuille pour que les usager de la route apprennent à se respecter, alors il faut agir.
Chaque personne tuée ou blessée sur les routes (en ville comme en dehors) devrait être pour chacun un rappel en pleine face que nous nous comportons sur la chaussée comme des assassins en puissance. Combien en faudra-t-il encore pour que les gens changent de comportement?
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede Brian Addav » 01/08/2010 14:31

cdmdu a écrit:Le dernier soucis, ce sont en effet les vélibs (chez, nous, V-CUB): il y a là une masse d'ignorants, non habitués à la conduite de bicyclettes, qui se jette sur les routes, au mépris de toute règle. Ceux-là s'ajoutent aux dératés du VTT qui existaient déjà avant, ne respectant ni feu, ni stop, ni bus, ni quoi que ce soit d'autre.



C'est cette masse "d'amateurs' qu'on pointait du doigt justement.

cdmdu a écrit:L'autre soucis, il vient aussi des piétons qui ont parfois une attitude idiote, notamment quand ils se savent en tort: nous à pleine vitesse (25-30km/h), voyons alors un énergumène avancer, puis reculer, puis ne plus bouger, puis réavancer, il est alors impossible d'établir une trajectoire cohérente. Je sais pas, si on a décidé de traverser au rouge, on s'arrête pas au milieu de la voie pour faire demi-tour, on va au bout! Faut pas ajouter la connerie à l'inconscience! (ou l'inverse).


Sans vouloir me faire l'avocat du diable, tu es en vélo, donc véhiculé, donc tu dois être maître de ton véhicule et être capable de t'arrêter. Point.

Que le piéton soit con ça ne change rien. Même pour un piéton qui traverse au rouge, tu dois être maître de ton véhicule, que ça te fasse chier ou pas...
(Pour en avoir été témoin une fois ou moi j'avais stoppé pour éviter tout pb, le pressé en vélo derrière moi avait "louvoyait", failli choper le piéton, et je peux te dire que les deux flics qui traînaient, c'est pas le piéton qu'ils ont engueulé! et à raison).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56324
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede Mister_Eko » 01/08/2010 16:12

Bien parlé cdmdu, c'est à peu près ce que je ressens en tant que cycliste roulant très fréquemment :ok:
Brian, effectivement il faut savoir rester maître de son véhicule, mais des piétons qui traversent n'importe comment, au dernier moment où qui ne savent pas s'ils doivent avancer ou reculer, mettent en danger les autres et se mettent en danger de par leur irresponsabilité (passagère) et contribuent à créer des situations périlleuses (parce que le coup du gars qui traverse juste quand tu passes en dehors du passage piéton et sans aucun signe pour montrer qu'il compte rejoindre l'autre côté de la route, le cycliste (ou la voiture) n'y peut rien)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 31/08/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede Brian Addav » 01/08/2010 16:18

Mister_Eko a écrit:Bien parlé cdmdu, c'est à peu près ce que je ressens en tant que cycliste roulant très fréquemment :ok:
Brian, effectivement il faut savoir rester maître de son véhicule, mais des piétons qui traversent n'importe comment, au dernier moment où qui ne savent pas s'ils doivent avancer ou reculer, mettent en danger les autres et se mettent en danger de par leur irresponsabilité (passagère) et contribuent à créer des situations périlleuses (parce que le coup du gars qui traverse juste quand tu passes en dehors du passage piéton et sans aucun signe pour montrer qu'il compte rejoindre l'autre côté de la route, le cycliste (ou la voiture) n'y peut rien)


Le coup du "y'a que les les autres qui doivent faire attention", c'est facile. Si en vélo tu te mets à aller vite, tu dois d'autant redoubler d'attention et prévoir les possibilités et surtout tu n'as aucune légitimité à avoir priorité sur un piéton.
Si le mec veut traverser et que t'arrives lancé, tu dois t'arrêter point. (et donc être capable de t'arrêter à n'importe quel instant, et l'accepter.)
C'est la loi, priorité au piéton dans tous les cas.
J'avoue qu'en tant que piéton, dès que je vois un cycliste aller à toute vitesse et se croire le roi de la rue, j'ai un malin plaisir à traverser juste pour le forcer à ralentir.

Ensuite ne pas oublier qu'un cycliste ne fait pas de bruit, comme une prius, et qu'entre les vieux sourds et les jeunes à casques, beaucoup n'ont pas intégré la présence des vélos sur la route.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56324
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede Mister_Eko » 01/08/2010 16:29

Bien sur qu'il faut faire attention aussi. Mais des traversées suicidaires alors que je n'allais pas vite j'en ai vues, et dans certains cas on n'y peut vraiment rien du tout si quelqu'un se jette dans nos roues ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 31/08/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede yodada » 01/08/2010 16:29

Hier j'étais au feu rouge et j'ai vu un cycliste le griller de façon très naturel et c'est pas le seul !

Sinon, gros coup de gueule sur les touristes qui se garent comme des pieds et qui font des créneaux devant le feu vert comme si de rien n'était et qui recule dans ma voiture au passage [:bdgest] et qui me traite de connasse quand je lui fais vivement remarquer ! [:lega]
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 01/01/2007
Localisation: Derrière une BD
Age: 51 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede rahoul » 01/08/2010 16:53

l'autre jour, devant l'Hotel de ville, j'ai failli écraser une dame qui traversait par ma gauche, parce qu'un camion sur mon coté gauche également ne s'est pas arrêté quand elle traversait ( il me cachait la vue ).
Quand on voit le troupeau avancer, on ne se méfie pas et on le suit, on surveille le trottoir de son coté, mais pas l'opposé...
mais j'étais dans mon tort donc gros coup de gueule contre le camion & surtout contre moi-même qui me suis pris en défaut :oops: [:bdgest]
Pourtant je met un point d'honneur à laisser traverser les piétons jetés dans Paris...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16366
Inscription: 29/04/2009

Re: Coup de gueule 4

Messagede cdmdu » 01/08/2010 21:13

Brian Addav a écrit:
Mister_Eko a écrit:Bien parlé cdmdu, c'est à peu près ce que je ressens en tant que cycliste roulant très fréquemment :ok:
Brian, effectivement il faut savoir rester maître de son véhicule, mais des piétons qui traversent n'importe comment, au dernier moment où qui ne savent pas s'ils doivent avancer ou reculer, mettent en danger les autres et se mettent en danger de par leur irresponsabilité (passagère) et contribuent à créer des situations périlleuses (parce que le coup du gars qui traverse juste quand tu passes en dehors du passage piéton et sans aucun signe pour montrer qu'il compte rejoindre l'autre côté de la route, le cycliste (ou la voiture) n'y peut rien)


Le coup du "y'a que les les autres qui doivent faire attention", c'est facile. Si en vélo tu te mets à aller vite, tu dois d'autant redoubler d'attention et prévoir les possibilités et surtout tu n'as aucune légitimité à avoir priorité sur un piéton.
Si le mec veut traverser et que t'arrives lancé, tu dois t'arrêter point. (et donc être capable de t'arrêter à n'importe quel instant, et l'accepter.)
C'est la loi, priorité au piéton dans tous les cas.
J'avoue qu'en tant que piéton, dès que je vois un cycliste aller à toute vitesse et se croire le roi de la rue, j'ai un malin plaisir à traverser juste pour le forcer à ralentir.

Ensuite ne pas oublier qu'un cycliste ne fait pas de bruit, comme une prius, et qu'entre les vieux sourds et les jeunes à casques, beaucoup n'ont pas intégré la présence des vélos sur la route.



Le coup du "tu dois rester maître de ton véhicule en toute occasion" est facile aussi.
Si je roule à vélo, c'est notamment parce que cela va plus vite qu'en voiture la plupart du temps, ou aussi vite qu'en voiture dans un rayon d'environ 15km de mon domicile. Quand je suis sur ma piste cyclable, je cherche donc à rouler à 25-30km/h, surtout que je suis rarement en avance. Par contre, je m'arrête bien à chaque feu et chaque stop, mais je ne traîne pas pour redémarrer. Ça me sert d'activité physique pour la journée, ça coute pas cher, ça pollue pas. Et je maîtrise suffisamment mon vélo pour l'usage que j'en fais, vu le faible nombre d'accidents que j'ai eu (un seul ces 7 dernières années, une voiture donc qui m'a allègrement foncé dedans, en pleine face, ne me "voyant pas") et les rares freinages en catastrophe que j'effectue.
Si je dois rouler à 8km/h dès que j'aperçois un piéton à moins de 20 mètres sur un trottoir, c'est fini: je range ma bécane et je pars polluer les rues chaque matin en klaxonnant à chaque bouchon.
Le soucis, ce ne sont pas les passages protégés, ni même les gars qui traversent rapidement n'importe où: ce sont vraiment les indécis, les gars qui vont faire 3 pas en avant, 3 pas en arrière, 3 pas sur le côté, sans aucune logique. Pour les autres, je fais en sorte de ralentir afin qu'ils aient largement le temps de passer sans crainte et que je puisse continuer ma route sans trop changer de vitesse, ou, encore pire, m'arrêter (parce qu'à vélo, quand tu t'arrêtes, surtout d'urgence, donc sur un petit plateau, ce sont tes cuisses et tes mollets qui servent de moteur). Et si le type est sur un passage protégé, il est prioritaire, je m'arrête et me place si possible au milieu de la chaussée (j'en ai le droit) pour obliger la voiture de derrière à faire de même.

Mais le gars à pied qui n'est pas déterminé, qui tergiverse, qui soudain se met à marcher sur la chaussée ou sur ma piste cyclable, sans même regarder l'existence d'autres usagers, lui, j'ai du mal à l'encadrer! Surtout quand ma piste cyclable est cernée par son trottoir et par une rangée de poteaux de l'autre côté: pour éviter le piéton, je n'ai plus qu'à lancer mon vélo contre le poteau en métal: chouette perspective! Et je ne t'ai pas parlé des coups de coude/de poings que j'ai déjà pris par des piétons marchant sur le trottoir, et gesticulant brutalement, moi roulant sagement sur la piste cyclable longeant le trottoir [:lega]
Après, en cas d'accident, c'est moi le responsable et c'est à moi de payer (sauf exceptions prévues par la loi), mais ça ne veut pas dire qu'il est prioritaire!
Le piéton n'est prioritaire que sur les passages protégés avec un feu vert ou ne comportant pas de feu. Ailleurs, il n'est pas légalement responsable mais il reste un sacré crétin et un danger public!
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede Brian Addav » 01/08/2010 21:27

cdmdu a écrit:Mais le gars à pied qui n'est pas déterminé, qui tergiverse, qui soudain se met à marcher sur la chaussée ou sur ma piste cyclable, sans même regarder l'existence d'autres usagers, lui, j'ai du mal à l'encadrer! Surtout quand ma piste cyclable est cernée par son trottoir et par une rangée de poteaux de l'autre côté: pour éviter le piéton, je n'ai plus qu'à lancer mon vélo contre le poteau en métal: chouette perspective! Et je ne t'ai pas parlé des coups de coude/de poings que j'ai déjà pris par des piétons marchant sur le trottoir, et gesticulant brutalement, moi roulant sagement sur la piste cyclable longeant le trottoir [:lega]


ça s'appelle les impondérables de la circulation et tu es censé prévoir à ce genre de chose en tant que véhiculé.
Je suis désolé.
(je passe sur le fait que ta voie cyclable doit être toute petite ou que le gars a le bras long hein :siffle: :D )

Il n'y a rien qui interdit à un piéton de marcher au bord de la route, au bord de la piste cyclable. Et surtout rien ne lui interdit de gesticuler.

Comme dit plus haut, toi, cycliste, tu ne fais pas de bruit. Il faut en avoir conscience. C'est trop facile de se plaindre des gens qui ne pensent pas à vous! C'est la vie, c'est un paramètre à prendre en compte quand tu roules, tout simplement.
Vous avez appris quoi lors de vos leçons de conduite ?
Une des règles de base, c'est l'anticipation. Prévoir ce qui peut arriver. Que ça plaise ou non.

Tu vois des gens trop proche de la voie cyclable ? un coup de sonnette, tout doux, suffit à les avertir. S'ils réagissent pas, tu freines. A moins de considérer que ton vélo est fait pour aller plus vite... Pour moi c'est fait pour se déplacer surtout.

ça peut paraître donneur de leçon, mais c'est nettement plus simple et moins prise de tête de faire attention, d'anticiper, quitte à perdre du temps, que de risquer un pb sous prétexte qu'on serait moralement, légalement ke sais pas quoi dans son droit. Faut savoir faire des concessions dans la vie. :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56324
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede cdmdu » 02/08/2010 00:26

Tu le prends vraiment souvent, ton vélo?

Parce que même en anticipant tout, il y a toujours ce que tu appelles gentiment "les impondérables de la circulation", et qu'on n'a pas pu anticiper.
A part rester chez soi pour éviter tout problème de circulation routière (encore ais-je vu récemment une voiture emboutir une maison, 2 piétons bourrés casser une vitre puis se faire poursuivre à coup de batte de base-ball, une manifestation folklorique manquer de casser mes carreaux de fenêtre à cause du son et des vibrations, et je risque l'arrêt cardiaque à chaque fois qu'un débile un peu pressé est obligé de piler sous mes fenêtres avec sa voiture), il y a forcément des aléas imprévus.

Et tu as beau anticiper tout ce que tu veux, ben tu ne maîtrises pas tout. J'en veux pour preuve mon accident: je circule à 20-25km/h sur ma chaussée, tenant ma droite, seul sur ma voie, quand je vois déboiter une grosse berline noire de la file d'en face, à 10 mètres de moi, qui accélère et fonce droit vers moi pour tourner à sa gauche en remontant quelques voitures. J'ai bien freiné, mais lui pas du tout... soleil couchant (19h45 fin septembre) en pleine face, il ne voyait rien, et c'est au choc qu'il a compris qu'il avait percuté quelque chose ou quelqu'un. Fallait que je fasse quoi? Mes lumières elles étaient allumées en mode clignotant, parce que même en plein jour je veux être le plus visible possible, mes freins avaient été revus peu de temps avant, il fallait que je mette un airbag? Que je demande à un taxi de m'ouvrir la voie? Que j'offre des lunettes de soleil à tous les automobilistes de la Gironde?

Non, vraiment, il y a un moment où il faut arrêter de déconner: la portière qui s'ouvre, je ne peux pas la deviner, et je ne vais pas mettre pied à terre à chaque fois qu'il y a une file de voiture garée le long de la chaussée; le mec qui tourne sans clignotant juste après m'avoir doublé quand il pleut, et qui me fout dans le trottoir, je peux pas l'éviter à moins de ne rouler que les jours pairs des mois en "R" quand il fait beau; le gars qui soudain gesticule sur le trottoir et balance sa main en arrière, je peux pas le prévoir non plus, et même en roulant à 5km/h, je me prends de toute façon ses doigts dans les dents, à moins d'avoir des pouvoirs temporels à la matrix (mode "bullet time"); bref, anticiper l'inattendu, moi, je peux pas. Mais peut-être as-tu des pouvoirs prophétiques ou quelque faculté à connaître l'avenir? moi, non. Et t'as déjà essayé le "coup de sonnette, tout doux"? Deux fois sur trois, la jeune femme apeurée se retourne et se jette sous ta roue, mue par un réflexe d'autodestruction (certainement salutaire au bien-être des cyclistes en général, mais vachement angoissant quand tu es sur le vélo derrière elle à vouloir anticiper le danger).

Et pourtant, anticiper à vélo (comme en voiture), je ne fais que ça: regarder devant, à droite, à gauche, écouter (impossible pour moi de rouler avec de la musique dans les oreilles, j'associe ça à une tentative de suicide), gérer ma vitesse (ralentir devant une école, en doublant un bus à l'arrêt, des enfants avec un ballon, ...), mon trajet, les sinuosités du bitume (une petite bosse, un passage d'une ligne de tram avec une roue trop parallèle au sillon, et c'est le glissement voire la chute), même l'adhérence des revêtements en cas de pluie, je la connais (sur mes trajets habituels)!
Maintenant, le risque zéro n'existe pas, j'en suis conscient. Mais il y a un moment (dès le début, en fait) où le blaireau qui ouvre sa portière sans regarder, où le piéton qui zigzag allègrement entre trottoir et piste cyclable, ou le velib ou le scooter qui brûlent feux et stops sans regarder, il y a un moment où ces mecs doivent prendre leur responsabilité en main et arrêter de jouer aux décérébrés.

Alors je sais pas comment le bin's est organisé à Paris, je sais pas si tu utilises ton vélo fréquemment (à te lire, je n'en ai pas l'impression), mais j'ai vraiment l'impression qu'on ne vit pas dans le même monde et qu'avant de donner des leçons, tu devrais aller toi-même te balader sur ton vélo chaque matin, voire l'effet que ça fait quand on respecte les règles de conduite et qu'on se retrouve comme un jouet au milieu de masses de métal hurlantes, prêt à voler au moindre impact.
Parfois, je me dis que je devrais griller les feux et les stops: je jouerai ma peau, mais au moins, j'aurai anticipé: je saurai à l'avance qu'à ce moment-là, tout peut m'arriver. Ce qui reste moins évident quand tu respectes les règles. Mais c'est sans doute un défaut d'anticipation de ma part.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede Brian Addav » 02/08/2010 07:09

:roll:
10 ans de vélo à Paris. Pas un pet, pas un accident. Rien.
Je peux aussi sortir ma teub hein si tu veux.


ce qui me gêne, dans tes propos, c'est ça:
cdmdu a écrit:Maintenant, le risque zéro n'existe pas, j'en suis conscient. Mais il y a un moment (dès le début, en fait) où le blaireau qui ouvre sa portière sans regarder, où le piéton qui zigzag allègrement entre trottoir et piste cyclable, ou le velib ou le scooter qui brûlent feux et stops sans regarder, il y a un moment où ces mecs doivent prendre leur responsabilité en main et arrêter de jouer aux décérébrés.


si t'arrives pas à intégrer que les gens ne pensent pas à toi parce qu'ils ne te voient pas, ne t'entendent pas, j'y peux rien.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56324
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede choregraphe » 02/08/2010 12:17

Coup de gueule contre cette nuée d'argent factice

qui va tuer des milliers de personnes de famine [:bdgest]

Regardez actuellement le cours de MP ( Riz,blé,mais et sucre :ouch: ), quelques gros se goinfrent entre autre une banque qui a acheté l'equivalent de toute la production de sucre du monde [:bru:3] pendant que des pays pauvres ne pourront pas nourrir leurs habitants

Ce monde est fou et court a la catastrophe :grrrr:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5414
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede botachris » 02/08/2010 12:25

choregraphe a écrit:Coup de gueule contre cette nuée d'argent factice

qui va tuer des milliers de personnes de famine [:bdgest]

Regardez actuellement le cours de MP ( Riz,blé,mais et sucre :ouch: ), quelques gros se goinfrent entre autre une banque qui a acheté l'equivalent de toute la production de sucre du monde [:bru:3] pendant que des pays pauvres ne pourront pas nourrir leurs habitants

Ce monde est fou et court a la catastrophe :grrrr:


Eh oui Chorégraphe, on vit à crédit sur la planète et tout notre système est basé sur du virtuel . Tôt ou tard ça va clascher :grrrr:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Coup de gueule 4

Messagede jefgaric81 » 02/08/2010 12:29

botachris a écrit:
choregraphe a écrit:Coup de gueule contre cette nuée d'argent factice

qui va tuer des milliers de personnes de famine [:bdgest]

Regardez actuellement le cours de MP ( Riz,blé,mais et sucre :ouch: ), quelques gros se goinfrent entre autre une banque qui a acheté l'equivalent de toute la production de sucre du monde [:bru:3] pendant que des pays pauvres ne pourront pas nourrir leurs habitants

Ce monde est fou et court a la catastrophe :grrrr:


Eh oui Chorégraphe, on vit à crédit sur la planète et tout notre système est basé sur du virtuel . Tôt ou tard ça va clascher :grrrr:


ah bon! je croyais que nous sortions d'une crise comme nous n'en avions jamais connu et que jamais au grand jamais nous ne recommencerions nos "bêtises". Les gouvernements nous auraient menti :siffle:
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Coup de gueule 4

Messagede choregraphe » 02/08/2010 18:10

jefgaric81 a écrit:ah bon! je croyais que nous sortions d'une crise comme nous n'en avions jamais connu et que jamais au grand jamais nous ne recommencerions nos "bêtises". Les gouvernements nous auraient menti :siffle:


Oui et pour que les banques continuent leurs petits bonhomme de chemin, on vient de s'assoir sur Bale 3 qui devait obliger les banques a ne preter que si elles avaient l'argent et a ne jouer que l'argent quelles avaient.

Pour empecher l'economie de gripper ou vient de renoncer en rase campagne d'ou la progression des banques de +17% il y a deux semaines [:bdgest]

Nos dirigeants sont des couilles molles et le retour de baton qu'ils vont prendre est mérité, malheureusement nous prendrons nous de gros coups de fouets avec eux [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5414
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités